Un syndicat de chauffeurs de taxi appelle l’État à subventionner le super sans plomb

Publié le 13 févr. 2023 à 18:31

  • Un syndicat de chauffeurs de taxi appelle l’État à subventionner le super sans plomb

Le secrétaire général du syndicat National des chauffeurs de taxi de Côte d’Ivoire (SYNACT CCI), N’Takpé Boka a appelé l’état ivoirien à subventionner l’essence super sans plomb.

"Le SYNACT CCI demande au gouvernement de Côte d’Ivoire de faire le geste qui sauve en subventionnant l’essence Super Sans Plomb comme il l’a fait déjà pour le gasoil ", a déclaré M. Boka lors d’une conférence de presse relative à la hausse du prix du super sans plomb organisée vendredi 10 février 2023 à Cocody-Abidjan

Selon lui, l’augmentation du prix du carburant intensifie le volume de travail et aura des impacts négatifs psychologiques et physiques, puis fera disparaitre les voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) si rien n’est fait.

Le secrétaire général a expliqué que le SYNACT CCI dont le parc automobile est constitué de 98 % de véhicules, utilise l’essence super sans plomb, cette hausse réduit le pouvoir d’achat des VTC de Côte d’Ivoire.

« Je félicite le gouvernement de tous ces sacrifices déjà consentis pour préserver le pouvoir d’achats des populations ivoiriennes » a-t-il conclu.

Le prix du litre de l’essence super sans plomb est passé de 775 à 815 F CFA en Côte d’Ivoire, soit une hausse de 40 F CFA pour la période du 1er au 28 février 2023 sur l’ensemble du territoire national.

Cette augmentation du coût du super permet de continuer à assurer la fourniture des produits pétroliers en Côte d’Ivoire, avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, tenu mercredi 1er février 2023.

M. Coulibaly a expliqué que le prix du baril à l’international est descendu à 80 dollars et que cette légère baisse ne permet pas de revenir au prix antérieur.

« C’est vrai que nous sommes loin des 100 dollars auxquels nous étions au plus fort de la crise russo-ukrainienne. Pour revenir à la situation antérieure, il faudrait que le prix du baril descende au prix auquel il était avant. C’est-à-dire, autour de 60 et 65 dollars », a-t-il argumenté.

Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, bien de pays, qui ont essayé de maintenir leurs prix, ont enregistré des ruptures de fournitures, faute de pouvoir payer leurs fournisseurs.

Il a souligné que le gouvernement a injecté plus de 700 milliards de FCFA de subvention dans le secteur du pétrole, depuis le premier trimestre 2022, en vue de protéger le pouvoir d’achat des populations.

« Cette subvention et les efforts consentis par l’Etat ont permis de réduire le coût de la vie et maîtriser le taux d’inflation qui oscille entre 5,4% et 5,7 % contre 20% dans certains pays de la sous-région », a-t-il soutenu.

L’ajustement des prix à la pompe du carburant et du gaz butane, en Côte d’Ivoire, se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des hydrocarbures sur le marché International.

Contrairement au Super, le prix du litre du gasoil, est resté inchangé à 655 FCFA.