Le Festival « Dan au féminin » pour lutter autrement contre la pratique de l’excision dans le Tonkpi

Publié le 4 janv. 2023 à 18:23

  • Le Festival « Dan au féminin » pour lutter autrement contre la pratique de l’excision dans le Tonkpi

Un festival dénommé “Festival Dan au féminin” est prévu, du 18 au 19 février 2023, à Biankouma, avec pour objet de présenter une autre facette de la lutte contre l’excision par “une reconversion positive et inclusive des pratiquantes

Ce festival va se tenir autour du thème “Préservons nos traditions sans excision”, à l’initiative de l’ONG “Association culturelle Zassa d’Afrique (ACZA)”, a appris l’AIP, mardi 03 janvier 2023, à Man lors d’une conférence de presse.

Il entend lutter contre l’excision grâce à une méthode singulière de lutte, mais qui ne dépouille pas la femme Yacouba de ses us et coutumes.

« Cette méthode a l’avantage de respecter les traditions et fait la reconversion positive et inclusive des pratiquantes de l’excision. La finalité de la méthode est de mettre fin à l’excision par la reconversion des matrones (exciseuses), par la protection et l’éducation des petites filles (à travers un programme de parrainage) et par le soutien de plusieurs projets agricoles », a expliqué la présidente de l’ONG ACZA, Martha Diomandé.

Pour parvenir à un résultat probant, l’organisation n’entend pas faire la chasse aux matrones, mais bien plus, les associer à son action, les sensibiliser et les orienter, avec leurs assentiments, vers d’autres activités rentables financées par l’ONG.

Au menu de ce festival, il y a des séances de formation et de sensibilisation à travers des points d’écoute dans la région du Tonkpi, la récompense des matrones qui ont arrêté la pratique, un concert féminin Dan et Malinké …

Pour cette troisième édition du festival, 10 villages accueilleront l’organisation des festivités qui s’inscrivent dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre l’excision qui sera célébrée le 6 février 2023.