Le nouvel ambassadeur de la République de l'Inde invite ses compatriotes à investir en Côte d’Ivoire

Publié le 22 févr. 2023 à 17:36 Modifié le 28 févr. 2023 à 12:34

Rajesh Ranjan, nouvel ambassadeur de la République de l'Inde en Côte d’Ivoire, a invité ses compatriotes à investir dans l’économie ivoirienne. Il a lancé cet appel à l’occasion de la visite qu'il a effectué, le lundi 20 février 2023, sur le site du nouvel entrepôt de Afic Logistics., situé à la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, PK 24.

Rajesh Ranjan fait du renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, le cœur de son action. C'est dans cette dynamique que le diplomate a saisi l'occasion de ce déplacement pour féliciter le promoteur et inviter ses compatriotes à lui emboîter le pas en investissant en Côte d'Ivoire.

"La Côte d’Ivoire et l’Inde sont des partenaires naturels. Les deux pays se ressemblent sur plusieurs points et ceci favorise les investissements en boostant les relations entre les deux parties. Cet ouvrage va impacter positivement la vie des populations locales à travers les emplois créés et consolider la position de la Côte d'Ivoire comme hub logistique de la sous-région", a révélé le diplomate.

Dr Johnson Thangavel, Président-directeur général (PDG) de Afic logistics, a pour sa part, insisté sur le potentiel de la Côte d’Ivoire et les prouesses qu’elle a réalisé sous la houlette du président Alassane Ouattara.

"J'ai visité beaucoup d'endroits au fil des ans, mais Abidjan ne ressemble à aucun autre. Je suis venu en Côte d'Ivoire pour la première fois en 2000 et j'ai vu qu’il y a beaucoup d’opportunités dans ce pays. C’est ce qui nous a motivé à démarrer nos services logistiques à Abidjan en 2017", a-t-il fait savoir.

Ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire
Ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire

 L’entrepreneur a par ailleurs exprimé sa gratitude aux partenaires qui ont accepté de croire en lui et en la Côte d’Ivoire.

"Je tiens à remercier M. Xavier Britto. Quand je l’ai approché pour créer une nouvelle entreprise, il a immédiatement accepté ma proposition. À l'époque, il était mon modèle. J'ai senti qu'il était la bonne personne pour ce type d'industrie. En Inde, nous avons une société appelée Genid Shipping. En Afrique, nous sommes connus sous le nom d'Afic", a-t-il ajouté.

Xavier Britto a témoigné quant à lui de sa foi en des lendemains meilleurs pour le continent noir. "J'ai vu le monde, en particulier, l'Europe, les États-Unis et l'Extrême-Orient. Tout comme l'Afrique qui est en train d'émerger pour l'avenir. Il fut un temps où les États-Unis étaient numéro un, puis vint la Chine. Maintenant, l'Inde passe au niveau supérieur. Nous sommes déjà à la 5e place. D'ici 2030, nous passerons à la 3e place", a-t-il soutenu avant de préciser que le Premier ministre indien fait constamment de nombreux efforts.

"J'ai personnellement constaté qu'au cours des 5 à 10 dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés en Inde. Je pense, également, que l'Afrique est un continent plein de potentiel et je crois que dans les années à venir, de nombreuses industries vont investir sur le continent africain. Ce qui apportera beaucoup d'opportunités d'emploi", a-t-conclu.

Le partenaire d'Afric Logistic
Le partenaire d'Afric Logistic

Le premier entrepôt de AFIC Logistics en Côte d’Ivoire est situé à la Zone industrielle du PK 24, à Abidjan. Il a nécessité un investissement de 6 millions de dollars US soit 30 milliards de FCFA et couvre une superficie de 17 hectares dont 5 sont déjà mis en valeur.

Afic Logistics est présent dans plusieurs pays à travers le monde. Notamment, le Ghana, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, Singapour et l’Inde.