<![CDATA[ RTI Info ]]> https://www.rti.info/images/logo.png RTI Info RSS Feed Copyright 2024 RTI.info fr-FR 2024-03-29T12:27:48+00:00 <![CDATA[Le Tchad, pays invité d’honneur de la 29e édition du FESPACO]]> https://www.rti.info/cinema/2024/2/22/le-tchad-pays-invite-dhonneur-de-la-29e-edition-du-fespaco

"Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, […] a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cette édition, prévue du 22 février au 1er mars 2025 a pour pays invité d’honneur, la République du Tchad. Le lancement officiel de l’appel à inscription des films est prévu pour le 29 février 2024", a fait savoir Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’ambition de ces ateliers est de renforcer le rôle du festival comme passerelle de soutien à l’émergence de nouveaux talents dans les principales chaînes de valeur de l’industrie cinématographique, le financement et la finalisation des projets de films du continent pour les rendre plus compétitifs et visibles sur le marché international", a expliqué le ministre de la communication  qui n’a également pas manqué d’annoncer qu’en marge du FESPACO, le 22ème Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) et les ateliers Yennega se tiendront au Burkina Faso.  

Créé en 1969 à Ouagadougou au Burkina Faso. Le Festival s'institutionalise en 1972 et devient le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), sous la coupole de l'Etat Burkinabé. Il devient compétitif et décerne comme grand prix l'Etalon de Yennenga.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2024/2/22/le-tchad-pays-invite-dhonneur-de-la-29e-edition-du-fespaco 2024-02-22T17:42:58+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Oscars 2024 : Ken nommé mais pas Barbie, les fans du film décrient le choix]]> https://www.rti.info/cinema/2024/1/25/oscars-2024-ken-nomme-mais-pas-barbie-les-fans-du-film-decrient-le-choix

L'ironie de la situation, au vu des thèmes développés par le film, a été soulignée par de nombreux internautes.

"Nommer Ken mais pas Barbie, c'est littéralement l'intrigue du film", a lancé le romancier Brad Meltzer sur X (anciennement Twitter), à propos de la nomination de Ryan Gosling pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Car "Barbie", blockbuster mondial de l'été 2023, se veut une satire grinçante sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes pour que leurs talents soient reconnus.

Greta Gerwig comme Margot Robbie ont déjà récolté une litanie de nominations et de récompenses sur le circuit hollywoodien et leur présence dans la liste des Oscars était attendue.

Pourtant, si "Barbie" a engrangé huit nominations, dont une dans la catégorie du meilleur film, l'absence de Greta Gerwig et Margot Robbie des catégories meilleur réalisateur et meilleure actrice a déçu les fans et membres du casting.

Ryan Gosling a été l'un des premiers à exprimer son incompréhension.

"Je suis extrêmement honoré d'être nominé (...) mais il n'y a pas de Ken sans Barbie, et il n'y a pas de film +Barbie+ sans Greta Gerwig et Margot Robbie", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme", a-t-il ajouté.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2024/1/25/oscars-2024-ken-nomme-mais-pas-barbie-les-fans-du-film-decrient-le-choix 2024-01-25T16:44:50+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[A peine tombé dans le domaine public, Mickey devient un personnage de film d'horreur]]> https://www.rti.info/cinema/2024/1/3/a-peine-tombe-dans-le-domaine-public-mickey-devient-un-personnage-de-film-dhorreur

Les droits d'auteur du dessin animé "Le Bateau à vapeur de Willie", court-métrage en noir et blanc de 1928 qui a fait connaître la créature de Walt Disney, expirent le 1er janvier, après 95 années, en vertu de la législation américaine.

Une échéance qui permet désormais à n'importe quel cinéaste ou fan de copier, partager, réutiliser ou adapter librement l'image des personnages y apparaissant, dont Mickey et sa compagne Minnie.

Disney a beau veiller au grain après avoir pris des mesures pour protéger son personnage emblématique, certains amateurs de gore n'ont pas hésité à s'engouffrer dans le trou de souris légal qui leur est offert.

Le film "Mickey's Mouse Trap" promet de suivre un tueur masqué déguisé en Mickey dans sa traque d'un groupe de jeunes amis à travers une salle d'arcade. Et un second long-métrage va aussi verser dans l'horreur, avec une souris sadique s'attaquant aux passagers innocents d'un ferry.

"Nous voulions simplement nous amuser avec tout ça", a expliqué le réalisateur de "Mickey's Mouse Trap", Jamie Bailey, dans une bande-annonce postée sur YouTube. "C'est le Mickey du +Bateau à vapeur de Willie+ qui assassine des gens. C'est ridicule."

Ce film d'horreur à petit budget devrait sortir en mars.

De son côté, le réalisateur Steven LaMorte - connu pour "The Mean One", film d'horreur de 2022 inspiré du Grinch - a confié au magazine Variety qu'il travaillait sur sa propre "interprétation tordue" de Mickey. Une production qui n'a pas encore de titre.

"+Le Bateau à vapeur de Willie+ a apporté de la joie à des générations, mais sous cette apparence joyeuse se cache un potentiel de terreur pure et désordonnée", a estimé le réalisateur dans un communiqué.

Les deux projets rappellent la sortie de "Winnie-the-Pooh: Blood and Honey", production indépendante qui a défrayé la chronique après l'expiration des droits d'auteur des premiers livres de Winnie l'Ourson.

Toute l'industrie sait néanmoins que Disney surveille de près les adaptations de son personnage et n'hésitera pas à faire appel à ses avocats si quelqu'un dépasse les bornes.

Car seule la première version de Mickey, souris filiforme et espiègle en noir et blanc, fait partie du domaine public. Le personnage coloré, plus rond et avenant des films ultérieurs comme "Fantasia" n'est, lui, pas libre de droits.

En outre, la protection des marques implique que tout film ou produit susceptible d'induire les consommateurs en erreur en leur faisant croire qu'il a été réalisé par Disney peut être poursuivi.

Dans un communiqué à l'AFP, la multinationale Disney a assuré qu'elle "continue(rait) de protéger (ses) droits sur les versions plus récentes de Mickey et sur d'autres oeuvres restant protégées par le droit d'auteur".

Mais M. LaMorte n'a pas peur de jouer au chat et à la souris.

"Nous faisons en sorte de nous assurer qu'il n'y a pas de doute ou de confusion sur ce que nous faisons", a-t-il expliqué à Variety. "Il s'agit de notre version d'un personnage du domaine public".

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2024/1/3/a-peine-tombe-dans-le-domaine-public-mickey-devient-un-personnage-de-film-dhorreur 2024-01-03T15:21:42+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le Ghana incite les réalisateurs étrangers de cinéma à faire le choix des sites locaux pour le tournage de leurs films]]> https://www.rti.info/cinema/2023/11/20/le-gouvernement-ghaneen-incite-les-realisateurs-etrangers-de-cinema-a-faire-le-choix-des-sites-locaux-pour-le-tournage-de-leurs-films

Durant deux jours, l’autorité ghanéenne du cinéma et des partenaires nigérians ont organisé la première édition du "Africa Cinema Summit". Ce sommet est présenté comme la première rencontre africaine du cinéma. 

Nana Akufo-Addo, président du Ghana a pris part à cet évènement où il a annoncé des investissements dans le secteur local du cinéma et incité, à nouveau, les réalisateurs étrangers à venir tourner au Ghana. 

"Notre pays dispose d’une abondance de forts, de châteaux, de parcs nationaux, de palais historiques, de faune et même de festivals qui feraient de bons décors pour le tournage de films", a-t-il déclaré.  

En effet, l’arrivée de réalisateurs étrangers au Ghana pour tourner leurs films peut avoir des retombées entraîner économiques intéressantes pour le Ghana. 

Par exemple, en début d’année, les autorités marocaines ont révélé qu’elles s’attendent à générer plus de 192 millions $, soit 115 200 000 000 FCFA en 2023, grâce au tournage de films étrangers sur leur territoire.

Des pays comme l’Afrique du Sud et le Kenya travaillent également à attirer les équipes de tournages internationales pour générer des revenus. L’Afrique du Sud accueille déjà des productions internationales depuis plusieurs années.

Le Kenya, de son côté, a signé un accord avec Invention Studios pour promouvoir ses décors de tournages de films auprès des maisons de production d’Hollywood.

Ainsi donc, depuis quelques jours, une véritable campagne médiatique présente les ambitions de la présidente du régulateur ghanéen du cinéma, Juliet Yaa Asantewa, pour le 7e art africain.

La publication, qui énonce des chiffres connus et des problèmes caractéristiques du cinéma africain évoqués depuis des années, a été relayée par plusieurs médias internationaux. Juliet Yaa Asantewa incite notamment à tourner des films au Ghana.

Elle évoque notamment la campagne "Shoot in Ghana", lancée par les autorités ghanéennes pour inciter les réalisateurs à venir tourner leurs films sur le territoire. Cette envie d’attirer les réalisateurs étrangers a également été ressentie lors du dernier évènement international dédié au cinéma sur le territoire ghanéen.

