Rideau sur la 5e édition du Tonkpi Nihidaley

Publié le 12 déc. 2022 à 13:20

  • Rideau sur la 5e édition du Tonkpi Nihidaley

La cinquième édition du Festival des arts et de la culture Dan, le Tonkpi Nihidaley 2022, s’est refermée, dimanche 11 décembre 2022.

Hormis l’aspect festif de l’événement avec les prestations des masques et troupes du folklore venus des différentes régions du pays, le forum économique était l’un des points saillants du festival.

Cette année, l’accent a été mis sur deux produits à savoir le café et le manioc. Le choix de ces deux denrées n’est pas fortuit. Pour ce qui concerne le café, la région du Tonkpi, selon des spécialistes, produit le meilleur café d’où une labélisation des cerises et de ses dérivés.

“Si le café d’ici devient une marque déposée, ce sont les producteurs agricoles de la filière café cacao qui seront les plus heureux car leurs chiffres d’affaires vont considérablement accroître”, a relevé le secrétaire général de la préfecture de Man, André Bah YaoM lors d’une communication.

Un cadre du centre national de recherche agronomique (CNRA), Dr Simplice Sidoine Essis, a insisté sur les types de boutures de manioc à planter mais aussi sur les produits phytosanitaires à utiliser dans les parcelles.

“Ici dans le Tonkpi, ce sont les variétés bocou (1,2,3,4,5,6,7,8,9) qui doivent être cultivées”, a expliqué M. Essis, qui a insisté sur ces conseils sont d’une grande utilité pour les populations du Tonkpi, surtout que le manioc est la denrée la plus prisée dans cette zone du pays.

Le Tonkpi Nihidaley 2022 a clos ses portes avec une conférence de presse animée par le président du conseil régional, Albert Mabri. Il s’est félicité de la mobilisation autour du festival.