<![CDATA[ RTI Info ]]> https://www.rti.info/images/logo.png RTI Info RSS Feed Copyright 2024 RTI.info fr-FR 2024-03-28T13:59:22+00:00 <![CDATA[Les Eléphants Kickboxeurs remportent 3 médailles au Mondial 2024 en Italie]]> https://www.rti.info/autres-sports/2024/3/27/les-elephants-kickboxeurs-remportent-3-medailles-au-mondial-2024-en-italie

Le Conseiller Technique, a au nom du Ministre Adjé Silas Metch a félicité les athlètes pour cette belle performance.

Notons que la délégation de la FIKB-DA à ce mondial 2024 étaient composées du secrétaire général Parfait Doukrou et du Directeur Technique National adjoint Lué Salomon.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2024/3/27/les-elephants-kickboxeurs-remportent-3-medailles-au-mondial-2024-en-italie 2024-03-27T18:30:10+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La matinale des sports du 04 Mars 2024 par Fernand Kouakou]]> https://www.rti.info/autres-sports/2024/3/4/la-matinale-des-sports-du-04-mars-2024-par-fernand-kouakou Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2024/3/4/la-matinale-des-sports-du-04-mars-2024-par-fernand-kouakou 2024-03-04T11:19:41+00:00 Radio Côte d'Ivoire/RTI Info <![CDATA[Athlétisme : Au Kenya, funérailles nationales pour Kelvin Kiptum]]> https://www.rti.info/autres-sports/2024/2/23/athletisme-au-kenya-funerailles-nationales-pour-kelvin-kiptum

Le président William Ruto et le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe sont attendus pour ces funérailles dans la vallée du Rift où Kelvin Kiptum est né, a grandi et est mort.

Favori des Jeux olympiques de Paris, Kelvin Kiptum s'est tué dans la nuit du dimanche 11 février au lundi 12 après une sortie de route dans la localité de Kaptagat, dans la vallée du Rift, non loin de son lieu de résidence et d'entraînement. Son entraîneur, le Rwandais Gervais Hakizimana, 36 ans, également à bord, a aussi été tué sur le coup.

Considéré comme l'étoile montante de l'athlétisme kényan et mondial, Kiptum avait fait une entrée tonitruante dans le monde du marathon en battant lors de sa troisième course officielle, à Chicago en octobre dernier, le record du monde (2 h 00 min 35 sec) détenu par la légende de la discipline, son compatriote Eliud Kipchoge.

L'image restera celle d'un athlète élancé (1,78 m, 59 kg), volant d'une foulée puissante sur le bitume de Chicago, accélérant même en deuxième partie de course, là où la plupart des marathoniens de tout niveau fléchissent.

Jeudi, des centaines de personnes ont rendu hommage au marathonien dans les rues d'Eldoret, haut lieu de la course à pied. Leur passage devant le cercueil de l'étoile naissante de l'athlétisme kényan a été accompagné de chants, ou d'un silence respectueux.

"Ce que Kelvin a réalisé était extraordinaire. Avoir atteint de tels sommets si jeune est déjà presque unique", a déclaré jeudi Sebastian Coe, arrivé le jour même à Eldoret pour participer à la cérémonie. Il a également déploré la perte "d'une vie encore extraordinairement jeune".

L'athlète avait annoncé qu'il allait tenter de devenir le premier homme à courir un marathon officiel sous la barre symbolique des deux heures à Rotterdam le 14 avril.

Kiptum avait commencé à courir régulièrement en 2016. En 2019, il avait réussi deux semi-marathons très rapides en deux semaines (60:48. à Copenhague puis 59:53. à Belfort en France). Gervais Hakizimana lui avait proposé de le coacher pour le marathon, leur collaboration décollant pendant la pandémie de Covid-19 en 2020.

Forçat de l'entraînement, Kiptum courait régulièrement plus de 250 kilomètres par semaine, et parfois plus de 300, des chiffres rares même au très haut niveau, assurait son entraîneur, résident français et coureur de niveau national qui avait rencontré Kiptum pendant ses séjours d'entraînement au Kenya.

Hakizimana a été enterré mercredi au Rwanda.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2024/2/23/athletisme-au-kenya-funerailles-nationales-pour-kelvin-kiptum 2024-02-23T07:48:45+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[JO-2024 : Bompard (LFI) propose que les athlètes israéliens concourent sous bannière neutre]]> https://www.rti.info/autres-sports/2024/2/9/jo-2024-bompard-lfi-propose-que-les-athletes-israeliens-concourent-sous-banniere-neutre

"La France doit faire davantage" pour obtenir un cessez-le-feu au Proche-Orient, a déclaré le député sur franceinfo. "S'il faut sanctionner les athlètes, puisqu'on l'a fait pour la Russie, faisons le", a-t-il ajouté, en référence à l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans.

Il a vivement critiqué le gouvernement de Benyamin Netanyahou qui "a contraint la population civile palestinienne à aller au sud, à la frontière égyptienne", et prévoit aujourd'hui d'"attaquer le sud". Il s'agit, a-t-il estimé de "pousser la population palestinienne de l'autre côté de la frontière égyptienne". "C'est une nouvelle étape d'un projet de nettoyage ethnique", a-t-il commenté.

"Et nous, on devrait ne rien dire et accepter ça comme ça?", s'est-il indigné, rappelant que l'Afrique du Sud avait saisi la Cour internationale de justice. "En matière de droit international, quand il y a des décisions qui sont prises, elles devraient s'imposer à nous", a-t-il insisté.

Les Etats-Unis, qui jugent "excessive" la riposte d'Israël à Gaza, ont mis en garde contre un "désastre" humanitaire à Rafah, où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza, où le mouvement a pris le pouvoir en 2007, ont mené dans le sud d'Israël une attaque qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël, qui considère le Hamas comme une organisation terroriste, tout comme les Etats-Unis et l'Union européenne, a juré de "détruire" ce groupe et a lancé une offensive qui a fait au moins 27.840 morts dans le territoire palestinien, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Début décembre, le Comité international olympique a annoncé autoriser les sportifs russes à participer sous bannière neutre aux JO-2024 (26 juillet-11 août) à Paris, sous strictes conditions, une décision déplorée par l'Ukraine.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2024/2/9/jo-2024-bompard-lfi-propose-que-les-athletes-israeliens-concourent-sous-banniere-neutre 2024-02-09T09:57:26+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un programme pour le développement du rugby féminin en Afrique]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/10/31/la-cote-divoire-va-beneficier-dun-programme-pour-le-developpement-du-rugby-feminin-en-afrique

Le programme qui se veut ambitieux, a vocation à renforcer les compétences des fédérations africaines de rugby et promeut la pratique inclusive du rugby en Afrique. A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby jouée en France, l’AFD et Rugby Afrique ont conclu ce partenariat avec l’appui de la Fédération Française de Rugby (FFR). La FFR va partager son expertise en matière de formation de cadres, d’entraineurs et d’arbitres auprès des 9 fédérations africaines du programme : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Togo et Tunisie.

"Nous avons la conviction commune que le sport est un formidable accélérateur de développement durable. Avec la diffusion de la pratique et des valeurs de fraternité et d’inclusion intrinsèques au rugby, ce projet participe à la réduction des inégalités femmes/hommes", se réjouit Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

Le ballon ovale est un catalyseur de changement social et incarne l’impact du sport qui améliore les perspectives d’avenir de la jeunesse à travers le monde. Grâce à cette initiative, le rugby, à travers ses valeurs, va exercer une influence significative au-delà des terrains et devenir un accélérateur de développement en Afrique.

Hebert Mensah, Président de Rugby Afrique explique : "en tirant parti des valeurs fondamentales du rugby que sont le travail d'équipe, le respect et la discipline, la collaboration vise à promouvoir l'égalité femmes/hommes dans le sport, en favorisant les opportunités de participation et de leadership des femmes au sein des organisations de rugby. De plus, ce partenariat contribue à renforcer le rugby à travers l'Afrique, améliorant ainsi la compétitivité de la région et, dans l'esprit du rugby, célébrant le pouvoir unificateur du sport, illustré par la victoire historique des Springboks et leur quatrième titre de champion".

Deux formations se sont déjà tenues à Madagascar (10 au 20 juin 2023), puis en Côte d'Ivoire (21 au 31 août 2023). Elles ont rencontré un franc succès.

Selon Vanessa Doucelin, Directrice adjointe de l'agence de Côte d'Ivoire, "ce projet prolongera l'énergie et l'héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023", car il "constitue une opportunité de partager notre vision d'un monde en commun".

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/10/31/la-cote-divoire-va-beneficier-dun-programme-pour-le-developpement-du-rugby-feminin-en-afrique 2023-10-31T14:33:01+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[L'actualité sportive de RTI 1 du vendredi 20 octobre 2023]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/10/20/lactualite-sportive-de-rti-1-du-vendredi-20-octobre-2023-avec-samuel-metch Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/10/20/lactualite-sportive-de-rti-1-du-vendredi-20-octobre-2023-avec-samuel-metch 2023-10-20T15:31:54+00:00 Samuël Metch/RTI Info <![CDATA[Le Comité international olympique (CIO) ouvre le débat sur un troisième mandat pour Thomas Bach]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/10/15/le-comite-international-olympique-cio-ouvre-le-debat-sur-un-troisieme-mandat-pour-thomas-bach

La Charte olympique, qui tient lieu de Constitution à l'organisation de Lausanne, semblait pourtant régler le sort du dirigeant allemand : élu en 2013 et reconduit en 2021, il ne peut en principe dépasser les douze ans en poste, soit deux mandats de 8 puis 4 ans, donc doit partir en 2025.

Mais au premier jour de la session qui s'achèvera mardi, l'Algérien Mustapha Berraf a proposé d'amender ce texte au nom de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA, soit 54 des 206 pays membres du CIO) qu'il préside, appuyé par la Djiboutienne Aïcha Garad Ali.

"Nous devons absolument conserver le leadership dont vous avez fait preuve à la tête de cette organisation", a renchéri le Dominicain Luis Mejia Oviedo en s'adressant au patron de l'olympisme, suivi du Paraguayen Camilo Perez Moreira, qui a vanté son "pacifisme unificateur".