Ecrit avec l’Agence Ecofin

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/11/20/le-gouvernement-ghaneen-incite-les-realisateurs-etrangers-de-cinema-a-faire-le-choix-des-sites-locaux-pour-le-tournage-de-leurs-films 2023-11-20T16:07:34+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Cent ans après sa création, Disney a aussi conquis les adultes]]> https://www.rti.info/cinema/2023/10/18/cent-ans-apres-sa-creation-disney-a-aussi-conquis-les-adultes

Quand il voit apparaître Aladdin ou Pinocchio à la parade organisée cette semaine à Disneyland Paris pour marquer le centenaire du groupe aux grandes oreilles, Stuart Amery, un Anglais de 35 ans, affiche un large sourire.

Venu tous les mois depuis six ans dans ce parc d'attractions, il ne "pouvai(t) pas manquer" cet événement. "Je ne serai pas là pour le prochain centenaire, alors je devais absolument être là pour celui-ci", souligne-t-il, au milieu d'un public majoritairement composé d'adultes.

Non loin, Barbara Corbisier s'enthousiasme elle au passage des personnages de Mushu et de Mulan, qu'elle s'est fait tatouer.

"Ce n'est pas une honte d'être fan à 21 ans, c'est une passion comme une autre", affirme-t-elle.

Films, séries, parcs d'attractions, projets musicaux, objets de collection... "Il y a toujours quelque chose pour capter les adultes" dans l'univers de Disney, analyse Laurent Armand-Zuniga, 52 ans, directeur du site "Chronique Disney" qui revendique quelque 200.000 visiteurs par mois, principalement parmi les 25-45 ans.

En ligne, les forums, sites spécialisés, chaînes YouTube et comptes sur les réseaux sociaux d'adultes amoureux de Disney pullulent également.

"Les adultes ne sont de toute façon que des enfants ayant grandi", déroule M. Armand-Zuniga, reprenant une citation de Walt Disney, fondateur de l'entreprise.

La firme américaine a fait de ce public un de ses moteurs, alimenté par sa stratégie développée à grands coups de rachats pour mettre successivement la main sur le studio Pixar ("Toy Story", "Cars"...) en 2006, les super-héros de Marvel en 2009, puis l'univers de "Star Wars" en 2012.

Grâce à ces acquisitions, Disney est parvenu à diversifier son catalogue de films pour se propulser au statut de "vraie major, pas simplement la major des petits", fait valoir auprès de l'AFP abonde Alexandre Bohas, professeur d'affaires internationales à l'école de commerce ESSCA.

La "spécificité" de Disney est sa portée "transgénérationnelle", souligne pour sa part Hélène Etzi, présidente de Walt Disney Company France, évoquant ces familles où le lien se transmet des parents aux enfants.

- "Rester critique" -

Margot Naepels, 26 ans, consacre près de 10 heures par semaine au groupe, en tant que rédactrice bénévole sur "Disneyphile", une communauté en ligne qui rassemble près de 200.000 personnes.

Une activité qui ne l'empêche toutefois pas de "rester critique" sur le géant de l'industrie culturelle.

"Etre fan de la magie qu'a créé Walt Disney ne veut pas dire qu'on est forcément fan de tout ce que fait l'entreprise", fait-elle valoir.

Sa "vision d'adulte" lui permet notamment de s'interroger sur "l'entreprise et ses politiques", déroule-t-elle, citant par exemple la grève historique des acteurs et des scénaristes à Hollywood ou le fort impact écologique de la firme.

Elle se dit toutefois satisfaite des efforts de "représentation et de diversité" dans les contenus, à l'image du choix récent d'une actrice noire pour incarner la Petite sirène, source de critiques ayant dénoncé des positions progressistes.

Cultivant la passion de ses parents, Marie Huberty, 31 ans, a elle choisi de célébrer le centenaire de la société par une visite de Disneyland Park en Californie. Elle a également créé son propre "job Disney" d'organisation de voyages dans les parcs d'attractions du monde entier.

Une manière, souligne-t-elle, de transmettre à son tour "l'héritage de [s]on héros" et de diffuser l'idée que "Disney est pour tout le monde".

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/10/18/cent-ans-apres-sa-creation-disney-a-aussi-conquis-les-adultes 2023-10-18T09:32:28+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[France : l'acteur Mathieu Kassovitz dans un état "préoccupant" après un accident de moto]]> https://www.rti.info/cinema/2023/9/4/france-lacteur-mathieu-kassovitz-dans-un-etat-preoccupant-apres-un-accident-de-moto

Il a été transporté à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, a fait savoir la préfecture de l'Essonne, le département où l'accident s'est produit.

Mathieu Kassovitz, qui est âgé de 56 ans, effectuait un stage de moto sur le circuit automobile de l'autodrome de Linas-Monthléry, a précisé à l'AFP une source policière.

Réalisateur du film "La Haine" (1995), il a joué dans des dizaines de films ("Un héros très discret" de Jacques Audiard, "Amen" de Costa-Gavras, etc.), ainsi que dans la série d'espionnage "Le bureau des légendes" d'Eric Rochant. 

Il est actuellement à l'affiche en France de "Visions", un thriller de Yann Gozlan, avec Diane Kruger.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/9/4/france-lacteur-mathieu-kassovitz-dans-un-etat-preoccupant-apres-un-accident-de-moto 2023-09-04T13:22:36+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Présente à Paris, l’actrice Kadhy Touré instruit la diaspora à croire en leurs capacités]]> https://www.rti.info/cinema/2023/7/11/presente-a-paris-lactrice-kadhy-toure-instruit-la-diaspora-a-croire-en-leurs-capacites

"On devient exactement ce que l'on choisit d'être", c’est le thème qui a réuni les africains de France, venus nombreux s’inspirer du parcours inspirant de Kadhy Touré, qui ne cesse de gravir les échelons.

A travers les échanges, elle a su imposer son charisme naturel et captiver l'auditoire, créant une atmosphère d'enthousiasme. L’animatrice de l’émission les "Les Femmes d’Ici" de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), a profité de l’occasion pour partager son vécu. Elle n’a pas manqué d’encourager les participants à surmonter leurs peurs, à embrasser le changement et à croire en leurs capacités innées.

« Elle nous a exhorté à mettre Dieu avant tout, à travailler notre spiritualité, à être audacieuse, à se donner les moyens pour atteindre nos objectifs et surtout à rester humble », a témoigné Abibata Traoré, une participante.

« Kadhy est mon amie d'enfance, par son exemple personnel, son parcours enrichissant, elle nous a prouvé que l'on peut devenir ce que l'on décide d'être », ajoute-t-elle.

Plusieurs d’entre eux sont repartis satisfait des mots d’encouragements et de motivations reçus.

Ce passage à Paris a également permis à la productrice de "Marabout chéri", de rencontrer plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandama.

Actrice, productrice et réalisatrice Ivoirienne de cinéma, Kadhy Touré fait partie de cette génération, qui a décidé de ménager aucun effort afin d’encourager les plus jeunes à réaliser leurs rêves.

Elle a joué dans plusieurs longs-métrages dont Le Fruit non mûr, Les Trois Lascars, Le Mec Idéal, l’Interprète 1 et 2 et Marabout Chéri qui porte son empreinte, sorti en avril 2023.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/7/11/presente-a-paris-lactrice-kadhy-toure-instruit-la-diaspora-a-croire-en-leurs-capacites 2023-07-11T13:22:42+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Deux mois après sa sortie, le film "Marabout Chéri" devient le nouveau blockbuster africain avec plus de 63 000 spectateurs]]> https://www.rti.info/cinema/2023/6/27/2-mois-apres-sa-sortie-le-film-marabout-cheri-devient-le-nouveau-blockbuster-africain-avec-plus-de-63-000-spectateurs

Œuvre cinématographique captivante qui explore les thèmes de l'arnaque des Marabouts, des faux pasteurs, de l'amour, de la corruption, du rapport des hommes avec l'argent, le film raconte une histoire inspirée de faits réels.

Selon l’équipe de production, la popularité grandissante du film est due en grande partie à la vision artistique de Kadhy Touré et à son talent pour raconter des histoires authentiques.

En tant qu'actrice reconnue avec de précédents films à succès dont l’Interprète 1 et 2, elle a su toucher avec cette production, le cœur du public et captiver les spectateurs de tous horizons, indique la note.

Le communiqué fait également savoir que l’énorme succès de "Marabout Chéri", est également le fruit d'une campagne de promotion bien orchestrée. Kadhy Touré a su mobiliser ses fans et les cinéphiles, à travers des avant-premières.

En utilisant les médias sociaux et les plateformes en ligne, l'équipe de production a réussi à générer un engouement massif pour le film, créant ainsi un bouche-à-oreille positif et une attente fiévreuse parmi le public.

