Algérie: le gouverneur de la Banque centrale limogé

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé lundi le gouverneur de la Banque centrale Rostom Fadli, en poste depuis moins de deux ans, a annoncé le présidence sans préciser les raisons de cette éviction.
M. Tebboune “a mis fin lundi aux fonctions du Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), M. Rostom Fadli, et nommé M. Salah Eddine Taleb en remplacement de ce dernier“, a indiqué la présidence dans un communiqué sans plus de précisions.
Le nouveau patron de la Banque d'Algérie occupait le poste de secrétaire du Conseil de la monnaie et du crédit au sein de l'institution.
Rostom Fadli avait succédé en juin 2020 à l'actuel Premier ministre Aïmene Benabderrahmane à la tête de la Banque centrale, d'abord comme intérimaire, avant d'être confirmé à son poste en septembre de la même année.
Quatrième puissance économique du continent africain, l'Algérie --près de 45 millions d'habitants-- est particulièrement exposée aux fluctuations du prix du pétrole du fait de sa dépendance à la rente pétrolière, qui représente plus de 90% de ses recettes extérieures.
Elle est aussi confrontée à la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de base depuis l'invasion en février de l'Ukraine par la Russie, principaux fournisseurs de blé du Maghreb.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- 11:48
Bongouanou : reprise des travaux de bitumage de la voie du quartier Kangandi
- 11:46
Niablé : le réseau Fairtrade Africa sensibilise les populations de Djangobo sur les dangers du travail des enfants.
- 11:44
Somalie : le Parlement approuve la nomination du nouveau Premier ministre.
- 11:42
Espagne : nouveau plan d'aide de neuf milliards d'euros pour lutter contre l'impact économique de la crise en Ukraine
- 10:45
Oumé : l’Office national de l’eau potable (ONEP), apporte de l’eau aux populations après deux jours de coupure.
JOURNAUX TV
RADIO COTE D'IVOIRE
REPORTAGES TV

Élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 07 juin dernier, Adama Bictogo est le nouveau président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Arrivé à Rabat, la capitale marocaine pour prendre part à la 28è assemblée régionale dont les travaux se tiennent du 23 au 24 juin, et préparent l’assemblée générale de l’institution parlementaire francophone prévu les jours à venir Kigali.