Opération Mirador 2022 : Environ 17.000 éléments des forces de l’ordre déployés pour la sécurisation des fêtes de fin d’année

Publié le 23 déc. 2022 à 09:59

  • Opération Mirador 2022 : Environ 17.000 éléments des forces de l’ordre déployés pour la sécurisation des fêtes de fin d’année

Environ 17000 éléments des forces de l’ordre sont déployés pour la sécurisation des fêtes de fin d’année dans le cadre de l’opération “Mirador 2022”, mis en œuvre par l’état-major général des Armées, rapporte une note d’informations du Bureau d’informations et presse des Armées (BIPA).

Selon l’état-major général des Armées, l’opération ”Mirador 2022″ est une opération  de sécurité publique intérieure visant à sécuriser la période des fêtes de fin d’année, propice pour la commission d’actes de délinquance et de criminalité, favorisée par l’atmosphère d’allégresse générale. La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques. Sans oublier la sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de culte, des grands rassemblements et des sites d’attraction.

S’agissant du volume des forces et durée d’engagement, 6000 forces de l’ordre issus de la Police, 6000 de la Gendarmerie et 5000 des Armées seront déployés pendant 16 jours, du 19 décembre 2022 au 03 janvier 2023, précise la note.

L’opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité, a-t-il ajouté.

Au cours de cette opération de sécurisation, le mode d’action majeures des forces de l’ordre sera d’assurer la sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction, sécurisation des axes interurbains, régulation du trafic en zone urbaine et répression des infractions sur la voie publique. Sans oublier la veille antiterroriste, la traque de toute forme de délinquance et de la grande criminalité.