Véritable phénomène cinématographique en Côte d'Ivoire et en Afrique, le succès de "Marabout Chéri" témoigne de la vitalité de l'industrie cinématographique Ivoirienne et du potentiel immense de ses talents émergents.

Co-produit par Brown Angel & Black Armada, il a été réalisé par Luis Marquès et Kadhy Touré en partenariat avec Canal+. Ce long métrage a récemment fait sensation dans tous les pays où il a été projeté et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/6/27/2-mois-apres-sa-sortie-le-film-marabout-cheri-devient-le-nouveau-blockbuster-africain-avec-plus-de-63-000-spectateurs 2023-06-27T14:18:53+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Adrienne Koutouan gratifie ses fans d'un spectacle de haut vol]]> https://www.rti.info/cinema/2023/6/19/adrienne-koutouan-gratifie-ses-fans-dun-spectacle-de-haut-vol Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/6/19/adrienne-koutouan-gratifie-ses-fans-dun-spectacle-de-haut-vol 2023-06-19T10:57:07+00:00 Serge Pacôme Didi/RTI Info <![CDATA[Le jury du Mobile Film Festival Africa dévoile les noms des lauréats de l’édition 2023]]> https://www.rti.info/cinema/2023/6/10/le-jury-du-mobile-film-festival-africa-revele-les-laureats-de-ledition-2023

Le jury du Mobile Film Festival Africa révèle les lauréats de l’édition 2023

Le Mobile Film Festival Africa a dévoilé le palmarès de son édition 2023 lors d’une cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le jeudi 8 juin au cinéma Renaissance de Rabat, dans le cadre des célébrations du programme “Rabat, Capitale Africaine de la Culture”. Les valeurs défendues par le festival sont de révéler, soutenir et accompagner les talents de demain du cinéma, en orant des bourses et un accompagnement permettant aux lauréats du monde entier de tourner un court-métrage professionnel.

Pour sa deuxième édition panafricaine, organisée en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, le Mobile Film Festival a mis en place des bourses d’aide à la production d’un montant total de 51 000 $. Ces bourses permettront aux lauréats de réaliser un film avec des moyens professionnels et l’accompagnement du Mobile Film Festival.

L’enthousiasme était présent dès l’appel à films avec une énorme participation (886 films de 40 pays africains reçus) et s'est poursuivi tout au long de    la phase de festival en ligne avec une couverture médiatique sur l’ensemble du continent et à l’international.

Une grande visibilité internationale sera assurée sur le terrain tout au long de l’année 2023    à travers notamment des diffusions au sein de festivals de cinéma, des associations, des institutions culturelles, et surtout de la mise à disposition de 600 écrans de cinéma dans 31 pays d'Afrique qui projèteront des films de la sélection officielle dans leur salles. Afin de rendre les créations le plus accessible possible, les films sont proposés avec des sous- titres en français, anglais, arabe, portugais et espagnol. L’une des spécificités du Mobile Film Festival est sa dimension 100% digitale. Tous les films de la sélection officielle sont disponibles sur tous nos réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram et TikTok).

Voici les résultats Grand Prix Africa (10 000 $) - I Have a Dream Too de Sunday Mapya - Tanzanie Grand Prix Maroc (10 000 $) - Le gardien des murs de Kamal Lougleb - Maroc Ce prix est accompagné d'une résidence de 10 jours de formation à l'écriture de scénario à l'ENS Louis-Lumière à Paris, offerte par l’Institut Français du Maroc. Prix du Film Francophone (5 000 $) - Le rêve d'une presqu'île de Nelly Brun Elvire Béhanzin - Bénin Ce prix soutenu par TV5 Monde est décerné à un film originaire d’un pays membre de l’ Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Prix ACP - UE Culture (5 000 $) - PAASWAAAD (Password) de Shandra Daisy Apondi - Kenya Ce prix est soutenu par le programme ACP-UE Culture. Prix du Scénario (5 000 $) - uççş²Iا دq⁄ زي (Like a Matchstick) de Sami Iskander - Égypte Ce prix est soutenu par Canal +. Prix de la Réalisatrice Africaine (5 000 $) - La vie en rose de Vanessa Pellegrin - Maroc Prix d’interprétation féminine (500 $) Kenza Salahddine dans La vie en rose - Maroc

Prix du Film Documentaire (5 000 $) - Blindness de Bongani Ndaba - Afrique du Sud Prix du film de la République Démocratique du Congo (5 000 $) - Les héros de la nature de Gael Bolila - RDC Ce prix est soutenu par Rawbank et illicocash. Prix d’interprétation masculine (500 $) - Abdoul dans Yakaru Talibé - Sénégal Prix d’interprétation masculine (500 $) - La Famille Odiri/Udo dans Migrant Humain - Maroc Le Mobile Film Festival est un festival international 100% digital de courts métrages fondé en 2005 sur un principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film, afin de toucher le plus grand nombre de spectateurs possible. Depuis sa création, le Mobile Film Festival a reçu 6414 films de 157 pays,  plus de 134 millions de vues et a distribué plus de 360 000 € de bourses aux lauréats.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/6/10/le-jury-du-mobile-film-festival-africa-revele-les-laureats-de-ledition-2023 2023-06-10T14:05:23+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Finding Diana de Paradigm Initiative remporte deux prix au Pitcher Festival de Lagos (Nigeria)]]> https://www.rti.info/cinema/2023/5/31/finding-diana-de-paradigm-initiative-remporte-deux-prix-au-pitcher-festival-de-lagos-nigeria

Cette victoire intervient deux mois à peine après que le court-métrage a été désigné meilleur film sur les droits de l'homme au Berlin Shorts Award, en Allemagne.

Finding Diana s'inspire du rapport 2021 sur les droits numériques et l'inclusion de la PIN - Londa. Ce rapport met en lumière l'état des droits et de l'inclusion numériques dans 22 pays africains. Il s'agit du troisième court-métrage publié par Paradigm Initiative, après le succès de Training Day (2020) et Focus (2021).

Il est construit autour de l'actrice principale, Uzoamaka Onuoha, qui y joue, le rôle d'Aisha Coker, une journaliste de 28 ans que la chance fuit.

Le film suit Aisha dans son enquête sur une histoire de débauche au sein du gouvernement de son État. Sa plongée dans les bas-fonds de la conspiration mettra-t-elle enfin Aisha sur le devant de la scène ou servira-t-elle un objectif plus important ? Concernant Londa 2021, il examine la vie privée, la liberté d'expression, l'accès à l'information, la segmentation et l'exécution, la transformation numérique, l'accessibilité financière, le genre et d'autres aspects dans les cadres législatifs existants et dans le contexte d'une fracture numérique grandissante. Il évalue également l'état des droits numériques et de l'inclusion sur le continent et fournit des recommandations sur ce que chaque pays doit faire pour réaliser les gains que les pratiques numériques respectueuses des droits et inclusives apportent. Outre les recommandations, le rapport met aussi en évidence les lacunes existant dans les pays africains présentés.

Les Pitcher Awards, qui en sont à leur 6e édition, sont l'une des récompenses les plus prisées d'Afrique et les plus respectées au niveau international. Les candidatures sont ouvertes à toutes les œuvres créées, diffusées ou mises en œuvre sur le continent africain. Les projets créés en dehors de l'Afrique mais conçus spécifiquement pour être mis en œuvre ou diffusés en Afrique sont également éligibles.

Paradigm Initiative (PIN) connecte les jeunes Africains défavorisés aux opportunités numériques et assure la protection de leurs droits. Elle travaille dans des communautés à travers le Nigéria depuis 2007 et à travers l'Afrique depuis 2017, en acquérant de l'expérience, la confiance de la communauté et une culture organisationnelle qui la positionne comme une entreprise sociale leader dans les TIC pour le développement et les droits numériques sur le continent.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/5/31/finding-diana-de-paradigm-initiative-remporte-deux-prix-au-pitcher-festival-de-lagos-nigeria 2023-05-31T17:11:40+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Cannes: De Niro compare son personnage dans le film de Scorsese à Trump]]> https://www.rti.info/cinema/2023/5/21/cannes-de-niro-compare-son-personnage-dans-le-film-de-scorsese-a-trump

Dans ce long-métrage de Martin Scorsese, présenté samedi à Cannes, l'acteur de 79 ans joue William Hale, surnommé "King", un homme d'affaires avide d'or noir qui ourdit une terrible machination pour spolier des revenus de leur pétrole une communauté amérindienne de l'Oklahoma, les Osage, dans les années 20. Un scénario inspiré de faits réels.

Il s'appuie pour ce faire sur le naïf Ernest Burkahrt (Leonardo DiCaprio), embringué dans la conspiration.

"Je ne comprends pas grand-chose à son sujet, pourquoi il les trahit...", a expliqué l'acteur emblématique de Scorsese, qui construit une relation de confiance avec les Osage avant d'orchestrer des dizaines de meurtres.

"Mais on a beaucoup mieux compris cela après la mort de George Floyd, avec ce racisme systématique, et c'est ce dont il s'agit ici", a ajouté De Niro, évoquant le décès en 2020 à Minneapolis de cet Afro-Américain, mort asphyxié sous le genou d'un policier.

"C'est la banalité du mal, la chose à laquelle nous devons faire attention. Nous savons tous de qui je vais parler, je ne prononcerai pas son nom", a encore promis l'interprète inoubliable de "Taxi Driver". 

Mais quelques minutes plus tard, De Niro, opposant notoire à l'ancien président américain, n'a pu se retenir: "C'est comme avec Trump, je devais le dire. Il y a des gens qui pensent qu'il peut faire un bon boulot. Imaginez à quel point c'est fou", a-t-il lancé.

Violence sourde, règlements de compte et trahisons: "Killers of the Flower Moon", présenté en avant-première mondiale sur la Croisette, transpose l'univers des plus grands films de Martin Scorsese sur les terres poussiéreuses de cette tribu indienne au début du XXe siècle.

Avec sa réalisation fastueuse, à la hauteur du budget pharaonique de 200 millions d'euros, et ses images léchées, cette fresque prend son temps (3H26) pour souligner, meurtre après meurtre, les dynamiques coloniales et racistes qui ont perduré aux Etats-Unis au XXe siècle.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/5/21/cannes-de-niro-compare-son-personnage-dans-le-film-de-scorsese-a-trump 2023-05-21T15:04:37+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Cannes : 500 cinéastes dénoncent les ingérences de l'industrie dans leurs créations]]> https://www.rti.info/cinema/2023/5/16/cannes-500-cineastes-denoncent-les-ingerences-de-lindustrie-dans-leurs-creations

Réunis par la Société des réalisateurs de films (SRF), gardienne du cinéma d'auteur, ces artistes s'alarment dans ce texte publié le jour de l'ouverture du Festival de Cannes que "la diversité et la vitalité (du cinéma soit) de plus en plus affaiblies par certaines pratiques qui contreviennent aux principes fondamentaux du droit d'auteur et à la liberté de création"

Ils citent notamment des "scénarios modifiés, (des) collaborateurs artistiques et castings imposés, (des) films modifiés au montage par les diffuseurs, (des) choix de musique prescrits". 

Ces pratiques, "au nom de la rentabilité", "représentent immanquablement une forme de censure qui altère tout processus de création", estiment-ils.

"Elles remettent en question la liberté d'expérimentation et aboutissent à invisibiliser l'auteur, en se rapprochant dangereusement de la notion de +copyright+ qui prévaut sur le marché américain". Dans la tradition juridique américaine, contrairement à l'Europe, le réalisateur n'a pas le dernier mot et peut perdre la main sur la destinée de son oeuvre.

En conséquence, les signataires réclament que la version finale du scénario, le titre du film, la version finale du montage ou encore les génériques ne puissent être modifiés sans l'accord de l'artiste.

Parmi les signataires figurent également Costa Gavras, Kev Adams, Jacques Audiard, Claire Denis, Nicole Garcia ou encore Alice Winocour.

La question du respect des droits des différents acteurs de la chaîne de création des films est brûlante, comme en témoigne la grève des scénaristes qui paralyse Hollywood actuellement.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/5/16/cannes-500-cineastes-denoncent-les-ingerences-de-lindustrie-dans-leurs-creations 2023-05-16T11:40:41+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le couple Cheick Yvhane et Kadhy Touré accueille son "Marabout Chéri" à partir du 28 avril prochain]]> https://www.rti.info/cinema/2023/4/25/le-couple-cheick-yvhane-et-kadhy-toure-accueille-son-marabout-cheri-a-partir-du-28-avril-prochain

Dans ce nouveau long-métrage, Kadhy Touré aborde ce sujet que vit certains peuples africains. Dans ce cocktail d’humour, on la retrouve au côté du journaliste Cheick Yvhane (son époux).

"Marabout Chéri", c’est l’histoire de Rose (Kadhy Touré) et Richard Diallo (Cheick Yvhane), un couple parfait qui vit dans une somptueuse villa à Cocody, où tout semble leur réussir jusqu’au jour où un auditeur débarque dans la société de Richard pour étudier ses comptes. La panique s’installe, c’est le début des soucis ! malheureusement, comme beaucoup de ses pairs, Richard s’adonne à la surfacturation aux dépens de l’État... Aux grands maux, les grands remèdes ! Le couple décide de remettre leur sort entre les mains d’un marabout. Charismatique et séduisant, il va s’atteler à écarter le danger. Mais très vite, il va prendre une place un peu trop importante au sein du foyer et va faire vaciller le couple !

Ce nouveau projet de l’actrice va très certainement apporter un nouveau visage au cinéma ivoirien.

Coproduite par Canal+, cette comédie romantique de 82 minutes a été tourné entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la France. Réalisé par Kadhy Touré et Luis Marquès, le film a vu la participation de Kader Gadji, Michel Bohiri, Eve Guehi et bien d’autres acteurs de renom.

Les amoureux du cinéma africain pourront se régaler à partir du 28 avril 2023, dans les salles CanalOlympia, les cinémas Majestic à Abidjan, Pathé et Seanema Sea Plaza à Dakar, au Ciné Burkina et Ciné Neerwaya à Ouagadougou, au cinéma Eden et au cinéma Genesis CMR de Douala, à l’Institut Français de Libreville et le cinéma CinéKin à Kinshasa.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/4/25/le-couple-cheick-yvhane-et-kadhy-toure-accueille-son-marabout-cheri-a-partir-du-28-avril-prochain 2023-04-25T19:00:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La 5e édition du Festival de cinéma amateur de Bouaké lancé]]> https://www.rti.info/cinema/2023/4/11/la-5e-edition-du-festival-de-cinema-amateur-de-bouake-lance-afOR

Cette 5e édition du FECAB, enregistre la participation de 15 régions de la Côte d’Ivoire.

Il s’agit, notamment, des régions des Lagunes, du Bélier, de l’Indénié-Djuablin, de la Mé, de la Marahoué, du Haut-Sassandra, de San Pedro, du Loh-Djiboua, du Cavally, de la Nawa, du Poro, de l’Iffou, du Bafing, du Folon et de Gbêkê.

Chacune de ces 15 régions participantes devra présenter un court métrage de 13 minutes traitant du thème de cette 5e édition intitulé "Culture et sport, facteurs d’intégration sociale". 

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/4/11/la-5e-edition-du-festival-de-cinema-amateur-de-bouake-lance-afOR 2023-04-11T16:03:45+00:00 La 3/RTI Info
<![CDATA[La 5e édition du Festival de cinéma amateur de Bouaké lancé]]> https://www.rti.info/cinema/2023/4/6/la-5e-edition-du-festival-de-cinema-amateur-de-bouake-lance

Selon le directeur régional de la Culture et de la Francophonie et commissaire général de ce festival, Kouadio Ahoutou Mathieu, cette 5e édition du FECAB, qui bénéficie de l’accompagnement de Canal +, entend que sponsor officiel, enregistre la participation de 15 régions de la Côte d’Ivoire. Il s’agit, notamment, des régions des Lagunes, du Bélier, de l’Indénié-Djuablin, de la Mé, de la Marahoué, du Haut-Sassandra, de San Pedro, du Loh-Djiboua, du Cavally, de la Nawa, du Poro, de l’Iffou, du Bafing, du Folon et de Gbêkê.

Chacune de ces 15 régions participantes devra présenter un court métrage de 13 minutes traitant du thème de cette 5e édition intitulé « Culture et sport, facteurs d’intégration sociale ». « Dans leur film les participants doivent monter comment la culture et le sport se tiennent et concourent ensemble à la paix à la cohésion sociale dans les régions respectives », a précisé le commissaire général du FECAB.

Kouadio Ahoutou Mathieu a également précisé les objectifs du FECAB qui est de donner l’opportunité aux jeunes scolarisés comme non scolarisés de se former et pratiquer l’art cinématographique qui pourra leur permettre de s’insérer dans la vie active. « Le FECAB est ouvert à tous les jeunes élèves, étudiants, déscolarisés, sans emplois … Nous voulons aider tous ces jeunes, qui s’exercent dans le métier du cinéma, à se professionnaliser et parvenir à se prendre en charge », a indiqué le commissaire général du FECAB.

Ce dernier a également relevé l’apport de ce festival cinématographique dans l’éducation des jeunes. « L’art cinématographique étant un moyen d’éducation, le FECAB participe à l’éducation des jeunes qui en ont bien besoin aujourd’hui. Il participe également à l’animation culturel de la ville de Bouaké », a-t-il fait savoir.

Cette cérémonie de lancement du FECAB 2023 a enregistré la présence du 5e adjoint au maire de Bouaké, Diaby Aboubacar (Diaby Peter), qui a apporté le soutien du maire Nicolas Djibo et de l’ensemble du conseil municipal de Bouaké à cette activité qui promeut le cinéma amateur.

