Trente-neuf (39) auditeurs d’un programme dénommé "Self-Leadership", ont reçu leurs certificats de graduation au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 20 février, à Abidjan, au terme de deux mois de formation.


Ce programme de transformation personnelle, un parcours novateur conduisant au développement d’habiletés professionnelles et personnelles, est sanctionnée par un certificat agréé par le Fond de développement de la formation professionnelle (FDFP).


A travers ce programme, l’auditeur s’influence lui-même afin d'établir une  libre direction et stimuler la motivation nécessaire pour l'effectuer. C’est une formation qui s’adresse à la fois aux professionnels qui voient leurs capacités renforcées en self-leadership et aux étudiants qui sont formés en self-leadership étudiant.


Au cours de la cérémonie de remise de certificats, le parrain de l’édition 2020, Raoul Angelot, Entrepreneur, a félicité les auditeurs pour avoir compris que "le changement commence par la conquête de soi et d’avoir décidé d’allumer leur propre lumière pour éclairer les autres". Il a rappelé, à juste titre, quatre principes immuables pour le développement personnel que sont l’atteinte de ses objectifs, la planification de son temps, l’exorcisme de son relationnel (éviter les mauvaises influences), la bonne gestion de ses finances.


 Quant à Jérôme Kouassi, Coach principal de cette formation, il a révélé que ces cours en self-leadership ont été initiés parce que le besoin est réel. "Dans un monde  en proie aux perpétuelles mutations, nous avons besoin de nous connaître pour affronter cet environnement. Mais parfois, nous sommes freinés par notre environnement interne qu’on ne maitrise pas", a-t-il indiqué avant de rassurer ''on n’est pas armé ni outillé pour affronter d’abord nos défis intérieurs et en suite ceux que la vie nous impose. Par ce programme, nous travaillons à construire des personnes pour qu’elles puissent prendre en main leur vie et de s’épanouir dans cet environnement qui est très mouvementé. On gagne à être soi-même, authentique et vrai".


Au nom des récipiendaires, auditeurs de trois promotions, Bambara Maxime Eric, s’est réjoui d’avoir appris les fondements de la connaissance de soi et l’identification des valeurs personnelles qui permet de développer l’estime de soi.


"Le self-leadership nous a donnés les atouts pour nous auto-évaluer. Ce programme ayant pour leitmotiv : « découverte-potentiel et éclosion » nous a aidé à connaitre nos freins et à travailler sur nos perspectives d’avenir", a-t-il déclaré.


Notons que cette formation, assurée par le cabinet Believe & Propulse, englobe les approches novatrices basées sur un processus de changement personnel du participant, la prise de parole en public, l’intelligence émotionnelle, l’agilité et la talents et la communication relationnelle.