« Manhindi Carnaval », la toute première célébration populaire de la région de l’Agnéby-Tiassa lancée pour renforcer la cohésion sociale

Publié le 1er mars 2023 à 11:00

  • « Manhindi Carnaval », la toute première célébration populaire de la région de l’Agnéby-Tiassa lancée pour renforcer la cohésion sociale

La toute première célébration populaire de la région de l’Agnéby-Tiassa, « Manhindi Carnaval » a été officiellement lancée le 22 février 2023, à Tiassalé. Prévue se tenir du 28 avril au 1er mai prochain à Agboville, l’objectif est de renforcer la cohésion sociale entre les peuples de la région.

"Valorisation de la culture et du tourisme de l’Agneby-Tiassa, facteur de paix et de développement socio-économique" est le thème retenu pour cette édition qui va permettre de rassembler les peuples de la région, pour en faire un brassage culturel. « Nous allons profiter de cette occasion pour présenter les atouts de notre région, qui depuis quelques années est en plein développement », a fait savoir Marie-France Adiéné, conseillère chargée du tourisme au Conseil régional de l’Agneby-Tiassa.

Tiassalé, Sikensi, Taabo et Agboville, sont les 4 départements qui vont bénéficier de ces festivités. « Nous voulons attirer dans l'Agneby-Tiassa, d'énormes potentiels culturels et touristiques à exploiter », a dit Sobo Déh Jean, 2ᵉ adjoint au maire de Tiassalé.

Amos Béonaho, Président directeur général de AB communication et co-organisateur, a dévoilé les différentes activités qui vont meubler ces festivités. « Il s’agit bien d’une parade carnavalesque, un forum et panel sur les atouts de la région. Les visiteurs auront droit à des plans touristiques, un concours "Miss Carnaval Manhindi", un grand défilé, un concours culinaire ».

Sandrine Danho Epouse Oka, Sous-préfet de N'Douci, a au nom du préfet de Tiassalé, Vakaba Koné a invité les forces vives, les cadres, les chefferies traditionnelles, les associations de femmes et des jeunes, à s'approprier ce nouveau défi de la région, en vue de pérenniser les valeurs culturelles et sociétales à travers des générations.

Parrainé par Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, par ailleurs président du Conseil régional, ce sont près de 100 milles festivaliers qui sont attendus.