La finale de la 26è édition du plus prestigieux concours de beauté ivoirien Miss Côte d’Ivoire 2022, verra la participation de vingt-sept (27) candidates retenues, à l’issue des différentes présélections. Le samedi 02 juillet 2022, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, elles tenteront de se hisser sur la plus haute marche du podium. A cette occasion, l’une d’entre - elles sera couronner en remplacement de Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021.

 

La gagnante aura la lourde charge de représenter la Côte d’Ivoire à des compétitions internationales, comme ce fut le cas d’Olivia Yacé l’an dernier, qui avec détermination a réussi à intégrer le trio final du concours international de beauté, Miss monde 2021. Sur une centaine de candidates, elle se classe 2e dauphine devenant ainsi, la première noire d’Afrique francophone à atteindre ce niveau de la compétition. 20 ans après la nigériane Agbani Darego en 2001.

 

« La petite fille de la reine Abla Pokou » a su rehausser, l’image de la Côte d’Ivoire par sa détermination, sa beauté, ses prises de parole, ses tenues vestimentaires mettant en avant le riche patrimoine culturel ivoirien.

 

Véritable ambassadrice, elle a su inculquer à la jeunesse la culture de l’excellence, tel que prôné par le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI).

 

Pour la soirée finale de Miss Côte d’Ivoire 2022, Miss Monde Afrique 2021, le veut inoubliable et historique.

 

"Pendant la finale de Miss Monde 2021, à Porto Rico, j’ai tissé d’excellentes relations avec toutes les candidates. J’ai pris l’initiative d’associer quelques Miss Monde pour participer à la finale de Miss Côte d’Ivoire 2022 en tant qu’invitées et par la même occasion, pour visiter notre cher pays", a écrit Olivia Yacé sur sa page Facebook officielle.

 

Miss Monde Europe, Anna Leitch ; Miss Monde Afrique du Sud, Shudu Musida ; Miss Monde Botswana, Palesa Molefe ; Miss Monde Tunisie, Amani Layouni et Miss Monde Bahamas, Sienna Evans seront présentes ainsi que Karolina Bielawska, Miss Monde 2021 accompagnée par Julia Morley, présidente du comité.

 

Elles profiteront de l’occasion pour rencontrer la première dame Dominique Ouattara, marraine du concours Miss Côte d’Ivoire.

 

"Nous sommes si heureuse d'avoir l'occasion de célébrer le succès d'Olivia avec la première dame de Côte d'Ivoire. Elle mérite vraiment cet honneur" a déclaré Julia Morley.

 

Depuis 1996, le COMICI, avec à sa tête Victor Yapobi et tous ces partenaires se sont donnés pour mission d’élire une reine qui fait office d’Ambassadrice de la beauté ivoirienne.

 

Démarré le 12 mars dernier à Gagnoa, dans la Région du Goh, ce sont une centaine de filles rêvant du titre de reine de beauté, qui se sont bousculés à toutes les étapes des présélections, qui ont pris fin le 28 mai 2022, à Yamoussoukro dans la région du Bélier. Pour cette année, quatre (4) candidates sont venues du Royaume-Uni et de la France.