Plus nuancé, le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique, a certes loué le "génie" de Thomas Bach - lui lançant même "Je vous aime, M. le président" -, mais a rappelé les enjeux de gouvernance des organisations sportives.

"En ce qui concerne l'extension de votre mandat, je fais attention au type d'image que l'on peut donner autour du monde", a-t-il relevé, rappelant les "problèmes de corruption" qui ont terni la réputation de certaines organisations sportives "par le passé", une allusion notamment aux scandales de la Fifa alors que son président Sepp Blatter enchaînait un cinquième mandat.

- "Aucune décision prise" -

Champion olympique de fleuret par équipes aux JO-1976 de Montréal puis avocat, Thomas Bach, 69 ans, a été porté à la tête de l'organisation de Lausanne en 2013, pour un mandat marqué par une série de réformes pour diminuer le coût des JO et répondre à la baisse des candidatures.

Mais il a aussi rencontré deux crises majeures, d'abord l'épidémie de Covid-19 qui a entraîné le report d'un an des JO-2020 de Tokyo puis l'enfermement des JO-2022 de Pékin dans une stricte bulle sanitaire, et l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, un défi lancé à sa conception "apolitique" du sport.

"Vous m'avez touché droit au coeur. J'apprécie toujours la valeur de cette amitié, ce soutien et même cet amour", a déclaré le Bavarois, se disant "fidèle aux textes" sans plus de précisions sur son intention de prolonger.

Une éventuelle modification de la Charte ne pourrait pas avoir lieu lors de cette assemblée générale de Bombay : elle nécessite d'être inscrite à l'agenda de la session au moins 30 jours avant, et d'être soumise à la commission exécutive, a rappelé le vice-président du CIO, l'Australien John Coates, renvoyant implicitement la question à 2024 au plus tôt.

Interrogé en conférence de presse sur l'absence de réponse claire du président, alors que la limitation des mandats s'est imposée comme un principe de bonne gouvernance sportive, le porte-parole de Thomas Bach a jugé "inévitable que ceux qui ne nous aiment pas nous critiquent".

"Aucune décision n'a été prise (...) Mais je pense qu'il serait étrange de refuser aux membres (du CIO) le droit de soulever les points qui leur paraissent importants", a poursuivi Mark Adams.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/10/15/le-comite-international-olympique-cio-ouvre-le-debat-sur-un-troisieme-mandat-pour-thomas-bach 2023-10-15T15:21:40+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Pétanque : C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire de remporter la Coupe des Nations (Dr Lakiss Mohamed, vice-président de la FIP)]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/9/19/petanque-cest-une-fierte-pour-la-cote-divoire-de-remporter-la-coupe-des-nations-dr-lakiss-mohamed-vice-president-de-la-fip

Contrairement à ce qui a été avancé par plusieurs médias, ce n’est pas une Coupe d’Afrique que les Eléphants boulistes ont remportée.

"La Coupe des Nations, c’est le Championnat du Monde B. On a perdu en 8e de finale du Championnat du Monde et on a été reversés à la Coupe des Nations, c’est toujours au Championnat du Monde et non au Championnat d’Afrique et nous l’avons remportée en finale contre le pays organisateur et de très belle manière devant leur public", s’est expliqué Dr Lakiss Mohamed.

En effet, la Coupe des Nations n’est pas une compétition pour les pays africains. Elle a regroupé l’Allemagne, l’Ukraine, l’Estonie, la Turquie, le Canada, l’Ecosse, la Pologne, la Lettonie, le Mexique, les USA, le Japon, la République Tchèque et d’autres nations éliminées du Championnat du Monde, qui y ont été reversées.

Le trio ivoirien composé de Saman, Maïga et Gnahoré, a battu tour à tour la Turquie, le Tchad, la Tunisie avant de faire plier l’hôte béninois en finale sur le score de 13 à 3.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/9/19/petanque-cest-une-fierte-pour-la-cote-divoire-de-remporter-la-coupe-des-nations-dr-lakiss-mohamed-vice-president-de-la-fip 2023-09-19T18:04:46+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Mondiaux d'athlétisme 2023 : Marie Josée Ta Lou accède à la finale du 200m dames]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/24/mondiaux-dathletisme-2023-marie-josee-ta-lou-accede-a-la-finale-du-200m-dames

La sprinteuse, alignée au couloir 6,  a terminé la course en 3e position avec un chrono de 22.26, derrière la Jamaïcaine Shericka Jackson (22.00) et l'Américaine Sha'Carri Richardson (22.20).

Mondiaux d'athlétisme : Marie Josée Ta Lou se qualifie pour les demi-finales du 200m

Ta Lou, grâce à son chrono, a été repêchée pour la finale qui aura lieu le 25 août à 19h40 GMT. 

À 34 ans, l'Ivoirienne peut encore espérer décrocher un titre mondial.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/24/mondiaux-dathletisme-2023-marie-josee-ta-lou-accede-a-la-finale-du-200m-dames 2023-08-24T19:42:00+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Mondiaux d'athlétisme : Marie Josée Ta Lou se qualifie pour les demi-finales du 200m]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/23/mondiaux-dathletisme-marie-josee-ta-lou-se-qualifie-pour-les-demi-finales-du-200m

L'Ivoirienne a terminé deuxième de sa série, juste derrière l'Américaine Sha'Carri Richardson (22'16). 

La Côte d'Ivoire réussit à placer 3 athlètes en demi-finales. En effet, Jessika Gbai et Maboudou Koné se sont elles aussi qualifiées. Les épreuves dans la catégorie auront lieu le jeudi 24 août à partir de 17h45 GMT. 

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/23/mondiaux-dathletisme-marie-josee-ta-lou-se-qualifie-pour-les-demi-finales-du-200m 2023-08-23T10:46:57+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Les Champions Ivoiriens des 9è jeux de la Francophonie félicités par Claude Danho et Françoise Remarck pour leurs prouesses]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/15/les-champions-ivoiriens-des-9e-jeux-de-la-francophonie-felicites-par-claude-danho-et-francoise-remarck-pour-leurs-prouesses

« Nous sommes revenus avec de nombreuses médailles et c’est avec beaucoup de fierté que nous les portons au nom du gouvernement. Nous voulons vous dire toutes nos félicitations, nos encouragements et notre fierté », a déclaré le Ministre des Sports.

Selon lui, les nouveaux champions ont rempli leur contrat à tout point de vue car le mouvement sportif a vu les efforts fournis par chacun pour que le pays soit fier d’eux. Il leur a promis la reconnaissance de la nation, sans oublier le paiement de leurs primes dans les jours à venir.

Pour avoir hissé haut le drapeau ivoirien et fait retentir l'Abidjanaise, ils ont donné au monde, l'image d'une « jeunesse ivoirienne responsable et dévouée faisant preuve de résilience, de courage et de détermination », a fait savoir Françoise Remarck.

Elle n’a pas manqué d’indiquer que la moisson obtenue par la délégation ivoirienne, témoigne du talent de la jeunesse à qui a été dédiée l’année 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Elle a par ailleurs remercié les responsables fédéraux et les encadreurs pour le travail abattu, chacun à son niveau, afin que les athlètes et les artistes glanent les lauriers.

Au terme de la compétition, le pays s’est imposé avec 15 médailles (6 or, 5 argents et 4 bronzes) dans quatre disciplines sportives et sept concours culturels. Avec 34 pays participants, la Côte d’Ivoire a terminé 7è au classement général.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/15/les-champions-ivoiriens-des-9e-jeux-de-la-francophonie-felicites-par-claude-danho-et-francoise-remarck-pour-leurs-prouesses 2023-08-15T17:30:09+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[JO de Paris : la compétition test dans la Seine de ce week-end suspendue à la météo]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/2/jo-de-paris-la-competition-test-dans-la-seine-de-ce-week-end-suspendue-a-la-meteo

Jeudi dernier, la préfecture de la région Ile-de-France, sur la base des analyses bactériologiques de juin et juillet, a autorisé "en principe" les épreuves de natation en eau libre qui doivent se tenir samedi et dimanche entre le Pont Alexandre III et le Pont de l'Alma, en plein centre de Paris, ainsi que celles du triathlon du 17 au 20 août. 

Ce week-end il s'agit précisément d'une épreuve de Coupe du monde de natation en eau libre organisée sous l'égide de World Aquatics, la fédération internationale de natation. 

Mais surtout, elle fait figure de "test" pour les organisateurs des JO de Paris, manière de roder l'épreuve olympique de l'année prochaine. Les nageuses samedi et les nageurs dimanche crawleront 10 kilomètres, en réalité plusieurs boucles d'1,6 km entre les deux célèbres ponts, la Tour Eiffel en arrière-plan, organisateurs et autorités les yeux rivés sur la qualité de l'eau. 

Ce sera aussi une prémisse aux futures baignades promises pour 2025 par la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur trois sites alors que la baignade y est interdite depuis 1923. 

- En attente d'une amélioration météo -

Mais l'épreuve du week-end, un entraînement étant programmé vendredi matin également, pourra-t-elle se tenir ? 

"S'il n'y a pas d'amélioration météo, ça va être compliqué", concédait mardi une des autorités concernées. Car entre Eaux de Paris, le comité d'organisation des JO, la mairie de Paris, la préfecture d'Ile-de-France ... beaucoup sont en effet penchés sur les résultats d'analyses de l'eau qui doivent respecter les normes requises par la fédération internationale, analyses à la recherche notamment de la fameuse bactérie Escherichia Coli et des entérocoques.

Des prévisionnistes météo sont aussi régulièrement consultés. 

Car c'est bien la pluie qui pourrait gâcher la fête sportive, en particulier des pluies intenses qui ramènent des eaux usées dans le fleuve, en faisant déborder les égouts. 

Après plusieurs jours de précipitations en Ile-de-France, et encore de la pluie prévue mercredi, jeudi et vendredi, les analyses seront elles bonnes ? Des doutes émergent. "Il y a un risque", abonde une des autorités concernées en attente des derniers résultats d'analyses réalisés par Eaux de Paris. 

