<![CDATA[ RTI Info ]]> https://www.rti.info/images/logo.png RTI Info RSS Feed Copyright 2024 RTI.info fr-FR 2024-03-28T22:03:48+00:00 <![CDATA[Le Président de la COP15 Désertification Alain-Richard Donwahi au sommet Changenow 2024 pour toujours plaider la cause de la planète]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/28/le-president-de-la-cop15-desertification-alain-richard-donwahi-au-sommet-changenow-2024-pour-toujours-plaider-la-cause-de-la-planete

Pour cette édition 2024, la Présidence de la COP15 Désertification disposait d’un pavillon qui a abrité des stands d’exposants de solutions innovantes tels que Morfo, Spallian, Sand to Green et la Fresque de la Désertification.

Lors de ce sommet, Alain-Richard Donwahi est intervenu au cours de différents panels, tables-rondes et conférences, où Il a mis l'accent sur la nécessité d'une meilleure implication de la jeunesse, des femmes et du secteur privé dans la lutte contre la dégradation des sols avant de mettre en exergue l'évidence de la relation entre la dégradation des sols et le changement climatique car la désertification impacte les sols, détruit la biodiversité et affecte le climat.

C’est pourquoi, il soutient que l'introduction d'un indice de restauration des terres pourrait être une réponse pour monitorer les efforts des états dans la lutte contre la désertification et dans la préservation de la biodiversité.

Au cours des différents échanges qu’il a eu, Alain-Richard Donwahi a plaidé en faveur de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) qu’il présente comme un moyen d'atteindre les objectifs de restauration des terres. Ainsi, il demeure essentiel pour lui de promouvoir le partenariat avec les start-ups dans la lutte contre la désertification ainsi que pour la préservation de la biodiversité.

M. Donwahi a procédé à la signature de protocoles d'accord avec les sociétés Lifi Led et Genesis qui viennent élargir et diversifier le champ de la mobilisation collective dans la lutte contre la désertification, la sécheresse, la dégradation des terres et le changement climatique.

Il a par ailleurs participé aux ateliers de la Fresque de la désertification, outil de sensibilisation aux enjeux de la désertification. A cette occasion, il été honoré par la Présidente de l’Association de la Fresque de la désertification qui lui a remis, de façon officielle, le jeu de carte complet qui en guise de reconnaissance pour ses efforts déployés en faveur de la réalisation des travaux de cet outil de sensibilisation.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/28/le-president-de-la-cop15-desertification-alain-richard-donwahi-au-sommet-changenow-2024-pour-toujours-plaider-la-cause-de-la-planete 2024-03-28T18:03:44+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Lifiled et la COP15 s’engagent dans un partenariat révolutionnaire contre la désertification et le changement climatique]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/27/lifiled-et-cop15-sengagent-dans-un-partenariat-revolutionnaire-contre-la-desertification-et-le-changement-climatique

Les objectifs de cette union consistent à financer des initiatives contre la dégradation des sols, de promouvoir des politiques de résilience à la sécheresse, et d'encourager la formation et le renforcement des capacités des jeunes, a indiqué la note.

Selon Ange Frédérick Balma, initiateur de Lifiled, la collaboration entre son institution et la COP15 est un modèle d'intégration entre l'entrepreneuriat innovant et les efforts globaux de conservation. Aussi, elle ouvre de nouvelles avenues pour le développement durable et la protection de l'environnement.

"Cette alliance stratégique entre notre entreprise et la COP15 CNULCD met en avant le potentiel immense de collaborations intersectorielles pour adresser les urgences climatiques de notre époque," souligne-t-il.

À ce propos, il ajoute que cet engagement est la preuve vivante que l'innovation et l'engagement écologique peuvent coexister pour produire un impact pérenne. Alain Richard Donwahi, le président de la COP15 CNULCD, est optimiste quant aux objectifs de développement durable.

"Ensemble, nous pouvons surmonter les défis climatiques et environnementaux auxquels notre monde est confronté", a-t-il affirmé avant de conclure que "ce partenariat marque un tournant décisif dans notre lutte commune pour un avenir plus durable et résilient".

Au-delà du financement, Lifiled s’engage à fournir un soutien institutionnel et à partager ses innovations pour promouvoir une prise de conscience autour des enjeux liés à la désertification. La COP15, de son côté, s’engage à faciliter l’intégration de Lifiled dans des projets d’ampleur mondiale, comme la Grande muraille verte africaine, offrant ainsi une plateforme pour ses technologies vertes.

Par leur action conjointe, ces deux instituions démontrent que la lutte contre la désertification et le changement climatique peut être menée efficacement par des partenariats stratégiques, mêlant expertise technologique, sensibilisation et mobilisation des ressources.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/27/lifiled-et-cop15-sengagent-dans-un-partenariat-revolutionnaire-contre-la-desertification-et-le-changement-climatique 2024-03-27T10:05:51+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[L’ancien dépotoir, désormais l'un des plus grands parcs d'attraction de la capitale économique ivoirienne]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/26/lancien-depotoir-desormais-lun-des-plus-grands-parcs-dattraction-de-la-capitale-economique-ivoirienne

En effet, construit sur 112 hectares, cet espace accueille, en plus un parc urbain, composé d’aires sportives et récréatives, d'espaces culturels, d'un centre de formation et de documentation sur l’économie circulaire. 

La reconstitution d’une forêt de 6 hectares composée de 8 000 arbres et 16 000 arbustes, ainsi que de fleurs, est également prévue sur ce même site.

La réalisation de cet important projet, d’un investissement de près de 100 milliards FCFA, sur le site de la première décharge ouverte d’Abidjan, reflète la volonté du gouvernement d’embellir la ville d’Abidjan et de protéger l’environnement.

"Avec l’ancien site d’Akouédo, les riverains étaient confrontés à des problèmes de pollution des eaux souterraines et de nuisances olfactives, engendrant des maladies récursives", témoigne Salimata Doumbia, agent d’hygiène.

Cet aménagement du site de stockage d’Akouédo en parc, va attirer beaucoup de visiteurs et impulser une nouvelle dynamique de mode de vie et de création d’emplois.

Charles Kouamé, un enseignant, révèle pour sa part que "ce site renaît aujourd’hui" "C’est un véritable lieu de vie, de beauté et d’attraction. Ce paysage nouveau est très impactant du point de vue touristique", a-t-il précisé.

Quant à Jacques Aké Beugré, cadre de banque, il a indiqué que "ce projet d’aménagement vise à mettre en place un paysage urbain et à donner une image positive de l’ancien site de stockage de déchets ménagers d’Akouédo".

Ecrit avec le CICG

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/26/lancien-depotoir-desormais-lun-des-plus-grands-parcs-dattraction-de-la-capitale-economique-ivoirienne 2024-03-26T07:30:25+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Le fléau croissant des déchets électroniques, une "catastrophe" pour l'environnement, alerte l'ONU]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/23/le-fleau-croissant-des-dechets-electroniques-une-catastrophe-pour-lenvironnement-alerte-lonu

"C'est une grande catastrophe pour l'environnement", déplore auprès de l'AFP Kees Balde, auteur principal du rapport Global E-waste Monitor.

Ces déchets présentent également des risques importants pour la santé, notamment dans les pays les plus pauvres.

Un poids total de 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits en 2022, envrion deux fois plus qu'en 2010.

Cela inclut de nombreux petits objets du quotidien comme les cigarettes électroniques et les tablettes, les appareils électroménagers, des brosses à dents électriques aux grille-pain, ou plus volumineux comme les écrans de télévision, les vélos et scooters électriques.

"C'est très simple d'acheter quelque chose. Il suffit de quelques clics... C'est bien plus difficile de s'en débarrasser", souligne M. Balde, ajoutant que les consommateurs ne peuvent pas faire grand-chose si les gouvernements et les entreprises ne facilitent pas davantage le recyclage.

Selon l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et l'Union internationale des télécommunications (UIT), autre agence des Nations Unies, chaque personne sur Terre génère en moyenne 7,8 kilogrammes de déchets électroniques par an.

Mais cela varie considérablement d’un pays à l’autre: un Européen en produit environ sept fois qu’un Africain.

Chaque année, les déchets électroniques non gérés génèrent 45.000 tonnes de plastiques nocifs et 58 tonnes de mercure dans l'environnement, selon l'ONU.

Une grande partie de ces déchets électroniques proviennent des pays riches mais sont expédiés vers les pays plus pauvres "déguisés en biens d'occasion" qui en réalité ne fonctionnent plus, explique M. Balde.

Or, c'est dans les pays en développement que le traitement de ces déchets est le plus déficient: moins de 1% d'entre eux sont recyclés correctement en Afrique, souvent dans des environnements informels sans équipement approprié, où les travailleurs sont exposés à des substances dangereuses, pointe le rapport.

Le fléau des déchets électroniques ne fera que s'aggraver à mesure que la demande de nouvelles technologies, notamment les panneaux solaires et les véhicules électriques, dépassera la capacité de recyclage, indique le rapport.

Ces déchets sont pourtant loin d'être sans valeur: l’ONU estime la valeur des métaux contenus dans tous ces objets mis au rebut à 91 milliards de dollars.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/23/le-fleau-croissant-des-dechets-electroniques-une-catastrophe-pour-lenvironnement-alerte-lonu 2024-03-23T10:12:50+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Quatre présumés trafiquants arrêtés à Gabiadji pour trafic illégal d’espèces protégées]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/23/quatre-presumes-trafiquants-arretes-a-gabiadji-pour-trafic-illegal-despeces-protegees

Cette arrestation a été rendue possible grâce à la coopération entre l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), la Direction de la police forestière et de l’Eau du ministère des Eaux et Forêts (DPFE-MINEF), et avec l’assistance de EAGLE-Côte d’Ivoire.

Les suspects, retranchés à Gabiadji dans le Bas-Sassandra s’apprêtaient à vendre leur butin lorsqu’ils ont été appréhendés. Parmi eux figure un ancien militaire. Les défenses d’ivoire saisies sont présumées provenir du braconnage dans le parc national de Taï, où seulement environ 300 éléphants subsistent.

Selon le  directeur de la zone sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), colonel Diarrassouba Abdoulaye, les défenses saisies sont celles d’un éléphant adulte mâle bien identifié dans leurs fichiers.

Les quatre individus ont été arrêtés, le 04 mars pour détention, circulation et commercialisation illégales de produits fauniques, et ont été placés en garde à vue à San-Pedro avant d’être déférés au Pôle pénal économique et financier à Abidjan.

S’ils sont reconnus coupables, ils encourent une peine de prison pouvant aller de deux à 12 mois, assortie d’une amende de 3000 à 300 000 FCFA, conformément à la loi relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse.

En Côte d’Ivoire, le nombre d’éléphants a diminué de moitié en 30 ans, passant de plus de 1139 individus dans 26 habitats à seulement environ 300, selon un rapport de l’Union Internationale pour la Conservation de la nature publié en 2016.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/23/quatre-presumes-trafiquants-arretes-a-gabiadji-pour-trafic-illegal-despeces-protegees 2024-03-23T09:23:28+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’association Génération Engagée pour le Développement sensibilise sur le désordre urbain]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/19/lassociation-generation-engagee-pour-le-developpement-sensibilise-sur-le-desordre-urbain

"Si nous voulons avoir un pays attrayant, beau et qui attire des touristes, nous devons respecter les textes et les lois mis en place par l'État ", a déclaré Awa Diarra, présidente de l’association.

Trois sous-thèmes ont été développés lors de cette rencontre à laquelle, différentes composantes de la société ont pris part : l’installation anarchique des petits commerces et des transporteurs, l’insalubrité et la protection de l’environnement.

Le but étant de réfléchir ensemble afin de proposer des mesures qui permettront l’amélioration du cadre de vie des villes de Côte d'Ivoire en général et de la capitale économique, Abidjan en particulier.

Ainsi, les raisons de cet état de fait ont été identifiées ; à savoir l’urbanisation incontrôlée, l’installation des commerces qui se fait de manière anarchique.

Le désordre urbain se manifeste de diverses manières, allant de la saleté des espaces publics à l'encombrement chaotique des rues. Les déchets jonchant les trottoirs, les graffitis envahissant les façades historiques et les dégradations des mobiliers urbains sont autant de témoins d'une négligence collective qui gangrène notre environnement citadin.

Comme solution envisagée, les panélistes ont proposé la vulgarisation des textes grâce à un système d’informations géographique. Sensibiliser la population sur le désordre urbain en milieu rural afin que la population puisse adopter un nouveau comportement pour le bien-être de l’environnement.

Concernant la protection de l’environnement, Awa Diawara, experte en la matière, à décrier le manque de civisme et l’égoïsme dont font preuve certains habitants. Et pour pallier la survenance de ces pratiques, elle a proposé la vulgarisation des textes sur la copropriété, la mise en place d’une vraie brigade.

Aussi, le non-ravalement des façades a été évoqué et la solution proposée serait de mettre en place une taxe façade qui fera profiter à tous de la beauté qu'elle apportera. Et la proposition de se référer à la culture africaine a été faite, car celle-ci met l’intérêt de tous au centre des préoccupations.

Pour finir, tous étaient unanimes quant à mettre les leaders d’opinion à contribution dans cette quête de l’ordre et de la propreté urbaine.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/19/lassociation-generation-engagee-pour-le-developpement-sensibilise-sur-le-desordre-urbain 2024-03-19T19:45:10+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[La 12è caravane water school jeunes et climat a démarré au Benin, une escale prévue à Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/18/la-12e-caravane-water-school-jeunes-et-climat-a-demarre-au-benin-une-escale-prevue-a-abidjan

A l’ouverture de cette caravane, le maire de la commune de Klouékanmè, Dieudonné Gbèdjèkan a remercié les partenaires Eau Afrique pour le choix porté sur sa localité, pour abriter le double évènement avant de se réjouir de l’introduction de l'approche genre, dans le recrutement des participants pour assurer la promotion de l’égalité des sexes, dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Représentant le chargé de programme AGIR-Eau de la coopération allemande, partenaire officiel de l’Eau Afrique, Komlan Kpongbegna, a exhorté les participants à accorder le maximum d’attention pour une meilleure appropriation du contenu pédagogique, qui est délivré par les communicateurs.

Il a par ailleurs souhaité que Water School soit une « source d'élan et d'action pour l’engagement des jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique pour que nous gardions toujours à l'esprit, qu’il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y qu’une planète terre ».

Pour sa part, le Préfet du département du Couffo, Christophe Mégbédji a invité les jeunes africains à s’approprier la lutte contre le changement climatique. « Nous ne gagnerons pas la bataille du climat si les jeunes, héritiers de la planète terre et fers de lance du développement de notre continent, ne sont pas impliqués », a-t-il déclaré.

Emmanuel Lawin, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Énergie de l’Eau et des Mines du Bénin a indiqué que le salut des peuples africains viendra d’eux-mêmes. « Je suis certain que les activités qui seront organisées par le Réseau water school permettront de débattre de façon ouverte et collective afin que soient identifiées les solutions locales qui pourront lutter contre les effets du changement climatique. C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte la 12e édition de Water school », a-t-il affirmé.

Les participants seront capables d’identifier les causes des changements climatiques et leurs conséquences, d’analyser les impacts des changements climatiques et leurs effets multiples.

Aussi, de définir les objectifs prioritaires dans la lutte contre le changement climatique et surtout de proposer des moyens d’action et d’adaptation : éco-gestes, vie quotidienne, projets au sein des collèges, universités, communautés...

Avec pour objectif d’apprendre aux jeunes à s’adapter aux changements climatiques et à atténuer ses effets. Plusieurs thématiques meubleront cette édition.

Eau Afrique envisage de mettre à disposition des populations les informations, les outils et les méthodes utiles pour un engagement pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/18/la-12e-caravane-water-school-jeunes-et-climat-a-demarre-au-benin-une-escale-prevue-a-abidjan 2024-03-18T11:49:09+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Poissons morts sur la lagune Ébrié : eaux usées, déchets ménagers et industriels à l’origine du phénomène]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/13/poissons-morts-sur-la-lagune-ebrie-eaux-usees-dechets-menagers-et-industriels-a-lorigine-du-phenomene

Professeur Yapo Ossey Bernard, Directeur général du CIAPOL, a animé une conférence de presse le mardi 12 mars, pour faire la lumière sur le phénomène de poissons morts sur la lagune Ébrié. Après analyse des échantillonnages de poissons, d’eau, de sédiments et de végétaux, le CIAPOL a conclu que la présence excessive de matières organiques issues des apports continentaux (eaux usées, déchets ménagers et industriels) à la suite des événements pluvieux en est une cause.

Aussi, ces analyses ont démontré que l’oxygène dissout du milieu impacté était inférieur à 1 mg/l, ce qui reste largement en dessous de la norme de 4 mg/l pour une eau de surface de qualité moyenne. Cette situation a créé un état d’hypoxie ou manque d’apport en oxygène au niveau des tissus de l’organisme du milieu, d’où la mort des poissons.

Les carpes et tilapias, poissons exigeants en oxygène, ont été victimes d’anoxie (Diminution de la quantité d'oxygène que le sang distribue aux tissus).

Il a aussi été relevé une contamination par des microorganismes (Coliformes Totaux, Coliformes Fécaux, Pseudomonas, Clostridiums) indicateurs de pollution fécale due aux déjections animales et aux rejets d’eaux usées domestiques mal épurés.

Le Directeur général du CIAPOL recommande la poursuite des investigations à l’effet d’identifier les sources et les causes réelles de cette pollution et le renforcement de la surveillance de l’espace maritime et côtier au travers des patrouilles régulières par voie marine, par voie aérienne, drones et satellites pour la détection rapide des pollutions. Il a plaidé pour l’amélioration des infrastructures du système d’assainissement et la mise en œuvre des stratégies et techniques durables pour la dépollution de la lagune Ebrié.

