Le Conseil Café-Cacao invite les étudiants de l'Université de Man à faire des recherches pour la transformation des matières premières

Publié le 15 mai 2023 à 16:17

  • Le Conseil Café-Cacao invite les étudiants de l'Université de Man à faire des recherches pour la transformation des matières premières

"Agriculture ivoirienne : Filières professionnelles, enjeux et perspectives". C'est le thème sur lequel Minahaya Siaka Coulibaly, Président du Conseil d'Administration du Conseil Café-cacao, a entretenu les étudiants de l'Université Polytechnique de Man (UPM). A cette occasion, il les a invités à mener des recherches et des travaux sur la transformation des matières premières agricoles, notamment le café et le cacao.

Venus nombreux à la 2e édition des conférences mensuelles de l'UPM, dont le but est de promouvoir l'institution universitaire en y invitant des conférenciers de renom, les étudiants et enseignants ont été instruits sur les questions se rapportant au monde agricole et sur les différentes possibilités de carrière liés à ce secteur d'activités.

M. Coulibaly a abordé les grands enjeux mondiaux et nationaux en matière d'agriculture qui sont entre autres la sécurité alimentaire, le changement climatique, l'occupation rationnelle et optimale des terres arables...

Il a par ailleurs invité les étudiants à s'engager dans l'entrepreneuriat et l'auto-emploi. "Vous avez de nombreuses perspectives en termes de carrière au niveau de la transformation de nos matières premières et je vous invite à faire valoir vos compétences, afin de trouver des solutions aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, relativement à la transformation de nos matières premières. Le Président Alassane Ouattara nous a exhorté à transformer nos matières premières sur place en Côte d'Ivoire et l'UPM peut et doit apporter son expertise à cette fin", a dit le conférencier.  

Le Président du Conseil d'Administration du Conseil Café-cacao a aussi invité les étudiants et l'ensemble du personnel enseignant à faire preuve d'inventivité afin de contribuer à réduire la pénibilité du travail agricole par la conception de machines et à exploiter toute la chaîne de valeurs du café-cacao.

Il s'est par la suite prêté aux questions de son auditoire avant d'être fait Ambassadeur de l'Université Polytechnique de Man par le Président de l'institution académique, Professeur Lacina Coulibaly.  Le nouveau Ministre Plénipotentiaire de l'UPM s'est dit honoré et a promis apporter sa contribution pour son rayonnement.