La Ministre Mariatou Koné participe à l’édition 2023 du Mobile Word Congrès (MWC) à Barcelone

Publié le 3 mars 2023 à 10:00

  • La Ministre Mariatou Koné participe à l’édition 2023 du Mobile Word Congrès (MWC) à Barcelone

Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur, a pris part le lundi 27 février à Barcelone en Espagne, à l’ouverture de l’édition 2023 du Mobile Word Congrès (MWC). Cette participation de la Ministre à ce salon mondial sur le numérique s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien.

Au cours de la session d’ouverture, elle a visité plusieurs stands et assisté à des DEMO notamment en matière d’intelligence artificielle.

A l’issue de la visite, elle s’est entretenue avec le Vice-Président mondial de HUAWEI, CHEN Banghua ainsi que le Vice-Président Afrique du Nord Hu Zhichao.

Il s’est agi au cours de cet entretien de faire le point de la collaboration en matière d’éducation entre le Gouvernement et cette multinationale.

La Ministre Mariatou Koné a indiqué au cours de son intervention que le Président de la République Alassane veut faire du système éducatif ivoirien une référence mondiale à cet effet L’éducation fait partie des priorités de l’action gouvernementale.

Poursuivant elle a mis l’accent sur la nécessité d’accentuer et d’amplifier la digitalisation car elle fait partie des 4 grandes priorités des recommandations des États Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).

Le Vice-Président mondial de Huwei a exprimé son satisfecit sur la collaboration avec le Gouvernement ivoirien de manière générale ainsi que celle avec le Ministère en charge de l’Education en particulier.

Selon lui, le leadership de la Socio Anthropologue Mariatou Koné a permis de donner un coup d’accélérateur aux différents projets, de finaliser la phase 1 d’éducation numérique et d’initier la vidéo surveillance pendant la période des examens en Côte d’Ivoire.

Cette Sécurisation de l’environnement scolaire, la Ministre Mariatou Koné envisage la rendre permanente dans le cadre du passage à échelle du projet de digitalisation de l’école avec une couverture nationale en termes de connectivité.