D'autant que tous les chantiers permettant d'absorber ces eaux fluviales ne sont pas terminés notamment le bassin d'Austerlitz, encore en construction, qui va permettre de stocker des eaux pluviales (50.000 m3) à compter de début 2024. 

- Réunions nocturnes -

Le 9 juin, les analyses quotidiennes, sur la base de la réglementation européenne en vigueur, avaient donné des "résultats excellents", s'était réjoui la mairie de Paris. Mais, reconnaissait Pierre Rabadan, adjoint au sport et à la Seine à la mairie, "s'il pleut une semaine des torrents, ce sera compliqué".

Les relevés de l'été 2022 -- "avant tous les travaux en cours" -- étaient satisfaisants à 92% pour autoriser la baignade, avait-il alors rappelé. 

Une première réunion doit se tenir dans la nuit de jeudi à vendredi pour autoriser, sur la base du dernier prélèvement d'eau effectué, d'abord l'entraînement vendredi matin à 07h30, et de même les nuits suivantes. A chaque fois, si les analyses du prélèvement réalisé 24h avant ne sont pas bonnes, il faudra annuler. 

Pour les JO en 2024, les organisateurs ont prévu de longue date de pouvoir décaler les épreuves de deux ou trois jours, en cas d'orages et de fortes pluies. 

L'Etat et les collectivités locales ont dépensé depuis 2016 environ 1,4 milliard d'euros pour tous les chantiers destinés à la baignabilité de la Seine (correction des évacuations de maisons et péniches, modernisation des usines d'épuration, construction de bassins de stockage et de stations d'assainissement...) et ainsi éviter que l'eau de pluie ne vienne entraîner les eaux usées dans le fleuve.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/8/2/jo-de-paris-la-competition-test-dans-la-seine-de-ce-week-end-suspendue-a-la-meteo 2023-08-02T09:00:46+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Coup d'envoi à Kinshasa des 9e jeux de la Francophonie]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/7/28/coup-denvoi-a-kinshasa-des-9e-jeux-de-la-francophonie

Quatre-vingt mille spectateurs y sont attendus pour voir défiler les 3.000 jeunes sportifs et artistes, venus d'une trentaine de pays, engagés dans les compétitions et concours qui se déroulent pendant dix jours dans la capitale de la République démocratique du Congo, plus grande ville francophone du monde avec environ quinze millions d'habitants.

Dès le milieu de la matinée, des files d'attente se sont formées aux abords du stade, où le service d'ordre va devoir canaliser la foule pour éviter les bousculades.

En plus de la parade des délégations et de leurs porte-drapeaux, il est prévu "un spectacle son et lumière (gratuit) qui va présenter le Congo qui change", déclarait en début de semaine le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

Attribués en 2019 à la RDC, ces jeux auraient dû avoir lieu en 2021, quatre ans après ceux d'Abidjan. Mais ils ont été reportés à cause de la pandémie de Covid-19, puis de nouveau en 2022 parce que les équipements nécessaires n'étaient pas prêts.

Car pour accueillir les sportifs, le pays, riche en minerais mais pauvre en niveau de vie et en infrastructures, a dû dépenser des dizaines de millions de dollars pour réhabiliter ou construire de nouvelles installations.

Ces dépenses se sont ajoutées à l'effort de guerre contre les groupes armés et rébellions dans l'est du pays, notamment contre le "M23" qui, soutenu par le Rwanda, occupe une partie de la province du Nord-Kivu.

La crise rwando-congolaise engendrée par ce conflit s'est d'ailleurs invitée aux jeux de Kinshasa, avec une polémique autour de la présence à la cérémonie d'ouverture de la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Lundi, le gouvernement congolais l'avait annoncée présente. Mais sa porte-parole indiquait le lendemain qu'elle ne viendrait pas parce qu'elle n'avait pas été invitée. Elle est remplacée à Kinshasa par l'administratrice de l'OIF, Caroline St-Hilaire.

- Craintes pour la sécurité -

En plus des dépenses engagées pour le renforcement de son armée, l'Etat congolais doit aussi assurer cette année le financement des élections prévues en décembre, dans un climat tendu et alourdi par l'assassinat d'un opposant, le 13 juillet à Kinshasa.

Le gouvernement présente le coût des jeux comme un investissement pour l'avenir du pays et de sa jeunesse, qui pourra profiter de gymnases tout neufs ou de chambres réhabilitées sur le campus de l'université de Kinshasa. 

Même chose pour les ambulances qui iront ensuite à des structures de santé, pour le matériel de la télévision nationale ou pour la formation dont ont bénéficié des policiers pour la gestion des foules.

Les craintes pour la sécurité des délégations ont conduit certains pays, comme le Québec, à réduire leur participation ou carrément renoncer à venir à Kinshasa. 

Les organisateurs ont très mal accueilli ces décisions, en affirmant que toutes les mesures nécessaires étaient prises. Quelque 4.500 policiers et des éléments de la garde républicaine seront déployés et une entreprise privée est chargée de la sécurité des aires de jeux.

Des militants de mouvements citoyens avaient prévu de manifester vendredi matin contre la tenue des jeux, contre la Francophonie, la France et le Rwanda, mais un gros dispositif policier, avec armes et véhicules anti-émeutes, les en a dissuadés, a constaté une journaliste de l'AFP.

Jusqu'au 6 août, les jeux de la Francophonie vont donner lieu à neuf compétitions sportives et onze concours culturels.

Les sports sont le foot masculin (moins de 20 ans), le basket féminin (18-25 ans), l'athlétisme et le para athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes libre et africaine, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend peinture, sculpture et photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip hop.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/7/28/coup-denvoi-a-kinshasa-des-9e-jeux-de-la-francophonie 2023-07-28T13:18:32+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Diamond League : Marie Josée Ta Lou établit un nouveau record sur 100 m à Londres]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/7/24/diamond-league-marie-josee-ta-lou-etablit-un-nouveau-record-sur-100-m-a-londres-QdeT

C’est un résultat presque inattendu selon les propos de Ta Lou. L’Ivoirienne a affirmé via ses réseaux sociaux qu’elle ne sait pas comment elle a pu réaliser cette performance.

https://twitter.com/majotalou/status/1683157651042062336

Ta Lou inscrit son nom en lettres d’or à Londres, battant le précédent record établi sur la distance en 10.77 par Shelly-Ann Fraser-Pryce en juillet 2013.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/7/24/diamond-league-marie-josee-ta-lou-etablit-un-nouveau-record-sur-100-m-a-londres-QdeT 2023-07-24T16:46:20+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[La 5ème édition du Tournoi de Maracana des Entreprises officiellement lancée]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/7/1/la-5eme-edition-du-tournoi-de-maracana-des-entreprises-officiellement-lancee

Le Tournoi de Maracana des Entreprises, véritable cadre d’échange, de convivialité et de festivité pour les travailleurs, a pour objectif majeur de "faire la promotion du maracana zone et montrer que toutes les couches sociales sont concernées par la pratique du sport", a fait savoir Didier Bamba, gérant de YEP Entertainment, promoteur de l'évènement.  

A l’occasion du lancement a eu lieu un panel sur le thème : "La pratique du sport par des entreprises : facteur de bien-être et de réussite professionnelle".

Dr Sylvain Guiza, Directeur de la médecine du travail à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), a souligné que "la pratique du sport vient donner une réponse très efficace à toute cette problématique liée au stress et aux maladies cardio-vasculaires qu’on trouve en milieu professionnel".

Quant à Mariam Anon, Directrice des sports de masse et du genre au ministère des sports, elle a souhaité que les femmes soient "plus impliquées dans la pratique du sport en entreprise" et que "les hommes les y aident et pratiquent avec elles". S’adressant au comité d’organisation, elle a demandé que pour les prochaines éditions, l’on puisse avoir des activités mixtes. Cyriaque Kouassi (Conseiller du Président du COSIBEF) a abondé dans le même sens qu’elle, demandant que les femmes soient impliquées à tous les niveaux.

Le sociologue Dr Binka Gbeh, a démontré les retombées bénéfiques de la pratique du sport en entreprise. "Il est facteur de cohésion et d’épanouissement pour le travailleur. Il permet aux employés de se connaître, de se fréquenter. Il brise les barrières".

Jumia, NSIA Banque, la Douane, la SAPH, la CNPS, la RTI, IDT, GVA, la SOTRA, le BNETD sont quelques-unes des équipes qui participent à la compétition.

Pour cette 5e édition le comité d’organisation a associé la charité en incluant une association à but non lucratif, afin de collecter des dons qui seront redistribués aux plus vulnérables, notamment dans des orphelinats.

A noter que la 6e édition du Tournoi de Maracana des Entreprises sera retransmise en direct sur une chaine de télévision. Pour l’heure, rendez-vous est pris pour le samedi 8 juillet prochain dès 08 heures.  

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/7/1/la-5eme-edition-du-tournoi-de-maracana-des-entreprises-officiellement-lancee 2023-07-01T12:04:13+00:00 Samuel Soro/RTI Info
<![CDATA[L'équipe féminine de volleyball de l’Asec-Mimosas, remporte le championnat national]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/5/14/lequipe-feminine-de-volleyball-de-lasec-mimosas-remporte-le-championnat-national

Konan Ahou Prisca, capitaine de l'équipe la capitaine a salué le travail abattu par son équipe.

"Avant de venir, je ne peux pas dire qu'on était trop sûre qu'on allait gagner. Mais on avait une rage et vraiment, on était déterminée et concentrée. Aussi, nous n'avons pas minimisé l'adversaire et je pense que c'est ce qui a payé en plus de la solidarité des filles", a-t-elle déclaré.

Adam Aïssatou a été désignée meilleure joueuse de cette finale par la Fédération Ivoirienne de Volleyball. Exprimant sa joie, elle n’a pas manqué de manifester sa reconnaissance à l’égard de ses coéquipières.

"Je dois mon titre de Bestseller à mon équipe parce qu'il faut reconnaître que les filles ont fait bon jeu et ce sont elles qui m'ont soutenu jusqu'à ce niveau et je suis très contente ", s'est-elle exprimée.

"Nous avons eu pas mal de défis à relever avant ce match, et les filles ont confirmé leur titre. Je suis fier de mon équipe.", a pour sa part déclaré Oguidi Oguntena, entraineur adjoint de l'ASEC Mimosas.

Il a par ailleurs souhaité voir ses joueuses à la finale de la coupe d'Afrique prochaine, et c'est d'ailleurs à ce défi que l'ensemble des responsables les préparent.

Les supporters de l’Asec qui ont effectué nombreux le déplacement ce samedi 06 mai 2023, ont manifesté leur joie dans le hall du palais des sports de Treichville.

"Je suis très heureuse parce que j'ai tout laissé pour venir suivre cette finale et mon équipe a gagné. C'est un honneur pour moi", a indiqué Faimat Ismail, une supportrice.

 Pour rappel, l’ASEC Mimosas récupère son titre perdu deux ans plutôt au profit du Club omnisports Descartes.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/5/14/lequipe-feminine-de-volleyball-de-lasec-mimosas-remporte-le-championnat-national 2023-05-14T19:42:02+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[La sprinteuse américaine Tori Bowie est décédée à l’âge de 32 ans]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/5/3/la-sprinteuse-americaine-tori-bowie-est-decedee-a-lage-de-32-ans

"Nous avons perdu une cliente, une amie chère, une fille et une sœur. Tori était une championne et un véritable rayon de soleil", écrit son agence Icon Sport Management sur ses réseaux sociaux sans apporter de précisions sur les circonstances du décès.

World Athletics puis la Fédération américaine d'athlétisme (USATF) ont confirmé la mort de la sprinteuse. "Son héritage sportif est incommensurable, elle va terriblement nous manquer", écrit dans un communiqué Max Siegel, le directeur de l'athlétisme américain.

Bowie s'était forgée un gros palmarès de façon fulgurante, d'abord en remportant trois médailles olympiques en 2016 à Rio avec l'or du relais 4x100 m, l'argent du 100 m derrière la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, et le bronze du 200 m.

Elle était ensuite devenue championne du monde de la ligne droite en 2017 à Londres, où elle avait aussi été titrée sur le relais 4x100 m.

Après un dernier coup d'éclat en 2019 aux Mondiaux de Doha (4e du saut en longueur), la sprinteuse du Mississippi (record personnel de 10 sec 78 sur 100 m) n'a jamais pu retrouver son meilleur niveau.

Elle n'avait disputé qu'une seule compétition officielle en 2022, un 200 m en Floride, loin des joutes internationales.

"Mon cœur est brisé en pensant à la famille de Tori Bowie, une superbe rivale et une personne solaire. Ton énergie et ton sourire m'accompagneront pour toujours", écrit sur ses réseaux sociaux la légende jamaïcaine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique du 100 m.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/5/3/la-sprinteuse-americaine-tori-bowie-est-decedee-a-lage-de-32-ans 2023-05-03T16:03:18+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Bouaké : Les vainqueurs du cross populaire du FEMUA 15 récompensés]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/5/2/bouake-les-vainqueurs-du-cross-populaire-du-femua-15-recompenses

Près d’un millier d’athlètes au départ de la course. Ces coureurs de fond amateurs et professionnels, ont parcouru des distances de 5 et 10 km. Les meilleurs d’entre eux ont été récompensés par l’organisateur et ses partenaires. Ils ont reçu des gadgets et lots en numéraire.

LES VAINQUEURS PAR CATEGORIE (05 KM)

Corps constitués Dames : Konaté Kpolé Foly de l’ENSOA en 22’’55

Cadets Garçons moins de 18 ans : Koné Adboul Ramane du club OBAMA en 21’’20

Cadets Dames moins de 18 ans : Zoueu Rolande du club AST en 23’’01

Juniors Dames 18-19 ans : Kouakou Akissi Danielle du club IAF en 31’’27

Seniors Dames de 20 à 34 ans : Allui Caroline en 22’’11

Vétérans Hommes 50 ans et + : Penatien Lacina Ouattara en 21’’40

Handisport Hommes : Keita Ibrahima en 25’’10

LES VAINQUEURS PAR CATEGORIE (10 KM)

Juniors Garçons 18-19 ans : Yobouet Idriss en 29’’10

Séniors Garçons 20 à 49 ans : Yao Kouamé Sévérin du Club IAF en 29’’19

Corps constitués Hommes : Traore Soumaila du BCP en 28’’08

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/5/2/bouake-les-vainqueurs-du-cross-populaire-du-femua-15-recompenses 2023-05-02T16:41:00+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Résumé de l'actualité sportive du vendredi 14 avril 2023 avec "La 3"]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/4/15/resume-de-lactualite-sportive-du-vendredi-14-avril-2023-avec-la-3

Séminaire ‘’MA FIFA’’ des arbitres : 30 jeunes arbitres à l’école au CTNF de Bingerville

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) organise un stage de formation en faveur des arbitres Elites Jeunes de Côte d’Ivoire, au Centre Technique National de Football de Bingerville. 30 arbitres dont 5 dames participent à ce stage FIFA qui a pour objectif de préparer la relève des Arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2. Les stagiaires qui officient déjà des matchs de Ligue 2 et de Division 3 sont soumis à des exercices théoriques et pratiques. Débuté le 11 avril, ce stage qui prendra fin demain samedi 15 avril 2023, est dirigé par l’instructrice FIFA, Tempa Rosalie N’Dah, de nationalité béninoise.

Championship : Amad Diallo en course pour le titre de meilleur jeune joueur de la saison

Éblouissant sous les couleurs de Sunderland avec ses 11 réalisations en championship, Amad Diallo, est l’un des trois nommés pour le titre de meilleur jeune joueur de la saison. L’international ivoirien devra faire face à la concurrence d’Alex Scott de Bristol City et Hayden Hackney de Middlesbrough. Déjà en décembre dernier, le joueur de 20 ans avait remporté celui de meilleur joueur et de meilleur jeune. Prêté par Manchester United, Amad Diallo qui a retrouvé ses sensations avec l’actuel 10e de Championship, a manifesté son désir de retourner chez les Reds Devils et de s’y imposer.

Affaire Mauritanie-RD Congo : Sadok Selmi sanctionné 3 mois par la CAF !

Selon des sources proches de la CAF, l’arbitre international tunisien Sadok Selmi a été sanctionné pour une période de 3 mois, et ce, suite à sa prestation douteuse au cours du match qui a opposé la Mauritanie à la République Démocratique du Congo, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Coupable d’avoir lésé la sélection congolaise, l’Homme en noir tunisien a été décrié sur les réseaux sociaux pour son manque de partialité.

Bayern Munich : Sadio Mané suspendu après avoir frappé Leroy Sané

Le Bayern Munich a décidé d’agir. Et de sanctionner. Coupable d’avoir frappé Leroy Sané après la déroute subie face à Manchester City 3-0, mardi, en quart de finale aller de la Ligue des champions, Sadio Mané a été suspendu par les dirigeants bavarois, qui ont officialisé la nouvelle dans un communiqué. Il ne sera pas dans le groupe demain samedi pour le match à domicile contre Hoffenheim pour le compte de la 28e journée de Bundesliga. La faute à son "comportement incorrect", précise le Bayern, qui a également décidé de lui infliger une amende.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/4/15/resume-de-lactualite-sportive-du-vendredi-14-avril-2023-avec-la-3 2023-04-15T07:00:00+00:00 La 3/RTI Info
<![CDATA[Résumé de l'actualité sportive de ce mardi 11 avril 2023 avec "La 3"]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/4/11/resume-de-lactualite-sportive-de-ce-mardi-11-avril-2023-avec-la-3

Open de Luanda : Koffi Krémé et Dabonné Zoulehia remportent l’Or

Le judo ivoirien s’est illustré de fort belle manière lors de l’Open Senior de Luanda-Angola les 8 et 9 avril 2023. En effet, les combattants ivoiriens ont glané 4 médailles dont 2 en Or, une en Argent et une de Bronze. Dabonné Zoulehia chez les -52kg Dames et Kobenan Koffi Krémé chez les -100kg Hommes ont remporté l’or pour la Côte d’Ivoire. Wilfried Polneau s’est contenté de l’Argent au niveau des +100kg Hommes et Dadié s’est adjugé la médaille de Bronze des -73kg. Grâce à cette belle performance, la Côte d’Ivoire s’est installée sur la 3e place du podium derrière l’Angola, et le Sénégal.

Côte d'Ivoire : Le coach de Ta Lou et Cissé Gué est décédé

Triste nouvelle pour l'athlétisme ivoirien. Le coach Anthony Koffi est décédé le dimanche 9 avril 2023 à Abidjan des suites d'une longue maladie. Ex-sélectionneur national, coach de Ta Lou Marie-Josée et Cissé Gué Arthur, il avait conduit les deux sprinters ivoiriens aux derniers Mondiaux d'athlétisme. Coach Anthony Koffi était également présent aux heures de gloire de Murielle Ahouré et Meïté Ben Youssef.

Rwanda : Les joueurs de Rwamagana City en grève

C'est la crise à Rwamagana City. Le club de l'élite rwandaise est actuellement secoué par la grève de ses joueurs. Ces derniers protestent contre des salaires impayés. Les joueurs ont même décidé de pas disputer leur prochain match de championnat contre Musanze FC, le 15 avril prochain. « Je ne peux pas dire que nous les paierons aujourd'hui ou demain, mais nous espérons que cela ne prendra pas longtemps », a déclaré le président du club Uwimana Nehemie. Rwamagana est 12e au classement avec 26 points à 7 unités de la zone de relégation.

