PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Olivier Alawuba rassure quant à la capacité de son groupe bancaire à faire face aux défis et risques du secteur

Publié le 26 oct. 2022 à 12:45

  • Olivier Alawuba rassure quant à la capacité de son groupe bancaire à faire face aux défis et risques du secteur

United Bank for Africa (UBA) Plc, a déclaré que son modèle diversifié d'affaires sur les principaux marchés internationaux, lui permet de mieux atténuer les risques commerciaux découlant de l'environnement financier, économique et politique. Cette stratégie déployée continue de servir de couverture et de positionner le Groupe sur les 4 continents où le groupe est présent.

En marge d’une conférence bancaire internationale organisée à New York du 17 au 21 octobre 2022 par UBA America, M. Alawuba a expliqué, devant la presse, qu’avec la vaste incursion de son groupe dans les marchés clés, la banque a mis en place des solutions qui vont aider à se prémunir contre les pertes découlant de certains risques.

Pour le Directeur général du groupe UBA, la diversification des activités constitue une couverture contre tout type de risques financiers. Grâce à son réseau, le groupe bancaire est renforcé et largement à l'abri face aux défis internes et externes qui sont devenus courants au sein des institutions financières sur le continent.

"Les banques nigérianes et africaines en général, sont confrontées à plusieurs défis tels que les problèmes de paiement, la dépréciation des devises, entre autres, mais au fil des ans, à UBA, nous avons augmenté notre capacité de gérer efficacement ces risques tout en poursuivant notre stratégie de croissance", a fait savoir Olivier Alawuba.

Olivier Alawuba, Directeur général de UBA depuis le 1er août 2022
Olivier Alawuba, Directeur général de UBA depuis le 1er août 2022

La banque panafricaine apporte son soutien à des entreprises de divers secteurs. "Certains des pays où nous sommes présents, comme la Zambie, la Guinée et le Mozambique, n'ont pas connu de dépréciation monétaire, et la nature diversifiée de notre activité est donc un facteur clé de réussite. Elle nous permet d'utiliser l'effet de levier et assure la résilience des activités commerciales", a-t-il ajouté. Il a aussi précisé que la présence de UBA dans des centres financiers mondiaux tels que New York, Paris et Londres "permet une diversification accrue des revenus et des couvertures contre la dévaluation sur le continent africain".

La Conférence bancaire internationale organisée par la filiale américaine du groupe, a pour objectif de proposer des solutions, faire comprendre aux banques africaines la nécessité de se réunir, de partager des expériences et d'acquérir des stratégies commerciales en vue de relever les grands défis financiers du continent.

Cet événement a vu la participation de hauts représentants des principales banques africaines, des officiels des gouvernements, des banquiers centraux et des acteurs clés du paysage financier mondial.

A la tête de UBA depuis août 2022, Olivier Alawuba a rejoint UBA en 1997. Il entend faire de son groupe le catalyseur du développement de l’Afrique.