Avec la participation de créateurs, d'entrepreneurs et de décideurs, le CANEX WKND 2024 a prouvé l'importance croissante de l'ICC dans l'économie africaine. Le programme, riche et varié, comprenait des spectacles, des classes de maître, des tables rondes et des expositions touchant des secteurs divers comme la mode, le cinéma, la musique, le sport et la gastronomie.
Des partenariats financiers stratégiques ont été établis, dont un engagement de 245 millions d'euros (environ 160,5 milliards FCFA) avec New World Television pour la diffusion des droits sportifs dans 24 pays africains, et une facilité de 3 millions de dollars (environ 1,8 milliard FCFA) d'Afreximbank destinée à soutenir le développement du cinéma en Tunisie. Au total, les engagements financiers ont atteint 540 millions de dollars (environ 324 milliards FCFA), un chiffre révélateur de la dynamique en pleine croissance des ICC africaines.
Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d'Afreximbank, a félicité l'Algérie pour le succès de cet événement et a souligné l'importance de ces secteurs pour la jeunesse et l'économie du continent. En ligne de mire, la prochaine grande étape : la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue à Alger en septembre 2025, qui devrait attirer jusqu'à 35 000 participants et renforcer encore les échanges commerciaux et culturels au sein du continent.
À travers une organisation de haut niveau et des plateformes de mise en réseau, le CANEX WKND 2024 s'est affirmé comme une vitrine du potentiel économique des industries créatives africaines, et un moteur de croissance pour les talents et l'économie culturelle en Afrique et au-delà.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS