Obangamé express 2023: la Marine ivoirienne félicitée pour son « remarquable engagement » dans les opérations

Publié le 7 févr. 2023 à 17:15

  • Obangamé express 2023: la Marine ivoirienne félicitée pour son « remarquable engagement » dans les opérations

La Marine ivoirienne a été félicitée et encouragée par les capitaines de Corvette, Watt Beyer et Michael Wolchko respectivement team leader et Chef de bureau en charge de la coopération militaire à l’Ambassade des USA, pour son « remarquable engagement » dans les opérations « Obangamé express 2023 ».

Les Américains ont félicité les marins ivoiriens, vendredi 3 février 2023,lors de la cérémonie de clôture organiséeàla base navale de Locodjro, en présence des unités navales américaines de l’Africom, la gendarmerie nationale, les Forces aériennes, la Police nationale, la DGAMP, la DP, les Douanes, et toutes les autres administrations engagées dans l’Action de l’Etat en Mer (AEM), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

« Obangamé express » est un exercice multinational conjoint engendré par les accords de Yaoundé à l’initiative des USA à travers le Centre de commandement pour l’Afrique (AFRICOM). Il vise à améliorer les capacités des administrations chargées de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) afin de lutter efficacement contre la piraterie maritime et les trafics de tous genres dans le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Comme les années précédentes, ce sont plusieurs dizaines de pays qui participeront à ces exercices militaires maritimes.

Dans le cadre de la coopération régionale et internationale, la Marine nationale de Côte d’Ivoire a participé à l’exercice maritime régional « Obangamé express » édition 2023, du dimanche 22 janvier au vendredi 3 février 2023 dans les espaces maritimes du Golfe de Guinée, rappelle-t-on.

« Obangamé express » se tient simultanément dans le Golfe de Guinée à partir de l’Angola jusqu’au Sénégal, pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d’armes, le narcotrafic, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime.

Pour sa part, le représentant du chef d’Etat-major de la Marine ivoirienne, le capitaine de Vaisseau-major, Sran Achille Yeman, par ailleurs vhef du Bureau Opérations, a salué le dynamisme qui a sanctionné cette phase opérationnelle des activités navales dans les eauxivoiriennes, notamment la mise en œuvre des scénarios de lutte contre la pêche INN , la piraterie maritime, la pollution maritime, le narco trafic, le SAR,et le trafic d’être humain.

Selon lui, la Marine nationale qui poursuit son rayonnement régional et international, a pu mettre à profit cet événement, en engageant la logistique nécessaire et les administrations de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), afin d’améliorer sa stratégie de mutualisation des moyens de lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée et notamment parfaire la coopération régionale.

La Côte d’Ivoire avait eu l’honneur d’abriter la 8ème édition d’ « Obangamé express » avec le quartier général de l’exercice installé à la Base navale d’Abidjan (BNA). C’est consécutif à cela qu’un symposium de haut niveau s’est déroulé le vendredi 31 mars 2017 à l’hôtel Radisson Blue à Abidjan. Ledit sommet avait réuni autour d’une même table, les hauts responsables des Marines nationales des pays riverains du Golfe de Guinée sur des thèmes relatifs à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, rappelle t on.