Elle a également enregistré la participation de M. Déla Beauregard, qui représentait le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Assahoré, parrain. Ce dernier a salué le commissaire général du FECAB et son équipe pour cette belle initiative qui « participe à la renaissance culturelle de la ville de Bouaké ». Il leur a également traduit toute la disponibilité du DG du Trésor et député de la circonscription électorale de Diabo-Languibonou à apporter sa contribution financière pour la réussite de cette 5e édition du FECAB.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/4/6/la-5e-edition-du-festival-de-cinema-amateur-de-bouake-lance 2023-04-06T16:56:10+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[La ministre Françoise Remarck reçoit les 11 réalisateurs ivoiriens sélectionnés pour le FESPACO 2023]]> https://www.rti.info/cinema/2023/1/25/la-ministre-francoise-remarck-recoit-les-11-realisateurs-ivoiriens-selectionnes-pour-le-fespaco-2023

Les films ivoiriens sélectionnés se classent dans les catégories suivantes : une fiction long métrage (Xale, les blessures de l’enfance); un documentaire long métrage (Je reste photographe); quatre séries télévisions (Ici C Babi, Obatanga, Le Syndicat de Nouka, Un homme à marier); deux films d’animations (Impa le sang-mêlé, Kwaba) et trois films des écoles (Sauvetage, Les adoratrices du Boson, Sur les traces de mes ancêtres).

’’Vous faites rayonner le cinéma et l’audiovisuel ivoiriens. Vous faites la fierté de la Côte d’Ivoire. Félicitations et bravo ! Nous avons souhaité vous mettre à l’honneur, afin de mieux vous accompagner à ce FESPACO 2023. Car ce festival est très important et nous devons vous accompagner’’, a indiqué la ministre.

Françoise Remarck a profité de cette rencontre pour encourager les acteurs ivoiriens à ’’se mettre en fédération pour faciliter leur accompagnement et faire de la Côte d’Ivoire une terre de tournage’’.

Selon elle, ’’l’industrie cinématographique est cette chaîne de valeur qui crée des emplois. Elle s’adresse à la jeunesse qui est au cœur des priorités du Président de la République Alassane Ouattara qui a lui-même décrété 2023 année de la jeunesse’’.

Jean-Jules Porquet, réalisateur de ’’Un homme à marier ’’ a salué cette ’’belle initiative d’accompagnement’’ de la ministre Françoise Remarck.

De son côté, Nameïta Touré, productrice de ’’Je reste photographe’’, a exprimé sa joie. ’’C’est encourageant. Nous avons déjà bénéficié du soutien du ministère dans d’autres projets. Cela montre que la Côte d’Ivoire, notamment le ministère, s’intéresse à ce que nous faisons’’, a-t-elle relevé.

Le FESPACO dont la 28ème édition est dédiée aux « cinémas d’Afrique et la culture de la paix », est une biennale qui se tient dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Les prix officiels et les prix spéciaux sont les deux catégories de récompenses des films en compétition. Les prix officiels sont l’Étalon d’or du Yennenga pour les fictions et documentaires.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/1/25/la-ministre-francoise-remarck-recoit-les-11-realisateurs-ivoiriens-selectionnes-pour-le-fespaco-2023 2023-01-25T09:57:28+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[8e édition du festival « Abidjan capitale du rire », en février, 2500 spectateurs attendus]]> https://www.rti.info/cinema/2023/1/19/8e-edition-du-festival-abidjan-capitale-du-rire-en-fevrier-2500-spectateurs-attendus

Ce festival qui se veut « unique et créatif » démarrera par  un spectacle au célèbre « Gondwana Club » de l’hôtel  Pullman avec la crème des humoristes ivoiriens. La star montante de l’humour qui a récemment gagné le prix « Révélation des Awards du Rire Africain », l’Ivoirien Deperpignan proposera son premier one man show, mis en scène par l’humoriste producteur Mamane, samedi 11 février à 20h00 au Palais de la culture de Treichville.

L’apothéose est prévue dimanche 12 février à 16h  au Palais de la culture avec  le retour de la célèbre  et drôle « Battle Afrique de l’Ouest contre Afrique Centrale » sur fond de revanche.

À l’issue du festival, qui a aussi vocation à professionnaliser la jeune scène émergente et découvrir les stars de l’humour de demain, seront remis le 7ème prix « RFI Talents du Rire » au camerounais Stéphan Dipita et le prix « Sococe » du meilleur humoriste du festival.

Abidjan Capitale du Rire s’est imposé comme la locomotive de l’humour panafricain. Il porte la patte artistique de l’humoriste producteur Mamane qui déclare que « tous les Africains savent que l’humour ivoirien, c’est l’humour de toute l’Afrique ». 

 Sur les sept dernières éditions, ce sont des millions de téléspectateurs sur « Canal Plus », une soixantaine de techniciens et de nombreux  artistes africains cumulés qui ont été attirés depuis la première édition du rendez-vous de l’humour à fort impact à travers les réseaux sociaux. Et dont le but est de briser les barrières culturelles et nationales, et mettre en lumière à travers un humour sans tabou les problématiques partagées d’une Afrique diverse et authentique.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/1/19/8e-edition-du-festival-abidjan-capitale-du-rire-en-fevrier-2500-spectateurs-attendus 2023-01-19T11:42:20+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Burkina : 15 films en compétition pour la 28è édition du Fespaco]]> https://www.rti.info/cinema/2023/1/13/burkina-15-films-en-competition-pour-la-28e-edition-du-fespaco

La sélection de cette année compte 170 œuvres en compétition, réparties dans onze catégories, parmi lesquelles la fiction long métrage, le court métrage, le documentaire, les séries télé, les films d'écoles et les films d'animation.

Sur les quinze longs métrages en course pour briguer l'Etalon d'or du Yennenga, la récompense suprême, le Cameroun et la Tunisie sont les pays les plus représentés avec chacun deux films en compétition.

Les autres sont originaires du Burkina, du Sénégal, d'Egypte, du Nigeria, du Mozambique, d'Angola, du Kenya, de l'Ile Maurice, du Maroc et d'Algérie. Un film de la République dominicaine a également été retenu.

Le jury qui va décerner l'Etalon d'or sera présidé par la productrice tunisienne, Dora Bouchoucha.

Cette année, le Fespaco célèbrera les "cinémas d'Afrique et culture de la paix", a indiqué le délégué général du festival, Alex Moussa Sawadogo.

Le Fespaco, principal rendez-vous du cinéma en Afrique, se tient tous les deux ans à Ouagadougou. Chaque édition voit des films de tous formats entrer en compétition pour briguer l'Etalon d'or.

Depuis 1969, date de sa création, il rassemble à Ouagadougou des dizaines de milliers de spectateurs et acteurs du milieu du 7e art.

Voici la liste des 15 films retenus pour briguer l'Etalon d'or du Yennenga: 

" La plantation des planteurs" de Dingha Eystein Young (Cameroun)

"Mon père, le diable" d'Ellie Foumb (Cameroun) 

"Ashkal" de Youssef Chebbi (Tunisie) 

"Under the fig trees" d'Erige Sehiri (Tunisie)

"Sira" d'Appoline Traoré (Burkina)

"Abu Saddam" de Nadine Khan (Egypte)

"Bantú Mama" de Ivan Herrera (République dominicaine)

"Mami Wata" de C.J. "Fiery" Obasi (Nigeria)

"Maputo Nakuzandza" d'Ariadine Zampaulo (Mozambique)

"Our lady of the Chinese Shop" d'Ery Claver (Angola)

"Shimoni" d'Angela Wamaï (Kenya)

"Simin Zetwal/Regarde les étoiles" de David Constantin (Ile Maurice)

"The Blue Caftan/Le bleu du Caftan" de Maryam Touzani (Maroc)

"The Last Queen/ La dernière reine" de Damien Ounouri (Algérie)

"Xalé, Les blessures de l'enfance" de Moussa Séné Absa (Sénégal)

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/1/13/burkina-15-films-en-competition-pour-la-28e-edition-du-fespaco 2023-01-13T16:19:36+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA["Avatar 2" continue de faire des vagues au box-office nord-américain]]> https://www.rti.info/cinema/2023/1/1/avatar-2-continue-de-faire-des-vagues-au-box-office-nord-americain

La suite très attendue du blockbuster de science-fiction de 2009, qui se déroule plus d'une décennie après les événements du premier film, a ainsi dépassé le milliard de dollars de recettes à l'échelle mondiale.

Un montant déjà astronomique mais néanmoins encore insuffisant, à en croire son réalisateur James Cameron, qui a estimé qu'il faudrait récolter au moins le double pour rentrer dans ses frais. Le premier "Avatar" avait remporté 2,9 milliards de dollars, un record.

De nouveau situé sur la planète Pandora, "Avatar: la voie de l'eau" met en scène le Marine américain Jake Sully (Sam Worthington), désormais définitivement installé dans son corps de Na'vi, ces grands habitants autochtones à la peau bleue, et travaille avec eux pour protéger leur habitat d'une funeste menace.