Des poissons morts collectés avant leur destruction
Des poissons morts collectés avant leur destruction

À l’issue des opérations, c’est une quantité de 2,6 tonnes de poissons morts qui a été collectée et éliminée.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/13/poissons-morts-sur-la-lagune-ebrie-eaux-usees-dechets-menagers-et-industriels-a-lorigine-du-phenomene 2024-03-13T15:45:00+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Climat: "70 pays" s'engagent à revoir les façons de construire sur la planète]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/9/climat-70-pays-sengagent-a-revoir-les-facons-de-construire-sur-la-planete

Les ministres de l'environnement ou de la construction des pays signataires - dont les Etats-Unis, la Côte d'Ivoire et l'Arabie Saoudite, mais pas la Chine - ont adopté une "déclaration de Chaillot", du nom du palais à Paris dans laquelle elle a été finalisée, lors du premier "Forum mondial bâtiments et climat" organisé par l'agence des Nations unies pour l'environnement et le gouvernement français.

"La déclaration reste ouverte à davantage de soutiens et a vertu à rassembler davantage de pays dans les semaines qui viennent", a souligné le ministère français de la Transition écologique, qui espère engranger de nouvelles signatures d'ici le prochain forum urbain mondial du Caire et de la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan, en novembre.

Normes, financements immobiliers, matériaux, énergie... L'objet est de décarboner l'industrie du bâtiment, fortement émettrice de gaz à effet de serre responsable de l'élévation des températures mondiales. Mais aussi de rendre le bâti plus résilient face aux tempêtes, inondations et canicules qui se multiplient, notamment dans les pays du Sud les plus vulnérables.

Pour la première fois, tout ce que la planète compte de bâtisseurs, architectes, ingénieurs, bureaux d'étude, industriels des matériaux se sont réunis avec des diplomates et bailleurs de fonds internationaux autour de la question climatique.

Regina Gonthier, qui préside l'Union internationale des architectes (UIA) a publiquement affirmé l'engagement de la profession adopté l'été dernier de "prioriser la réhabilitation du bâti existant de manière vertueuse plutôt que de construire des bâtiments neufs". Un petit défi dans un secteur dominé parfois par les egos des créateurs.

- "Rediriger les flux financiers" -

Il y a urgence. La construction est un secteur "où les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter" et qui "n'est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d'ici 2050", indique la déclaration.

Ligia Noronha, sous-secrétaire générale de l'ONU, a rappelé que "la participation du secteur privé devra atteindre plus de 24 milliards d'euros en 2030 pour arriver au net zéro": "Il faut rediriger les flux financiers", ainsi qu'un "cadre réglementaire propice", a-t-elle déclaré.

Mais "110 pays ne disposent de normes obligatoires concernant l'efficacité énergétique", s'est désolé le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol.

L'ONU prévoit notamment un doublement des surfaces construites d'ici à 2060 dans le monde ainsi qu'un quasi-doublement de la consommation de matières premières, dont la majorité seraient dévolues à la construction.

Actuellement, le secteur est responsable de 21% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 37% des émissions de CO2 liées à l'énergie. Il représente aussi 34% de la demande énergétique, pour chauffer ou climatiser, et capte la moitié de la consommation mondiale de matières premières, selon la déclaration.

Par ailleurs, 100 milliards de tonnes de déchets de la construction sont générés par les démolitions et rénovations chaque année, la plupart pas réutilisés, et 35% d'entre eux terminent dans des zones d'enfouissement.

D'ici 2060, le doublement des surfaces bâties devraient ajouter plus de 230 milliards de mètres carrés bâtis. En Afrique, elles pourraient tripler, et même quadrupler dans les pays à urbanisation rapide, indique le document.

En 2021, si 40% des pays (79 sur 196) disposaient d'un code de l'énergie, seulement 26% disposaient de normes de construction obligatoires, souligne le document.

Parmi les engagements pris par les participants, il faudra économiser l'eau et l'énergie, réduire autant que possible les installations de climatisation en privilégiant la circulation d'air à l'intérieur des bâtiments, mais aussi développer la formation de la main d'oeuvre pour réaliser cette tâche titanesque.

Le ministre des villes brésilien, Jader Barbalho Filho, a souligné que les solutions applicables au Sud sont différentes de celles pour le Nord, en relevant notamment que son pays avait besoin de 6 millions de logements abordables pour sa population.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/9/climat-70-pays-sengagent-a-revoir-les-facons-de-construire-sur-la-planete 2024-03-09T13:36:47+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le directeur général de l’OIPR révèle que les besoins des parcs nationaux en Côte d’Ivoire sont énormes]]> https://www.rti.info/environnement/2024/3/4/le-directeur-general-de-loipr-revele-que-les-besoins-des-parcs-nationaux-en-cote-divoire-sont-enormes

Après l’université de l’Atlantique, le directeur de l’OIPR, a entretenu les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), sur la pérennisation de son réseau des aires protégées à moyen terme. Selon lui, il faut un investissement d’au moins 20 milliards de francs CFA.

« Les besoins des parcs nationaux sont énormes. Les partenaires nous accompagnent mais il faut élargir l’assiette pour que d’autres partenaires puissent venir », a-t-il déclaré.

Toutefois, Adama Tondossama espère que l’adoption de la deuxième génération du Programme cadre de gestion des aires protégées (PCGAP), pourra aider à l’atteinte de ses objectifs. Un montant de 3,998 milliards de francs CFA est prévu au titre de l’année 2024 concernant les moyens de l’Etat dont 90% affectés aux salaires des personnels.

« Une somme en baisse par rapport à celle de l’exercice précédent qui se chiffrait à 4,025 milliards de francs CFA. 1,458 milliard de francs CFA est prévu pour la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI), 4,857 milliards de francs CFA pour les différents projets » a ajouté le conservateur général Adama Tondossama.

Pour finir, il faut savoir qu’au nombre de ses perspectives, figurent une communication en conseil des ministres sur le PCGAP 2, la mobilisation de financement complémentaire au projet Makoré, pour construire un siège adapté aux besoins de l’OIPR.

Aussi, la mise en place d’un fonds de dotation pour la prise en compte des investissements et le renouvellement roulant, le développement d’un plan animalier sur le site de la réserve naturelle de Dahliafleur (Bingerville) et enfin, la construction d’une passerelle dans la canopée du parc national du Banco à Abidjan.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/3/4/le-directeur-general-de-loipr-revele-que-les-besoins-des-parcs-nationaux-en-cote-divoire-sont-enormes 2024-03-04T13:32:26+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Le Président de la COP15 et Spallian Afrique signent un protocole d’entente pour promouvoir la lutte contre la désertification]]> https://www.rti.info/environnement/2024/2/23/le-president-de-la-cop15-et-spallian-afrique-signent-un-protocole-dentente-pour-promouvoir-la-lutte-contre-la-desertification

« Je mesure la responsabilité qui est la nôtre face à l’urgence climatique, mais aussi face à l’histoire, face à ces centaines de millions d’individus dont les conditions de vie se dégradent à cause de la sécheresse, de la désertification et de la dégradation des sols », a fait savoir Aurore Garnier.

Selon elle, cette synergie d’action s’inscrit, dans le cadre de la détection des cas de dégradation des sols et de perte de biodiversité ou plus largement les atteintes à l’environnement.

Ce protocole présente l’application Thelma, qui va permettre à toute personne de signaler les anomalies constatées, dans l’objectif de prévenir des dommages et de détecter des menaces ou des préjudices pour l’intérêt public et l’environnement.

Le programme comprend non seulement une application mobile, à destination du grand public, mais aussi une version web, disponible sur www.thelma.app, ainsi qu’un back-office destiné aux autorités compétentes pour le traitement des doléances et la publication des contenus et, en dernier lieu, une interface statistique.

Avec Thelma, les décideurs publics disposent d’un outil capable de les aider à se rapprocher des populations, à les entendre, à les questionner à travers des consultations publiques, globales ou ciblées, et à communiquer positivement avec eux sur leurs actions.

Dans le fonctionnement de la plateforme, ils reçoivent en temps réel les signalements des citoyens et peuvent ainsi travailler au quotidien, sur la base d’une cartographie statistique actualisée à gérer leurs priorités et leurs budgets.

« C’est un outil qui apporte de la proximité, de la confiance et de la transparence dans la relation avec le citoyen », a-t-elle ajouté.

« Ce protocole d’entente a également pour but de renforcer le partenariat entre la Présidence de la COP15 et le secteur privé », a précisé Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15. A l’en croire, cette initiative conjointe vient élargir le champ de la mobilisation collective et diversifiée contre l'urgence climatique.

« Pour nous, les communautés sont les premiers responsables dans la mise en œuvre de la résolution de la COP et en ce qui concerne la lutte contre la dégradation des sols et la sécheresse, il faudrait que la communication puisse passer correctement pour une meilleure fluidité dans l’action », précise-t-il.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a accueilli la 15è Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification en mai 2022 à Abidjan. Elle a réuni plus de 7 000 participants et adopté une trentaine de résolutions. Parmi les engagements pris, figurent entre autres, la restauration d’un milliard de terres dégradées d'ici à 2030 et la vulgarisation d’emplois verts.

De son côté, SPALLIAN est née de la volonté de proposer une alternative française aux solutions de traitement de données, pour que la data s’exprime avec éthique et intelligence, au service de la population et dans le respect de la culture française de liberté publique. C’est un fournisseur d’applications louées en ligne (Software as a Service).

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/2/23/le-president-de-la-cop15-et-spallian-afrique-signent-un-protocole-dentente-pour-promouvoir-la-lutte-contre-la-desertification 2024-02-23T14:11:53+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Expertise France renforce les capacités des acteurs du secteur national sur les inventaires de Gaz à effet de serre et déchets et adaptation]]> https://www.rti.info/environnement/2024/2/22/expertise-france-renforce-les-capacites-des-acteurs-du-secteur-national-sur-les-inventaires-de-gaz-a-effet-de-serre-et-dechets-et-adaptation

''Le Projet Transition bas carbone a pour mandat d’accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en place d’un Système National de Mesure, notification et vérification (MNV) qui permettra au pays d’honorer ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques'' a affirmé Guillaume Vermelène, chef du projet pour expertise France du projet bas carbone.

En effet, financé par l’Union européenne à hauteur de 5,9 millions d’euros, et mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et Expertise France, le Projet de Transition Bas Carbone se déroule de 2023 à 2026.

Il a pour mandat d’accompagner le gouvernement de Côte d’ivoire dans la mise en place d’un système national de mesure, notification et vérification. Il permettra au pays d’honorer ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques.

En clair, ce projet s’inscrit dans la lutte contre les changements climatiques, spécifiquement il apporte un appui à la coordination et à la centralisation des mécanismes MNV, permettant ainsi au ministère de l’environnement d’assurer la consolidation de l’ensemble des données nécessaires à la prise de décision et aux différents reporting.

Pour ce faire, une session de renforcement des capacités à l’attention des points focaux des secteurs des déchets, agriculture, foret et affectation des terres, sur la mise en place d’un système de suivi évaluation des politiques et mesures de l’adaptation s’est ouvert le 20 et prendra fin le 23 février.

Le but de ce séminaire est de permettre le renforcement des capacités des experts des secteurs AFAT et déchets en termes de comptabilité GES et faire un point sur la composante adaptation avec les parties prenantes en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la convention cadre des Nations unies sur le changements climatiques (CCNUCC) a introduit le système mesure, notification et vérification (MNV ou MRV) lors de la conférence des parties (COP 13) à Bali.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/2/22/expertise-france-renforce-les-capacites-des-acteurs-du-secteur-national-sur-les-inventaires-de-gaz-a-effet-de-serre-et-dechets-et-adaptation 2024-02-22T21:49:34+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[Une opération de planting d'arbres et entretien des forêts, lancée à Bouaké en marge de la CAN 2023]]> https://www.rti.info/environnement/2024/1/22/une-operation-de-planting-darbres-et-entretien-des-forets-lancee-a-bouake-en-marge-de-la-can-2023

Ce fut en présence des autorités politiques et administratives locales, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile.

A travers cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Festival de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (FESTICAN), et qui émane d’un projet dénommé : "Afro Libre Sports", ces deux organisations ont décidé d’unir leurs efforts pour contribuer à réduire l’impact des changements climatiques.

Notons que cette opération vise à sensibiliser la population ivoirienne, en particulier celle de Bouaké, à la protection de la forêt. Et ce, dans la dynamique du Gouvernement engagé dans un programme de reboisement de son couvert forestier, pour faire face aux bouleversements climatiques observés mondialement, ces dernières années.

Le président du conseil d’administration (PCA) du CEP Sidi Touré, par ailleurs ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a réitéré le fait que cette initiative soutient les efforts du gouvernement, une réponse à notre survie collective.

 « Sans la forêt, sans les arbres, nous perdons l'essence même de notre existence. C'est un patrimoine vital qu'il nous incombe de préserver pour les générations présentes et futures » a-t-il soutenu.

Face à l’engagement de la Fondation Friedrich Naumann à apporter son soutien dans la formulation des propositions concrètes basées sur des expertises nationales et internationales, le PCA du CEP s’est réjoui de ce nouveau départ dans leur collaboration.

Ce pourquoi, Alexandra Heldt, directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation, a apprécié l'initiative et l'importance de la collaboration entre politiques, ONG, écoles et institutions environnementales.

Elle a insisté sur la responsabilité collective : "Face à l'urgence climatique, notre action d'aujourd'hui définira le monde de demain. Chaque arbre planté, chaque initiative prise pour la nature, est un pas vers un avenir plus durable et harmonieux".

Par ailleurs, les élèves du CAFOP 2 de Bouaké et les auditeurs du programme de formation politique "Politic Lab" de la Fondation se sont engagés à s'occuper quotidiennement des nouveaux plants.

Quant au Colonel Ehua Ehua, assistant du directeur régional des Eaux-et-Forêts de la région du Gbêkê, il a mis en exergue les enjeux de l’entretien des forets pour la Côte d’Ivoire.

"La réhabilitation et l'extension de nos forêts ne sont pas seulement des projets environnementaux, mais des investissements dans la santé et la prospérité de notre nation. Notre objectif est clair : restaurer la splendeur de notre patrimoine forestier pour atteindre 20% de couverture d'ici 2030", a-t-il déclaré.

Notons que le festival de la Coupe d’Afrique des Nations (FESTICAN) organisé dans le cadre du projet "AfroLibreSports" se tient du 20 au 22 janvier 2024 à Bouaké, et vise à promouvoir le développement durable, la responsabilité sociale et l'esprit sportif, valeurs d’enrichissement de la vie communautaire.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/1/22/une-operation-de-planting-darbres-et-entretien-des-forets-lancee-a-bouake-en-marge-de-la-can-2023 2024-01-22T13:12:01+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[L’association "Jeunesse plus Responsable" assainit le grand marché de Port-Bouët]]> https://www.rti.info/environnement/2024/1/16/lassociation-jeunesse-plus-responsable-assainit-le-grand-marche-de-port-bouet

« L’association Jeunesse plus Responsable marque cette journée par une action éco citoyenne. Nous avons voulu dire aux riverains, à travers ce geste, que la place des ordures, c'est à la poubelle. Nous devons rendre notre environnement propre, car un environnement sain est gage de santé », a déclaré Guy Zea, président de JPR-PB.

Venus de tous les quartiers de la commune balnéaire, ce sont une trentaine de jeunes de cette association qui a pour objectif principal, de prôner la responsabilité citoyenne, qui ont répondu à l’appel lors de cette activité.

Ils ont passé au peigne fin les artères du grand marché, en passant devant le commissariat du 5e arrondissement jusqu’au jardin public.

Le président de l’association a promis de continuer dans cette action afin de redorer l’image de Port-Bouët.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/1/16/lassociation-jeunesse-plus-responsable-assainit-le-grand-marche-de-port-bouet 2024-01-16T12:06:33+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[L'émissaire chinois pour le climat Xie Zhenhua prend sa retraite]]> https://www.rti.info/environnement/2024/1/12/lemissaire-chinois-pour-le-climat-xie-zhenhua-prend-sa-retraite

M. Xie sera remplacé par Liu Zhenmin, ancien vice-ministre des Affaires étrangères qui a également travaillé aux Nations unies au département des Affaires économiques et sociales.

Diplomate chevronné, M. Xie est connu pour avoir entretenu des liens étroits avec son homologue américain et "bon vieil ami" John Kerry, malgré les relations tumultueuses entre les deux pays.

Né à Tianjin (Nord-Est) en 1949, M. Xie a fait carrière dans le domaine de l'environnement, avant de représenter la Chine aux conférences mondiales pour le climat.

Il avait déjà quitté ses fonctions une première fois en 2019, avant d'être nommé à nouveau émissaire de la Chine pour le climat en 2021.

Vendredi, M. Xie a coprésidé la réunion inaugurale du groupe de travail Chine-États-Unis sur l'action climatique par visioconférence, ont indiqué des médias d'Etat.

Ce groupe a été lancé à l'issue de la rencontre à San Francisco entre le dirigeant chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden en novembre.

"Les deux parties ont salué le lancement réussi du groupe de travail et se sont engagées dans des discussions approfondies et amicales concernant les domaines clés de la coopération, y compris la transition énergétique, le méthane (et) l'économie circulaire", a déclaré vendredi la télévision publique chinoise CCTV.

La chaîne a ensuite confirmé que M. Xie avait quitté ses fonctions.

Le départ de M. Xie était attendu en Chine, où des médias locaux avaient déjà rapporté l'an dernier qu'il souffrait de problèmes de santé.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/1/12/lemissaire-chinois-pour-le-climat-xie-zhenhua-prend-sa-retraite 2024-01-12T13:30:44+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Trente et un fonctionnaires et agents de l’ONEP décorés au grade de Commandeur, d’Officier et de Chevalier]]> https://www.rti.info/environnement/2024/1/10/trente-et-un-fonctionnaires-et-agents-de-lonep-decores-au-grade-de-commandeur-dofficier-et-de-chevalier

"S’ils sont honorés aujourd’hui, c’est parce que dans leur vie au quotidien, ils ont su cultiver les valeurs de probité, d’abnégation au travail, de discipline, de rigueur et d’efficience au service de leurs organisations respectives ", a affirmé Louis Kouakou-Habonouan, Directeur Général de l'ONEP.

C’est sur la base des critères d’ancienneté de service, d’abnégation, de probité et de discipline que le Président de la République et le Ministre de la Fonction Publique ont fait les différents choix.

Trente et un agents de l'ONEP dont 05 ont été élevés au rang de commandeur dans l’ordre du mérite, 07 officiers et 19 Chevaliers qui ont été décorés dans l’ordre du mérite de la Fonction publique.