Ligue des champions UEFA : Le Bayern privé de Choupo-Moting pour affronter City

Le Bayern Munich sera privé de son avant-centre Éric Maxim Choupo-Moting pour affronter Manchester City, ce mardi, en quarts de finale aller de la Ligue des champions. « Éric Maxim Choupo-Moting ne pourra pas faire le voyage vers Manchester, l'attaquant est forfait en raison d'un problème à l'articulation d'un genou », a précisé sur son compte Twitter le club champion d'Allemagne, sans donner plus de détails. Cette saison, Choupo-Moting a inscrit dix buts en Championnat et trois en Ligue des champions.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/4/11/resume-de-lactualite-sportive-de-ce-mardi-11-avril-2023-avec-la-3 2023-04-11T18:39:00+00:00 La 3/RTI Info
<![CDATA[Le Ghanéen Herbert Mensah élu président de Rugby Afrique]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/3/18/le-ghaneen-herbert-mensah-elu-president-de-rugby-afrique

 Dans son discours d’investiture, Herbert Mensah a réitéré sa volonté d’œuvrer au développement du rugby africain, soulignant sa priorité de poursuivre le travail qu’il a déjà commencé, en aidant le rugby à progresser et à prendre de l’ampleur non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier. Il a rappelé son expérience et la volonté de générer des revenus et de créer des opportunités de développement pour toutes les associations membres.

"Au moment de nous engager dans ce parcours, nos principales priorités à tous devront être de considérer le rugby comme un sport d’équipe alternatif, d’acquérir notre indépendance financière et d’améliorer le programme World Rugby Elite. Mon objectif est de faire de Rugby Afrique la référence en matière d’administration sportive sur le continent africain", a-t-il déclaré.

Il a affiché sa vision, celle d'élever le rugby africain au niveau international.

"Ma vision pour les quatre prochaines années consiste à promouvoir un cadre de compétition complet qui offrira à tous les membres les mêmes opportunités de croissance et de développement. Je suis également déterminé à construire une image de marque forte et positive pour Rugby Afrique, à développer le programme du rugby féminin et à faire en sorte que chaque association membre dispose d’un stade national", a-t-il ajouté.

Personnalité reconnue de l’administration sportive ghanéenne et internationale, Herbert Mensah a été la force motrice du développement et de la croissance du rugby au Ghana, et a largement contribué au progrès du sport dans la région subsaharienne.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/3/18/le-ghaneen-herbert-mensah-elu-president-de-rugby-afrique 2023-03-18T16:00:00+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Russes aux JO-2024 : les comités olympiques africains se prononcent pour leur participation]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/3/4/russes-aux-jo-2024-les-comites-olympiques-africains-se-prononcent-pour-leur-participation

"Les membres se sont prononcés à l'unanimité en faveur de la participation des athlètes russes et bélarusses à toutes les compétitions internationales", a indiqué l'ACNOA dans un communiqué.

"Il s'agira ainsi de permettre aux athlètes russes et bélarusses de participer en toute neutralité sans aucun signe identitaire aux Jeux olympiques de Paris 2024", poursuit le texte.

Les comités olympiques africains s'alignent ainsi sur la position du Comité international olympique (CIO) et rejoignent le Conseil olympique d'Asie (COA) qui avait proposé fin janvier d'intégrer ces athlètes à ses compétitions régionales comme les Jeux asiatiques en exprimant son soutien à la position du CIO.

L'instance olympique a esquissé fin janvier une feuille de route pour réintégrer Russes et Bélarusses, exclus du sport mondial depuis l'invasion de l'Ukraine, sous drapeau neutre, à condition qu'ils n'aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine".

"Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport", avait assuré l'exécutif du CIO.

C'est aussi l'avis de l'ACNOA qui « a donné son accord pour réaffirmer que la politique ne saurait faire pression sur le sport et retirer à celui-ci toutes ses valeurs de noblesse qui tournent autour de la paix, de l'Unité et de la solidarité » : "les athlètes ne doivent en aucun cas payer le lourd tribut d'un conflit quel qu'il soit et où qu'il soit", indique le communiqué.

La proposition du CIO pour réintégrer Russes et Bélarusses est loin de faire l'unanimité.

Dans une lettre commune, fruit d'une conférence organisée le 11 février entre ministres des Sports d'une trentaine de pays dont la France, la Grande-Bretagne, la Suède, la Pologne, les États-Unis et le Canada, une coalition de pays a demandé au CIO des "clarifications" sur la neutralité exigée pour les sportifs russes et bélarusses conditionnant leur participation aux JO-2024 à Paris.

L'Ukraine est vent debout contre l'éventualité d'une présence d'athlètes russes et bélarusses à Paris, y compris sous bannière neutre, et a même menacé de boycotter la compétition.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/3/4/russes-aux-jo-2024-les-comites-olympiques-africains-se-prononcent-pour-leur-participation 2023-03-04T14:56:30+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Ouverture du premier centre de divertissement baby-foot en Côte d’Ivoire]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/2/20/ouverture-du-premier-centre-de-divertissement-baby-foot-en-cote-divoire

"Depuis notre enfance, le baby-foot est un jeu qui a toujours été pratiqué et délaissé dans les rues dans des conditions précaires, à un point d’être associés à un jeu d’enfant", a déclaré le jeune investisseur à la cérémonie de lancement qui a eu lieu le vendredi 03 février 2023 en présence de plusieurs personnalités et de ses amis d’enfance.

Continuant sur sa lancée, Aka Boka a révélé que "Ivoire baby-foot a pour but de valoriser le jeu de baby-foot dans un cadre climatisé et convivial tout en permettant à tous les amateurs et nostalgiques, hommes, femmes et jeunes de revivre les plaisirs du jeu qui a bercé leur enfance".

Il ambitionne par ailleurs, d’ouvrir d’autres sur toute l’étendue du territoire ivoirien. "Notre objectif est d’ouvrir plusieurs centres à travers chaque commune du District autonome d’Abidjan et aussi à l’intérieur du pays", a-t-il précisé.

Il faut préciser que les deux tables babyfoot qui meublent ce centre, peuvent être employées officiellement dans les concours et tournois internationaux.

Elles sont extrêmement robustes, conçues de plusieurs couches de peuplier revêtues de MDF en aluminium pour plus de protection.

Officiellement dénommé football de table par la fédération française, le baby-foot est un jeu simulant une partie de football sur une table et opposant généralement deux équipes de deux joueurs ou un joueur à un autre. Il est composé de deux équipes adverses de onze joueurs (souvent les bleus et les rouges) accrochés à des barres se déplacent latéralement dans un seul et même objectif : mettre plus de buts à l'adversaire que l'on en prend afin de gagner la partie.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/2/20/ouverture-du-premier-centre-de-divertissement-baby-foot-en-cote-divoire 2023-02-20T16:51:38+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Les ex-boxeurs américains Riddick Bowe et Evander holyfield's remontent sur le ring pour rendre hommage à Félix Houphouët-Boigny et Hamed Bakayoko]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/2/8/les-ex-boxeurs-americains-riddick-bowe-et-evander-holyfields-en-cote-divoire-pour-02-galas-de-boxe-en-hommage-a-felix-houphouet-boigny-et-hamed-bakayoko

"JBTEAMPROMOTION vous a fait appel pour annoncer à l’opinion nationale et internationale deux événements majeurs et de grande importante dans le monde de la boxe Ivoirienne", a déclaré d’emblée, Camara Evariste Kouassi dit Aké, secrétaire à l’organisation de la structure organisatrice.

Continuant sur sa lancée, il a souligné que "ces initiatives ne peuvent pas passer sous silence, d’autant qu’elles rendent hommage à de grands hommes, qui auront marqué l’histoire de notre pays".

"Le premier est le Gala en hommage à l’ancien Premier Ministre Hamed Bakayoko, ex-Maire d’Abobo, placé sous le Parrainage de Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Maire de la Commune d’Abobo, prévu en avril prochain", a révélé Camara Evariste.

Pour lui, ce combat, est une façon de rendre hommage à feu Hamed Bakayoko pour "tout ce qu’il a fait pour la jeunesse Ivoirienne pour laquelle, il était une icône".

"Nous avons cru juste de l’immortaliser à travers ce genre d’acte", a-t-il préciser.

L’Ancien boxeur américain poids lourd, Riddick Bowe et certains pugilistes amateurs américains et Ivoiriens, sont annoncés pour participer à ce gala d’hommage au Golden Boy.

Le deuxième Gala est organisé en hommage au premier Président Ivoirien Feu Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro

Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur du District automne de Yamoussoukro assure le parrainage de ce gala qui est prévu se tenir en août prochain à la place Moh Faitêh de la capitale politique ivoirienne.

"Félix Houphouët Boigny est décédé, il y a de cela trente ans. Grand amoureux de la boxe, il est celui-là même qui a valorisé cette discipline sportive en Côte d’Ivoire en faisant venir de grands boxeurs sur les bords de la lagune, mérite d’être honoré", a expliqué Camara Evariste.

A cette occasion, Riddick BOWE et Evander HOLLYFIELDS vous croiser les gants.

Il faut rappeler que ces deux boxeurs se sont déjà croisés à 3 reprises lorsqu’ils étaient en activité.

"Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour réussir ces deux galas. C’est le lieu pour nous de demander l’accompagner des médias. Ils nous seront d’un grand apport pour la réussite de ces événements", a-t-il assuré.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/2/8/les-ex-boxeurs-americains-riddick-bowe-et-evander-holyfields-en-cote-divoire-pour-02-galas-de-boxe-en-hommage-a-felix-houphouet-boigny-et-hamed-bakayoko 2023-02-08T18:07:40+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Les finales départementales de l'OISSU 2023 démarrent le 23 février]]> https://www.rti.info/autres-sports/2023/1/18/les-finales-departementales-de-loissu-2023-demarrent-le-23-fevrier

Selon M. Koné, ces finales se disputeront à l’intérieur de chaque département de la Côte d’Ivoire et regrouperont toutes les équipes championnes de la phase interdépartementale qui ont débuté depuis le 7 décembre 2022 pour prendre fin le 10 février. Les finales de districts auxquelles seront conviées les équipes championnes départementales dans les 14 villes, chefs-lieux de districts, a-t-il poursuivi, joueront sur la période du 11 au 25 mars.

