The Banker, revue spécialisée dans le traitement de l'information financière mondiale, a désigné le 1er décembre 2021, la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) Plc, comme « Banque africaine de l'année ».


UBA confirme une fois de plus sa position de leader à travers l'Afrique. La banque termine meilleure banque au Nigeria et dans 12 de ses filiales africaines : UBA Bénin, UBA Burkina Faso, UBA Cameroun, UBA Tchad, UBA Congo, UBA Côte d'Ivoire, UBA Gabon, UBA Guinée, UBA Libéria, UBA Sénégal, UBA Sierra Leone et UBA Zambie.


Le Groupe UBA établit un record avec 14 récompenses : Banque Africaine de l'Année et Banque de l'année dans 13 pays. C’est la première fois dans l'histoire du magazine The Banker, qu'un groupe bancaire remporte jusqu'à 14 victoires en une seule année.


"Alors que plusieurs banques africaines ont impressionné les membres du jury cette année, il n'y avait aucun doute quant au récipiendaire le plus méritant du prix de Banque de l'année pour l'Afrique - UBA Group - un vainqueur incontestable eu égard aux nombreux critères", a déclaré John Everington, rédacteur en chef de The Banker pour le Moyen-Orient et l'Afrique.


Les chiffres de l’institution bancaire panafricaine plaident en sa faveur. UBA a réalisé des performances impressionnantes sur l'ensemble de ses zones de présence avec une solide performance financière sur la plupart de ses marchés. Son excellente prestation de services aux clients et son rôle continu de facilitation d'une croissance économique rapide sur le continent africain sont quelques-unes des raisons qui ont conduit au sacre. 


En 2020 déjà, les filiales du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Tchad, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Zambie avaient été désignées meilleure banque.


Le directeur général du Groupe UBA, Kennedy Uzoka, a dit sa satisfaction de voir les performances de l’entreprise être reconnues. "Nous sommes sur la bonne voie pour consolider notre position de leader en Afrique, alors que nous continuons à créer une valeur supérieure pour toutes nos parties prenantes. Nous devons remercier nos millions de clients à travers le monde et nos milliers d'employés pour cela. Ils sont la raison même pour laquelle nous continuons à gagner" se réjouit-il. 


Depuis 1926, le prix « Bank of the Year » (Banque de l’Année) célèbre la crème du secteur bancaire mondial et est considéré comme la référence du secteur en matière d'excellence bancaire. The Banker est publié par le Financial Times de Londres.