Ainsi, cette décoration vise à promouvoir le mérite et à vulgariser les pratiques vertueuses des fonctionnaires et agents de l’État qui se sont bien illustrés au cours de la période 2022-2023.

Elle vise également à encourager la culture et l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes par les fonctionnaires.

Instituée en 2006, l’ONEP est une entreprise publique qui compte à ce jour plus de 200 agents. Elle a pour mission, entre autres, la conception, l’établissement, le contrôle et le suivi des différents contrats de délégation des services publics d’eau potable, la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre des investissements pour la réalisation, l’extension, le renforcement et le renouvellement des infrastructures d’alimentation en eau potable.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/1/10/trente-et-un-fonctionnaires-et-agents-de-lonep-decores-au-grade-de-commandeur-dofficier-et-de-chevalier 2024-01-10T19:49:20+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[Efficacité et secteur privé, la recette gagnante pour le climat selon la Banque mondiale]]> https://www.rti.info/environnement/2024/1/7/efficacite-et-secteur-prive-la-recette-gagnante-pour-le-climat-selon-la-banque-mondiale

Mais pour convaincre les entreprises de la soutenir dans ce domaine, l'institution basée à Washington doit continuer ses réformes et aller plus vite dans la réalisation de ses projets, poursuit-il, reconnaissant la nécessité pour la Banque d'être "plus rapide et concentrée sur le résultat".

"Les gouvernements et banques multilatérales n'ont pas assez d'argent" pour financer seuls la lutte contre le réchauffement climatique, rappelle l'ancien dirigeant d'entreprises américano-indien: "nous avons besoin que le secteur privé s'implique".

Un rapport du G20 publié en juin dernier souligne la nécessité de multiplier par trois le capital de la Banque mondiale, "une excellente idée" juge son président mais "qui ne suffira pas pour nous amener aux milliers de milliards" nécessaires "simplement pour la transition énergétique".

Arrivé en juin dernier à la tête de la BM, Ajay Banga, pousse depuis sa prise de fonction pour une banque "plus efficace et mieux financée" qui serait capable de répondre à sa mission réactualisée: "éliminer la pauvreté sur une planète vivable".

Afin d'y parvenir, la "Banque doit changer et évoluer, c'est un point clairement souligné avant même mon arrivée" rappelle-t-il, une évolution essentielle pour "créer la crédibilité nécessaire et donner envie aux financiers de venir apporter de l'argent" aux projets portés par la BM.

- "Adaptation" -

L'institution doit notamment raccourcir le temps nécessaire à la réalisation de ses projets, un des principaux objectifs avancés par Ajay Banga, qui espère réduire de 30% les 27 mois actuellement nécessaires entre les discussions préliminaires et les premières dépenses.

Plus largement, les réformes en cours doivent permettre de rendre plus efficace l'ensemble du fonctionnement quotidien de l'institution, tout en lui permettant de continuer à "réaliser son bon travail: rappelez-vous que nous avons apporté 120 milliards de dollars de financement l'année dernière, nous ne pouvons pas couper cela".

Ajay Banga se décrit dès lors comme "un plombier", qui veut s'assurer que la Banque "tourne comme une machine bien huilée" de sorte que "mon successeur, qui fera face à d'autres problèmes, puisse se concentrer dessus, pas sur la plomberie".

Mais il convient également de montrer aux pays les plus pauvres que la lutte contre le réchauffement climatique ne prend pas le pas sur la réduction de la pauvreté, mission première de la Banque, admet M. Banga.

"Les pays du Sud reconnaissent qu'on ne peut lutter contre la pauvreté sans lutter contre le changement climatique mais la différence est ce que l'on entend par +changement climatique+", souligne-t-il.

"Pour les pays développés, cela signifie limiter le changement climatique, et cela passe par les émissions de gaz à effet de serre, alors que le monde en développement pense adaptation, car ils voient l'impact du réchauffement en terme d'irrigation, précipitations, dégradation des sols, perte de biodiversité", explique Ajay Banga.

- "Compromis" -

Afin d'y répondre, la Banque a donc annoncé que 45% de ses financements iront a des projets de "limitation ou adaptation" au changement climatique, "une moitié à la limitation, l'autre moitié à l'adaptation".

"C'est important pour les Etats bénéficiaires car ils voient que la moitié des 45% va vers des sujets qui les concernent et que les 55% restants sont toujours disponibles. Pour les pays donateurs, savoir que la moitié des 45% va à des projets de limitation est quelque chose qui importe", fait-il valoir.

"Nous devons arriver à ces compromis, pour montrer aux donateurs et bénéficiaires que la Banque cherche à aller dans la bonne direction".

Il faut cependant également rassurer "les pays du Sud, qui attendent toujours l'argent promis lors de la COP de Paris", soit 100 milliards de dollars, pour financer leur transition climatique mais qui ne sont jamais arrivés.

Plus récemment, l'aide massive à destination de l'Ukraine a suscité des critiques en Afrique, y voyant le signe que l'institution privilégiait les sujets jugés importants par les pays occidentaux.

Un "malentendu", assure Ajay Banga, qui rappelle que "la Banque mondiale met nettement plus d'argent en Afrique sub-saharienne qu'en Ukraine", l'immense majorité des fonds concernés provenant directement de pays donateurs, via la BM.

Mais il y a désormais "une volonté" des pays du Nord de "rendre les financements nécessaires disponibles pour les pays les plus pauvres, le message est parvenu chez les pays développés", assure M. Banga.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/1/7/efficacite-et-secteur-prive-la-recette-gagnante-pour-le-climat-selon-la-banque-mondiale 2024-01-07T17:10:44+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[COD’I, le super-héros national qui éduque au changement de mentalité]]> https://www.rti.info/environnement/2024/1/4/codi-le-super-heros-national-qui-eduque-au-changement-de-mentalite

Mis en place par l’International Youth Fellowship (IYF), COD’I vise à participer à l'éducation au changement de mentalité et inciter les ivoiriens à mettre en avant, l'intérêt de la nation au-dessus de tout.

Personnage animé inspiré de l’emblème national de la Côte d’Ivoire, qu’est l’Eléphant, COD’I incarne des valeurs de citoyenneté, de civisme, de patriotisme, de paix et de justice et bien d’autres.

A ce titre, il se révèle comme le super-héros présent dans tous les compartiments de la vie quotidienne des ivoiriens. Son rôle sera de les défendre et les protéger contre l’injustice, la corruption ou toutes sortes de dérives.

Vêtu aux couleurs du drapeau ivoirien (Orange, Blanc et Vert), COD’I est un éléphant aux attributs humains (il parle, marche sur la plante des pieds). Donc, il peut incarner toute personne de la société dans différents domaines d'activités.

Doté de pouvoirs surnaturels, il intervient dans tous les lieux et les domaines qui nécessitent un changement, soit de la mentalité, soit du comportement des ivoiriens. Il éduque, rassemble, console, conscientise, sauve la vie.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2024/1/4/codi-le-super-heros-national-qui-eduque-au-changement-de-mentalite 2024-01-04T10:21:21+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Réserve naturelle de Dahliafleur : un potentiel touristique et écologique en plein coeur d'Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2023/12/17/reserve-naturelle-de-dahliafleur-un-potentiel-touristique-et-ecologique-en-plein-coeur-dabidjan Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/12/17/reserve-naturelle-de-dahliafleur-un-potentiel-touristique-et-ecologique-en-plein-coeur-dabidjan 2023-12-17T19:16:33+00:00 Joëlle Gosset/RTI Info <![CDATA[Les spécialistes de la dératisation, désinsectisation et désinfection renforcent leur capacité]]> https://www.rti.info/environnement/2023/12/16/les-specialistes-de-la-deratisation-desinsectisation-et-desinfection-renforcent-leur-capacite

« Ma présence en Côte d'Ivoire est due à la volonté des responsables des entreprises NSD et PHYTOTEC, de former les applicateurs des 3D, en vue de leur donner l'habileté et la compréhension liées aux problèmes d'invasion des nuisibles », a affirmé Roland Benoît, formateur et directeur de l'entreprise FORMAGENE.

Selon lui, ce séminaire a pour objectif d'informer les applicateurs qui à leur tour relayerons l'importance aux populations. Aussi, les danger encouru en cohabitant avec les moustiques et autres rongeurs de toutes sortes.

Par ailleurs, cette formation envisage de faire la lutte intégrée ; c'est-à-dire une sensibilisation à la propreté dans les ménages et son environnement immédiat.

Durant trois jours, ce sont au total 40 professionnels qui ont été formés sur trois modules, sanctionnée par un certificat.

Pour Fulgence Singo, directeur général de l'entreprise PHYTOTEC, coorganisatrice de la rencontre, "l'enjeu de cette activité est de permettre aux professionnels en Côte d'Ivoire, de se retrouver dans un premier temps et ensuite se mettre à jour des nouvelles pratiques, car le domaine a évolué et s’est adapté aux pratiques européennes en Afrique", renchérit-il.

Pour rappel, PHYTOTEC et NSD sont des entreprises spécialisées dans le combat contre les rongeurs, les insectes nuisibles et autres.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/12/16/les-specialistes-de-la-deratisation-desinsectisation-et-desinfection-renforcent-leur-capacite 2023-12-16T20:11:19+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[La COP28 échoue à réguler le Far West des crédits carbone]]> https://www.rti.info/environnement/2023/12/15/la-cop28-echoue-a-reguler-le-far-west-des-credits-carbone

Grande victoire suivie d'une petite défaite : peu après avoir annoncé un compromis historique sur les énergies fossiles, le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a acté mercredi l'échec des négociations sur les crédits carbones, renvoyant les conseillers techniques spécialisés au travail, pour qu'ils présentent un nouveau texte à la COP29, l'an prochain en Azerbaïdjan.

Un crédit équivaut normalement à une tonne de CO2 absorbée grâce à un projet visant par exemple à éviter la déforestation ou permettant d'installer des énergies renouvelables ou des machines de captage du carbone.

Ces outils très contestés auraient dû être mieux encadrés à l'issue de négociations à Dubaï sur la mise en œuvre de l'article 6 de l'accord de Paris (2015).

- Échec sur la coopération -

L'alinéa 6.2 doit permettre à un pays bon élève, s'il dépasse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de vendre son surplus de réduction à un autre.

Restait à définir les modalités de cette "coopération". Certains pays, inquiets de voir des producteurs d'hydrocarbures l'utiliser pour compenser leurs émissions plutôt que de les réduire, exigeaient une transparence maximum.

La proposition de texte de la présidence avait toutefois "éliminé le minimum syndical en matière de transparence et toute chance d'intégrité environnementale" ; l'échec sur ce point est donc "un soulagement", affirme le réseau d'ONG Clara (Climate Land Ambition and Rights Alliance, qui rassemble notamment Actionaid, Caritas, Oxfam, Greenpeace).

Mais cet échec "ne devrait pas être célébré", souligne Jonathan Crook, expert de Carbon Market Watch, "puisque pays et entreprises concluent de plus en plus d'accords bilatéraux, toujours sans cadre".

L'association mondiale des marchés d'émissions (IETA, dont sont membres de grandes multinationales comme BP ou TotalEnergies) a elle "regretté le manque de consensus" mais affirmé que les accords bilatéraux n'avaient pas besoin de "plus de règles" de la COP.

Une dizaine de pays (Suisse, Corée du Sud, Japon et Singapour en tête) ont déjà signé pour acheter les efforts réalisés dans des nations principalement situées en Afrique et en Amérique du Sud. L'Arabie saoudite et l'Irak ont récemment annoncé la création d'entités de supervision nationales.

L'entreprise émiratie Blue Carbon, présidée par un membre secondaire de la famille dirigeante de Dubaï, avait demandé "de la clarté" sur l'article 6. Cela ne l'a pas empêché de signer avec plusieurs pays pendant la COP28 de nouveaux accords préalables... "conformes", selon elle, à l'article 6.

- Échec sur l'encadrement du marché -

L'alinéa 6.4 prévoit que les Etats, mais aussi par extension les entreprises et même les individus, puissent acheter des crédits carbone grâce à des projets ayant obtenu le tampon d'un organe de supervision onusien.

Ce nouveau mécanisme devait rendre leur crédibilité aux crédits carbone en circulation. En effet leur prix s'est effondré à la suite d'enquêtes ayant montré que les réductions d'émissions promises par ces projets étaient largement surestimées, voire nulles.

Les négociations devaient notamment encadrer l'éligibilité des crédits carbone les plus critiqués : ceux liés aux projets visant à planter des arbres ou éviter la déforestation.

De nombreux pays en développement ayant des forêts tropicales comptent être rémunérés via ces crédits pour financer leur transition.

Mais les négociateurs se sont finalement opposés à des règles selon eux trop floues.

"Cela devrait être un avertissement sérieux aux acheteurs de crédits bon marché permettant du greenwashing et vendus par des traders qui se sont enflammés pour cette conquête de terres" d'un nouveau genre, a déclaré Jannes Stoppel, de Greenpeace.

L'IETA a de son côté regretté la "politisation" des négociations.

- Petite victoire -

Seul texte relatif à l'article 6 adopté mercredi : une feuille de route pour la mise en place de l'alinéa 6.8, qui prévoit une coopération "non fondée sur le marché", fondée notamment sur le financement de projets dans des pays en développement et le transfert de technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De nombreuses annonces, bilatérales ou multilatérales, ont été faites en ce sens à la COP28 mais reste à voir lesquelles seront intégrées à la plateforme qui sera créée en 2024 pour les recenser.

Cette petite victoire "renforce l'idée selon laquelle une approche non fondée sur le marché (...) est la vraie alternative", a déclaré Souparna Lahiri, de l'ONG Global Forest Coalition.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/12/15/la-cop28-echoue-a-reguler-le-far-west-des-credits-carbone 2023-12-15T16:52:31+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[L'élevage produit 12% des émissions humaines de gaz à effet de serre, selon la FAO]]> https://www.rti.info/environnement/2023/12/8/lelevage-produit-12-des-emissions-humaines-de-gaz-a-effet-de-serre-selon-la-fao

Pour réduire les émissions du secteur, l'agence onusienne préconise avant tout d'augmenter la productivité de l'ensemble de la chaîne, de changer l'alimentation des animaux et d'améliorer leur santé.

Elle évoque aussi dans un rapport la réduction de la consommation de viande comme une piste, mais à la portée limitée.

En 2015, année de référence, l'élevage a produit 810 millions de tonnes de lait, 78 millions de tonnes d’œufs et 330 millions de tonnes de viande, détaille l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Depuis la production de l'alimentation des animaux jusqu'aux portes des magasins, cela a conduit à l'émission de 6,2 gigatonnes (Gt) d'équivalent CO2, la FAO mesurant le méthane, le protoxyde d'azote et le dioxyde de carbone.

Les bovins sont la principale source d'émissions (62%), suivis par les porcs (14%), les poulets (9%), les buffles (8%) et les moutons et chèvres (7%).

Du côté des denrées produites, la viande est la plus grosse source (67%), devant le lait (30%) et les œufs (3%).

Les émissions directement liées à l'élevage, depuis les rots des bovins jusqu'à la fermentation du fumier, représentent 60% du total.

Dans les émissions indirectes, la FAO a comptabilisé la fabrication des engrais et pesticides pour la production du fourrage, le transport et la transformation des animaux, mais aussi la conversion de forêts en pâture ou en champs destinés au fourrage.

Entre la croissance de la population mondiale et celle de la demande moyenne par habitant, la consommation en protéines animales devrait augmenter de 21% entre 2020 et 2050, anticipe l'agence.

Pour répondre à cet appétit en évitant d'augmenter le nombre de bêtes, plusieurs recommandations sont avancées.

Le plus efficace selon la FAO est d'augmenter la productivité sur l'ensemble de la chaîne, en utilisant par exemple diverses techniques pour gonfler le volume de lait produit par vache ou en abaissant l'âge auquel les animaux sont envoyés à l'abattoir.

- Recommandations nutritionnelles -

Viennent ensuite l'évolution de l'alimentation des animaux, puis l'amélioration de leur santé qui permet non seulement d'augmenter leur productivité mais aussi de réduire le taux de mortalité.

La sélection de certains traits génétiques, l'apport d'additifs pouvant jouer sur la digestion ou la réduction du gaspillage sont aussi recommandés.

La FAO évoque également la réduction de la consommation de la viande, mais en soulignant que son impact est limité si la viande est par exemple remplacée par des légumes cultivés en serre ou des fruits hors saison transportés par avion.

Si les habitants devaient suivre les recommandations nutritionnelles officielles, cela conduirait généralement dans les pays riches à une moindre consommation de viande et donc à une baisse des émissions, constate la FAO.

Mais dans les pays à revenus moyens, la baisse des émissions liées à la viande serait en grande partie contrebalancée par l'augmentation des émissions liées aux fruits, légumes et fruits à coques poussant en partie en serre.

Dans les pays aux revenus faibles, il est souvent recommandé d'augmenter sa consommation de protéines aussi bien végétales qu'animales.

Élever une vache dans un parc d'engraissement aux États-Unis tend à produire moins d'émissions par bête qu'en Afrique sub-saharienne, remarque par ailleurs la FAO. La marge d'amélioration est donc plus importante dans les pays aux revenus faibles et moyens en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

Toutefois, "il ne s'agit pas de promouvoir l'intensification à tout prix dans ces régions, mais plutôt de s'inspirer des systèmes ayant des intensités d'émissions relativement plus faibles", souligne l'agence, pour qui toute solution doit s'adapter au contexte et prendre en compte les possibles effets indésirables.

Une autre agence onusienne, le Programme pour l'environnement (PNUE), a de son côté publié vendredi un rapport sur les options alternatives à la viande et aux produits laitiers, à base de plantes ou de nouvelles technologies, comme possible source de réduction des émissions de l'agroalimentaire.

A condition toutefois, souligne le PNUE, que l'énergie utilisée pour leur production soit bas carbone.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/12/8/lelevage-produit-12-des-emissions-humaines-de-gaz-a-effet-de-serre-selon-la-fao 2023-12-08T14:38:42+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi à la COP28 à Dubaï pour sensibiliser les plus hauts dirigeants du monde sur les crises environnementales]]> https://www.rti.info/environnement/2023/12/7/alain-richard-donwahi-a-la-cop28-a-dubai-pour-sensibiliser-les-plus-hauts-dirigeants-du-monde-sur-les-crises-environnementales

Dans le cadre de sa sensibilisation continue aux enjeux de la désertification, de la sécheresse et de la dégradation des terres, l'Ivoirien Alain-Richard Donwahi a participé à plusieurs ateliers de la "Fresque de la désertification" qui se sont déroulés sur divers pavillons du site de la COP28.

