Adrienne Koutouan et Adama Dahico honorés au 4è Festival Dycoco qui envisage de conquérir l’Afrique

Publié le 2 mars 2023 à 07:00

  • Adrienne Koutouan et Adama Dahico honorés au 4è Festival Dycoco qui envisage de conquérir l’Afrique

Adrienne Koutouan et Adama Dahico vont être honorés à la 4è édition du Festival Dycoco, qui va se tenir du 15 au 20 mars 2023, à Abidjan. L’annonce a été faite le mardi 28 février 2023, lors d’une conférence de presse, par Clément Michel, commissaire général dudit festival, qui envisage conquérir l’Afrique avec ce rendez-vous de l’humour.

« Quoi de plus normal que ses deux dinosaures de l’humour ivoirien. Nous avons choisi de les récompensés, parce qu’ils ont réussi à s’imposer et faire le pont avec la nouvelle génération », a déclaré le commissaire général du festival. Il fait savoir, qu’ils recevront les premiers Dycoco d’Or des mains des ministres de la Culture et celui de la Communication.

Tremplin par excellence de découverte et de promotion de nouveaux talents de l’humour ivoirien, le Festival Dycoco apparait comme un point focal d’expression humoristique.

Les traits dominants de cette édition seront l’inauguration de la Semaine internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année, le grand gala « comme à Montreux », les états généraux de l’humour, les master class coaching à Dycoco, un Open Mic, un one-man-show et bien d’autres.

En ce qui concerne les états généraux de l’humour, Clément Michel explique qu’il s’agira de proposer aux professionnels et aux décideurs, un espace commun de réflexion et d’échanges pour expérimenter de nouvelles formes de concertation, de collaboration et d’action.

« Toutes les institutions et les métiers qui tournent autour de l’humour se parlent pour faire avancer ce métier en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. Voilà tout le sens des états généraux, qui aura pour cadre le Dycoco Comedy Club », dit-il. Selon lui, il est désormais important de comprendre et développer la filière humour, en activant les connexions entre métiers, disciplines et territoires.

Epii, Tchinzin, Mr Zokou, Clentélex et bien d’autres talents, auront l’occasion de démonter tous leurs savoir-faire, au cours de différentes soirées.

Créé en 2020 par le groupe Grégoire Furrer Productions, le Dycoco Comedy Club est devenu une académie d'excellence de l'humour ouverte aux jeunes talents africains. L’académie accueille les jeunes talents de tous les pays d'Afrique, pour parfaire leur talent, et magnifier l'art de la comédie, en s'appuyant sur l'expérience, le programme de master class et de coaching, de même que sur les intervenants, de renommée mondiale.