PUBLICITE

Ban_Cash RTI

La diversité culturelle ivoirienne célébrée en avril 2023, au 1er Festival des régions

Publié le 7 nov. 2022 à 20:22

  • La diversité culturelle ivoirienne célébrée en avril 2023, au 1er Festival des régions

La diversité culturelle ivoirienne va être célébrée les 26 et 27 avril 2023, à l’occasion du 1er Festival des régions. Eugene Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), par ailleurs, président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (Ardci), a procédé au lancement officiel du festival, le vendredi 4 novembre 2022, à Aboisso.

A cette occasion, le président du Cesec s’est félicité de la création d’un tel évènement, qui contribue à la promotion de la diversité et du riche patrimoine culturelle ivoirien. Une initiative qui cadre également avec l’ambition du président de la République Alassane Ouattara, qui est de faire une « Côte d’Ivoire solidaire ». Ce qui va favoriser et développer l’expression d’une volonté, dans un cadre de convivialité, de solidarité, de proximité, et du vivre ensemble.

Invitant les populations à se l’approprier, Eugène Aka Aouélé, a au nom de l’Ardci, affiché sa détermination à accompagner les organisateurs. "Les régions sont les gardiens de notre patrimoine culturel. Un brassage culturel et de communion. Ce grand rassemblement à l’effet de mettre en exergue, de célébrer et promouvoir les richesses culturelles de nos régions. Je voulais adresser mes profonds remerciements aux initiateurs et dire que nous sommes disponibles", a-t-il indiqué.

Les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire ne sauraient "susciter une dynamique à même de créer une plus-value conséquente pour notre pays tant que les festivals créés pour les mettre en valeur seront sectoriels", a expliqué Danitza Tonga, commissaire générale du festival.

Selon elle, l’objectif est de booster le tourisme intérieur, gage de développement économique et de plein épanouissement des populations et de dialogue vrai entre les différentes régions de Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités notamment Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, du corps préfectoral. Adam Kolia Traoré et Siama Bamba, respectivement présidents des conseils régionaux de l’Iffou et de la Bagoué, des chefs religieux et coutumiers.