Lors de ces échanges, il a souligné le rôle prépondérant de la jeunesse dans la préservation de la planète et l'importance pour elle de s'exprimer librement sur la désertification, la perte de biodiversité et le changement climatique.

A cet effet, il a invité les jeunes à devenir des ambassadeurs de la "Fresque de la désertification", afin de promouvoir cet outil de sensibilisation dans chaque pays membre de la Convention des Nations unies sur la Lutte Contre la Désertification.

Sur le pavillon du Royaume-Uni, où il a abordé le thème de la synergie des conventions de Rio et de l'intégration de solutions communes basées sur la nature pour résoudre les crises environnementales, M. Donwahi a rappelé l'importance de l'action concertée.

Une autre rencontre, celle avec le Ministre Saoudien de l'environnement et le représentant du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et Alain-Richard Donwahi à eu lieu au pavillon "Terre et sécheresse" de l'UNCCD.

Les discussions ont porté sur l'urgence d'une action concertée entre tous les acteurs engagés dans la lutte contre les défis environnementaux, ainsi que la nécessité de mettre en œuvre des projets concrets qui abordent de manière interconnectée les problématiques liées au climat, à la désertification et à la biodiversité.  

La COP28 a l'été aussi l'occasion d'une concertation entre le Ministre arménien de l'environnement, Hakob SIMIDIAN et M. Donwahi. Ils ont convenu de mettre en place un groupe de réflexion pour soutenir l'élaboration d'une feuille de route visant à lutter contre la dégradation des terres en Arménie. De plus, ils ont décidé d'organiser une conférence sur la sécheresse en Arménie en 2024 et d'établir des partenariats avec des acteurs du secteur privé spécialisés dans la restauration des terres dégradées.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/12/7/alain-richard-donwahi-a-la-cop28-a-dubai-pour-sensibiliser-les-plus-hauts-dirigeants-du-monde-sur-les-crises-environnementales 2023-12-07T12:38:15+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Le plan de partage des bénéfices du projet de paiement des réductions d'émissions autour du parc national de Taï révisé et validé]]> https://www.rti.info/environnement/2023/12/1/le-plan-de-partage-des-benefices-du-projet-de-paiement-des-reductions-demissions-autour-du-parc-national-de-tai-revise-et-valide Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/12/1/le-plan-de-partage-des-benefices-du-projet-de-paiement-des-reductions-demissions-autour-du-parc-national-de-tai-revise-et-valide 2023-12-01T13:56:32+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info <![CDATA[La COP28 doit s'engager à la "sortie" des énergies fossiles, dit le chef de l'ONU]]> https://www.rti.info/environnement/2023/11/30/la-cop28-doit-sengager-a-la-sortie-des-energies-fossiles-dit-le-chef-de-lonu

"Evidemment, je suis fortement en faveur d'un texte qui inclut la sortie (des énergies fossiles)", même avec un calendrier progressif, a déclaré Antonio Guterres mercredi avant de s'envoler pour Dubaï où s'annonce une bataille autour de ce sujet pendant les deux semaines de cette grand-messe climatique annuelle.

Face à l'action mondiale très insuffisante pour respecter l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5 degré Celsius, certains pays veulent que le document final de la COP28, à adopter par consensus, appelle explicitement à réduire les énergies fossiles.

Un défi alors qu'aucune COP n'a jamais jusqu'ici réussi le faire, celle de Glasgow en 2021 mentionnant seulement le charbon.

Mais pour Antonio Guterres, très engagé dans le combat climatique, une simple promesse de réduction des énergies fossiles, principales responsables du réchauffement de la planète, ne serait pas suffisante.

"Je pense que ce serait dommage si nous en restons à une +réduction+, vague et évasive, dont le véritable sens n'est clair pour personne", a-t-il insisté.

"Une réduction, ça peut être n'importe quoi, on ne sait jamais ce que ça veut dire. +Sortie+ veut dire qu'à un certain moment on arrête. Même si on ne peut pas arrêter demain", a-t-il ajouté, appelant à ce que cette sortie totale se fasse "de façon organisée", dans un calendrier "crédible" et en accord avec l'objectif des 1,5°C.

Au moment où le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, également patron de la compagnie pétrolière nationale Adnoc, est empêtré dans des accusations de conflits d'intérêt, Antonio Guterres l'a appelé à utiliser sa situation particulière pour convaincre de la nécessité de cette sortie des énergies polluantes.

"Je pense qu'il est dans une meilleure position pour dire ça à ses collègues de l'industrie des énergies fossiles que s'il était membre d'une ONG avec un bilan pro-climat solide".

- L'objectif 1,5°C n'est "pas mort" -

"Cela lui donne l'opportunité de donner tort à tous ceux qui l'accusent, et cette opportunité est d'être en première ligne des efforts pour créer les conditions d'un calendrier adéquat pour la sortie des énergies fossiles", a-t-il ajouté, jugeant "inconcevable" que le responsable émirati ait utilisé sa fonction de président de la COP28 pour promouvoir des projets pétroliers et énergétiques de son pays.

Autre question clé de la COP28 : le développement des énergies renouvelables.

"Nous devons tripler les renouvelables au niveau mondial", et pas seulement par des engagements volontaires de certains Etats, a plaidé Antonio Guterres.

Dans ce cadre, il a espéré que la COP28 permettrait de faire "gagner du terrain" à l'idée d'un programme mondial "massif" d'investissements en Afrique, continent qui vit "une absurdité, avec 60% des capacités solaires mais 2% des investissements dans le solaire".

"Un grand nombre d'autres mesures sont essentielles pour faire de cette COP un succès", a-t-il ajouté, mentionnant notamment la "justice climatique".

La COP27 tenue en Egypte l'an dernier avait permis une percée majeure dans ce domaine avec la création d'un fonds destiné à compenser les "pertes et dommages" des pays à la fois particulièrement vulnérables aux impacts climatiques et le moins responsables historiquement des émissions de gaz à effet de serre. Mais sa mise en œuvre est compliquée.

Il faut que cette COP propose une véritable avancée "pour le fonds sur les pertes et dommages, avec des contributions significatives", a plaidé Antonio Guterres.

Alors que les tempêtes, inondations, incendies ou sécheresses se multiplient déjà, le monde est aujourd'hui sur la voie d'un réchauffement allant de 2,5°C à 2,9°C au cours de ce siècle.

Mais face à cette perspective de "catastrophe totale" sur laquelle il ne cesse d'alerter, le chef de l'ONU ne veut pas abandonner l'espoir de limiter le réchauffement à 1,5°C.

L'objectif de 1,5°C "n'est pas mort, il est vivant", a-t-il affirmé.

"Nous avons le potentiel, les technologies, les capacités, et l'argent -- l'argent est là, c'est juste une question de l'orienter dans la bonne direction", a-t-il assuré.

"La seule chose qui manque toujours, c'est la volonté politique. Et c'est pour ça que la COP est importante, pour que les gens comprennent que nous allons toujours dans la mauvaise direction".

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/11/30/la-cop28-doit-sengager-a-la-sortie-des-energies-fossiles-dit-le-chef-de-lonu 2023-11-30T07:11:09+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le Nord-Ouest, l’Est et la zone côtière de la Côte d’Ivoire révélés pour produire les énergies solaire et éolienne]]> https://www.rti.info/environnement/2023/11/21/le-nord-ouest-lest-et-la-zone-cotiere-de-la-cote-divoire-reveles-pour-produire-les-energies-solaire-et-eolienne

Le district du Denguélé, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, est la zone adéquate pour la production d’énergie solaire. Selon les experts, cette localité est plus propice pour la production.

La période adéquate pour exploiter suffisamment cette méthode est de janvier à mai et tout le mois de décembre.

La côtière et l’Est sont les parties adéquates à l’installation d’énergie éolienne bonne. Cette région est moins polluée. Et la période favorite d’exploitation est de juin à août.

L’électrification des zones rurales par des mini-réseaux isolés ou connectés est le résultat que le projet Ener-CI a démontré en réponses aux besoins sociétaux et environnementaux.

Ceci qui peut également servir d’outil d’aide à la décision dans le cas des collectivités et de la décentralisation des sources de production énergétique.

Il faut noter que le projet Ener-CI est financé à plus de 26 millions FCFA depuis juillet 2022 par le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI).

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/11/21/le-nord-ouest-lest-et-la-zone-cotiere-de-la-cote-divoire-reveles-pour-produire-les-energies-solaire-et-eolienne 2023-11-21T20:29:17+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[Des chercheurs africains réfléchissent sur la gestion de l’eau face aux défis du changement climatique]]> https://www.rti.info/environnement/2023/11/6/des-chercheurs-africains-reflechissent-sur-la-gestion-de-leau-face-au-changement-climatique

« La gestion de l’excès d’eau est devenue une priorité parce que ce surplus d’eau présente certes des menaces, mais aussi des opportunités », a fait savoir Arsène Kobéa, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur.

Selon lui, la gestion des eaux pluviales et l’aménagement du territoire, doivent être repensés pour mieux faire face aux défis de protection de la vie humaine et des écosystèmes.

Arsène Kobéa, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et dela Recherche scientifique
Arsène Kobéa, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et dela Recherche scientifique

Il précise que pour y arriver, il faut inclure la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour les inondations, le développement de plans d’urgence et la formation des populations.

« Nous sommes dans un contexte de changement climatique et cela nécessite une approche holistique, allant de la lutte contre les inondations, à la conservation de l’eau douce et à l’adaptation aux changements climatiques », a-t-il ajouté.

Se réjouissant de cette initiative multilatérale portée par l’Allemagne et la France, il estime que les pays africains soient pleinement associés au processus de planification et de mise en œuvre, pour mieux porter la lutter et s’assurer que les projets et les politiques, répondent à leurs besoins et à leurs priorités.

Stella Gaetani, représentante l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire
Stella Gaetani, représentante l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire

Pour sa part, Stella Gaetani, représentante l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a souligné que ces assises, s’inscrivent également dans le cadre du "Partenariat pour le climat et le Développement", convenu pour atteindre, les objectifs climatiques de la Côte d’Ivoire, à travers l’accord de Paris, sur le climat.

« La coopération ivoiro-allemande compte ainsi approfondir leurs actions, dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que de la protection et de la restauration des forêts et de l’environnement », a-t-elle dit.

Photo de famille
Photo de famille

En outre, ces séries de webinaires hybrides réunissant des chercheurs africains et européens, sont donc très importants sur le plan scientifique, mais aussi sur le plan politique.

Plusieurs panels vont permettre de proposer des solutions pour une gestion efficace de l’excès d’eau.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/11/6/des-chercheurs-africains-reflechissent-sur-la-gestion-de-leau-face-au-changement-climatique 2023-11-06T18:25:13+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Lutte contre le changement climatique : les Présidences de trois (03) COPs appellent à plus de stratégies et d’actions]]> https://www.rti.info/environnement/2023/11/4/lutte-contre-le-changement-climatique-les-presidences-de-trois-03-cops-appellent-a-plus-de-strategies-et-dactions

« Pour lutter efficacement, il est essentiel d’adopter pour une approche holistique. Comprendre les interactions entre chacun de ces phénomènes et dépasser l’urgence et les crises créées par leurs manifestations pour en traiter les causes », a fait savoir Alain Richard Donwahi, Président de la COP15 Désertification.

Pour y parvenir, il ajoute avoir lancé un appel à cet effet, avec Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères et Président de la COP27 sur le climat, et Huang Runqiu, ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement et Président de la COP15 sur la biodiversité.

En lieu et place d’une approche classique fragmentée des défis climatiques, les Présidences des trois (03) COPs optent désormais pour une démarche globale, mutualisée et coordonnée.

Le président de la COP15 a donné force à cette idée en soutenant qu’elle peut être mise en place dans différents pays, en créant des structures chargées de planifier et de coordonner l’action environnementale menée par l’ensemble des ministères et organes de l’Etat, comme c’est le cas en France avec le Secrétariat général à la Planification écologique.

Pour lui, cette synergie doit également être mise en place au niveau local. La lutte contre le changement climatique, la désertification et la perte de biodiversité ne dépend pas que des gouvernements et des institutions internationales.

« De nombreuses communautés ont déjà développé des projets visant à verdir et protéger leur territoire tout en mettant en avant l’économie locale et en faisant davantage de place, à la nature et à la biodiversité. Nous devons suivre leur exemple. Nous pouvons ensemble transformer les cercles vicieux en cercles vertueux », a-t-il affirmé.

À l’initiative du Président de la COP15 Désertification, cette déclaration conjointe constitue un pas de géant, dans la sensibilisation et la mobilisation mondiale contre les problèmes liés au réchauffement climatique.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/11/4/lutte-contre-le-changement-climatique-les-presidences-de-trois-03-cops-appellent-a-plus-de-strategies-et-dactions 2023-11-04T18:46:43+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi lance la "Fresque de la désertification", jeu éducatif de sensibilisation sur la désertification dans le monde]]> https://www.rti.info/environnement/2023/10/20/alain-richard-donwahi-lance-la-fresque-de-la-desertification-jeu-educatif-de-sensibilisation-sur-la-desertification-dans-le-monde

Avec un ensemble de partenaires, notamment le Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR), la start-up franco-marocaine Sand to Green, la société pétrolière FOXTROT International et l’Agence Sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte, Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15, a présenté cette l’initiative qui vise à faire prendre conscience de l’urgence d’agir pour l’environnement.

 "Pendant trop longtemps, la désertification et la sécheresse ont été considérée comme des problèmes de pays pauvres. Or, la désertification touche désormais plus de 168 pays dans le monde. Ce phénomène met directement en péril la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau de millions de gens, et contribue fortement à l’accélération du changement climatique. Il est urgent d’en parler et de se mobiliser", souligne avec force M. Donwahi, Président de la COP15 Désertification.

Inspirée de la Fresque du climat, la "Fresque de la désertification", accessible à tous sur le site https://www.desertificationfresk.org/fr/, se présente comme un jeu de cartes ludique qui permet aux joueurs de mieux comprendre la désertification et la sécheresse. Le jeu s’intéresse aux causes de ces phénomènes et à leurs multiples conséquences que sont accélération du changement climatique, impact sur la production agricole et augmentation de la sécurité alimentaire, difficultés d’accès à l’eau, amplification des phénomènes migratoires et instabilité, réduction de la biodiversité, etc.

Chaque carte du jeu présente des faits et chiffres clés sur la désertification et la sécheresse, leurs causes et conséquences. Les données utilisées sont objectives et scientifiquement vérifiées par le CGIAR ou différentes organisations internationales.

L’objectif pour les participants est de relier les cartes entre elles pour comprendre les liens de causalité entre différents phénomènes liés à la désertification.

"Chez Sand to Green, nous luttons contre la désertification en restaurant des terres dégradées pour les transformer en terres arables. Depuis le lancement de l’entreprise, nous constatons chaque jour la méconnaissance qui subsiste sur la nécessité de protéger les sols et de lutter contre la sécheresse et la désertification. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu, avec le CGIAR et l’ensemble de nos partenaires, lancer cette Fresque", explique Benjamin Rombaut, co-fondateur de Sand to Green.

La "Fresque de la désertification" sera présentée à des ONGs à travers le monde, ainsi qu’à la communauté éducative pour faciliter son utilisation et aider différents acteurs à se l’approprier mais encore à l’ajouter à leur palette d’outils de sensibilisation.

En marge du lancement de la "Fresque de la désertification", Alain-Richard Donwahi, a participé à plusieurs autres sessions d’échanges du Forum mondial de l’alimentation en partageant sa vision, celle d’une approche globale et inclusive pour faire face aux défis liés au réchauffement climatique et à la sécurité alimentaire dans le monde.

Il est aussi intervenu sur les enseignements à tirer de ces journées dédiées, lors de la cérémonie de clôture du Forum Science et Innovation prévue ce 20 octobre 2023.

Aujourd’hui, la sécheresse est, après les inondations, la deuxième catastrophe naturelle qui affecte le plus grand nombre de personnes dans le monde, selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD).

"Depuis l’an 2000, les épisodes de sécheresse à travers le monde ont augmenté de 29 %. 12 millions d’hectares de terre productives supplémentaires sont dégradés chaque année", d'après les estimations de l’organisation.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/10/20/alain-richard-donwahi-lance-la-fresque-de-la-desertification-jeu-educatif-de-sensibilisation-sur-la-desertification-dans-le-monde 2023-10-20T13:53:58+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA["La fresque de la désertification", un nouvel outil éducatif pour lutter contre la désertification et la sécheresse]]> https://www.rti.info/environnement/2023/10/18/la-fresque-de-la-desertification-un-nouvel-outil-educatif-pour-lutter-contre-la-desertification-et-la-secheresse

La Fresque sera dévoilée ce jour dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation – World Food Forum, organisé à Rome par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), par Alain-Richard Donwahi, Président de la 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la Lutte lutter contre la Désertification (CNULD).

Inspirée de la Fresque du climat, la Fresque de la désertification est un jeu de cartes ludiquequi permet aux joueurs de mieux comprendre la désertification et la sécheresse.

En effet, ce jeu s’intéresse aux causes de ces phénomènes et à leurs multiples conséquences, notamment l’accélération du changement climatique, l’impact sur la production agricole et l’augmentation de l’insécurité alimentaire, sans oublier les difficultés d’accès à l’eau, ainsi que l’amplification des phénomènes migratoires, l’instabilité et la réduction de la biodiversité.

"Pendant trop longtemps, la désertification et la sécheresse ont été considérées comme des problèmes de pays pauvres. Or, la désertification touche désormais plus de 168 pays du monde", a déclaré Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15 Désertification, avant de préciser "ce phénomène met directement en péril la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau de millions de personnes, et contribue fortement à l’accélération du changement climatique. Il est urgent d’en parler et de se mobiliser".

Il faut noter que chaque carte de ce jeu présente des faits et chiffres clés sur la désertification et la sécheresse, leurs causes et conséquences.

