Le ministre Diawara visite le chantier de l’université de Bondoukou

Publié le 6 janv. 2023 à 14:29

  • Le ministre Diawara visite le chantier de l’université de Bondoukou

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, effectue une visite des travaux de construction de l’université de Bondoukou

Cette visite fait suite à celle déjà menée, vendredi 21 janvier 2022. Pr Adama Diawara avait salué la qualité des matériaux utilisés et les équipements prévus, avant d’indiquer le démarrage des cours  avec 400 étudiants de prime abord, ensuite 3000 étudiants pour la première phase qui va aboutir, à terme, à la présence de 20 000 étudiants.

Un an après, le ministre Adama Diawara a informé, jeudi 15 décembre 2022, à Abidjan, de l’ouverture de l’université de Bondoukou en octobre 2023, lors d’une tribune d’échange dénommée “L’invité du jour”.

Le chef de projet de construction de l’université de Bondoukou, Koné Abdoulaye  avait estimé  un taux d’exécution des travaux de 60%, lors de la visite du chantier de construction de cette infrastructure par le ministre gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr  Touré Souleymane, 14 novembre 2022..

Selon M. Koné, ce sont, au total, un ensemble des 30 bâtiments représentant la mise en œuvre globale avec trois grands ensembles fonctionnels qui sont sortis de terre.

L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly, s’étend sur une superficie de 305 hectares. Elle accueillera 20 000 étudiants à terme, selon des phases de développement dûment planifié par le Programme de Décentralisation des Universités (PDU).

Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, l’art, les sciences humaines ainsi que le développement durable. Une faculté de médecine adossée à un centre hospitalier universitaire (CHU) est également prévue.