Des cadres du ministère de l’Éducation nationale revisitent la conception des curricula

Publié le 14 févr. 2023 à 16:38

  • Des cadres du ministère de l’Éducation nationale revisitent la conception des curricula

Un atelier de formation des cadres du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) en conception de curricula s’est ouvert, lundi 13 février 2023, à Abidjan, en présence de la première responsable en charge de l’éducation nationale, Pr Mariatou Koné.

Cet atelier, initié par le ministère avec le soutien du Bureau international éducation (BIE) de l’UNESCO, vise à renforcer les capacités des responsables dudit ministère, notamment à travers l’utilisation de la banque de ressources de cette organisation internationale (UNESCO-BIE) en vue de leur autonomisation dans le domaine des produits et processus curriculaires.

La formation, qui porte sur huit modules en rapport avec les curricula, est conduite par des experts de l’UNESCO BIE. Elle rassemble les participants issus de l’Inspection générale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (IGENA), de la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), de l’École normale supérieure (ENS) et des structures en charge de l’évaluation au MENA. La formation durera de quatre à six mois et sera sanctionnée par un certificat de participation.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à la salle de conférences de la Direction des examens et concours (DECO) sous la présidence du MENA , Pr Mariatou Koné, avec la présence particulière de la Ministre Bakayoko-Ly Ramata, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO et du directeur de l’UNESCO-BIE, Seydou Ydo Yao.

Le DPFC a exprimé sa reconnaissance à la ministre pour sa disponibilité et sa présence lors des activités de grande envergure organisées par la direction. Il a également dit merci à l’UNESCO-BIE pour leur soutien.

Quant au Directeur du BIE UNESCO, Seydou Ydo Yao, il a énuméré quelques chantiers fondamentaux en liens avec la qualité de l’éducation qui font partie des priorités cette organisation internationale. Tout en affirmant son désir de voir le système éducatif autonome, il a insisté sur la disponibilité de l’UNESCO à accompagner le MENA dans la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (IGENA).

Le ministre Mariatou Koné a exhorté les participants à l’assiduité, à la proactivité et à une écoute attentive pour l’atteinte des objectifs de cet important atelier avant de lancer officiellement les travaux.

Les missions principales du BIE , structure créée en 1925 , portent sur l’amélioration des curricula. Son mandat a été renouvelé par la Conférence générale de l’UNESCO.