PUBLICITE

Le Président de la Basketball Africa League Remporte le Prix de l’Excellence Sportive aux 13e Guba Awards a Kigali, Rwanda

Publié le 3 oct. 2022 à 10:19

  • Le Président de la Basketball Africa League Remporte le Prix de l’Excellence Sportive aux 13e Guba Awards a Kigali, Rwanda

Le président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall, s’est vu attribuer le Sporting Excellence Award dans le cadre des 13e GUBA Awards (Grow, Unite Build Africa), qui ont eu lieu le 29 septembre 2022 à l’Intare Conference Arena de Kigali, au Rwanda.

Dans son discours de remerciement, Amadou Gallo Fall a déclaré : « Rien dans mon parcours ne m’avait préparé à devenir celui que je suis aujourd’hui, rien n’était tracé d’avance. C’est une suite d’événements personnels qui m’ont conduit jusqu’ici. »

Amadou Gallo Fala déjà été distingué par plusieurs prix de leadership pour sa contribution au développement du basketball et à la promotion des jeunes sur le continent africain. Il a notamment figuré au classement des 100 Africains les plus influents établi par le magazine New African (2019), reçu le Prix du leadership sportif attribué par la South African Sport Industry (2018), ainsi que le Prix African Leader 4 Change (2017).

Par ailleurs, Amadou Gallo Fal est également le fondateur du SEED (Sports for Education and Economic Development), une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1998 avec pour mission d’utiliser le sport comme moyen d’inspirer et de responsabiliser les jeunes Africains prometteurs et de soutenir leur développement global pour les préparer à devenir des citoyens du monde.

En sa qualité de président de la BAL, Amadou Gallo Fall a dirigé en mai 2021 le lancement de la ligue historique dont il définit la vision et la stratégie pour les années à venir. M. Fall supervise les activités sportives et la gestion de la ligue et guide ses efforts pour construire un écosystème complet du basket en Afrique. Lors de la deuxième saison de la BAL, qui s’est terminée en mai dernier à Kigali, c’est le club tunisien de l’Union sportive de Monastir qui a été couronné champion.

Pendant cette deuxième saison, 38 matchs ont été disputés sur trois mois dans trois villes africaines emblématiques : Dakar (Sénégal), Le Caire (Égypte) et Kigali (Rwanda). Le format décentralisé décidé lors du lancement de la ligue a permis à davantage de supporteurs de vivre en personne leur passion pour la BAL 2022 : la finale s’est jouée à guichets fermés devant 10 000 spectateurs.

Amadou Gallo Fal a déclaré que « la deuxième saison de la BAL a également prouvé que le sport et le divertissement peuvent être un moteur de croissance économique pour l’Afrique et favoriser l’entrée des économies africaines dans une nouvelle ère de prospérité. » Cette année, les GUBA Awards avaient pour thème « Ndabaga - Drumbeat of Dreamers and Legends » et ont célébré les héros historiques des communautés rwandaises et africaines.

En choisissant ce thème, les GUBA Awards avaient pour but de transmettre le pouvoir de la détermination et de la concentration. L’histoire de Ndabaga est un élément clé du folklore rwandais qui symbolise la bravoure et la détermination.

Créés pour mettre en lumière les personnalités les plus inspirantes et les grands pionniers d’Afrique et de sa diaspora, les GUBA Awards reçoivent le soutien inconditionnel de personnalités de premier plan, notamment  Nana Akufo-Addo, Président du Ghana et Jean‑Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO.