Dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19, avec un fort impact sur l’économie, la banque ivoirienne NSIA, a mené à bien ses activités, ce qui lui a value d’afficher une performance satisfaisante de 255% au titre du 1er semestre 2021. Selon un communiqué dont RTI.info a reçu copie, la banque a acquis une amélioration qui vient confirmer, l’efficacité de la stratégie mise en place.

 

Porté par un accroissement du Produit Net Bancaire (PNB) et la maîtrise du coût du risque de crédit au cours de ce premier semestre 2021, NSIA Banque Côte d’Ivoire a affiché une hausse de 255%.

 

La hausse du PNB, qui s’établit à 35,9 milliards FCFA au 30 juin 2021 contre 30,4 milliards FCFA au 30 juin 2020, s’explique principalement par la progression de la marge d’intérêt de 27 % mais également par un léger recul de 1 % des commissions. En effet, si la banque est parvenue à accroitre les produits d’intérêts générés par son activité de crédit et à augmenter les produits sur le portefeuille titres, il n’en demeure pas moins qu’une hausse du coût des ressources s’est faite ressentir.

 

Au 30 juin 2021, les frais de gestion sont passées en hausse de 8 % par rapport à la période précédente, représentant ainsi 19,8 milliards FCFA. En effet l’intégration de l’ex-Diamond Bank Côte d’Ivoire suite à la finalisation de l’opération d’apport partiel d’actif a vu le nombre de collaborateurs de NSIA Banque Côte d’Ivoire passer de 1012 en juin 2020 à 1064 au 30 juin 2021. De même, les frais généraux ont augmenté de 10,6% à la suite de la prise en compte des charges de l’ancien établissement bancaire.

 

Enfin, avec un bilan en légère contraction (3%) s’établissant à 1 506 milliards FCFA au 30 juin 2021, NSIA Banque CI demeure dans le top 5 du marché bancaire ivoirien. La banque est parvenue à respecter l’ensemble des ratios prudentiels définis par le régulateur, ce qui démontre la solidité de son bilan notamment en matière d’exigence de fonds propres en adéquation avec les risques.

 

Au second semestre, la refonte de l’organisation réalisée depuis le mois de mai 2021, devra permettre à la banque, compte tenu de sa taille et de ses ambitions, de gagner à nouveau en efficacité dans la conduite des activités.

 

Filiale du Groupe panafricain NSIA, présent dans 12 pays, leader en Assurance et Banque, NSIA Banque Côte d’Ivoire, est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), et compte aujourd’hui plus de 80 agences réparties sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que d’un bureau de représentation à Paris (France) dédié à la diaspora.