La BHCI reprend le financement des projets immobiliers avec une priorité pour le logement social et économique (Communiqué)

Publié le 12 déc. 2022 à 13:39

  • La BHCI reprend le financement des projets immobiliers avec une priorité pour le logement social et économique (Communiqué)

La Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) veut reprendre le financement de l’immobilier. L’institution financière veut cette fois-ci donner une priorité pour le logement social et économique, ceci en vue de faciliter l’accès à l’habitat pour chaque ivoirien. L’information a été donnée le lundi 12 décembre 2022 par l’établissement bancaire.

En effet, un communiqué de la BHCI, publié par voie de presse, révèle que "l’entreprise bancaire participe ainsi au financement de ce secteur à travers l’octroi des crédits acquéreurs aux particuliers pour l’acquisition de logement ou pour l’auto-construction".

"Les crédits promoteurs pour les programmes de construction en vue d’habitation ou à usage professionnel, et les crédits aux entreprises sous-traitantes qui interviennent directement ou indirectement dans le secteur du bâtiment", précise le communiqué.

"La Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire a consacré deux ans à émettre des réflexions pour renforcer la gouvernance, consolider les assises et mettre en œuvre le plan stratégique de développement en vue de sa stabilité", ajoute la note.

La Banque ainsi renoue avec "une meilleure situation de trésorerie avec l’accès aux comptes courants et d’épargne, la reprise des crédits à la consommation, des crédits immobiliers et des crédits aux promoteurs", soutient le communiqué.

Désirée Eliane Yacé, directrice générale de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire a indiqué que "la Banque se porte bien et se donne pour mission d’accompagner les populations vivantes au pays ou celles de la Diaspora, dans leurs projets de vie qui est d’avoir un toit pour leur famille".

 "La BHCI a aujourd’hui une assise plus solide et une gouvernance renforcée pour financer l’immobilier en Côte d’Ivoire", a-t-elle souligné.

"La Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire a également connu l’augmentation de son capital par l’Etat qui est l’actionnaire principal et par la convention de partenariat stratégique signée avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) dans le cadre du Programme présidentiel des logements sociaux", peut-on lire dans le communiqué.

"Ces faits confirment que la Banque est de retour sur son cœur de métier de l’immobilier", a signifié le communiqué.