PUBLICITE

Les enfants au cœur des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) 2022

Publié le 4 oct. 2022 à 17:44

L’Heden Golf Hôtel (Abidjan/Cocody) a été envahi par des centaines d’enfants venus en apprendre sur le cacao, déguster les produits issus de sa transformation et se divertir. C'était à l'occasion des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat qui se sont tenues du 30 septembre 2022 au 02 octobre 2022.

En famille ou convoyés par leurs écoles, les enfants sont venus de plusieurs communes d’Abidjan pour profiter des JNCC. Ils se sont rués vers les stands où ils ont été accueillis et instruits.

Les enfants ont montré de l’intérêt pour cette activité. "Comment se fait la transformation du cacao en chocolat ? Quels produits entrent dans la fabrication du chocolat ? Pourquoi faire sécher les fèves et comment en extraire de l’huile ?  Quels autres produits peut-on fabriquer à partir du cacao ?", sont autant de questions auxquelles les producteurs et chocolatiers ont répondu. Les bambins sont repartis édifiés.

"J’ai découvert le chocolat (…) que j’ai trouvé très bon… Avec le cacao, on peut faire le beurre de cacao, dont on extrait l’huile des fèves, on peut faire le chocolat blanc. Je trouve l’ambiance festive et joyeuse et je suis contente d’être là", affirme Kelyane Andjemian.

Avec son épouse et ses enfants, M. Fandio a lui aussi fait le tour des stands. "Nous sommes aux JNCC pour montrer aux enfants les bienfaits du café et du cacao, les différentes transformations qu’on peut en faire et profiter de l’espace de jeux", confie-t-il.

Ses enfants connaissent déjà le cacao mais "il fallait approfondir leurs connaissances" et voir les différentes transformations qu’on peut en faire. "Mes enfants sont satisfaits. Nous en avons profité pour faire des achats pour continuer la découverte des produits à la maison", a-t-il avoué.

Pour cette 8e édition des JNCC, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a mis les petits plats dans les grands pour que les enfants soient imprégnés des réalités de la cacaoculture.

Avant l’évènement, des experts du Conseil se sont rendus dans des écoles pour expliquer le processus de transformation du cacao en chocolat, puis un village avec plusieurs jeux et des stands de dégustation a été ouvert sur le site des JNCC pour accueillir les enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs camarades d’écoles. "Au moins 900 enfants" ont participé aux activités initiées par le CCC, explique Sandra N’Gouan qui a précisé que "la participation aux activités ludiques est gratuite".

La 8e édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat, a fermé ses portes le dimanche 2 octobre 2022 à 19 heures.