Les données utilisées sont objectives et scientifiquement vérifiées par le CGIAR ou différentes organisations internationales, dont l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte. L’objectif pour les participants est de relier les cartes entre elles pour comprendre les liens de causalité entre différents phénomènes liés à la désertification.

Benjamin Rombaut, co-fondateur de Sand to Green a expliqué pour sa part que chez Sand to Green, il lutte contre la désertification en restaurant des terres dégradées pour les transformer en terres arables.

"Depuis le lancement de l’entreprise, nous constatons chaque jour la nécessité d'amplifier les efforts de sensibilisation du grand public à cet enjeu criant qu’est la désertification et de promouvoir les bonnes pratiques pour protéger les terres. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu, avec le CGIAR et l’ensemble de nos partenaires, lancer cette Fresque", a-t-il ajouté.

PourJuan Lucas Restrepo,directeur général de l'Alliance Bioversity International et du CIAT et par ailleurs, directeur des partenariats et du plaidoyer au CGIAR, la collaboration est au cœur de la science et de l'innovation au sein de son organisme.

"Nous sommes convaincus que grâce à sa science de pointe et à ses partenariats stratégiques, la plateforme CGIAR Accelerate for Impact - une initiative alimentée par l'Alliance Bioversity International et par le CIAT - travaille à la mise à l'échelle de solutions agricoles économes en matière d'eau pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification", a-t-il soutenu.

Continuant sur lancée, il souligné que "les innovations portées par les jeunes, comme Sand to Green, jouent un rôle clé dans cet effort, grâce à leur énergie, leur créativité et leur approche systémique dans la lutte contre la désertification. Ce sont eux qui héritent de la responsabilité de sauvegarder notre planète pour les générations futures".

La désertification et la sécheresse, les défis environnementaux les plus importants de ce siècle

La sécheresse est définie par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) comme la dégradation des terres en raison de divers facteurs comme les variations climatiques et les activités humaines. Aujourd’hui, la sécheresse est, après les inondations, la deuxième catastrophe naturelle qui affecte le plus grand nombre de personnes dans le monde. Plus de 168 pays sont déjà concernés et près de 40 % de la population mondiale habite des terres dégradées, avec des conséquences majeures sur l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire.

Depuis l’an 2000, les épisodes de sécheresse à travers le monde ont augmenté de 29 %. Pourtant, la dégradation des terres se poursuit. On estime que 12 millions d’hectares de terre productives supplémentaires sont dégradés chaque année.

La Fresque de la désertification est accessible à tous sur le site http://www.desertificationfresk.org/.

L’ensemble des cartes, ainsi que des instructions détaillées peuvent être téléchargés gratuitement.

Au cours des prochaines semaines, La Fresque de la désertification sera présentée à des ONG à travers le monde, ainsi qu’à la communauté éducative afin de faciliter son utilisation et d’aider différents acteurs à se l’approprier et à l’ajouter à leur palette d’outils de sensibilisation.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/10/18/la-fresque-de-la-desertification-un-nouvel-outil-educatif-pour-lutter-contre-la-desertification-et-la-secheresse 2023-10-18T16:44:35+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi fait un plaidoyer pour la sauvegarde des forêts au sommet du climat à Nice en France.]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/29/alain-richard-donwahi-fait-un-plaidoyer-pour-la-sauvegarde-des-forets-au-sommet-du-climat-a-nice-en-france

"Les forêts, véritables piliers de notre écosystème, luttent pour leur survie. Elles représentent le deuxième plus grand puits de carbone sur terre, jouant un rôle vital dans la régulation climatique. Cependant, les chiffres alarmants des dernières années dévoilent une triste réalité : plus de 80 millions d’hectares de forêts ont été détruits par les flammes en dix ans", a révélé l’Ivoirien M. Donwahi.

Selon lui, Global Forest Watch a enregistré la perte de 4,1 millions d’hectares de forêts primaires tropicales, cruciales pour la biodiversité mondiale en 2022. Cette situation et ses conséquences, notamment le dérèglement climatique et la surexploitation humaine, ont fragilisé ces écosystèmes, entraînant la prolifération d’espèces invasives et des incendies plus destructeurs.

Comme solution, le Président de la COP 15 propose la préservation des forêts qui requiert une gouvernance globale et collective, alignée sur les objectifs internationaux. Il note par ailleurs que la coopération entre les trois COP est essentielle pour une réponse intégrée face aux enjeux de déforestation, de changement climatique, de désertification et de perte de biodiversité.

"La participation des communautés locales est impérative dans la gestion et la protection des forêts, au cœur de leurs vies et activités. Des solutions concrètes, telles que la certification forestière, la gestion communautaire et les partenariats public-privé, se révèlent cruciales pour une gouvernance vertueuse", a-t-il indiqué.

A la plus haute tribune de cette rencontre internationale, Alain-Richard Donwahi a souligné que la restauration des espaces forestiers et la reforestation sont des impératifs pour la communauté internationale. Pour lui, des solutions existent, portées par les communautés, les jeunes, les femmes et les innovateurs.

"L’innovation technologique offre des opportunités inédites pour une gestion forestière durable. Des outils tels que la télédétection et les drones révolutionnent la surveillance et la gestion des forêts", a-t-il poursuivi.

Le Président de la COP15 a par ailleurs souligné l’importance de l’innovation frugale, qui consiste à développer des solutions simples et abordables pour relever les défis environnementaux. Il a appelé à la création d’espaces boisés en milieu urbain, indispensables à la qualité de vie des citadins.

Pour terminer, Alain-Richard DONWAHI s’est engagé à rencontrer les porteurs de projets ambitieux sur le terrain et invité chacun à écouter et soutenir les communautés dans leurs efforts de restauration et de reforestation.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/29/alain-richard-donwahi-fait-un-plaidoyer-pour-la-sauvegarde-des-forets-au-sommet-du-climat-a-nice-en-france 2023-09-29T20:32:07+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Des personnes impactées du programme d’assainissement de la ville d’Abidjan reçoivent leurs chèques]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/27/des-personnes-impactees-du-programme-dassainissement-de-la-ville-dabidjan-recoivent-leurs-cheques-hCPf Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/27/des-personnes-impactees-du-programme-dassainissement-de-la-ville-dabidjan-recoivent-leurs-cheques-hCPf 2023-09-27T17:16:56+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[Nissan : Il n'y aura "pas de retour en arrière" sur l'électrique]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/25/nissan-il-ny-aura-pas-de-retour-en-arriere-sur-lelectrique

"Plus d'un million de clients ont déjà rejoint notre voyage et ont découvert le plaisir d'un véhicule électrique Nissan", et il n'y aura "pas de retour en arrière maintenant", a déclaré M. Uchida, cité lundi dans un communiqué du groupe.

Le constructeur dévoilait lundi à Londres un nouveau concept car "sportif et urbain" (le Concept 20-23) pour marquer le 20e anniversaire de son studio de design du quartier de Paddington, dans la capitale britannique.

L'entreprise "passera au tout électrique d'ici 2030 en Europe. Nous pensons que c'est la bonne chose à faire pour notre entreprise, nos clients et pour la planète", a ajouté le dirigeant.

Nissan, allié du français Renault, avait déjà annoncé en février une accélération vers l'électrification, disant viser une part de 98% pour ses ventes de véhicules électrifiés (électriques et hybrides) en Europe d'ici 2027.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait annoncé mercredi le report de plusieurs mesures phares de la politique climatique du Royaume-Uni. Les voitures neuves roulant à l'essence et au gazole seront désormais interdites à la vente en 2035 et non en 2030.

Une mesure qui "aligne" le Royaume-Uni avec le calendrier d'autres pays comme l'UE, avait défendu M. Sunak, face au tollé suscité dans le secteur automobile.

"Alors que de nombreux pays débattent du moment où il faudra interdire la vente de moteurs à combustion interne, Nissan poursuit son objectif visant à atteindre 100% de véhicules électriques (vendus) en Europe d'ici 2030", a insisté le constructeur lundi.

Tous les nouveaux modèles de Nissan sur le continent seront en outre désormais entièrement électriques.

À l'échelle mondiale, le constructeur prévoit de lancer 19 véhicules tout électriques d'ici 2030, et d'introduire une technologie sans cobalt pour réduire le coût des batteries des véhicules électriques de 65% d'ici 2028-2029.

Le report de l'interdiction des voitures à carburant fossile au Royaume-Uni avait suscité des réactions outrées de représentants de l'industrie automobile britannique la semaine dernière.

"Notre entreprise attend trois choses du gouvernement britannique: de l'ambition, des engagements et de la cohérence" et l'annonce de mercredi va "à l'encontre des trois", avait asséné la patronne de Ford au Royaume-Uni Lisa Brankin.

Le lobby britannique du secteur automobile, la SMMT, dénonçait pour sa part de la "confusion et de l'incertitude".

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/25/nissan-il-ny-aura-pas-de-retour-en-arriere-sur-lelectrique 2023-09-25T15:49:58+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le Réseau des Journalistes Ivoiriens contre la Crise Climatique exhorte les populations à la salubrité]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/19/le-reseau-des-journalistes-ivoiriens-contre-la-crise-climatique-exhorte-les-populations-a-la-salubrite

« C’est une occasion pour rappeler aux citoyens du monde entier, qu’il faille assainir leur environnement », fait savoir Elvis Gouza, président du réseau.

Selon lui, en Côte d’Ivoire, précisément dans les agglomérations comme Abidjan, capitale économique de notre pays, il est très rare de parcourir cinq (5) à dix (10) kilomètres sans voir un dépôt d’ordures ménagères.

Aussi, il précise qu’en raison de la saison des pluies, tous les déchets solides, notamment les plastiques, se retrouvent dans l’océan.

« Le plastique, on en produit des tonnes pour fabriquer divers objets : des sacs, des bouteilles, des emballages, qui sont vite jetés. Une partie de ces déchets est abandonnée par terre, dans la rue ou la nature. Dans certains pays, les déchets plastiques mis à la poubelle sont stockés dans des décharges à ciel ouvert », a-t-il indiqué.

Si ces déchets atterrissent dans des rivières, qui les emportent jusque dans les océans, il n’en demeure pas moins que la pollution plastique des océans, est aussi causée par la pêche.

Pour lui, il est donc important de ne pas laisser traîner les déchets plastiques dans les rues. Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans.

En outre, il n’a pas manqué d’appeler le Gouvernement de Côte d’Ivoire à reprendre la lutte contre la pollution plastique, qui avait débuté avec l’instauration du décret n°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/19/le-reseau-des-journalistes-ivoiriens-contre-la-crise-climatique-exhorte-les-populations-a-la-salubrite 2023-09-19T12:30:15+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La COP15 et ChangeNOW s’associent pour lutter contre la désertification]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/11/la-cop15-et-changenow-sassocient-pour-lutter-contre-la-desertification

La crise climatique et la dégradation environnementale sont des défis sans précédent auxquels l'humanité doit faire face. Partout dans le monde, la désertification progresse : selon l’ONU, chaque année, 12 millions d’hectares de terres sont défrichés, provoquant une insécurité alimentaire dans les régions touchées. Les projections pour 2050 prévoient jusqu'à 1 milliard d'hectares de terres éclaircis à l'échelle mondiale.

Aujourd’hui, une part importante du continent africain se trouve en première ligne face à la désertification. L’alliance historique entre la COP15 et ChangeNOW marque une convergence unique entre la diplomatie internationale et l'innovation citoyenne. En unissant leurs forces, les deux entités s'engagent à atteindre les objectifs ambitieux des accords internationaux et à traduire les idées novatrices en actions concrètes sur le terrain.

Les domaines de coopération de cette nouvelle alliance contre la désertification sont les suivants :

● Échanges de connaissances et renforcement des capacités ;

● Recherche et innovation ;

● Plaidoyer et sensibilisation ;

● Organisation d'événements internationaux liés à la transition écologique.

"La COP15 joue un rôle essentiel dans la recherche de moyens pour préserver nos terres et notre écosystème, et la collaboration avec ChangeNOW, plateforme dynamique rassemblant les esprits les plus novateurs et les initiatives les plus inspirantes en matière d'impact positif, renforce cet engagement", a déclaré Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15.

ChangeNOW a justifié les raisons de sa présence aux côtés la COP15.

"La lutte contre la désertification est un enjeu majeur qui ouvre la porte à la résolution de l'ensembledes problèmes de notre planète: biodiversité, ressources, climat, inclusion, bien-être de tous, etc. Nous sommes ravis de cette alliance entre la COP15 et ChangeNOW, qui représente une étape majeure dans l'accélération des solutions pour un monde durable", a indiqué Santiago Lefebvre, Président et fondateur de ChangeNOW.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/11/la-cop15-et-changenow-sassocient-pour-lutter-contre-la-desertification 2023-09-11T19:14:23+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[L’Afrique au cœur de la lutte contre le changement climatique au Sommet africain sur le climat]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/7/lafrique-au-coeur-de-la-lutte-contre-le-changement-climatique-au-sommet-africain-sur-le-climat

Ce sommet historique a mobilisé pendant trois (3) jours des chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, la société civile. Des centaines de y ont également participé. Ils ont discuté des solutions innovantes en matière de croissance verte et de financement de la lutte contre le changement climatique, de l’adaptation au climat largement considérée comme une urgence pour le continent africain.

"L’Afrique est le continent qui possède 60 % des actifs mondiaux en matière d’énergie renouvelable, y compris l’énergie solaire, éolienne, géothermique et hydroélectrique. L’Afrique devrait compter 40 % de la main-d’œuvre mondiale d’ici à 2100", a déclaré le président kényan, William Ruto. Avec "deux tiers des terres arables non cultivées de la planète", l’Afrique, avec avec l’appui d’une agriculture intelligente, "peut-être transformée en centre de production pour le monde", a-t-il ajouté.

Énumérant les raisons pour lesquelles le continent africain est bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, William Ruto a dit que l’Afrique dispose de "la plus grande infrastructure de séquestration du carbone au monde".

Quant au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, il a souligné que les Africains subissaient les conséquences les plus graves du changement climatique, bien que leurs émissions de carbone soient négligeables. "Les pays développés doivent présenter une feuille de route claire et crédible pour doubler le financement de l’adaptation d’ici 2025, première étape pour consacrer la moitié du financement climatique à l’adaptation", suggère-t-il. Le dirigeant onusien a appelé les plus grands pollueurs à mener la charge, conformément au Pacte de solidarité climatique et au Programme d’accélération de l’action climatique.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a dit qu’il est "temps de passer des paroles aux actes". Elle a proposé l’Europe comme alliée pour combler les lacunes de l’Afrique en matière d’investissement climatique.

A l’occasion du sommet, le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a annoncé que le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, Etihad Credit Insurance, Masdar – la société émiratie de l’énergie du futur –, et AMEA Power s’associeront à Africa50 en tant que partenaire stratégique sous la direction des Émirats arabes unis et des dirigeants africains pour développer 15 gigawatts d’énergie propre d’ici 2030.

Envoyé spécial du président américain, John Kerry a annoncé que l’administration Biden contribuerait à hauteur de 3 milliards de dollars par an à l’adaptation dans le cadre de l’initiative PREPARE. 30 millions de dollars supplémentaires seront fournis pour soutenir les efforts de sécurité alimentaire résistante au climat en Afrique.

Le Sommet africain sur le climat va permettre également de consolider les résultats et la feuille de route de la COP27, tenue à Charm el-Cheikh (Égypte) l’an dernier. Il permettra aussi de combler les lacunes apparues dans le plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/7/lafrique-au-coeur-de-la-lutte-contre-le-changement-climatique-au-sommet-africain-sur-le-climat 2023-09-07T20:26:57+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Le Parc national de la Marahoué : un bouclier vert pour les communautés locales face au changement climatique]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/7/le-parc-national-de-la-marahoue-un-bouclier-vert-pour-les-communautes-locales-face-au-changement-climatique

Situé à 350 km au nord-ouest d'Abidjan, capitale économique ivoirienne, notamment à proximité de l'axe routier Bouaflé-Daloa, le Parc National de la Marahoué est un joyau de biodiversité qui abrite une faune et une flore variées. Bordé par le fleuve Marahoué, encore appelé le Bandama rouge, le parc occupe une superficie de 101 000 hectares et joue un rôle essentiel dans la régulation du climat local, tout en offrant un habitat vital pour de nombreuses espèces animales et végétales menacées.

Historique du parc national de la Marahoué

À l’instar de la plupart des pays africains, la politique de création des aires protégées ivoiriennes date de l’époque coloniale.

En effet, 75% des composantes du réseau d’aires protégées de la Côte d’Ivoire ont été initiées par les colons.

En 1956, les populations autochtones Gouro de la région de la Marahoué au centre ouest de la Côte d’Ivoire ont accepté de céder d’importantes portions de leurs terres ancestrales qui vont constituer, à partir de 1968, le patrimoine foncier du parc national de la Marahoué.

Ainsi donc au motif de l’impératif de conservation de la nature, ces populations autochtones ont accepté de manière souvent coercitive de renoncer à leurs droits coutumiers sur un domaine foncier d’environ 101.000 hectares au profit de l’administration postcoloniale.

Les populations riveraines se sentent lésées

Soixante-sept ans après sa création, les populations riveraines du parc national de la Marahoué dépendent étroitement de ses ressources naturelles pour leur subsistance : L'agriculture, la pêche et la collecte de produits forestiers non ligneux sont des activités essentielles pour leur économie.

Cependant, au fil des ans, ces populations assistent impuissamment à l’occupation de leurs anciennes terres par des groupes de migrants tacitement encouragés par les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, ce sont plus de 50.000 exploitants migrants qui y vivent devant des autochtones Gouro de plus en plus minoritaires et retranchés dans leurs villages qui sont riverains au parc.

Dans ces conditions, ces populations qui se considèrent comme les ayants droit légitimes des terres du parc de la Marahoué se sentent spoliées de leur patrimoine ancestral au bénéfice des migrants.

Cette situation est à la base de la crispation des rapports sociaux entre les principaux acteurs du système de gestion du parc ; ce qui annihile les rares efforts de conservation encore mis en œuvre dans cette aire protégée.