Une autre suite, "Le Chat potté 2: la dernière quête", se glisse à la deuxième place du podium avec 22 millions pour son deuxième week-end en salles. Dans ce film pour enfants tiré de l'univers de la saga "Shrek", le félin se lance dans une aventure épique pour restaurer ses neuf vies.

"Black Panther: Wakanda Forever", la suite du film Marvel afro-futuriste qui avait cartonné en 2018, remonte de la cinquième à la troisième place, récoltant 6,5 millions pour atteindre un total de 439,6 millions en huit semaines de projection.

En quatrième, on retrouve le biopic sur la chanteuse Whitney Houston, "I Wanna Dance With Somebody", qui enregistre 5,4 millions pour son deuxième week-end.

Et le long-métrage "Babylon", vibrant hommage du surdoué Damien Chazelle au Hollywood des années 1920, avec Margot Robbie et Brad Pitt, recueille seulement 3,6 millions de dollars pour sa deuxième semaine, six ans après le triomphe de "La La Land".

Voici le reste du top 10: 

6. "Violent Night" (2,8 millions de dollars)

7. "The Whale" (1,8 million)

8. "The Fabelmans" (1,6 million)

9. "Le Menu" (1,4 million)

10. "Avalonia, l'étrange voyage" (747.000 dollars)

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2023/1/1/avatar-2-continue-de-faire-des-vagues-au-box-office-nord-americain 2023-01-01T19:16:04+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Cinéma : la star Omar Sy présente le film "Tirailleurs" à Dakar]]> https://www.rti.info/cinema/2022/12/20/cinema-la-star-omar-sy-presente-le-film-tirailleurs-a-dakar

L'acteur français d'origine sénégalaise Omar Sy a présenté mardi à Dakar le film "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied, hommage aux centaines de milliers d'Africains qui se sont battus pour la France pendant les guerres mondiales.

"Cette histoire lie les deux pays, le Sénégal et la France. C’est complètement mon histoire. C’est complètement aussi mon identité", a déclaré la star française lors d'une conférence de presse.

Le film, qui sort le 4 janvier en France et le 6 janvier au Sénégal, raconte l'histoire du jeune Thierno, recruté de force dans un petit village sénégalais par l'armée française en 1917, et de son père qui s'enrôle volontairement pour veiller sur lui dans ce saut vers l'inconnu, la découverte de la France plongée dans l'enfer de la Grande guerre.

Créé par Napoléon III en 1857 au Sénégal, d'où son nom, le corps d'infanterie des tirailleurs s'est ensuite élargi dans son recrutement à des hommes d'autres régions d'Afrique occidentale et centrale conquises par la France à la fin du XIXe siècle.

Les tirailleurs furent plus de 200.000 à se battre lors de la Première guerre mondiale, 150.000 pour la Seconde, 60.000 en Indochine. C'est l'une des premières fois que leur histoire est portée à l'écran.

"Aujourd’hui, notre génération a besoin de ce récit pour notre construction, de prendre l’histoire, de savoir comment on se construit par rapport à ces deux pays", a déclaré Omar Sy.

"Les générations précédentes n’avaient pas forcément besoin de ce récit là parce que c’était quelque chose de douloureux. Parfois, c’est mieux d’éteindre la douleur avec le silence", a dit l'acteur star de Lupin sur Netflix, également co-producteur du film.

"Finir avec l’Arc de triomphe, le soldat inconnu, avec une voix off en peul... A chaque fois que je vois ces images-là, je suis assez bouleversé et je suis plutôt fier d’avoir participé à une chose pareille", a confié Omar Sy, qui s'exprime en peul, sa langue maternelle, dans le film.

Les tirailleurs sénégalais et leurs héritiers déplorent un manque de reconnaissance, notamment du fait de retraites inférieures à celles de leurs frères d'armes français, ou encore de visas difficiles à obtenir pour leurs descendants.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/12/20/cinema-la-star-omar-sy-presente-le-film-tirailleurs-a-dakar 2022-12-20T16:22:50+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[La marche, en 1949, des femmes « glorieuses» sur Grand-Bassam commémorée au 10ème FESTILAG]]> https://www.rti.info/cinema/2022/12/20/la-marche-en-1949-des-femmes-glorieuses-sur-grand-bassam-commemoree-au-10eme-festilag

Selon la présidente du FESTILAG, Naky Sy Savané, cinéaste, la phase de Grand-Bassam a été consacrée à la commémoration de la marche des femmes sur Grand-Bassam, suivie d’un panel sur le thème du « Féminisme en côte d’ivoire, hier, aujourd’hui et demain ».

Pour elle, cette marche a été commémorée pour valoriser ce « féminisme » et dire que les femmes sont indispensables dans tous les domaines de la vie et peuvent faire tout ce que les hommes peuvent faire.

« Elles ne doivent pas être oubliées. Mais surtout nous devons savoir d’où nous venons  pour avancer. Les femmes ont mené de grands combats à apprendre à nos filles, aujourd’hui », a-t-elle expliqué, faisant retenir que « ce sont les femmes qui font les rois, ce sont les femmes qui font les présidents ».

Aussi, les femmes ont-elles marché du Carrefour-jeunesse au centre Jean Baptiste Mockey où un panel en est arrivé à la conclusion que le féminisme, c’est la conscience de l’égalité du genre, la défense des droits des femmes dans tous les domaines de la vie.

Pour finir, il est revenu à l’historien, Nandouhard Akuesson de retracer l’histoire de la marche glorieuse de ces femmes de 1949.

Avec pour pays invité, le Sénégal, cette édition du FESTILAG a présenté un éventail d’activités meublé essentiellement par une Journée des femmes commémorant la marche des femmes à Grand-Bassam, une journée Sembène Ousmane, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique) de Cocody, des Master class, des projections et une cérémonie de remise de sept prix dont un prix Jeune public et un prix Droits des femmes.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/12/20/la-marche-en-1949-des-femmes-glorieuses-sur-grand-bassam-commemoree-au-10eme-festilag 2022-12-20T11:47:51+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L'actrice Angelina Jolie renonce à son rôle d'envoyée spéciale du HCR]]> https://www.rti.info/cinema/2022/12/16/lactrice-angelina-jolie-renonce-a-son-role-denvoyee-speciale-du-hcr

"Après 20 ans de travail au sein du système des Nations Unies, je sens qu'il est temps pour moi de travailler différemment, en m'engageant directement avec les réfugiés et les organisations locales", a expliqué l'actrice, dans un communiqué diffusé par le HCR vendredi.

"Angelina Jolie a été depuis très longtemps un important partenaire humanitaire du HCR. Nous sommes reconnaissants pour ses décennies de service, son engagement et la différence qu'elle a faite pour les réfugiés et les personnes forcées de fuir", a dit Filippo Grandi, le patron du HCR.

Angelina Jolie -l'un des visages les plus emblématiques de Hollywood- a effectué plus de 60 missions sur le terrain au fil des ans, prêtant sa célébrité et la certitude d'attirer les médias dans ses déplacements à la cause des réfugiés. Elle avait été nommée Envoyée spéciale du HCR en 2012.

Récemment, elle s'est rendue au Yémen et au Burkina Faso avec le HCR pour rencontrer des personnes déplacées qui endurent "deux des situations d'urgence les plus sous-financées et les moins signalées au monde", souligne le communiqué.

En juin 2021 à l'occasion de la Journée internationale des réfugiés elle avait plaidé pour plus de solidarité et exposé ce qu'elle voit comme de fausses excuses de ne pas en faire plus alors qu'elle visitait le camp de Goudoubo au Burkina Faso.

"Ce n'est pas que nous soyons à un point de rupture – c'est déjà cassé. La façon dont nous, en tant que communauté internationale, essayons de résoudre les conflits et l'insécurité est brisée", avait-elle lancé.

"Je n'ai jamais été aussi préoccupées par l'état des déplacements forcés dans le monde qu'aujourd'hui", avait-elle lancé. Depuis, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées internes n'a eu de cesse d'augmenter, pour franchir en milieu d'année 2022 la barre des 100 millions.

Plus de 53 millions de personnes ont été obligées de fuir leur domicile dans leur pays et 32,5 millions ont dû quitter le leur pour essayer de s'installer ailleurs.

Mme Jolie n'a pas donné de détail sur ses futurs engagements humanitaires.

"Je sais que la cause des réfugiés restera chère à son cœur et je suis certain qu'elle apportera la même passion et la même attention à un portefeuille humanitaire plus large", a souligné M. Grandi.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/12/16/lactrice-angelina-jolie-renonce-a-son-role-denvoyee-speciale-du-hcr 2022-12-16T16:58:56+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Un Sommet panafricain du théâtre et du 7eme Art prévu les 24, 25 et 26 octobre 2022 à Yamoussoukro]]> https://www.rti.info/cinema/2022/10/3/un-sommet-panafricain-du-theatre-et-du-7eme-art-prevu-les-24-25-et-26-octobre-2022-a-yamoussoukro

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu le vendredi au 2 Plateaux à Cocody (Abidjan), par la présidente du comité d’organisation de cet évènement, Aïcha Toudonou, Etudiante en master 2 communication marketing publicité, actrice de cinéma, présidente du Réseau des jeunes cinéastes actifs d’Afrique.

