"Il faut féliciter la Côte d’Ivoire pour son travail de prise en compte du terrorisme" (Dr Saïd Abass Ahamed, Directeur de Thinking Africa)

Publié le 25 avr. 2023 à 13:09

  • "Il faut féliciter la Côte d’Ivoire pour son travail de prise en compte du terrorisme" (Dr Saïd Abass Ahamed, Directeur de Thinking Africa)

Abidjan accueille du 24 au 26 avril 2023 une session de formation sur « La lutte contre le financement du terrorisme ». Dr Said Abass Ahamed, intervenant au cours de ce séminaire, a tenu à saluer les efforts du Gouvernement ivoirien pour contrer l’avancée du terrorisme sur son territoire.

Cette formation a pour objectif d'améliorer la compréhension des participant(e)s du cadre législatif et des mécanismes de lutte contre le financement du terrorisme en Afrique de l’ouest et en Côte d’Ivoire.

Pendant 3 jours, les experts Marc Gnahoré, Dr. Ladji Ouattara et Dr. Saïd Abass Ahamed, vont instruire des jeunes, des membres de la société civile et des fonctionnaires des ministères régaliens.

A l’issue de cette formation, les participants devront être capables de préparer et de mettre en place une stratégie de lutte contre le terrorisme, c’est-à-dire :

• Définir des règles d’opération, inventer des solutions, procéder à leur évaluation en vue d’assurer une meilleure défense des intérêts de votre administration ;

• Mettre en place un calendrier à même de prévenir toutes formes de financements avant, pendant et après les multiples négociations multilatérales ;

• Disposer et maîtriser le cadre législatif et comprendre les techniques de mobilisation financière pour les associations djihadistes, et être à même d’imaginer des campagnes pour sensibiliser la population et particulièrement la jeunesse cibles numéro un des fondamentalistes qui recrutent.

Said Abass Ahamed est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université Panthéon Sorbonne. Il a travaillé avec plusieurs opérations de maintien de la paix des Nations Unies, dont la MONUSCO, l’ONUCI et la MINUSMA sur les questions de désarmement, démobilisation et intégration (DDR), la médiation et la mise en œuvre des accords de paix.

En janvier 2013, Dr Said Abass Ahamed fonde le groupe de réflexion panafricain Thinking Africa (www.thinkafrica.org/) avec des étudiants universitaires africains et le dirige depuis sa création.

Le réseau de l’organisation compte une trentaine de chercheurs. Thinking Africa a publié plus de 200 articles et environ 150 interviews vidéo de chercheurs africains sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.