Le premier responsable du sport scolaire et universitaire a dévoilé les projections des statistiques de participation pour la nouvelle saison de l’OISSU qui a commencé par l’organisation de réunions de rentrée locale (7 au 22 novembre 2022) et l’élaboration et la validation des programmes de compétitions (25 novembre au 5 décembre 2022).

L’OISSU espère 100 000 licenciés en provenance de 2 500 établissements engagés, 34 000 matchs que livreront 5 000 équipes formées par 85 000 athlètes et 10 000 encadreurs, a-t-il précisé.

Le directeur de l’OISSU a exprimé sa gratitude au député de Kaouara-Ouangolodougou, Drissa Traoré, qui, dans le cadre de “l’implication accrue des élus aux compétitions locales”, a décidé d’appuyer depuis deux ans, les Associations sportives d’établissement (ASE) de sa circonscription. Pour la saison en cours, l’Honorable Traoré, vient de financer l’achat des licences de tous les participants à hauteur d’un million de francs CFA.

Les disciplines au programme sont le football, le handball, le basket, l’athlétisme chez les filles et les garçons, dans les catégories minime, cadette, junior et senior.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a décrété 2023, “année de la jeunesse”. Au niveau du ministère des Sports, le premier responsable, Paulin Claude Danho a instruit ses collaborateurs “de faire en sorte que les jeunes de Côte d’Ivoire, à travers le sport, puissent avoir une rampe de lancement social, que le sport devienne une niche de création de richesses et une niche de création d’opportunités pour les jeunes.

Créé le 9 février 1962, l’OISSU a pour objectifs, entre autres, de consolider la pratique sportive dans le système éducatif, d’organiser des compétitions sportives comme moyen d’animation et d’amélioration des performances de l’école, de renforcer et diversifier les rôles des jeunes dans la pacification et l’animation de l’environnement éducatif, de diffuser les valeurs de l’olympisme auprès des jeunes.

A ce jour, il revendique 107 000 licenciés, 5 674 ASE, trois fédérations (primaire, secondaire, universitaire), 109 ligues, des compétitions dans les 31 régions et 14 districts du pays et plus de six millions de vue et de spectateurs chaque année.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2023/1/18/les-finales-departementales-de-loissu-2023-demarrent-le-23-fevrier 2023-01-18T16:45:55+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Max Brito est décédé : retour sur le long combat de l’ex rugbyman international ivoirien]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/12/20/max-brito-est-decede-retour-sur-le-long-combat-de-lex-rugbyman-international-ivoirien

C’est via le site web du Biscarosse Olympique Rugby que la famille biologique du défunt a fait l’annonce. Agé de 54 ans, Max a été invalide la moitié de sa vie.

Né en Côte d’Ivoire en 1968, Max arrive en France à l’âge de 5 ans. Il y découvre le rugby, ce sport devient sa passion, sa profession. Il fait ses classes au Biscarrosse Olympique Rugby avec ses frères.

En 1995, il est âgé de 27 ans lorsqu'il est sélectionné par la Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe du monde de rugby en Afrique du Sud. Son pays participe pour la première fois à cette compétition. Pas sur la liste initiale, l’ailier sera appelé en remplacement de son frère Patrick qui est victime d’une pubalgie. Ce qui était un conte de fées va se transformer en un cauchemar.

La Côte d’Ivoire est logée dans la poule 4, en compagnie de la France, de l’Ecosse et de Tonga. Le 26 mai, elle est sévèrement battue 89 à 0 par l’Ecosse. Le 30 mai, elle perd face à la France 54-18. Pour son dernier match le 3 juin 1995 face à Tonga, un fait va marquer le monde sportif.

A la 3e minute de la rencontre, Max Brito est victime d’un grave accident. Plusieurs joueurs lui tombent dessus. Sa colonne vertébrale est touchée : rupture de la moelle épinière entre les 4e et 5e vertèbres cervicales.

Les multiples interventions chirurgicales ne changeront rien à sa situation : il restera tétraplégique (paralysie des quatre membres).

<b><i>Mon accident aurait pu arriver dans n'importe quel sport. Mon regard sur le rugby est toujours le même. </i></b>

<b><i>Max Brito, novembre 1995</i></b>

Soutenu par les siens, l’ex international ivoirien s’engage pour venir en aide aux jeunes garçons et filles à travers l’Académie Max Brito. "Donner aux jeunes générations ce que ce sport m'a appris et apporté car le Rugby c'est ça, la transmission de ses valeurs. Les planètes sont alignées, il est temps pour moi d'agir !", disait-il.

Jusqu’à la fin, Max Brito est resté proche de la sélection nationale de rugby.

"Max a été accompagné avec dignité et sans souffrance dans son dernier voyage", affirme sa famille.

C’est une figure emblématique de la balle ovale qui tire ainsi sa révérence.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/12/20/max-brito-est-decede-retour-sur-le-long-combat-de-lex-rugbyman-international-ivoirien 2022-12-20T17:26:00+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Les structures du ministère des Sports font le bilan des activités de l’année 2022]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/12/20/les-structures-du-ministere-des-sports-font-le-bilan-des-activites-de-lannee-2022

Pendant trois jours, il s’agira pour les 178 participants d’identifier les forces et faiblesses des programmes et des projets majeurs  mis en œuvre au cours de cette année,  de faire le bilan des structures déconcentrées, de présenter les projets, les programmes  et les réformes du ministère pour l’année 2023 et enfin d’élaborer la feuille de route pour l’année prochaine.

Le ministre de tutelle, Paulin Claude Danho, est revenu sur l’importance de ce séminaire qui permettra à ses collaborateurs d’être au même niveau d’information sur la politique sportive déclinée par le gouvernement, vu que l’année 2023 sera beaucoup influencée par les activités en lien avec l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) par notre pays en janvier-février 2024.

« Je demande, à cet effet, à tous les participants une contribution dynamique aux travaux sur ces trois jours de séminaire qui est aussi une occasion parfaite pour enrichir, exprimer et exposer les réalités vécues dans vos localités respectives. (…) Je souhaite que vos travaux au cours de ce séminaire soient conduits avec beaucoup de dynamisme, d’ouverture et d’initiative si nous voulons que notre action contribue véritablement à la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire » a recommandé M. Danho.

Les quatre axes de la feuille de route adoptée lors du séminaire gouvernemental s’agissant du ministère des Sports, a-t-il dit, portent sur l’achèvement des infrastructures de la CAN 2023, la construction des Agoras, la construction de 193 complexes sportifs et la poursuite du programme « Aisance aquatique » qui prévoit la construction de six piscines.

La mise en œuvre de cette feuille de route sera accompagnée de réforme à savoir la revue d’accords de coopération signés avec certains pays, la création d’un observatoire du sport qui va remplacer le Conseil national du sport (CNAS), la poursuite de la réorganisation des Etablissements publics nationaux (EPN) sous tutelle du ministère des Sports et la mise en place d’un comité sectoriel du dialogue social.

Des communications sur des thématiques indiquées et des travaux en commissions et des plénières meubleront cet atelier qui prend fin ce mercredi.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/12/20/les-structures-du-ministere-des-sports-font-le-bilan-des-activites-de-lannee-2022 2022-12-20T12:35:19+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le premier médaillé olympique kényan est décédé à 84 ans]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/11/2/le-premier-medaille-olympique-kenyan-est-decede-a-84-ans

"Chuma était de ces athlètes qui ont mis le Kenya sur la carte du monde. C'est un triste jour pour le pays et pour le monde de l'athlétisme. C'était un homme extraordinaire", a déclaré à l'AFP Jackson Tuwei, le président de cette fédération.

Wilson Kiprugut est mort mardi à l'hôpital de Kericho, dans l'ouest du pays, après avoir perdu connaissance à son domicile, a affirmé sa famille.

Sa médaille de bronze aux JO de 1964 a été "extrêmement précieuse car elle fut la toute première pour le Kenya, inspirant ensuite d'autres athlètes à briller sur la scène olympique", a encore relevé sa fédération nationale.

Après sa troisième place en 1964, derrière la légende néo-zélandaise Peter Snell notamment, l'athlète kényan avait obtenu l'argent aux JO de Mexico en 1968, toujours sur 800 m, devancé par l'Australien Ralph Doubell, qui avait battu le record du monde ce jour-là.

Après sa retraite sportive, Wilson Chuma Kiprugut a été employé comme superviseur dans les plantations de thé d'une multinationale britannique à Kericho.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/11/2/le-premier-medaille-olympique-kenyan-est-decede-a-84-ans 2022-11-02T19:17:00+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Gymnastique: l'ex-entraîneur du Brésil condamné à 109 ans de prison pour viols]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/10/4/gymnastique-lex-entraineur-du-bresil-condamne-a-109-ans-de-prison-pour-viols

L'ancien entraîneur brésilien a été condamné en première instance lundi par un tribunal de la ville de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, selon le site Globo Esporte, qui a eu accès à la procédure, protégée par le secret judiciaire.

Fernando de Carvalho Lopes, qui devrait interjeter appel car il se considère innocent, a été reconnu coupable d'avoir agressé quatre athlètes, dont une mineure âgée de 13 ans au moment des faits, selon Globo Esporte, qui n'a pas précisé l'âge des autres gymnastes. 

D'autres accusations pèsent contre l'ancien entraîneur: il y a quatre ans, une quarantaine d'athlètes avaient affirmé auprès de la chaîne TV Globo avoir été victimes d'abus moraux, physiques ou sexuels de sa part.

Certains d'entre eux ont pris part à la procédure judiciaire en tant que témoins des faits qui se seraient produits entre 1999 et 2016, lorsque Fernando de Carvalho Lopes était à la tête du club MESC de Sao Bernardo do Campo.

L'ancien entraîneur s'est occupé de jeunes gymnastes pendant une vingtaine d'années. 

En 2016, il avait été écarté du staff de l'équipe nationale, un mois avant les Jeux olympiques de Rio, après une plainte de parents d'un jeune gymnaste.

En avril 2019, le Tribunal supérieur de justice sportive (STJD) l'avait banni à vie de toute activité liée à son sport.

