La commune de Cocody fait la fierté du continent Africain à la patronale de la ville du Diamant (Martinique)

Publié le 2 févr. 2023 à 16:33

  • La commune de Cocody fait la fierté du continent Africain à la patronale de la ville du Diamant (Martinique)

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

Cocody, l’une des 13 communes du District autonome d’Abidjan a participé avec brio à la patronale de la ville du Diamant (Martinique). De l’avis des observateurs, les participants venus des bords de la lagune Ebrié ont fait la fierté du continent Africain au ours de ces festivités qui se sont déroulées du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2023.

Sur l’une de ses pages de réseaux sociaux, le Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé a exprimé le  bonheur pour lui de représenter et de servir la cité présidentielle ivoirienne localement et à l’international.

"Monsieur Hugues Toussay, Maire de la ville du Diamant m’a fait l’honneur de m'inviter à être le coprésident d'honneur de la fête patronale organisée par la ville qu’il administre pour la commémoration des liens qui unissent sa population aux peuples africains et amérindiens", a-t-on lu dans son post.

A en croire le premier administré de Cocody, ce fut l’occasion d’entretenir l’entente qui lie la commune abidjanaise à celle du Diamant. Et, d’œuvrer résolument à la consolidation de l’identité de ces deux peuples tout en travaillant à promouvoir leurs intérêts dans un cadre de coopération et de développement économique, culturel et social durable.

"Je me réjouis d’avoir été connecté à un réseau important de partenaires socioéconomiques partageant ma vision pour l’Afrique et mon intérêt de voir Cocody prospérer et se développer", a déclaré le Maire Jean-Marc Yacé.

Les temps forts de ces festivités, une soirée dénommée "Pont Culturel" et la signature du mémorandum d'entente entre Hugues Toussay, maire de la ville du Diamant et son homologue de Cocody, Jean-Marc Yacé, Amoita Marie-Stella Kouassi et Magalie Asquet, co-fondatrices de l'association Adinkra internationale qui ont eu lieu le vendredi 27 janvier au Diamant.

La ville du Diamant a confirmé, pour sa part, qu’au delà du lien mémoriel qui unit les deux communes, ce mémorandum d'entente vise à couvrir les domaines liés à la culture et le développement socioéconomique notamment lors d'échanges culturels. Il prend également en compte l’éducation et le sport ; la protection de la femme et de l’enfant ; le tourisme et l’artisanat, le changement climatique et l’écologie ; la promotion de l’entreprenariat, des PME et des TPE.

Notons que c’est une première étape de la collaboration entre le Diamant et Cocody grâce à l'association Adinkra Internationale.