Selon Aïcha Toudonou, l’idée est partie de la volonté de valoriser le potentiel de la jeunesse africaine en matière d’art et d’innovation par le truchement de la culture. Et ce, aux fins d’apporter une réponse aux problèmes urgents d’employabilité et d’éducation par le cinéma.

Dans cette optique, l’association des Bénévoles pour le développement social (AVSD) ayant à son actif certains jeunes cinéastes innovateurs, en partenariat avec la société de Distribution internationale des films et fictions d’Afrique (DIFFA), a décidé d’organiser le Sommet panafricain du théâtre et du 7eme Art (Som’Art 2022) dont le thème : "les métiers d’art et de l’audiovisuel un secteur d’espoir pour les jeunes, état des lieux et perspectives".

"Le Som’Art a pour but d’impliquer les jeunes femmes et hommes dans la recherche des stratégies de développement pour mener à bien l’expansion et la promotion du théâtre et du cinéma en Côte d’Ivoire et à l’international pour faciliter leur insertion professionnelle", a déclaré Aïcha Toudonou, initiatrice de ce projet.

Elle en a profité pour indiquer que la cible du Som’Art, qui attend plus de 1000 participants, est constitué d’un public mixte dont la tranche d’âge varie entre 18 et 70 ans.

"Ce sont, entre autres, les acteurs de développement de l’industrie des métiers de l’art, les personnalités, étatiques, les institutions, les sommités, entreprises exerçant dans le domaine de la culture ainsi que les jeunes de toutes obédiences", a-t-elle souligné.

Il faut souligner que les assises de première édition du Som’Art vont se tenir devant plus de 500 jeunes parmi   lesquels 50 seront sélectionnés pour une formation aux métiers du théâtre et du cinéma. La sélection se fait en ligne à partir du 1er octobre 2022.  

Au programme de cette messe panafricaine du théâtre et cinéma (FESPACO, version ivoirienne), il y aura des conférences, panels, masters class, visites de stands, visites touristiques à Yamoussoukro et Daloa (ville du parrain), un match de gala entre comédiens et cinéastes et un diner gala

Par ailleurs, l’adhésion du ministère de tutelle a été traduite par la présence à ce lancement officiel d’Ibrahima Doumbia, sous-directeur chargé de l’exploitation à l’Office nationale du cinéma en Côte d’Ivoire (ONCC).

 Il a assuré que son département ministériel encourage toutes les initiatives qui peuvent permettre au cinéma ivoirien de faire un bond qualitatif.

"Et ce travail est en train d’être fait par le Som’Art. Ce qui nous amène à soutenir ce sommet à travers une modeste contribution pour que le Som’Art soit un succès", a-t-il indiqué.

La conférence de presse de lancement du Sommet panafricain du théâtre et du 7eme Art a été rehaussée par la présence de l’Honorable Amaral Fofana, député de Daloa et parrain de cette édition et de Kané Mahoula, Cinéaste et de coach du Som’Art

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/10/3/un-sommet-panafricain-du-theatre-et-du-7eme-art-prevu-les-24-25-et-26-octobre-2022-a-yamoussoukro 2022-10-03T08:19:01+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[La 4è édition de la semaine du Film ivoirien placée sous le signe de la commémoration des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire]]> https://www.rti.info/cinema/2022/9/26/la-4e-edition-de-la-semaine-du-film-ivoirien-placee-sous-le-signe-de-la-commemoration-des-relations-entre-le-maroc-et-la-cote-divoire

Cette manifestation culturelle, organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM) en partenariat avec l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) et placée sous l’égide du ministère de la Culture et de la communication et de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Rabat, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coproduction et d’échanges cinématographiques entre les deux pays qui vise à renforcer et à consolider les relations bilatérales dans le domaine cinématographique.

 Une délégation ivoirienne conduite par, l’office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) ainsi que L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc y était.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/9/26/la-4e-edition-de-la-semaine-du-film-ivoirien-placee-sous-le-signe-de-la-commemoration-des-relations-entre-le-maroc-et-la-cote-divoire 2022-09-26T21:18:50+00:00 RTI 1/RTI Info
<![CDATA[Clap Ivoire 2022 : La Côte d'Ivoire remporte le Grand Prix UEMOA de l’intégration africaine]]> https://www.rti.info/cinema/2022/9/26/clap-ivoire-2022-la-cote-divoire-remporte-le-grand-prix-uemoa-de-lintegration-africaine

La Côte d'Ivoire a remporté le Grand Prix UEMOA de l’intégration africaine, lors de la clôture de la 22è édition du Clap Ivoire. Ouverte par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck 05 septembre 2022, la phase internationale du festival concours de court-métrage des jeunes réalisateurs de l’espace UEMOA, a pris fin le 09 septembre 2022 dernier. Le Grand prix Kodjo Ebouclé a été remporté par le Niger.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/9/26/clap-ivoire-2022-la-cote-divoire-remporte-le-grand-prix-uemoa-de-lintegration-africaine 2022-09-26T20:57:32+00:00 RTI 1/RTI Info
<![CDATA["Best of" des stars sur le tapis rouge de la Mostra de Venise]]> https://www.rti.info/cinema/2022/9/5/best-of-des-stars-sur-le-tapis-rouge-de-la-mostra-de-venise

De Catherine Deneuve à Timothée Chalamet, en passant par Cate Blanchett, Penelope Cruz et Julianne Moore, le public s'en est déjà pris plein les yeux depuis l'ouverture de la Mostra mercredi.

L'infatigable Catherine Deneuve est venue sur le Lido entre deux tournages pour recevoir un Lion d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture. La star de 78 ans s'est prêtée aux objectifs des photographes, impeccable dans sa robe rouge sang.

Rouge, c'est aussi la couleur de la tenue très audacieuse choisie par l'acteur franco-américain de 26 ans Timothée Chalamet: brouillant les codes masculin-féminin, il arborait une audacieuse combinaison-pantalon avec dos nu plongeant en tissu lamé. Il défend à Venise les couleurs de "Bones and all", le road movie cannibale signé du cinéaste italien Luca Guadagnino, en lice pour le Lion d'or.

La présidente du jury vénitien, l'actrice américaine Julianne Moore, n'a pas hésité à opter pour une tenue toute en transparence, laissant découvrir l'intégralité de ses jambes lors de la cérémonie d'ouverture mercredi soir.

La Française Isabelle Huppert, protaginiste de "La syndicaliste" de Jean-Paul Salomé, a choisi pour sa part la sobriété avec une robe très couvrante ne dévoilant que ses mains, agrémentée d'un collier et d'un bracelet.

Tout le monde n'a pas l'audace de Chalamet: le comédien américain Adam Driver a opté pour un smoking des plus classiques pour la soirée de présentation de "White noise", film d'ouverture de la Mostra.

Look très sage également pour la star espagnole Penelope Cruz, qui portait dimanche soir une longue robe noire à motifs de feuillage rose pour la présentation de "L'immensità", le film italien en compétition dans lequel elle interprète une mère au bord de la dépression, désarmée face à sa famille dans la Rome des années 70.

Quant à Trace Lysette, la comédienne transgenre à l'affiche de "Monica", un film bouleversant sur une femme transgenre qui vient au chevet de sa mère mourante après vingt ans d'absence, elle a réalisé un coup de maître en découvrant ses jambes avec une robe-boa d'un délicat ton orangé.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/9/5/best-of-des-stars-sur-le-tapis-rouge-de-la-mostra-de-venise 2022-09-05T14:25:47+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA["Le futur est à nous", un feuilleton pour relever le défi de la diffusion quotidienne de série en Afrique]]> https://www.rti.info/cinema/2022/9/3/le-futur-est-a-nous-un-feuilleton-pour-relever-le-defi-de-la-diffusion-quotidienne-de-serie-en-afrique

"Le futur est à nous" est une production africaine jamais vue encore sur le continent qui a nécessité des mois de préparation, d'écriture et de tournage", indique le directeur des chaînes et contenu, Fabrice Faux.

Ce feuilleton a été réalisé à tour de rôle par six réalisateurs dont des Ivoiriens. Il met en scène une quinzaine d'acteurs de nationalité ivoirienne, sénégalaise, camerounaise et gabonaise, sur les histoires de trois familles, le tout narré en 60 épisodes de 26 minutes chacun.

Des acteurs tels que Mahoula Kané, Satou N'Diaye, Halima Gadji, Tiekoumba Dosso font partie des 15 acteurs principaux jouant aux côtés de 40 personnages secondaires et plus de 1000 figurants.