Le monde de la gymnastique a déjà été éclaboussé par l'affaire Larry Nassar, ancien médecin américain condamné début 2018 à plusieurs lourdes peines de prison pour avoir agressé au moins 265 victimes, la plupart mineures, sous couvert de traitements médicaux.

En Grande-Bretagne, Grèce, Australie et Nouvelle-Zélande, des athlètes ont également signalé des abus de la part d'entraîneurs.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/10/4/gymnastique-lex-entraineur-du-bresil-condamne-a-109-ans-de-prison-pour-viols 2022-10-04T23:56:48+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Un boxeur colombien entre la vie et la mort après un combat]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/27/un-boxeur-colombien-entre-la-vie-et-la-mort-apres-un-combat

Luis Quiñones, 25 ans, affrontait son compatriote José Muñoz pour le titre national dans la catégorie des poids super-légers samedi à Barranquilla, dans le nord du pays. Il s'est effondré sous les coups de son adversaire au huitième round et a été hospitalisé d'urgence.

Le boxeur a été opéré et placé sous coma artificiel pour 48 heures, avec "un pronostic très réservé pour sa vie", a indiqué dans un communiqué la clinique de Barranquilla où il est soigné.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/27/un-boxeur-colombien-entre-la-vie-et-la-mort-apres-un-combat 2022-09-27T21:06:09+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Les arènes de Luanda, un vestige qui attend sa renaissance]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/7/les-arenes-de-luanda-un-vestige-qui-attend-sa-renaissance

Il faut franchir un portail en tôle ondulée pour y accéder et grimper des marches couvertes de détritus, où flotte une épaisse odeur d'urine. Sur les murs fatigués subsistent les numéros des tribunes, à moitié recouverts par des graffitis. 

Jusqu'en 1975, les Luandais se pressaient sur les 20.000 places du stade pour assister à des "touradas", les corridas de taureau. Un spectacle plutôt inédit dans ce pays d'Afrique australe.

"Il y avait un torero mozambicain, Chibanga, c'était une grande référence", raconte d'une voix râpée António de Oliveira, dit "Delon", président de l'association culturelle qui occupe désormais l'édifice. 

"Nous avions l'impression que seuls les Portugais blancs pouvaient pratiquer la tourada, pas les Africains. Quand nous avons vu Chibanga, ça a été énorme, tout le monde voulait le voir". La piste de sable humide est encore là. Les gradins sont intacts mais déserts. A l'indépendance, le gouvernement d'inspiration marxiste décide de bannir ce spectacle surtout cher aux colons portugais.

"Ils considéraient que les corridas incarnaient une mentalité de meurtre et qu'il fallait insuffler un autre esprit", se souvient Delon. "De toute manière, il n'y avait pas ici une culture du taureau très développée. Les corridas ont été introduites en 1950, c'était nouveau, mais ça n'a pas laissé énormément de traces".

Des torreros angolais? Cela ne dit rien à personne. "A l'époque, nous ne savions pas qui étaient les Portugais, qui étaient les Angolais, ça n'existait pas!", avance Delon avec un sourire ironique.

Après l'indépendance, les arènes deviennent un lieu de concert. Les plus grands noms de la musique d'Afrique centrale jouent entre ces murs, Pepe Kalle ou Koffi Olomidé.

- Bières tièdes et lassitude -

Mais alors que la guerre civile ravage le pays, les arènes bâties en 1964 tombent en ruine. Peu à peu, des réfugiés venus de tout le pays affluent dans la capitale, havre de sécurité relative, et peuplent la périphérie. Les arènes se réinventent une fois de plus. 

Attirés par sa proximité du centre, certains trouvent refuge dans l'ancienne Praça de toros et ses alentours. "Nous avons vu cet espace abandonné, en mauvaise condition. Réfugiés, nous n'avions pas d'autre solution", raconte Francisco, ancien militaire arrivé avec sa famille en 1998.

La guerre civile prend fin en 2002 et les arènes sont définitivement abandonnées. Mais ici, à l'image d'un pays où le MPLA au pouvoir depuis l'indépendance a remporté le mois dernier la dernière élection disputée, le changement se fait attendre. 

Cela fait près de dix ans que le gouvernement local parle de rénover les arènes, afin qu'elles redeviennent un lieu de spectacle. En 2019, le gouverneur s'y était déplacé pour une énième "évaluation". Depuis, rien. 

"Il y a un peu de mécénat privé mais pas d'autre source de financement", déplore Delon, qui aimerait voir revivre les arènes. "Nous avons un grand patrimoine culturel: danse, musique, cinéma, artisanat".

En attendant, la principale activité consiste à boire une bière tiède en compagnie des autres vieux du quartier qui passent ici leurs matinées assis sur des chaises en plastique, à se remémorer l'ancien temps sous d'immenses poutres de béton. 

Dans les hauteurs, des squatteurs occupent quelques logements fermés par des barreaux, voilés par de grands drapeaux rouge et noir aux couleurs nationales et gardés par des cerbères enchaînés. 

La centaine de familles concernée par un futur relogement habite principalement le "barrio" autour des arènes, destiné à être transformé en parking pour le public.

"Après vingt ans ici, le gouvernement nous demande de partir. Pas de problème", assure courtoisement Francisco, assis devant sa maison de parpaing avec vue sur l'édifice et les laveurs de voiture du quartier. "Un jour ça va être réhabilité", répète-t-il, comme tout le monde ici. "On attend".

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/7/les-arenes-de-luanda-un-vestige-qui-attend-sa-renaissance 2022-09-07T15:32:24+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le Moronou Rallye 2022 prévu du 16 au 18 septembre]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/6/le-moronou-rallye-2022-prevu-du-16-au-18-septembre

Placé sous le thème, "Moronou Rallye au clair de lune", la compétition automobile couvrira un circuit de 309 km, traversant une trentaine de villages de la région.

Les innovations majeures sont, entre autres, l'ajout du département d'Arrah, la présence d'un superviseur de la fédération internationale du rallye pour une éventuelle intégration de l'événement au calendrier des compétitions internationales.

Placé sous l'égide de la Fédération ivoirienne de sport automobile (FISA), Moronou Rallye est initié par le conseil régional. Il est piloté techniquement par l'Automobile Club d'Abidjan (ACA) et sera à sa deuxième édition.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/6/le-moronou-rallye-2022-prevu-du-16-au-18-septembre 2022-09-06T07:58:17+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Meeting de Bruxelles : Marie-Josee Ta Lou arrive 3eme sur 100m]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/3/meeting-de-bruxelles-marie-josee-ta-lou-arrive-3eme-sur-100m

Après avoir battu le record d’Afrique du 100m aux championnats du monde d’Eugène, l’ivoirienne est arrivée en troisième position devancée encore une fois par la championne Shelly-Ann Fraser (10,74s) et sa compatriote jamaïcaine Shericka Jackson (10,73s) qui a décroché l’Or.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/9/3/meeting-de-bruxelles-marie-josee-ta-lou-arrive-3eme-sur-100m 2022-09-03T13:32:03+00:00 Abidjan.net/RTI Info
<![CDATA[Agora de Koumassi : Un complexe sportif ultra moderne à haute portée sociale]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/10/agora-de-koumassi-un-complexe-sportif-ultra-moderne-a-haute-portee-sociale

Cet espace sportif socio-culturel, construit sur une superficie de 2.750 m2, est un cadre agréable associant la pratique du sport, la culture mais aussi les initiatives sociales et entrepreneuriales. « L’Agora permet à la jeunesse de Koumassi de se former à l’athlétisme, au football, au judo, au taekwondo, au basket, à la boxe. C’est un espace multisectoriel », se réjouit Joachim Beugré, étudiant résidant de la commune.

Co-financé par la France et la Côte d’Ivoire, le projet dont les travaux ont démarré le 07 décembre 2018, s’inscrivait dans le cadre du Plan national du sport (PNS) 2016/2020, visant à encourager la pratique des activités physiques et sportives par 60% de la population. Il intègre également le programme de construction de 91 terrains multifonctionnels sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le ministre des Sports, Paulin Danho, l’Agora apporte une valeur ajoutée au développement du pays. « Le sport occupe sainement la jeunesse. Il permet aux Ivoiriens d’améliorer leur santé par la pratique régulière du sport. Il contribue à lutter contre la délinquance juvénile, l’exode rural et l’immigration clandestine », a-t-il souligné.

Espace communautaire de proximité, l’Agora favorise la cohésion sociale et le développement économique. Ce complexe sportif abrite des boutiques, une supérette, des maquis, etc.

« Outre les infrastructures sportives, l’Agora socio sportive de Koumassi réunit des opportunités de formation et génère des centaines d’emplois », témoigne Kouassi Ahou Bénédicte Désirée, opératrice économique à Bonoua.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/10/agora-de-koumassi-un-complexe-sportif-ultra-moderne-a-haute-portee-sociale 2022-06-10T19:15:14+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Cyclisme : Décès de Julio Jiménez, figure espagnole des années 1960]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/9/cyclisme-deces-de-julio-jimenez-figure-espagnole-des-annees-1960

Jiménez voyageait avec d'autres passagers à bord d'une voiture qui a heurté un mur en pierre mardi, ont informé divers médias. Il est mort mercredi des suites de ses blessures.

Connu sous le nom de "l'horloger d'Avila", sa ville natale, Jiménez a été l'un des plus grands grimpeurs de l'histoire du cyclisme.

Professionnel entre 1959 et 1969, il a remporté 23 victoires d'étapes, dont cinq au  Tour de France -- parmi lesquelles la mythique étape du Puy de Dôme en 1964 --, quatre au Tour d'Italie et trois au Tour d'Espagne.

Il avait remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur de la Grande Boucle trois ans de suite (1965, 1966, 1967), et avait terminé deuxième du Tour de France en 1967, à un peu plus de trois minutes du vainqueur, Roger Pingeon.

Il avait également été désigné meilleur grimpeur de la Vuelta trois années de rang (1963, 1964, 1965). Au Giro en 1966, il a été leader de l'épreuve pendant onze jours avant de finir quatrième du classement général.

