Spécialiste panafricain des marchés de l’assurance, le Groupe OLEA, a décidé d’accélérer son expansion en Afrique australe en ouvrant une nouvelle filiale en Afrique du Sud, selon une note d’information dont RTI.info a reçu copie.

 

Acteur majeur dans le domaine du courtage d'assurance en Afrique, le Groupe, est porté par un réseau de filiales, présent dans 24 pays africains. Focalisé essentiellement sur une clientèle entreprise (CFAO, ENGIE, BOLLORE, SOMDIAA, BCP, AZALAÏ, YESHI, VIVENDI) et soutenu par plus de 400 collaborateurs issus de tous horizons, le Groupe a su construire une forte culture d’entreprise s’appuyant sur des valeurs d’intégrité, d’indépendance et d’excellence. A travers cette nouvelle acquisition, le Groupe confirme sa place de leader dans une région clé du continent.

 

L’expansion des activités d’OLEA en Afrique du Sud et plus largement en Afrique australe s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe sur les marchés africains en pleine croissance et à fort potentiel. L’Afrique du Sud représente 70% du volume des primes d’assurance, est l’une des économies les plus dynamique du continent. Le développement rapide d’OLEA s’appuie ainsi sur les 5 hubs entre Paris, Abidjan, Johannesburg, Londres et Nairobi, qui contribuent à offrir aux clients du groupe des services à forte valeur ajoutée.

 

"C'est une véritable fierté pour notre groupe de s'implanter en Afrique du Sud, et nous sommes très heureux que l'équipe du Groupe APIO rejoigne la famille OLEA. Nous connaissons une croissance soutenue qui valide notre modèle de développement, basé sur trois éléments fondateurs : Talents, Technologie et Territoires" fait savoir Olivier Dubois, président d'OLEA. Un modèle basé sur des équipes jeunes, techniques et dynamiques, disposant d’outils de gestion innovants et digitalisés en Afrique francophone, anglophone et lusophone. Selon le président du groupe, ils permettent de mieux accompagner leurs clients et leurs investissements sur le continent.

 

"L’acquisition du cabinet APIO est une belle opportunité pour notre Groupe. Nous intégrons au sein d’OLEA, des experts du secteur ayant une connaissance accrue de leur marché et avec lesquels nous partageons des valeurs communes. Nous sommes convaincus que cette acquisition nous permettra d’offrir à nos clients des services de qualité et à étoffer nos expertises" a souhaité Olivier Canuel, CEO du Groupe OLEA. Selon lui, l’Afrique du Sud est le marché d’assurance le plus large du continent et représente un potentiel de croissance prometteur, "il était donc logique pour nous de nous y établir" a-t-il conclu.

 

Déjà présent sur le continent africain à travers 24 filiales et 14 partenaires, la présence du Groupe OLEA dans la nation arc en ciel lui permet de devenir actionnaire majoritaire du Groupe APIO, entreprise de services financiers basée à Johannesburg. Cette prise de participation majoritaire confirme la stature panafricaine du courtier qui étend son réseau en Afrique australe après avoir pris le contrôle du courtier AIB en Angola et au Mozambique en 2021.