Le ministre de l’Environnement veut relancer les activités de la commission nationale de développement durable

Publié le 28 déc. 2022 à 11:51 Modifié le 28 déc. 2022 à 11:48

  • Le ministre de l’Environnement veut relancer les activités de la commission nationale de développement durable

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi a ouvert mardi 27 décembre 2022, à l’auditorium de la primature à Abidjan, une rencontre ordinaire de la commission nationale de développement durable (CNDD), en vue de relancer les activités de cette structure et lui permettre de déployer ses missions.

Jean-Luc Assi a rappelé que depuis 2016, la CNDD n’a pu se réunir jusqu’à ce jour pour diverses raisons, ce qui, impacte négativement la réalisation de la vision du Gouvernement de faire en sorte que chaque citoyen devienne un acteur du développement durable.

Pour lui, le processus de mise en œuvre du développement durable étant entamé dans la quasi-totalité des pays à travers le monde, il est devenu, un véritable enjeu de société et un modèle efficace de développement tant pour les acteurs nationaux qu’internationaux.

« La Côte d’Ivoire se reconnait dans ce modèle et s’en est appropriée. La vision du gouvernement ivoirien en la matière est de faire en sorte que le développement durable puisse s’ancrer dans tout le corps social afin que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social », a déclaré M. Assi.

Pour le ministre, la réalisation de cette ambition commande de relever deux défis majeurs, notamment favoriser la concertation, la cohérence et la convergence des interventions des pouvoirs publics, des acteurs économiques et ceux de la société civile et, constituer une masse critique de citoyens qui, dans leurs activités et leurs comportements quotidiens, adoptent une démarche de développement durable.

Il a expliqué que la CNDD est un organe de consultation, de concertation, de proposition et d’orientation en matière de développement durable. Elle est composée de l’Etat, les organisations de la société civile, le secteur privé, les collectivités territoriales, les parlementaires, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, les chambres consulaires, les institutions d’enseignement et de recherche et les partenaires techniques et financiers.

Elle participe à tous les travaux de réflexion, de concertation, de sensibilisation et d’enracinement du développement durable. Dans son fonctionnement, la Commission se réunit en session ordinaire deux fois par an et en session extraordinaire, autant de fois que de besoin en fonction des urgences nationales et internationales.

« (…), le développement durable nous invite à un engagement en vue de favoriser l’émergence d’une véritable politique de développement durable dans notre pays », a conclu le ministre de l’Environnement et du Développement durable.