La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), a signé le 1er juillet 2022 à Abidjan, une convention de partenariat avec COFINA Côte d’Ivoire et FIN’Elle, pour la mise en place d’un mécanisme de financement des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME). D’une valeur de 4 milliards FCFA, cette ligne va servir à booster l’entrepreneuriat.

 

C’est en présence de Jean-Luc Konan, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe COFINA, que Lassina Fofana (Directeur Général de la CDC-CI), Jean Philippe Touré (Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire) et Pierrette Kouakou (Directrice Générale de FIN’Elle), ont signé cette convention. Les TPE et PME intervenant dans les secteurs de la santé, de l’économie verte, de l’éducation, du digital, de la transformation des produits locaux, en seront les bénéficiaires. Cet argent va aussi servir à favoriser l’entreprenariat féminin.

 

En tant qu’investisseur d’intérêt général, la CDC-CI, à travers cette convention, montre sa volonté d’accélérer la mise en place de mécanismes de financement des TPE/PME.

 

Cette signature marque "la volonté et l’engagement de la CDC-CI à jouer un rôle important dans l’écosystème financier en apportant des solutions de financement et de création de valeur pour les entreprises locales", a fait savoir Lassina Fofana. L’institution qu’il dirige entend contribuer au développement d’entreprises créatrices de richesse et d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes.

 

Jean-Luc Konan s’est réjoui de cette convention qui implique COFINA Côte d’Ivoire et FIN’Elle, deux filiales de son Groupe. Il a souligné le fait que "les États, bailleurs, organisations internationales, banques, systèmes financiers décentralisés, dirigeants économiques et investisseurs, devaient travailler main dans la main pour construire ensemble un système financier africain plus inclusif et performant". "A travers leurs efforts conjugués, la CDC-CI, COFINA Côte d’Ivoire et FIN’Elle, contribueront de manière décisive à une croissance durable, massive et inclusive de notre cher pays, la Côte d’Ivoire", a souhaité le Président Directeur Général du Groupe.