"L'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire et un mythe du peloton espagnol. Pensées à la famille et à ses amis. Repose en paix Julio Jiménez", a réagi le cycliste espagnol Alejandro Valverde sur Twitter.

"Beaucoup de générations marchent sur le chemin que des gens comme toi ont ouvert. Honneur et gratitude envers Julio Jiménez, qui fait partie de l'histoire du cyclisme espagnol", a posté la formation espagnole Movistar sur ses réseaux sociaux.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/9/cyclisme-deces-de-julio-jimenez-figure-espagnole-des-annees-1960 2022-06-09T18:30:44+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Au Brésil, un premier atelier "royal" de battes de cricket]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/7/au-bresil-un-premier-atelier-royal-de-battes-de-cricket-WOjG

A 63 ans, il possède l'unique atelier du Brésil consacré au cricket, dans la petite ville de Poços de Caldas, dans l'Etat rural du Minas Gerais.

C'est là qu'est basée Cricket Brasil, une organisation fondée par un Britannique, Matt Featherstone, ancien joueur professionnel de cricket qui a fait tant d'émules qu'il vise 30.000 licenciés dans les trois prochaines années.

L'arrivée de Featherstone, au début des années 2000, a permis, avec ses 19 employés aujourd'hui, de faire exploser ce sport. Le Brésil compte plus de 5.000 joueurs, et l'équipe féminine a remporté quatre des cinq derniers championnats sud-américains.

Mais le Covid a mis un brutal coup d'arrêt à l'expansion du cricket: les battes, importées, se sont mises à manquer.

Et quand Featherson est venu demander à Francisco, un électricien à la retraite connu dans la ville pour ses grands talents de bricoleur, s'il "pouvait relever le défi", ce dernier a dit: "j'accepte!".

- YouTube et jugeote -

Francisco n'avait pourtant jamais eu en main une batte de cricket de sa vie.

Ignorant quel bois serait approprié, après des mois de tâtonnements sur tous les bois qu'il pouvait ramasser autour de chez lui, il s'est fixé sur le pin.

Puis, en combinant tutoriels vidéo sur YouTube et jugeote, après pas mal d'essais et d'erreurs, il a compris qu'il faudrait appliquer une pression de deux tonnes sur le bois pour arriver à la densité souhaitée.

"Il n'y avait aucune machine au Brésil capable de faire ça", explique à l'AFP l'artisan, en faisant visiter son petit atelier. "Alors j'en ai inventé une moi-même".

Et la modeste fabrique située sur le pas de la porte de Francisco est devenue sa nouvelle compagnie, fièrement nommée "Battes royales".

Aujourd'hui, l'artisan peut fabriquer une batte de cricket en cinq heures.

Une batte coûte environ 100 reais (à peine 20 euros) -- 70 fois moins qu'une batte de qualité importée d'Angleterre.

Alors que le cricket a de plus en plus d'adeptes, la petite entreprise de Francisco se développe et se diversifie. 

Aujourd'hui, il fabrique aussi des wickets et des chaises de cricket pliantes.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/7/au-bresil-un-premier-atelier-royal-de-battes-de-cricket-WOjG 2022-06-07T20:40:40+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Loin des gratte-ciel de Dubaï, les amoureux de la mer mettent les voiles]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/7/loin-des-gratte-ciel-de-dubai-les-amoureux-de-la-mer-mettent-les-voiles

Autour de Sir Bou Naïr, petite île située à moins de 100 kilomètres des côtes émiraties, 118 équipes se préparent à participer à Al-Gaffal, compétition annuelle de navigation à bord de "dhow" (un boutre, en français), voilier arabe traditionnel en bois.

Sur une mer peu agitée mais sous un soleil accablant, l'équipage de l'un des voiliers tente de toutes ses forces de hisser la gigantesque voile blanche, la dizaine de coéquipiers tirant à bout de bras sur des cordes.

Après quelques secondes, la voile se déploie enfin. Place désormais à un nouveau défi: maintenir l'équilibre du bateau, sous les cris du skippeur en kandoura blanche, la robe portée par les hommes dans le riche émirat du Golfe. 

- Tradition -

En pleine mer, au soleil couchant, Abdallah Al-Mheiri dit avoir repris le flambeau des hommes de sa famille.

"J'ai commencé il y a dix ans quand j'avais 23 ans avec mon père et mes frères. Et aujourd'hui, je continue seul", raconte à l'AFP ce fonctionnaire, après avoir soigneusement renoué sur sa tête une ghutra blanche, le keffieh portée par les hommes.

Pour Abdallah Al-Mheiri, concourir participe à un devoir de mémoire, le mot Al-Gaffal renvoyant au retour des pêcheurs qui, après un périple en mer, rejoignaient les côtes de Dubaï.

Avant la découverte du pétrole, les Emirats arabes unis, dont Dubaï fait partie, étaient une contrée largement désertique vivant surtout du commerce maritime, en particulier de la pêche à la perle. Après la création de l'Etat indépendant dans les années 1970, les Emirats se développent à un rythme effréné, pour devenir la deuxième économie du monde arabe après l'Arabie saoudite.

Carrefour mondial de la finance, du transport aérien et des influenceurs, Dubaï, désormais pauvre en pétrole, a connu l'ascension la plus spectaculaire, en misant sur le tourisme de luxe, les attractions pharaoniques et un secteur immobilier hyperactif.

Mais Abdallah Al-Mheiri préfère prendre le large, loin des photos clichées prises dans des restaurants branchés et publiées sur Instagram.

Pour lui, il est important que la course parte de l'île de Sir Bou Naïr, qui abrite une réserve naturelle protégée. "On vit avec la mer depuis des centaines d'années. Il y a une vraie relation entre la mer et nous, donc préserver l'environnement est un devoir", estime le jeune homme, avant de rejoindre ses coéquipiers qu'il appelle d'un petit geste de la main.

- Réserve naturelle -

Selon l'Unesco, Sir Bou Naïr est "l'un des sites de nidification les plus importants de tout le golfe arabo-persique pour les tortues imbriquées", espèce en danger critique d'extinction. L'île contient également d'autres éléments significatifs comme "ses formations géologiques, sa flore naturelle et ses oiseaux marins". 

Les organisateurs d'Al-Gaffal mettent l'accent sur la préservation du patrimoine mais, avec les inquiétudes croissantes sur les risques écologiques, la compétition tient à se présenter comme exemplaire sur le plan environnemental avec très peu d'émission de CO2, grâce à ses voiliers traditionnels.

"L'un des messages les plus importants que l'on met en avant est la transmission de ce patrimoine de génération en génération. Mais c'est aussi le fait qu'il soit sans danger pour la nature", assure à l'AFP Mohammed Al-Falahi, directeur de la compétition.

"Nous n'oublions pas que l'île de Sir Bou Naïr est une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces de tortues présentes dans la région (du Golfe)", ajoute le responsable.

Le lendemain aux aurores, les équipes se tiennent prêtes dans la pesante chaleur humide. Les voiles sont hissées, le vent commence finalement à souffler et les boutres s'élancent enfin, dans un décor bleu entre le ciel et la mer.

Après quelques heures, apparaît au loin le rivage de Dubaï avec ses tours et Burj al-Arab, un célèbre hôtel de luxe en forme de voile.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/7/loin-des-gratte-ciel-de-dubai-les-amoureux-de-la-mer-mettent-les-voiles 2022-06-07T20:33:04+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Scandale en Egypte : Un champion de squash rejoint l'équipe britannique]]> https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/7/scandale-en-egypte-un-champion-de-squash-rejoint-lequipe-britannique

Mohammed El Shorbagy, N.1 mondial durant 50 mois et aujourd'hui N.3 au classement masculin "a vendu l'Egypte", s'alarme le journal al-Doustour. 

"Un joueur qui abandonne son pays est un traître à la patrie", renchérit l'ancien international de football Ahmed Hossam, alias "Mido".

Sur les réseaux sociaux les internautes se divisent entre ceux qui réclament la déchéance de nationalité de l'athlète et ceux qui s'étonnent des proportions que prend l'affaire.

"Où était votre patriotisme quand El Shorbagy raflait tous les trophées mondiaux?", lance ainsi l'un d'eux sur Twitter. 

Après que l'Angleterre a annoncé lundi avoir recruté Mohammed El Shorbagy, 31 ans, dans son équipe nationale et ainsi déclenché une levée de boucliers en ligne, l'athlète a répondu via des médias.

"L'Angleterre m'a apporté tout le soutien dont j'avais besoin (...) ça fait des années que personne ne s'occupe de moi", a-t-il plaidé sur la BBC en arabe. "De toute ma carrière, je n'ai jamais eu un seul sponsor égyptien alors que j'ai gagné 44 compétitions", a martelé celui qui est l'Egyptien le plus primé chez les professionnels.

Les Egyptiens ont révolutionné le squash, arrivé sur leur sol avec l'occupation britannique, en le rendant offensif, créatif et divertissant. Et dès les années 1990, ils ont commencé à tutoyer les sommets du classement mondial pour ne plus les quitter.

Malgré tout, le football reste le sport-roi dans le pays et Mohamed Salah, célèbre attaquant de Liverpool et capitaine de l'équipe des Pharaons, représente l'icône ultime du sport égyptien.

Si le squash suscite traditionnellement peu d'intérêt dans le pays, le départ de M. Shorbagy, formé en Angleterre où il a vécu plus de la moitié de sa vie, semble résonner en Egypte, où de nombreux jeunes pensent à l'exil pour échapper à l'inflation, à la crise économique et au musellement de l'opposition.

"Ceux que ce joueur de squash rend fous devraient s'inquiéter des médecins, des ingénieurs, des programmateurs, des scientifiques et des autres", s'alarme ainsi la députée Amira Saber Qandil. "La fuite des cerveaux est un sujet très grave qui nous concerne tous", a-t-elle tweeté.

]]>
Autres sports https://www.rti.info/autres-sports/2022/6/7/scandale-en-egypte-un-champion-de-squash-rejoint-lequipe-britannique 2022-06-07T20:20:54+00:00 AFP/RTI Info