L’union africaine félicite la Côte d’Ivoire pour la promotion de la bonne gouvernance

Publié le 10 mars 2023 à 07:54

  • L’union africaine  félicite la Côte d’Ivoire pour la promotion  de la bonne gouvernance

La représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, Joséphine Charlotte Mayuma-Kala, a félicité, jeudi 09 mars 2023, à Abidjan Cocody, les autorités ivoiriennes pour les mesures prises en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et la transparence ainsi pour leur soutien au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

« Au nom de l’Union africaine, je tiens à féliciter la Côte d’Ivoire en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence ainsi que pour son soutien au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) », a dit Mme  Mayuma-Kala, au Sofitel Hôtel-Ivoire, à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’institution.

La Côte d’Ivoire a adhéré au MAEP le 29 janvier 2015 à Addis-Abeba (Ethiopie) grâce au président Alassane Ouattara, qui a paraphé le protocole d’accord d’adhésion. Depuis lors, le gouvernement s’est employé, entre autres, à créer, le 10 juin 2015, une commission nationale du mécanisme d’évaluation par les pairs (CN MAEP), à réaliser un processus d’autoévaluation, de 2016 à 2018, sanctionné par le rapport national d’autoévaluation.

Il s’agit aussi, de la mise en place d’une Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), d’un ministère dédié à la Promotion de la bonne gouvernance et à la Lutte contre la corruption ainsi que du lancement, le 12 décembre 2022, du rapport d’évaluation pays par le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné et de l’organisation de la première édition de l’université dédiée à la bonne gouvernance, du 12 au 17 septembre 2022, à Abidjan.

Selon Mme Mayuma-Kala, la mise en œuvre du processus du MAEP a contribué à renforcer les institutions en charge de la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et de l’état de droit en Côte d’Ivoire.

« Toutes ces actions conjuguées ont eu un impact positif sur le développement économique et sociale de la Côte d’Ivoire (…) », a-t-elle ajouté, soulignant que le succès du MAEP dépend en grande partie de la participation active de tous les acteurs nationaux notamment, le gouvernement, les organisations de la société civile, les institutions académiques et les médias.

Représentant pour l’occasion, la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo a souligné que « la Côte d’Ivoire est totalement fidèle aux idéaux du MAEP et met tout en œuvre pour le rayonnement de cet instrument continental ».

Créé en mars 2003, le MAEP, souligne-t-on, est un dispositif de contrôle réciproque visant à favoriser la bonne gouvernance à laquelle les Etats membres de l’UA adhèrent volontairement.

Il a pour principal mandat de favoriser, dans les pays participants, l’adoption de politique, normes et pratiques conduisant à une forte croissance économique et à un développement durable ainsi qu’à une intégration sous-régionale et continentale accélérée. Il a, ce jour 43 pays membres et la Côte d’Ivoire le 35ème Etat partie.