L’ADERIZ et l’ONECI unissent leurs forces pour la digitalisation de la filière riz

Publié le 12 déc. 2024 à 08:21

  • L’ADERIZ et l’ONECI unissent leurs forces pour la digitalisation de la filière riz

Le mercredi 11 décembre 2024, au siège de l’ADERIZ à Abidjan-Plateau, a eu lieu la signature d’un protocole d’accord entre l’Agence pour le Développement de la Filière Riz (ADERIZ) et l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI). Cet événement marque un tournant décisif dans la stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2), grâce à l’intégration des technologies d’identification dans le processus de digitalisation.

Joël Yves Dirabou, directeur de la planification des statistiques et du suivi-évaluation de l’ADERIZ, a rappelé le chemin parcouru pour aboutir à cet accord après six mois de travail. Il a décrit cette collaboration comme "un partenariat gagnant-gagnant" et a mis en avant "Riz Digit 2.0", l’outil développé par l’ADERIZ. Ce dispositif vise la localisation des parcelles, la traçabilité des flux de riz, et la mobilisation des ressources, tout en fournissant des données économiques fiables pour les acteurs financiers.

Le Directeur général de l’ONECI, a souligné l’importance de cet accord, affirmant que "le riz joue un rôle clé dans nos vies". Ago Christian Kodja a décrit le Terminal à Vérification d’Identité (TVI), remis à l’ADERIZ dans le cadre de cette phase pilote, comme un concentré de technologies comprenant reconnaissance faciale, preuve de vie, et transfert monétaire. Il a ajouté que "l’ONECI s’engage pleinement à accompagner l’ADERIZ pour assurer le succès de cette phase et la signature d’une convention de trois ans".

Enfin, Yacouba Dembélé, Directeur général de l’ADERIZ, a salué l’apport des TVI pour une meilleure compréhension des acteurs de la filière. "Il était important pour nous de savoir qui fait quoi, où et quand. Cet outil va nous servir efficacement, et je rendrai compte au ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani", a-t-il déclaré, tout en remerciant l’ONECI pour son travail.

Cette collaboration augure une nouvelle ère pour la filière riz, avec des perspectives prometteuses pour la modernisation et la traçabilité, renforçant ainsi les ambitions de la Côte d’Ivoire en tant que producteur majeur de riz.