Toutefois, les communautés autochtones sont de plus en plus confrontées aux effets néfastes du changement climatique, tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes plus fréquentes et plus violentes, comme le témoignage ici, Gonécalo Joseph-Meshac du village de Blablata, localité située sur l’axe Bouaflé-Bonon-Daloa sur la voie nationale A6.

"Aujourd’hui, il est rare d’avoir du gibier, sans oublier la pluviométrie qui se fait de plus en plus rare. Ceci a un impact très néfaste sur les cultures pérennes telles que le café, le cacao et l’anacarde tout comme sur les cultures vivrières dans le département de Bouaflé".

Continuant sur sa lancée, il a ajouté que "le parc n’est plus une bénédiction du ciel pour les agriculteurs", mais plutôt "une épine dans le pied des paysans".

C’est dans ce contexte que la perception des populations locales sur le rôle du Parc National de la Marahoué dans leur résilience face au changement climatique devient cruciale.

Pour Irié Fabrice Zah Bi, du village de Tibéita, "il revient à l’Etat de Côte d’Ivoire de prendre ses responsabilité en faisant de la restauration du couvert végétal et de la faune du parc national de la Marahoué, une urgence étatique".

"Aujourd’hui, le parc n’existe que de nom. Tout y a été dévasté", a-t-il précisé.

De nombreuses études montrent que les aires protégées, comme ce parc, contribuent à atténuer les effets du changement climatique en maintenant les écosystèmes, en stockant du carbone et en régulant les régimes hydrologiques.

Ces avantages ne profitent pas seulement à la nature, mais également aux communautés humaines qui en dépendent.

Cet avis est partagé par Kouamé Achille de l’ONG Afrique Nature International.

Pour lui, "le parc national de la Marahoué se positionne au premier rang des aires protégées les plus humanisées de la Côte d’Ivoire."

En effet, le parc national de la Marahoué a été, depuis sa création, la cible des activités anthropiques et d’une installation humaine permanente.

Ce phénomène s’est amplifié avec les différentes crises socio-politiques qui ont secoué la Côte d’Ivoire, notamment celles de 2002 et 2011, qui apparaissent comme le point de rupture du processus de transformation d'espaces, de paysages ou de milieux naturels par l'action de l'homme, que connaissait le parc depuis sa création.

Pourtant, la sensibilisation et l'engagement des populations locales en faveur de la conservation de cette aire protégée ne sont pas uniformes. Certains perçoivent le parc comme une contrainte à leur développement économique, tandis que d'autres reconnaissent les avantages à long terme qu'il offre en termes de protection contre les catastrophes climatiques et de préservation de la biodiversité.

Interrogé à cet effet, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) n’a pas donné suite à notre préoccupation. Idem pour la société de développement des forêts (SODEFOR) qui nous a promis une réaction qui n’est jamais venue.

Il est essentiel d'impliquer activement les communautés locales dans la gestion et la préservation du parc, tout en leur fournissant des moyens de subsistance durables par l’action environnementale, le renforcement des capacités locales et le développement d'alternatives économiques compatibles avec la conservation sont des mesures cruciales pour garantir que le Parc National de la Marahoué continue de jouer son rôle vital dans la résilience des populations riveraines face au changement climatique.

Le Parc National de la Marahoué est bien plus qu'un espace naturel préservé ; il est un bouclier vert pour les communautés locales contre les ravages du changement climatique.

La perception des populations riveraines évolue, et il est impératif de travailler en collaboration pour assurer la préservation à long terme de ce précieux écosystème et la résilience des communautés qui en dépendent.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/7/le-parc-national-de-la-marahoue-un-bouclier-vert-pour-les-communautes-locales-face-au-changement-climatique 2023-09-07T12:41:02+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Coup d'envoi du Sommet africain pour le climat, rendez-vous clé pour le continent et la COP28]]> https://www.rti.info/environnement/2023/9/4/coup-denvoi-du-sommet-africain-pour-le-climat-rendez-vous-cle-pour-le-continent-et-la-cop28

Ce premier Sommet africain pour le climat lance les quatre mois les plus chargés de l'année pour les négociations climatiques internationales, qui culmineront avec une bataille sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï de fin novembre à début décembre.

Pendant trois jours, dirigeants et responsables d'Afrique et d'ailleurs, dont le chef de l'ONU António Guterres, vont être accueillis dans la capitale kényane par le président William Ruto. Il souhaite que ce sommet permette au continent de trouver un langage commun sur le développement et le climat afin de "proposer des solutions africaines" à la COP28.

Un positionnement africain sur le sujet permettrait de "sauver des vies et la planète du désastre", a-t-il dit lundi.

"Nous aspirons à définir un nouvel agenda de la croissance qui permette une prospérité partagée et un développement durable", a-t-il poursuivi sur X (ex-Twitter), en appelant la communauté internationale à dégager des fonds pour le continent et à alléger le poids de la dette pesant sur les pays africains. 

L'Afrique, où vit 1,2 milliard d'habitants dans 54 pays, est politiquement et économiquement diverse et abrite des populations parmi les plus vulnérables au changement climatique.

Un succès à Nairobi autour d'une vision partagée sur le développement vert de l'Afrique donnerait un élan à plusieurs réunions internationales clés avant la COP28, en premier lieu en septembre le sommet du G20 en Inde et l'Assemblée générale des Nations unies, puis en octobre la réunion annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech.

Selon Joseph Nganga, nommé par William Ruto pour présider le sommet, la conférence devrait démontrer que "l'Afrique n'est pas juste une victime mais un continent dynamique avec des solutions pour le monde".

"Nous avons le pouvoir de répondre à cette crise (...) L'Afrique représente une opportunité pour le monde si nous travaillons ensemble à des bénéfices mutuels", a estimé M. Nganga du mouvement Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP) qui promeut les énergies renouvelables dans les pays en développement.

La sécurité a été renforcée à Nairobi et les routes fermées autour du lieu du sommet. Selon le gouvernement, 30.000 personnes se sont accréditées pour l'événement. 

Des groupes de la société civile devraient manifester près du site lundi pour dénoncer un "agenda profondément compromis" se concentrant sur les intérêts des pays riches.   

- Des défis écrasants -

Pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle prévu par l'accord de Paris, l'investissement doit atteindre 2.000 milliards de dollars par an dans ces pays en l'espace d'une décennie, a calculé le FMI.

Un projet de "Déclaration de Nairobi" consulté par l'AFP, mais encore en négociation, souligne le "potentiel unique de l'Afrique pour être une partie essentielle de la solution".

Le document cite le vaste potentiel de la région en énergies renouvelables, sa main-d'œuvre jeune et ses atouts naturels, notamment 40% des réserves mondiales de cobalt, de manganèse et de platine, essentiels pour les batteries et l'hydrogène.

Mais les défis sont écrasants pour un continent où quelque 500 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Et les dirigeants africains ne cessent de souligner les obstacles financiers considérables.

L'Afrique, qui abrite 60% des meilleurs potentiels mondiaux en énergie solaire, n'a toutefois qu'une capacité installée similaire à la Belgique, ont souligné récemment le président kényan et le patron de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En cause, notamment : seuls 3% des investissements mondiaux de la transition énergétique arrivent en Afrique, ont-ils déclaré.

Selon Charra Tesfaye Terfassa, du groupe de réflexion E3G, le sommet devrait trouver un équilibre entre optimisme et évaluation rigoureuse des défis pour "tracer une nouvelle voie afin que l'Afrique soit un élément clé de la conversation mondiale et bénéficie des opportunités de la transition".

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/9/4/coup-denvoi-du-sommet-africain-pour-le-climat-rendez-vous-cle-pour-le-continent-et-la-cop28 2023-09-04T06:38:00+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le parc national des Îles Éhotilés bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO]]> https://www.rti.info/environnement/2023/8/24/le-parc-national-des-iles-ehotiles-bientot-inscrit-au-patrimoine-mondial-de-lunesco

Actuellement, des enquêtes et des études sont en cours sur le terrain. Des experts de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) ainsi que des services ivoiriens du patrimoine culturel collectent des données pour cette inscription au sein du site mixte du patrimoine mondial de l’UNESCO, a fait savoir le colonel Bakayoko.

Il a expliqué que l’évolution du processus avait été marquée par un changement de perspective.

Initialement envisagé comme un site naturel, le PNIE s’est révélé renfermer également de nombreux vestiges ancestraux, d’où sa requalification en site mixte.

Cette reconnaissance par l’UNESCO aura des retombées positives pour les populations riveraines du parc, a souligné le Colonel Hilliassou. Les avantages comprendront notamment des projets de développement et divers autres bénéfices.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/8/24/le-parc-national-des-iles-ehotiles-bientot-inscrit-au-patrimoine-mondial-de-lunesco 2023-08-24T08:37:51+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Les monarchies du Golfe misent sur l'hydrogène vert, le "carburant du futur"]]> https://www.rti.info/environnement/2023/8/17/les-monarchies-du-golfe-misent-sur-lhydrogene-vert-le-carburant-du-futur

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le sultanat d'Oman, investissent massivement dans ce carburant qui semble résoudre bien des défis : peu polluant, ses utilisations potentielles sont nombreuses, ce qui pourrait le rendre à la fois lucratif et respectueux de la planète.

Confrontés à la baisse des recettes pétrolières ces dernières années, "les Etats du Golfe veulent prendre la tête du marché mondial de l'hydrogène", dit à l'AFP Karim Elgendy, chercheur au centre de réflexion britannique Chatham House.

"Ils considèrent l'hydrogène vert comme essentiel pour se maintenir comme des puissances majeures de l'énergie et pour garder leur influence alors que la demande en combustibles fossiles diminue", observe-t-il. 

Représentant actuellement moins de 1% de la production totale d'hydrogène, l'hydrogène dit vert -car fabriqué à partir d'électricité renouvelable- n'est toutefois pas encore commercialement viable et son développement pourrait prendre plusieurs années. 

Contrairement à l'hydrogène produit à partir de combustibles fossiles polluants, l'hydrogène vert est obtenu à partir de l'eau en utilisant des énergies renouvelables comme le vent, le soleil et l'hydro-électricité. 

Alors que les combustibles fossiles émettent des gaz à effet de serre nocifs lorsqu'ils brûlent, l'hydrogène vert n'émet que de la vapeur d'eau. Il est préconisé à terme dans les industries très polluantes -transports, navigation et sidérurgie.

Premier exportateur de pétrole brut au monde, l'Arabie saoudite construit la plus grande usine d'hydrogène vert au monde à Neom, la mégapole futuriste en construction au bord de la mer Rouge.

D'une valeur de 8,4 milliards de dollars, l'usine intègrera l'énergie solaire et éolienne pour produire jusqu'à 600 tonnes d'hydrogène vert par jour d'ici fin 2026, selon les autorités.

- "Leaders" -

Abritant la seule centrale nucléaire du monde arabe, les Emirats arabes unis, qui accueilleront fin novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP28, ont approuvé en juillet une stratégie en matière d'hydrogène visant à faire du pays l'un des dix premiers producteurs d'ici à 2031. 

"L'hydrogène sera un carburant essentiel pour la transition énergétique", assure à l'AFP Hanan Balalaa, responsable au sein du géant pétrolier émirati ADNOC. "Les Emirats sont bien placés pour en tirer profit." 

Mais c'est Oman, loin derrière ses voisins s'agissant des énergies fossiles, qui est en passe de devenir le sixième exportateur mondial et le premier du Moyen-Orient d'ici la fin de la décennie, a estimé l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié en juin. 

Le sultanat vise à produire au moins un million de tonnes d'hydrogène vert par an d'ici 2030, et jusqu'à 8,5 millions de tonnes par an d'ici 2050, "ce qui serait supérieur à la demande totale d'hydrogène en Europe aujourd'hui", selon l'AIE. 

Selon le cabinet d'audit Deloitte, les pays du Moyen-Orient, Golfe en tête, domineront ce marché à court-terme.

Et même si, d'ici 2050, l'Afrique du Nord et l'Australie devraient avoir le plus grand potentiel, les pays du Golfe resteront les "leaders de l'exportation".

- "Développer les hydrocarbures" -

L'hydrogène vert n'a toutefois pas freiné l'Arabie saoudite et les Emirats dans leurs ambitions de développer leurs industries des hydrocarbures. 

Selon les experts, il faudra encore des années avant que les pays du Golfe puissent produire de l'hydrogène vert de manière rentable. 

"Les pays du Golfe s'efforceront de maximiser les ventes d'hydrocarbures aussi longtemps que possible", fait remarquer Aisha Al-Sarihi, de l'institut du Moyen-Orient à l'université de Singapour.

"Il faudra des années d'essais et d'erreurs pour que l'hydrogène vert devienne un produit commercialisé", dit à l'AFP cette experte, qui y voit le potentiel "carburant du futur" une fois la technologie arrivée à maturité et à des coûts moins élevés. 

Ex-ministre émirati du Changement climatique, Abdullah Al-Nuaimi, souligne à l'AFP que "les infrastructures existantes pour le transport de l'hydrogène ne sont pas adaptées et nécessiteront des investissements massifs". 

Pour lui, surmonter les défis posés par l'hydrogène prendra "trop de temps".

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/8/17/les-monarchies-du-golfe-misent-sur-lhydrogene-vert-le-carburant-du-futur 2023-08-17T09:28:48+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le typhon Lan s'apprête à frapper l'île principale du Japon]]> https://www.rti.info/environnement/2023/8/14/le-typhon-lan-sapprete-a-frapper-lile-principale-du-japon

Le typhon devrait toucher terre mardi matin (heure japonaise) sur l'île principale de Honshu et déverser, d'ici à mardi 06H00 (21h00 GMT lundi), jusqu'à 40 centimètres de pluie en 24 heures par endroits, selon l'Agence météorologique japonaise.

Certaines villes pourraient subir de violentes rafales de vent, d'une vitesse maximale de 162 km/h lundi et de 180 km/h mardi, a ajouté l'agence.

La tempête pourrait provoquer des glissements de terrain dans la pointe sud de la péninsule de Kii, à quelque 600 kilomètres à l'ouest de Tokyo, avant de se diriger tout droit vers Osaka, la principale métropole de l'ouest du Japon.

Dès ce lundi, une municipalité dans le département de Wakayama (ouest) a appelé ses administrés âgés à envisager d'évacuer leurs domiciles pour se mettre à l'abri dans des refuges.

Le typhon Lan entraînait aussi des annulations de vols et de trains, alors que le Japon est en pleine semaine de congés d'"obon", au cours de laquelle des millions de personnes retournent d'habitude dans leur ville ou village d'origine pour des célébrations en famille.

Les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways ont prévu d'annuler plusieurs centaines de vols lundi et mardi.

Le service de trains japonais à grande vitesse ("shinkansen") devrait être interrompu mardi sur plusieurs tronçons, entre Osaka et Nagoya (centre du Japon).

Lundi à 14H00 heure japonaise (05H00 GMT), Lan se trouvait à 180 kilomètres au sud-est du cap Shionomisaki, à l'extrémité de la péninsule de Kii, et générait des vents allant jusqu'à 198 km/h.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/8/14/le-typhon-lan-sapprete-a-frapper-lile-principale-du-japon 2023-08-14T06:43:07+00:00 RTI Info/RTI Info
<![CDATA[Exploiter des mines ou lutter contre le réchauffement, un dilemme pour l'Afrique]]> https://www.rti.info/environnement/2023/8/9/exploiter-des-mines-ou-lutter-contre-le-rechauffement-un-dilemme-pour-lafrique

Omar Elmawi, très engagé contre le projet, était ce jour-là au Tribunal national de l'Environnement. Joint par téléphone par l'AFP, il se souvient "des larmes de joie" d'habitants de Lamu, un site paradisiaque inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, près duquel la centrale devait être érigée.

"C'est un des moments les plus forts de ma vie", sourit-il. Cinq ans de mobilisation et d'action judiciaire avaient finalement porté leurs fruits. 

La centrale, d'un coût de deux milliards d'euros, que la Chine devait largement financer et construire, n'a donc pas vu le jour. Pas plus que la mine devant l'approvisionner en charbon, située dans le comté de Kitui, des centaines de kilomètres plus à l'ouest.

Si les promoteurs du projet, que soutenait le gouvernement kényan, ont fait appel, Omar Elmawi estime infimes leurs chances d'aboutir. En septembre 2021, le président chinois Xi Jinping a promis devant l'ONU que son pays ne construirait plus de centrales à charbon à l'étranger, rappelle-t-il.

"Nous avons mis la barre haut", se félicite le militant, dans un Kenya où "90% de l'énergie est verte" (hydroélectricité, solaire, éolien), alors que le charbon est polluant et source de réchauffement climatique, dont l'Afrique est justement l'une des principales victimes.

A quelques milliers de kilomètres de là, lors d'une conférence sur les mines en Afrique se tenant mi-juillet à Paris, le Niger, pays aride et pauvre, affirme pourtant "ne pas avoir honte de faire la promotion" de ce minerai.

- "4% des émissions mondiales" -

Dans un contexte de fort déficit national en électricité, le charbon "est notre porte de sortie", affirme à l'AFP Ousseini Hadizatou Yacouba, qui était la ministre des Mines du Niger avant le récent coup d'Etat dans ce pays.

Si les sols nigériens sont riches en uranium, en lithium et en terres rares, et malgré un fort potentiel en énergie solaire, "nous ne sommes pas dans la logique où on va dire : +N'exploitons pas le charbon parce que c'est source de pollution+", assure Mme Yacouba.

Et d’ironiser : "Est-ce qu'une usine de charbon au Niger fait plus d'émissions que les nombreux véhicules et autres industries qu'il y a" en Europe ?

Le raisonnement est sensiblement le même en Côte d'Ivoire, où 22 mines, la plupart d'or, sont en exploitation, 180 permis d'exploitation ont été délivrés, et d'importants gisements de gaz et de pétrole ont été découverts offshore.

"Même si aujourd'hui on arrivait à éliminer les émissions africaines, ça ne changerait rien au rythme du réchauffement de la terre", quand l'Afrique "ne contribue qu'à hauteur de 4% aux émissions de gaz à effet de serre" mondiales, estime le ministre ivoirien des Mines, de l'Energie et du Pétrole.

Egalement interrogé par l'AFP à Paris, Mamadou Sangafowa Coulibaly vante le bilan "net zéro carbone" des hydrocarbures en Côte d'Ivoire, où "chaque gramme de CO2 émis correspond à un projet qui permet de l'absorber", notamment via la reforestation.

