PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Le projet « INNOVING » lauréat du premier concours de Start up du programme Challenge+ Afrique

Publié le 9 oct. 2022 à 14:44

  • Le projet « INNOVING » lauréat du premier concours de Start up du programme Challenge+ Afrique

Le projet « INNOVING », du startupper Alex Degny, a remporté le concours de start up du programme Challenge+ Afrique, le jeudi 06 octobre 2022, à Abidjan. Au cours d’une cérémonie dénommée “HEC Start-up Demo Day”, il a présenté son application de gestion, tournée vers les très petits commerçants, pour les aider à révolutionner leurs business.

Lancé en octobre 2021 à Abidjan, le programme de formation Challenge + Afrique, dédié à l’entrepreneuriat innovant, s’est intéressé, pour la première cohorte, à 15 projets composés de 19 participants dont 15 porteurs et 4 co-porteurs. Ces projets cherchent à répondre à un besoin identifié ou à faire bouger les lignes dans une Afrique animée, d’un fort esprit de créativité et d’un dynamisme.

"L’application « N’Zassa » est un outil de gestion digitale, qui permet à tous les très petits commerçants de pouvoir suivre et gérer, leur activité en temps réel et d’avoir une activité automatisée pour pouvoir être bancarisé" a déclaré Alex Degny.

Selon lui, cette start-up permet aux petits commerçants de se formaliser, s’organiser et donner le maximum de leur potentiel. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux différentes entreprises intéressées à s’inscrire sur le site du projet, pour avoir à leur disposition, tous les outils qui contribueront à faire d’elles les piliers de l’économie ivoirienne.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a indiqué que l’avenir du pays se fera grâce à l’entrepreneuriat et aux jeunes. Elle a invité les startuppers à s’inscrire au programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), lancé par le Premier ministre, Patrick Achi.

Le 2è prix est revenu à Lamine Barro avec son projet « ETUDESK » qui vise à réinviter le programme de formation à distance, tandis que le projet « DEPHI AFRICA » dédiée à la crypto néo-banque, qui a remporté la 3è place, a été monté par le duo Nicolas Caillé et Hervé François.

Le coup cœur du jury s’est quant à lui penché sur le projet « ETOFFE PRECIEUSE », d’Anna Kouma, qui est une application qui met en valeur les tenues traditionnelles de la Côte d’Ivoire.

Les candidats pour la 2è promotion ont également été présentés.

Challenge+ Afrique est un programme l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris (France), dédié à l’innovation technologique et à l’entrepreneuriat.