20 ans après le déclenchement de la guerre en Côte d’Ivoire, des chercheurs se penchent sur les différentes crises

Publié le 26 oct. 2022 à 14:21

  • 20 ans après le déclenchement de la guerre en Côte d’Ivoire, des chercheurs se penchent sur les différentes crises

Plus de trente chercheurs d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, vont se réunir à Yamoussoukro du 27 au 28 octobre 2022 à l’initiative du Groupe de Recherche des Stratégistes de Côte d’Ivoire (GRESCI). Pendant 48 heures, ils vont participer à un colloque dont le thème est « Vingt ans après la guerre en Côte d’Ivoire : penser la crise en temps de paix ».

C’est la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro qui va abriter cette rencontre de haut niveau. Selon Dr Arthur Banga, président du comité d’organisation, ce colloque vise à "analyser l’héritage de la crise ivoirienne, en insistant sur les dynamiques actuelles et futures, via ce retour vers le passé vingt ans après le déclenchement de la guerre civile le 19 septembre 2002".

Arthur Banga, Docteur en Histoire (Relations internationales, histoire militaire), président du comité d'organisation
Arthur Banga, Docteur en Histoire (Relations internationales, histoire militaire), président du comité d'organisation

Les participants à cette conférence, vont tenter de répondre aux questions suivantes : Quelles leçons peut-on tirer des années de crise ivoirienne et de la reconstruction post-conflit ? Quelles sont les dynamiques d’hier qui ont disparu, qui ont persisté ? Comment la trajectoire de crise et de sortie de crise ivoirienne s’inscrit-elle dans l’histoire des conflits civils ouest- africains ?

Entre septembre 2002 et avril 2011, ce sont plus de 3000 morts qui ont été enregistrés dans un contexte de crise militaro-politique. Ce colloque se présente donc comme une opportunité pour toutes ces personnes qui ont écrit des ouvrages, publié des articles, porté des réflexions sur les différentes crises en Côte d’Ivoire, de mener une réflexion globale et d’actualiser leurs données.

L’Université Felix Houphouët-Boigny, l’Agence Française de Développement, l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, participeront au colloque.