L'argument rappelle ceux employés par le géant français TotalEnergies, qui a récemment entamé l'exploitation de pétrole dans le plus grand parc national d'Ouganda et construit un oléoduc chauffé de 1.443 km pour transporter cette matière jusqu'aux côtes tanzaniennes.

Conspué par des associations de défense de l'environnement en Ouganda et en Occident ainsi que nombre de citoyens, le projet est à l'inverse fortement soutenu par les gouvernements ougandais et tanzanien qui le présentent comme une source économique majeure pour leurs pays.

- "Dividende démographique" -

"On ne peut pas arrêter le développement de pays souverains", remarque Pierre-Samuel Guedj, cofondateur d'Affectio Mutandi, une agence de conseil partenaire de la conférence sur les mines s'étant tenue à Paris.

Et d'insister sur le "dividende démographique" à considérer au-delà de l'enjeu climatique. En 2050, il y aura 2,5 milliards d'Africains, soit deux fois plus qu'aujourd'hui, qu'il faudra selon lui "nourrir" et donc "faire travailler", souligne-t-il.

Le Bénin dont les sols regorgent, selon son ministre des Mines Samou Seïdou Adambi, de lithium, cobalt, tantale, chrome et nickel, voit dans ces minerais "l'un des moteurs de son développement économique".

"Le lithium, c'est pour les batteries, qui peuvent être fabriquées au Bénin, espère-t-il. Ça va faire des milliers d'emplois. Ça va agir de façon significative sur le chômage des jeunes".

Une autre donnée du problème est ainsi que "pour faire la transition écologique", il est "inéluctable" de creuser de nouvelles mines, car "le recyclage" des métaux déjà extraits "ne suffira jamais", observe Jean-Claude Guillaneau, du Bureau de recherches géologiques et minières, un établissement public français.

La question est d'autant plus épineuse que, selon cet expert, "l'activité minière dans son ensemble consomme environ 10% de l'énergie mondiale".

Seule solution pour M. Guillaneau, le "cycle vertueux" dans lequel les sociétés minières - autrefois hermétiques aux questions environnementales - sont aujourd'hui lancées, par crainte notamment qu'un scandale n'affecte leur cours boursier.

"Des panneaux solaires et des éoliennes pour fournir les mines, il y en a maintenant partout. En Afrique du Sud, on voit apparaître de premiers camions miniers à hydrogène vert", note-t-il. "Si 10% de l'énergie mondiale est consommée par les mines, et que ces 10% viennent de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes ou d'hydrogène vert, c'est quand même quelque chose". 

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/8/9/exploiter-des-mines-ou-lutter-contre-le-rechauffement-un-dilemme-pour-lafrique 2023-08-09T06:54:10+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Juillet 2023, mois le plus chaud jamais enregistré, affole les compteurs]]> https://www.rti.info/environnement/2023/8/8/juillet-2023-mois-le-plus-chaud-jamais-enregistre-affole-les-compteurs

Le mois dernier, marqué par des canicules et des incendies à travers le monde, a été 0,33°C plus chaud que le mois qui détenait jusqu'à présent le record (juillet 2019, qui avait atteint 16,63°C en moyenne). La température de l'air a aussi été 0,72°C plus chaude que la moyenne (1991-2020) pour juillet, a indiqué Copernicus dans son bulletin. 

Le suspense était limité : dès le 27 juillet, avant même la fin du mois, les scientifiques avaient jugé "extrêmement probable" que juillet 2023 soit le mois le plus chaud jamais enregistré, toutes saisons confondues.

Un sombre constat qui avait fait dire au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, que l'humanité avait quitté l'ère du réchauffement climatique pour entrer dans celle de "l'ébullition mondiale".

Les océans témoignent également de cette évolution inquiétante, avec des températures de surface anormalement élevées depuis avril et des niveaux inédits en juillet.

Un record absolu a été ainsi atteint le 30 juillet avec 20,96°C et pour l'ensemble du mois, la température de surface a été 0,51°C au-dessus de la moyenne (1991-2020). 

- "Evénements extrêmes" -

"Nous venons d'assister à de nouveaux records à la fois pour les températures mondiales de l'air et à la surface des océans en juillet. Ces records ont des conséquences désastreuses pour les personnes et pour la planète, exposés à des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses", a souligné Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).

Les signes du réchauffement climatique causé par les activités humaines - à commencer par l'utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) - se sont en effet manifestés simultanément à travers le monde.

Ils sont omniprésents : la Grèce en partie ravagée par les flammes de même que le Canada, par ailleurs victime de terribles inondations, une chaleur écrasante sur l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord, le sud des Etats-Unis et une partie de la Chine, victime peu après de pluie diluviennes...

Le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA) a déjà conclu que les récentes canicules en Europe et aux Etats-Unis auraient été "quasiment impossibles" sans l'effet de l'activité humaine.

Copernicus indique aussi que la banquise de l'Antarctique a atteint sa plus faible étendue pour un mois de juillet depuis le début des observations par satellite, à 15% sous la moyenne pour ce mois.

- "Urgence" -

"2023 est pour l'instant la troisième année la plus chaude avec 0,43°C au-dessus de la moyenne récente" et "une température moyenne mondiale en juillet 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels", souligne également Samantha Burgess.

Ce chiffre de 1,5°C est hautement symbolique car c'est la limite la plus ambitieuse fixée par l'accord de Paris de 2015 pour limiter le réchauffement. Toutefois le seuil évoqué dans cet accord international porte sur des moyennes sur de nombreuses années et non sur un seul mois.

"Même si tout cela n'est que temporaire, ça montre l'urgence à accomplir des efforts ambitieux pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui sont la cause principale de ces records", conclut Samantha Burgess.

L'année 2023 n'a peut-être pas fini de battre des records. "On s'attend à une fin d'année relativement chaude pour 2023 en raison du développement du phénomène El Niño", rappelle Copernicus.

Ce phénomène climatique cyclique au-dessus du Pacifique est en effet synonyme de réchauffement mondial supplémentaire.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/8/8/juillet-2023-mois-le-plus-chaud-jamais-enregistre-affole-les-compteurs 2023-08-08T07:36:06+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Une centaine de revues médicales avertissent d'une menace nucléaire "grandissante"]]> https://www.rti.info/environnement/2023/8/3/une-centaine-de-revues-medicales-avertissent-dune-menace-nucleaire-grandissante

Cet appel intervient après des menaces à peine voilées du président russe Vladimir Poutine sur un possible usage d'armes nucléaires en Ukraine, des essais répétés de missiles nord-coréens et le blocage d'initiatives pour la non-prolifération. 

"Le danger est important et grandissant", co-écrivent dans un éditorial les rédacteurs en chef de onze revues médicales de premier plan, dont le BMJ, le Lancet, le JAMA et le New England Journal of Medicine. 

"Les États dotés d'armes nucléaires doivent éliminer leurs arsenaux nucléaires avant que ces derniers ne nous éliminent", souligne l'éditorial. 

"Le fait que toutes ces revues de premier plan se soient mises d'accord pour publier le même éditorial souligne l'urgence extrême de la crise nucléaire actuelle", a déclaré Chris Zielinski, de l'Association mondiale des éditeurs de presse médicale. 

Ce texte est publié la même semaine qu'une réunion, à Vienne, du comité préparatoire à un nouvel examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de l'ONU, entré en vigueur en 1970.

Un nouvel examen --le 10e-- de ce traité clé, en 2022, n'avait pas abouti à une déclaration commune et les États-Unis ont imputé cet échec à "l'obstructionnisme cynique" de la Russie. 

Dimanche marquera également le 68e anniversaire de la première utilisation de l'arme nucléaire contre des civils, lorsque les États-Unis ont lancé une bombe atomique au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima, le 6 août 1945. 

Toute utilisation d'arme nucléaire "serait catastrophique pour l'humanité", souligne l'éditorial.

"Même une guerre nucléaire +limitée+ impliquant seulement 250 des 13.000 armes nucléaires dans le monde pourrait tuer 120 millions de personnes et provoquer une perturbation climatique mondiale conduisant à une famine nucléaire et à la mise en danger de deux milliards de personnes", selon ses auteurs.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/8/3/une-centaine-de-revues-medicales-avertissent-dune-menace-nucleaire-grandissante 2023-08-03T06:54:42+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Les travaux de construction de l’Agora et de la piscine municipale d’Attécoubé lancés]]> https://www.rti.info/environnement/2023/8/1/les-travaux-de-construction-de-lagora-et-de-la-piscine-municipale-dattecoube-lances

« Le sport doit permettre de donner une rampe de lancement social aux jeunes » a souligné Danho Paulin, tout en félicitant l’emplacement « stratégique » de ces deux complexes, qui feront face à Adjamé.

Ces deux espaces s’inscrivent dans le cadre de la pratique sportive et des objectifs visés par le gouvernement, pour le développement durable. La mise en œuvre de ces infrastructures a couté la somme de 5 milliards FCFA.

« L’année de la jeunesse est entrée dans sa vitesse de croisière. Les métiers du sport vous ont été déclinés. De nombreuses opportunités ont été créées, il vous appartient de les saisir. Concentrez-vous sur votre avenir » a conseillé le Président du Sénat.

Notons que sur la base du modèle de l'Agora de Koumassi, 90 autres espaces seront construites sur l'ensemble du territoire national.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/8/1/les-travaux-de-construction-de-lagora-et-de-la-piscine-municipale-dattecoube-lances 2023-08-01T12:18:27+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[Le 5ème Festival des Images Environnementales veut promouvoir les villes vertes et durables en Afrique]]> https://www.rti.info/environnement/2023/7/30/le-5eme-festival-des-images-environnementales-veut-promouvoir-les-villes-vertes-et-durables-en-afrique

Placé sous le thème central des "Villes vertes, Villes durables : comment promouvoir le développement durable en milieu urbain en Afrique ?", l'événement vise à susciter des questionnements et à ouvrir des perspectives d'actions pour l'environnement urbain en Afrique.

La cérémonie d'ouverture a été honorée par la présence de Gomé Hilaire, représentant Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), ainsi que par les hauts représentants des ministères de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, et de l'Environnement et du Développement Durable. Des délégations internationales du Sénégal, du Togo, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, du Tchad et de la France ont également participé à l'événement.

Le taux croissant d'urbanisation en Afrique est l'une des principales préoccupations abordées lors de cette édition du FIEDD. Les chiffres alarmants indiquent qu'en 2030, près de 60 % de la population africaine vivra en milieu urbain, mettant ainsi en évidence la nécessité d'adopter des approches novatrices pour créer des villes vertes et durables.

Le Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable est un événement écologique, culturel et touristique qui met l'accent sur la promotion du développement durable, des arts et du tourisme à travers différents moyens de communication tels que la photographie, le dessin, le film documentaire, la musique et le théâtre. Cette année, deux innovations majeures ont été introduites, notamment l'introduction d'un colloque de haut niveau réunissant des experts universitaires et de la recherche, ainsi que la participation d'experts internationaux de divers pays.

« Pour nous, dans cet exercice que représente la 5ème édition du FIEDD, il s'agira d'expliquer le concept de ville verte ou ville durable, de susciter des questionnements et d'ouvrir des perspectives d'actions pour les acteurs du milieu urbain », a expliqué Dja Koffi Sylvain, président du RICED.

Le Directeur Général du Développement Durable, Docteur Aboua Gustave, a exprimé sa gratitude envers les différents partenaires institutionnels et opérationnels qui ont apporté leur soutien à la réalisation de cette édition du FIEDD.

Il a également souligné l'engagement du Réseau Ivoirien pour la Promotion de L'Eco Citoyenneté et du Développement Durable (RICED), à promouvoir une culture environnementale et à inscrire les actions dans le cadre du Développement Durable pour le bien-être des générations actuelles et futures.

Gomé Hilaire, représentant le Président du CESEC, a traduit l'importance que le premier responsable de cette institution accorde, aux questions traitant de l'environnement et des villes vertes et durables.

« Nous savons que la conservation des ressources naturelles dépend de la perception du public et de la conviction des décideurs que ces ressources ont une valeur aussi compétitive que les ressources des secteurs dits porteurs. Ce colloque vient donc à point nommé pour nous permettre de nous approprier les méthodes et outils de valorisation de la ville verte et du développement durable, et appréhender avec justesse les impacts des mesures incitatives que nous mettons en place pour accélérer le développement socio-économique », a indiqué Gomé Hilaire.

Au cours de cet événement, des sujets cruciaux ont été abordés, tels que la construction de villes vertes, la gestion des déséquilibres urbains et l'adoption de pratiques environnementales responsables.

Le Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable, en rassemblant des experts, des universitaires, des acteurs de l'environnement urbain et des artistes, a joué un rôle essentiel dans la sensibilisation et la promotion du développement durable en Afrique. En encourageant les projets innovants dans le domaine de la protection de l'environnement, cet événement contribue à la recherche de solutions pour un avenir plus respectueux de la planète.

La 5ème édition du FIEDD s'annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour la réflexion et l'action en faveur de la ville verte et du développement durable en Afrique. Cette rencontre d'envergure vise à impulser une dynamique positive pour façonner un avenir plus responsable et respectueux de l'environnement dans les villes du continent africain.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/7/30/le-5eme-festival-des-images-environnementales-veut-promouvoir-les-villes-vertes-et-durables-en-afrique 2023-07-30T15:54:32+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Foxtrot International signe un protocole d’accord avec la Présidence de la COP 15 à Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2023/7/20/foxtrot-international-signe-un-protocole-daccord-avec-la-presidence-de-la-cop-15-a-abidjan

Jean-Michel Bonnet, Directeur général de Foxtrot International a dit son satisfecit quant à cette collaboration pour la préservation de l'environnement.  

“Nous avons décidé de mettre en place les actions suivantes : l’appui technique et financier de Foxtrot International à la mise en œuvre de la feuille de route du président de la Cop15. Nous sommes aussi engagés dans une stratégie bas carbone et nous avons une politique RSE et nous espérons votre soutien, votre aide. Nous voulons accentuer le plaidoyer et la communication autour des actions des partis et je pense que vous pouvez vraiment nous aider", a-t-il indiqué.

Alain-Richard Donwahi a souligné que ce nouveau partenariat renforce la dynamique d’actions en mettant encore en avant le rôle stratégique du secteur privé dans la préservation des terres avec des solutions innovantes et éprouvées.

Il a rappelé les ambitions de son organisation, qui sont entre autres de renforcer le plaidoyer politique et stratégique, afin de mobiliser les parties prenantes contre le changement climatique.

En 2021, Foxtrot International a initié une stratégie bas carbone en vue de traduire sa responsabilité sociale et environnementale éco-citoyenne.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/7/20/foxtrot-international-signe-un-protocole-daccord-avec-la-presidence-de-la-cop-15-a-abidjan 2023-07-20T16:38:33+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi plaide pour l’accélération de la mise en œuvre de "La grande muraille verte" aux 23eme rencontres économiques d’Aix-en-Provence (France)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/7/10/alain-richard-donwahi-plaide-pour-lacceleration-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-grande-muraille-verte-aux-23eme-rencontres-economiques-daix-en-provence-france

Il est intervenu sur le thème : "Recréer l’espoir, l’exemple de La grande muraille verte", ayant pour objectifs de transformer les terres arides en paysages verdoyants, de restaurer la biodiversité et d’améliorer la  vie des populations locales. Dans son exposé, le Président de la COP15 a présenté les avancées de ce projet panafricain qui selon lui "incarne l’espoir dans toute sa splendeur".

<b><i> Il est impératif que l’accès aux financements verts soit facilité par les institutions financières internationales et les Etats .</i></b>  

Alain-Richard DONWAHI, Le Président de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (COP15).

Selon lui, depuis le lancement, 20 millions d’hectares de terres ont été restaurés, 12 millions d’hectares ont été ensemencés, environ 350 000 emplois verts ont été créés et plus de 4 milliards d’arbres ont été plantés.

Le Président de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (COP15), Alain-Richard DONWAHI 
Le Président de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (COP15), Alain-Richard DONWAHI 

Il a appelé les gouvernements, les Etats, les institutions et organismes internationaux à une mobilisation massive pour la finalisation de « La grande muraille verte ».

 « Il est impératif que l’accès aux financements verts soit facilité par les institutions financières internationales et les Etats », a-t-il exhorté.

Les rencontres économiques d’Aix-en-Provence représentent une lucarne d’échanges qui réunit des personnalités pour débattre sur de grands enjeux économiques, politiques et sociaux.  

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/7/10/alain-richard-donwahi-plaide-pour-lacceleration-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-grande-muraille-verte-aux-23eme-rencontres-economiques-daix-en-provence-france 2023-07-10T11:57:17+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Le Gouvernement aux côtés des populations bassamoises face aux inondations causées par les récentes pluies]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/29/le-gouvernement-aux-cotes-des-populations-bassamoises-face-aux-inondations-causees-par-les-recentes-pluies

Dépêchés par Patrick Achi, Premier Ministre Ivoirien, les membres du Gouvernement ont pu visiter lors de cette tournée, les quartiers impactés à savoir Mockeyville, Modeste et Guy Kanga, considérés comme étant les zones à risques.

Bien avant, des mesures ont été prises par la mairie telles que, l'ouverture des canaux avec l'aide de poclain à chenille et le déploiement des équipes de l'entreprise GANA Ousmane, ont eu un impact considérable sur le résultat actuel.

Les inondations n'ont pas épargné les nouveaux quartiers de la ville de Grand-Bassam, qui selon le conseil municipal, ne respectent pas les plans d'aménagement en raison de l'obstruction des ouvrages causée par l'incivisme des populations et les constructions anarchiques.

Par conséquent, 60 familles, soit 225 personnes, ont dû être évacuées.

En termes de solutions proposées, la délégation ministérielle a recommandé la démolition des maisons dans les zones à risques, la mise en œuvre du Programme d'Aménagement de la Région d'Abidjan-Urbanisation (PARU) avec la construction de trois grands canaux, la sensibilisation des populations sur l'incivisme, le tout couronné par des sanctions pour ceux qui ne respecteront pas les plans d'aménagement.