Pour un des réalisateurs, Pierre-Adrien Ceccaldi, la conception de ce feuilleton a permis de comprendre à la fois que l'industrie du cinéma africain regorge de nombreux talents mais a révélé des insuffisances au niveau du personnel technique. A ce titre, pour cette production, des élèves de l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) ainsi que de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) ont été formés en réalisation, image, son, décoration et costume, et ont contribué à la production du feuilleton.

Félicitant la chaîne, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a souligné que cette initiative s'inscrit parfaitement dans le Plan national de développement (PND) qui considère l'industrie cinématographique comme un secteur porteur d'emplois et de richesses.

Après la diffusion de la première saison du feuilleton, 120 épisodes seront tournés en 2023, puis 180 en 2024 et 260 à l'horizon 2025, avec une post-production faite en Afrique notamment en Côte d'Ivoire, a précisé la réalisatrice Samantha Biffot.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/9/3/le-futur-est-a-nous-un-feuilleton-pour-relever-le-defi-de-la-diffusion-quotidienne-de-serie-en-afrique 2022-09-03T13:06:47+00:00 Abidjan.net/RTI Info
<![CDATA[A Lagos, une école de cinéma gratuite veut internationaliser Nollywood]]> https://www.rti.info/cinema/2022/6/22/a-lagos-une-ecole-de-cinema-gratuite-veut-internationaliser-nollywood

Dans ce faux-confessionnal en velours, ils filment leur court-métrage "Mon Père pardonnez-moi". "3. 2. 1. Action !", lance la jeune réalisatrice, pendant que, sur les conseils d'une professeure, l'ingénieure-son ajuste encore sa perche.

A 30 ans, Esther Abah a déjà réalisé plusieurs courts-métrages et clips au Nigeria. Mais en intégrant l’école, elle "souhaitait apprendre à faire des films avec une autre perspective", dit-elle à l'AFP. 

Basée à Lagos, la capitale culturelle bouillonnante du Nigeria et de toute l'Afrique de l'ouest, cette académie vise à former des jeunes professionnels de Nollywood, la très puissante industrie du cinéma nigériane, à réaliser des films capables de s'exporter en dehors du continent africain.

Fait rare dans le pays, les formations sont gratuites et entièrement financées par l'Etat de Lagos, qui a compris que sa jeunesse créative et ambitieuse est une vraie richesse, et un immense pourvoyeur d'emplois potentiel si le secteur est mieux encadré.

"Nous voulons que nos étudiants soient capables de raconter des histoires nigérianes à destination d'un public international, dans un format qui soit accessible au monde entier", explique à l'AFP le directeur de l'école, Theart Korsten.

Tous les métiers du cinéma y sont représentés - réalisation, jeu d’acteur, production, scénario, son, direction artistique...- et tous les professeurs sont Nigérians, Sud-africains ou Kényans, avec une expérience à l'international.

- Jeunesse dorée et paillettes -

Jusqu'à récemment, Nollywood, qui produit plus de 2.500 films par an, ne cherchait pas activement à conquérir le marché mondial, forte des 215 millions d'habitants du Nigeria et d'une influence culturelle immense sur le continent.

Depuis l'essor de Nollywood dans les années 80, l'immense majorité des réalisateurs nigérians tournent leurs films en quelques semaines avec moins de 20.000 dollars. Des films "financés au Nigeria, et produits pour un public nigérian", fait remarquer Alessandro Jedlowski, anthropologue spécialiste de Nollywood à Sciences-po Bordeaux.

Mais au début des années 2010, face aux piratages massifs qui annihilent le modèle économique de l'industrie, une partie des distributeurs s'oriente progressivement vers un "marché plus formalisé". C'est aussi l'avènement des chaînes satellitaires, de nouvelles salles de cinéma... et surtout du streaming payant.

Ils ciblent alors l'élite nigériane et la diaspora africaine, plus aisées, explique M. Jedlowski. Les budgets augmentent et le type de films changent, avec en tête d'affiche les comédies romantiques mettant en scène la jeunesse dorée de Lagos. 

La montée en puissance des grandes plateformes internationales de streaming comme Amazon ou Netflix permet aussi d'ouvrir Nollywood à un public international beaucoup plus large.

"Des films venus d'Amerique du Sud, d'Asie, ou de pays quasiment inconnus en Europe ont du succès sur les plateformes, alors de nombreux réalisateurs nigérians se sont rendu compte que leurs films pouvaient être vus à une échelle mondiale", explique le réalisateur nigérian Daniel Oriahi, professeur à l'académie EbonyLife Creative.

"Mais pour cela, ils doivent se conformer à des standards différents, en terme de narration ou de technique", souligne-t-il.

- Mauvaise réputation - 

Alors, à l'académie, on pousse les scénaristes et réalisateurs à s’essayer à d’autres genres, le drame ou le polar par exemple.

Les acteurs sont eux formés à jouer différemment pour faire mentir leur -mauvaise- réputation dans l'univers du cinéma, de manquer de réalisme ou surjouer leur rôle.

"Nous parlons fort, nous sommes excités, tout est très dramatique chez nous et cela se reflète dans nos films. Mais vous pouvez transmettre les mêmes informations sans surjouer, et faire en sorte qu'un téléspectateur en Asie puisse s'identifier à nos personnages", dit M. Oriahi.

Ces critères différents, la puissante société de production Ebonylife les a bien compris. Et ce n'est pas un hasard si elle est devenue l'un des principaux partenaires de Netflix au Nigeria. 

C'est pour former les professionnels de ce nouveau Nollywood, mais aussi pour repérer les meilleurs talents qu’elle a lancé cette école. Et c'est au sein de sa première promotion que la société de production a repéré Genoveva Umeh, l'actrice-star de Blood sisters, la première série nigériane co-produite par Netflix, diffusée depuis début mai.

D’autres étudiants ont été recrutés comme stagiaires sur un film en préparation avec Amazon.

Les projets abondent et rien qu'en 2021, Nollywood a rapporté 660 millions de dollars de revenus au pays, soit 2,3% du PIB de la plus grande économie africaine.

Selon les analystes financiers, son potentiel de croissance est immense.

Alors pour Esther Abah et ses camarades, il n’y a pas qu’à Los Angeles qu’il est permis de rêver. A Lagos aussi.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/6/22/a-lagos-une-ecole-de-cinema-gratuite-veut-internationaliser-nollywood 2022-06-22T15:02:51+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le procès d'Harvey Weinstein à Los Angeles s'ouvrira en octobre]]> https://www.rti.info/cinema/2022/6/10/le-proces-dharvey-weinstein-a-los-angeles-souvrira-en-octobre

Cela sera donc le deuxième procès de l'ancien magnat du 7e Art, qui purge une peine de 23 ans de réclusion criminelle. En Californie, l'homme de 70 ans est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur cinq femmes et il encourt jusqu'à 140 ans de prison supplémentaires.

Celui qui régnait en maître à Hollywood a été transporté vendredi devant un juge, revêtu d'une combinaison de détenu, pour se voir notifier la date de sa prochaine comparution.

Ses démêlés avec la justice ne se limitent pas aux Etats-Unis: le parquet britannique a annoncé cette semaine des poursuites visant l'ex-producteur, dont les crimes avaient déclenché en 2017 le mouvement #MeToo. Ce dossier concerne également des agressions sexuelles présumées.

Le second procès de Harvey Weinstein devrait durer huit semaines environ. 

Au total, quelque 90 femmes - dont les superstars Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Salma Hayek - ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement ou d'agressions sexuelles. Il a toujours nié les faits, à New York comme en Californie, affirmant que ses accusatrices étaient consentantes.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/6/10/le-proces-dharvey-weinstein-a-los-angeles-souvrira-en-octobre 2022-06-10T20:01:10+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Un fonds de soutien aux opérateurs pour la protection du patrimoine culturel national institué]]> https://www.rti.info/cinema/2022/6/9/un-fonds-de-soutien-aux-operateurs-pour-la-protection-du-patrimoine-culturel-national-institue

« Le Conseil a adopté un projet de loi portant protection du patrimoine culturel national. En vue de prévenir toute profanation, destruction ou pillage de biens culturels protégés, inscrits ou classés, ce projet de loi institue en outre un fonds destiné aux opérateurs culturels qui participent de la conservation, la réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine culturel national », a déclaré Amadou Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet de loi réglemente les fouilles archéologiques, terrestres et subaquatiques sur tout le territoire national et édicte des sanctions plus sévères.

Cette nouvelle disposition intègre certaines notions apparues récemment dans les instruments juridiques internationaux pertinents tels que le patrimoine culturel immatériel et patrimoine culturel subaquatique.

]]>
Cinéma https://www.rti.info/cinema/2022/6/9/un-fonds-de-soutien-aux-operateurs-pour-la-protection-du-patrimoine-culturel-national-institue 2022-06-09T12:01:31+00:00 CICG/RTI Info