Le fonds d’investissement norvégien (Norfund) destiné au secteur privé dans les pays en développement lance ses activités en Côte d’Ivoire

Publié le 16 juin 2022 à 18:09 Modifié le 29 sept. 2022 à 17:55

  • Le fonds d’investissement norvégien (Norfund) destiné au secteur privé dans les pays en développement lance ses activités en Côte d’Ivoire

Le Fonds d’Investissement norvégien dénommé Norfund, dédié au financement du secteur privé dans les pays en développement et déjà actif en Afrique subsaharienne depuis 25 ans, a démarré ses activités en Côte d’Ivoire, ce mercredi 15 juin 2022, au Noom Hôtel Abidjan-Plateau.

Pour l’occasion, une conférence-débat a été animée par des dirigeants d’entreprises et des experts sous le thème : « Investir dans la création de valeur à l’origine », en présence d’une centaine d’invités de marque.

La cérémonie a été rehaussée de la présence de M. Kyrre Holm, Ambassadeur adjoint de la Norvège pour la Côte d’Ivoire qui a porté le message du ministère des Affaires étrangères de son pays dont dépend le fonds.

Mme Ellen Cathrine Rasmussen,Vice-Présidente Exécutive Norfund, Scalable Enterprises a présenté le fonds aux acteurs économiques et invités. Elle avait à ses côtés, Mme Naana Winful Fynn, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest de Norfund et de M. Fabrice Mpollo, Investment Manager – Afrique Francophone.

« La Côte d’Ivoire a été identifiée comme un pays clé en 2019 par le conseil d’administration de Norfund, mais les restrictions dues à la pandémie du covid-19 nous ont empêché de développer activement des projets dans le pays. Bien que nous ayons pu mener à terme plusieurs investissements en Côte d’Ivoire dans les années précédentes, le financement octroyé à Valency International Trading Côte d’Ivoire est une étape importante pour nous et un évènement à célébrer.» a déclaré Mme Ellen Rasmussen.

À l'en croire, la Covid-19 leur a appris que les affaires peuvent être menées grâce aux outils virtuels ; cependant, les relations d’affaires et les opportunités d’affaires se forgent durablement lors des rencontres en présentielles. Elle a ajouté espérer que le lancement officiel de leurs activités en terre ivoirienne stimulera de nombreuses opportunités dans un avenir proche.

Le capital total engagé en Côte d’Ivoire à ce jour est d’environ 81 milliards de Francs CFA, ce qui est loin des ambitions affichées par Norfund.

Norfund intervient sur toute la chaîne de valeur agro-industrielle et du secteur des services. Il accompagne également, les PME africaines dans leur croissance au travers de financements à long terme via deux instruments qui sont la prise de participation en fonds propres et les prêts commerciaux.

Les secteurs prioritaires d’investissement et les futurs secteurs d’activité à l’étude sont ceux de l'Agro-alimentaire, l'Industrie et produits de grande consommation (FMCG), l'Énergie renouvelable (Solaire, Biomasse, Hydro), les Institutions financières (Banque et microfinance), l'Infrastructure durable (adduction en eau potable et la gestion des déchets).

Au-delà du financement, Norfund apporte une assistance non-commerciale aux entreprises à travers l’octroi d’une enveloppe d’assistance technique en coparticipation (50/50). Cet outil est destiné à financer le besoin en expertise technique et en formation de la société ou du projet.

A la date de 2021, le portefeuille engagé de Norfund s’élève à 1 955 milliards de Francs CFA en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. Le capital engagé en Afrique depuis 25 ans est de 1 324 milliards de Francs CFA. Des résultats jugés généralement satisfaisants si bien qu’il est envisagé de renforcer les investissements en faveur des entreprises africaines.

Le premier investissement direct réalisé en Côte d’Ivoire est un prêt de plus de 6 milliards de Francs CFA signé en avril 2022 au profit de la filiale ivoirienne du groupe singapourien ‘Valency International’. Les fonds sont destinés à la construction, dans les environs d’Abidjan, d’une nouvelle usine de transformation de la noix de cajou, estimée à 12, 615 milliards de Francs CFA.

Au titre des récentes réalisations notables, y figurent le financement de la première cimenterie intégrant une usine d’argile calcinée dans la production de ciment (2022) au Ghana ; la mise en œuvre du modèle Kaizen dans les fermes florales éthiopiennes par le biais du mécanisme de soutien aux entreprises en assistance technique (2020) ; l'assistance technique : le financement d’un concept d’entreposage et de distribution à température contrôlée pour des tiers dans les régions mal desservies en Afrique de l’Est (2015) ; le financement et le soutien à la filière de l’avocat en Tanzanie en aidant Africado à atteindre les marchés d’exportation, en créant des emplois et de nouvelles sources de revenus pour les petits exploitants agricoles.

Notons que Norfund est le fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement. Notre mission est de créer des emplois durables et d’améliorer les conditions de vies des populations locales en investissant dans des entreprises qui favorisent le développement durable. Norfund est détenu et financé par le Gouvernement norvégien et constitue l’outil le plus important du Gouvernement pour renforcer le secteur privé dans les pays en développement et réduire la pauvreté. Le portefeuille engagé de Norfund s’élève à 3,1 milliards USD en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. Norfund a quatre domaines d’investissement dont l’énergie propre, les institutions financières, les entreprises évolutives et les infrastructures vertes; l'Afrique subsaharienne représente 65% de son portefeuille à ce jour.