Avant de se retirer, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a exprimé sa gratitude aux acteurs locaux, à l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et au corps préfectoral, pour leur promptitude.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/29/le-gouvernement-aux-cotes-des-populations-bassamoises-face-aux-inondations-causees-par-les-recentes-pluies 2023-06-29T16:30:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La Fondation Yodé et Siro réalise plus de 345 ha de planting d’arbres au cours de la 2e édition de la Caravane nationale de reboisement]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/27/la-fondation-yode-et-siro-realise-plus-de-345-ha-de-planting-darbres-au-cours-de-la-2e-edition-de-la-caravane-nationale-de-reboisement

La Fondation du duo Yodé et Siro a décidé de sacrifier son gagne-pain quotidien pour se consacrer à la reconstruction du couvert forestier ivoirien.

A cet effet, elle a parcouru une dizaine de localités du pays afin de réaliser cette œuvre humanitaire et sociale.

Une prouesse qui a poussé le Colonel Major Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR, a remercié tous les invités pour leur présence effective qui a permis de rehausser l'éclat de cette cérémonie, notamment, le Ministre des Eaux et Forêts pour son appui constant à cette caravane nationale de reboisement populaire qui a pour objectif de contribuer à la reconstitution du couvert forestier ivoirien.

Siro et Yodé ont remercié la SODEFOR et les nombreux partenaires pour leur appui à la deuxième édition de la caravane qui totalise 345,5 ha de reboisement.

Ils ont particulièrement traduit toute leur reconnaissance au Directeur Général de la SODEFOR pour avoir placé sa confiance en eux en signant avec leur Fondation une convention pour leur permettre de participer à la reconstitution du couvert forestier. 

Aba Sylvain de Cavaillès dit Siro a également indiqué qu’outre leurs partenaires, plusieurs élus locaux ainsi que le corps préfectoral, la police nationale, la gendarmerie, les chefs religieuses, les étudiants, les associations de jeunesses et groupements d'intérêt ont pris part à la caravane.

Les artistes ont profité de l’occasion pour attirer l’attention du ministère de tutelle, sur son absence constatée depuis le début de cette initiative citoyenne, humanitaire et sociale.

Jean-Louis Boua, directeur exécutif de la Fondation Magic System et l’artiste Abou Nidal, ont accompli le geste écocitoyen en plantant des arbres.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/27/la-fondation-yode-et-siro-realise-plus-de-345-ha-de-planting-darbres-au-cours-de-la-2e-edition-de-la-caravane-nationale-de-reboisement 2023-06-27T15:30:11+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Toutes nos actions doivent contribuer à la préservation de la couche d’ozone (Frédéric Zakpa, Cadre au ministère de l’Environnement)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/26/toutes-nos-actions-doivent-contribuer-a-la-preservation-de-la-couche-dozone-frederic-zakpa-cadre-au-ministere-de-lenvironnement

Fortes vagues de chaleur, pluies diluviennes, avancée du niveau de la mer, du désert, pollution de l’air, des eaux etc. Le changement climatique est une réalité et ses effets sont notre quotidien. Il faut donc apporter une attention particulière à l’environnement, parler, alerter, sensibiliser afin que cessent les actes qui le détériorent. C’est dans cette optique que 4 experts des questions environnementales, ont instruit une vingtaine de journalistes le jeudi 22 juin 2023 à l’American Space au sein de l'Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody, Abidjan.

Selon M. Seth de l’Ambassade des USA à Abidjan, "il y a beaucoup d’enjeux environnementaux en Côte d’Ivoire et dans le monde" et cette formation a pour but de permettre aux journalistes d’avoir des connaissances, outils et techniques pour "enrichir leurs reportages".

En 2007, le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), indiquait que le changement climatique pourrait faire baisser le PIB de l’Afrique de 2 à 4% d’ici à 2040 quand la Banque mondiale affirme que 2 à 4% de ménages supplémentaires pourrait basculer dans l’extrême pauvreté à l’horizon 2030.

Qu’est ce qui est à l’origine du changement climatique ? La réponse est toute simple : l’action de l’Homme à travers l’utilisation des énergies fossiles (du gaz naturel, du pétrole etc.).

"Notre façon de produire et de consommer ces énergies est la principale cause du réchauffement climatique", renchérit Frédéric Zakpa. "Le développement, nos modèles technologiques, énergétiques et nos pratiques émettent de nombreux gaz à effet de serre contribuant ainsi au réchauffement de la planète".

Le changement climatique a provoqué un changement du calendrier agricole, l’inondation des cultures, la faiblesse de la croissance de la biomasse et une réduction des potentialités productives des écosystèmes, ainsi que l’accentuation de la sécheresse, les pertes de productions agricoles, les pertes de revenu, l’accentuation des mouvements migratoires des populations.

Il faut mener des actions permettant de réduire les émissions gaz à effet de serre et multiplier les initiatives et mesures individuelles ou collectives visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets réels ou attendus.

L’économie circulaire est l’une des solutions à ces problèmes. "Il faut valoriser les déchets à travers le recyclage, le réemploi et la réutilisation. Les bouteilles classiques en caoutchouc peuvent être transformées en pavés, utilisées pour la décoration ou servir à autre chose", soutient Dr Ohoueu Didier Gbonhi, Directeur de l’économie verte et de la responsabilité sociétale des organisations au ministère de l’Environnement. Le réemploi, la réutilisation, le recyclage permettent de réduire les déchets plastiques, sont des créateurs d’emploi et donc des sources de revenus.

Le journaliste Kisselminan Coulibaly a demandé à ses pairs de se pencher un peu plus sur les questions environnementales, d’en mesurer les impacts, les effets et surtout d’en parler afin d’attirer l’attention des décideurs.

Pendant un peu plus de 4 heures, les journalistes et participants à cet atelier ont appris des notions et termes liés au changement climatique, compris l’urgence et promis de passer à l’action.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/26/toutes-nos-actions-doivent-contribuer-a-la-preservation-de-la-couche-dozone-frederic-zakpa-cadre-au-ministere-de-lenvironnement 2023-06-26T16:55:18+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[L'ONG internationale "Sauvons l'Environnement" participe à un reboisement à Jacqueville]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/19/long-international-sauvons-lenvironnement-participe-a-un-reboisement-a-jacqueville

Jean-Claude Abo, président de la section Côte d’Ivoire de l’organisation, n’a pas manqué de situer les enjeux et les objectifs de cette opération, qui selon lui, est de contribuer de manière active à l'atteinte de l'objectif de développement durable (ODD13), à savoir lutter contre les changements climatiques.

Bien avant, 20 jeunes ont reçu leurs certificats de fin de formation sur les techniques de protection de l’environnement. Ils ont été orientés sur leurs différentes missions et ont été faits ambassadeurs de l’environnement dans le village.

Remerciant l’ONG pour le choix porté sur la localité d’Ahua, le représentant du maire de la commune de Jacqueville, les a aussi félicités pour cette initiative qui, aura certainement un impact positif auprès des populations.

Des bacs à ordures ont été remis à la chefferie, pour leur permettre d’être un village propre et salubre.

Créer en 2019, l’ONG internationale "Sauvons l’Environnement" milite en faveur de la protection de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, par la mise en œuvre de projet innovant pour le bien-être des populations.

En plus de la Côte d’Ivoire qui abrite son siège, elle est également présente au Canada, au Mali, au Burkina Faso, la Guinée, en République Démocratique du Congo et au Cameroun.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/19/long-international-sauvons-lenvironnement-participe-a-un-reboisement-a-jacqueville 2023-06-19T12:01:21+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Bouaké Fofana dénonce le mauvais usage des ouvrages d’assainissement à Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/18/bouake-fofana-denonce-le-mauvais-usage-des-ouvrages-dassainissement-a-abidjan

Le ministre Fofana s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des travaux de mise en conformité des ouvrages et équipements du programme prioritaire d’assainissement et de drainage du district d’Abidjan, notamment l’inauguration de la station de traitement de Koumassi-Digue.

Selon le représentant du gouvernement, les ouvrages d’assainissement servent de réceptacles d’ordures ou de tout ce dont les Ivoiriens veulent se débarrasser.

"Ainsi on trouve des tonnes d’ordures ménagères solides, des troncs entiers d’arbres, des carcasses d’appareils électroménagers, même de véhicules et quelques fois des dépouilles humaines", a-t-il déploré.

Selon Bouaké Fofana, l’assainissement n’est certainement pas visible à cause de son caractère souterrain essentiellement, mais les Ivoiriens se doivent au moins d’entretenir les caniveaux et autres ouvrages visibles et opportun pour le bien-être de tous.

Il a fait remarquer que la station de traitement, d’une capacité de traitement de 78 000 m3/jour, a été achevée en 1994 et mise en service en juillet 1995. Elle a été réhabilitée une première fois en 2010 et de nouveau réhabilitée dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

"Cette station est un maillon clé du réseau d’assainissement d’Abidjan, la réalisation la plus visible depuis cinq ans, pour réhabiliter le réseau d’eaux usées, depuis Abobo jusqu’à Koumassi, puis jusqu’au rejet en mer à Port-Bouët. Ce réseau dessert plus de 900.000 Abidjanais", a révélé l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.

Selon le diplomate, c’est une nouvelle illustration à fort impact environnemental et social permise par le C2D signé entre la Côte d’Ivoire et la France. "Les travaux réalisés, pour un montant total de 30 milliards de FCFA, ont permis de canaliser la majeure partie des réseaux d’eaux usées et de les évacuer hors des zones d’habitation", a-t-il expliqué.

Le niveau de traitement des effluents est le dégrillage, le dessablage et le dégraissage des eaux usées avant le rejet en mer, via une station de désodorisation et un émissaire, situés à Port-Bouët.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/18/bouake-fofana-denonce-le-mauvais-usage-des-ouvrages-dassainissement-a-abidjan 2023-06-18T10:25:51+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi expose sur les droits fonciers des femmes à la Journée mondiale de la lutte contre la désertification à l’ONU]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/16/alain-richard-donwahi-president-de-la-cop15-expose-sur-les-droits-fonciers-des-femmes-a-loccasion-de-la-journee-mondiale-de-la-lutte-contre-la-desertification-a-lonu

Elle a été organisée par la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD), ONU Femmes, Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.

C’est autour du thème central "Femme. Sa terre. Ses droits : faire avancer l’égalité des genres et les objectifs de restauration des terres" que l’évènement se tient en présence de plusieurs personnalités onusiennes et politiques, dont le Secrétaire Général, Antonio Guterres.

Dans son intervention axée sur les actions pour promouvoir les droits fonciers des femmes, M. DONWAHI a énuméré les résolutions prises lors de la COP15 pour une meilleure avancée des droits fonciers des femmes. Au nombre de ces actions, figure l’une des décisions du Sommet des Chefs d’Etats qui se sont engagés à traiter la question de l’égalité du genre, la pleine participation des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre des politiques locales de lutte contre la sécheresse et la dégradation des terres.

À ce titre, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la Désertification et la FAO ont produit en 2022 un guide technique sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres. Celui-ci prenant en compte les droits fonciers des femmes.

Le Président de la COP15  a reconnu les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’exercice du droit foncier des femmes. Il a loué le travail d’ONG telles que "Terre et droits des femmes TERREWODECI" qui promeut le droit des femmes à travers des campagnes de sensibilisation et des programmes de renforcement des capacités.

Il a expliqué les actions concrètes à mener ou à renforcer pour l’amélioration des droits des femmes dans le foncier à travers le monde.

Ce sont entre autres, l’engagement de réformes juridiques, la sensibilisation et l’éducation, l’implication du secteur privé, l’accès aux crédits et aux services financiers, le renforcement des capacités, le suivi des progrès réalisés, et la synergie entre les 3 COP Désertification, Biodiversité et Climat.  

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/16/alain-richard-donwahi-president-de-la-cop15-expose-sur-les-droits-fonciers-des-femmes-a-loccasion-de-la-journee-mondiale-de-la-lutte-contre-la-desertification-a-lonu 2023-06-16T20:17:00+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi en Centrafrique a échangé avec les autorités sur les décisions et résolutions de la COP15]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/12/alain-richard-donwahi-en-centrafrique-a-echange-avec-les-autorites-sur-les-decisions-et-resolutions-de-la-cop15

"Cette visite constitue l’occasion pour moi d’exhorter les partenaires internationaux à se mobiliser davantage et à agir concrètement en vue d’aider la RCA dans l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable", a affirmé M. DONWAHI.

Il a félicité la vision des autorités centrafricaines qui prévoient de restaurer, avec l’aide des partenaires, 3,5 millions de terres dégradées d’ici 2030. Il a également invité le secteur privé et les grandes entreprises agricoles à adopter l’agroforesterie qui promeut une agriculture rentable et durable.

Au cours de ses séances de travail, l'Ivoirien Alain-Richard DONWAHI a expliqué l’Initiative d’Abidjan dont "les grands principes pourraient s’appliquer à tous les pays confrontés aux défis de la Désertification et de la Déforestation".

Le Président de la COP15 a pris part à la présentation du Projet de renforcement des capacités institutionnelles, effectuée par le point focal de la COP15 Désertification en Centrafrique, Barthélemy LAMBA. Ce qui a permis de mettre en avant la vision nationale de la RCA sur les changements climatiques avec la création d’une dynamique de développement socioéconomique soutenue, équitable et durable.

A noter que Alain-Richard DONWAHI a rencontré avec le Premier Ministre centrafricain, Félix MOLOUA ainsi qu’avec celui de l’Environnement, Thierry KAMACH.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/12/alain-richard-donwahi-en-centrafrique-a-echange-avec-les-autorites-sur-les-decisions-et-resolutions-de-la-cop15 2023-06-12T11:51:36+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Un établissement bancaire rejoint la caravane nationale de reboisement initiée par la Fondation Yodé et Siro (YeS)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/12/un-etablissement-bancaire-rejoint-la-caravane-nationale-de-reboisement-initie-par-la-fondation-yode-et-siro-yes

Engagée à fond dans la sauvegarde du couvert forestier ivoirien, la Fondation YeS, s’est lancée dans une caravane de reboisement populaire depuis le 04 mai dernier.

L’avant dernière étape a reçu un renfort de taille, en l’occurrence, la MANSA BANK.

En effet, en plus de l’apport financer, le reboisement de 20 ha dans la forêt classée de Mopti, cet établissement financier a fait des dons de vivres et non vivre composés d'un tricycle, d'une motopompe, de sacs de riz, de bidons d'huile et de paquets de pâtes alimentaires.

5 hectares de maïs et d’engrais ont aussi été octroyés pour faire du Taungya aux populations riveraines de la forêt classée de Mopri afin d’appuyer la politique d'autonomisation de la fondation YeS.

Outre, la Fondation YeS et la société de développement des forêts (SODEFOR), le corps Préfectoral, le Conseil Régional de l'Agneby-Tiassa, la mairie de Tiassalé, les chefs coutumiers, les populations du département de Tiassalé et le personnel de MANSA BANK, ont pris part à cette opération de reboisement.

 Ses 20 hectares, portent à 320,5 ha de reboisement réalisés depuis le 04 mai dernier, date de lancement de cette 2e édition de la caravane.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/12/un-etablissement-bancaire-rejoint-la-caravane-nationale-de-reboisement-initie-par-la-fondation-yode-et-siro-yes 2023-06-12T11:50:34+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15 appelle les femmes à s’engager davantage pour la protection de l’environnement.]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/5/alain-richard-donwahi-president-de-la-cop15-appelle-les-femmes-a-sengager-davantage-pour-la-protection-de-lenvironnement

"Les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement. Leur pleine participation est donc essentielle à la réalisation d’un développement durable", a indiqué l’émissaire du Président de la COP15 – Désertification, Alain-Richard DONWAHI.  

Destin LOGBO a révélé que dans le cadre du financement des projets de lutte contre le réchauffement climatique, les ressources disponibles sont orientées à 70% vers de grands projets qui sont dirigés par des hommes. C’est pourquoi il a félicité l’"ONG Femmes Proactives" qui agit en droite ligne des recommandations la COP 15.

Il n’a pas manqué de souligner l’implication effective de la COP15 Désertification dans le combat pour l’amélioration de l’accès des femmes aux technologies, informations et financements dans la cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a rendu un vibrant hommage à l’ex-Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, défenseur de la nature.

En marge de ce planting, les meilleurs élèves du Lycée Amadou Gon Coulibaly d’Oress Krobou pour l’année scolaire 2022-2023 ont été primés. Ceux-ci ont été récompensés pour leur mérite et leurs excellents résultats obtenus au cours de cette année scolaire qui s’achève.

Cette opération de planting d’arbres a vu la participation de la population d’Oress Krobou, soutenue par les cadres locaux. Elle a d'ailleurs été parrainé par le Ministre de la Santé, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre DIMBA.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/5/alain-richard-donwahi-president-de-la-cop15-appelle-les-femmes-a-sengager-davantage-pour-la-protection-de-lenvironnement 2023-06-05T13:18:29+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Un important résultat du plaidoyer de la Société civile pour la réforme du code de l'environnement, voté en commission à l'Assemblée nationale]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/5/un-important-resultat-du-plaidoyer-de-la-societe-civile-pour-la-reforme-du-code-de-lenvironnement-vote-en-commission-a-lassemblee-nationale

Ce projet de code est un changement de paradigme ; Et ce, conformément à la volonté des autorités ivoiriennes qui est de "mettre en place un cadre de développement socio-économique durable qui intègre les défis des changements climatiques dans tous les secteurs et qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations et leur résilience".

Cette aspiration est partagée par la Convention de la Société Civile Ivoirienne et ses partenaires qui depuis 2021 mènent le plaidoyer de la réforme du code de l'environnement.

Ce sont:  la  Fédération des Réseaux et Associations de l’Energie , de l’Environnement et du Développement Durable (FERREAD), L’Initiative de la Société Civile pour les ODD en Côte d’Ivoire (ISC-ODD), L’Observatoire Ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OIREN), Le Groupe National de Travail de Côte d’Ivoire  sur la gestion durable des forêts et de la sécurisation foncière (GNT CI), La Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), Le Bureau National des personnes Invalides de Côte d’Ivoire (BURNICI) , La   Fédération des Mouvements et Associations de Jeunesse de Côte d’Ivoire (Femajeci), l’Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire (OFACI),  Le Club Developpement Durable(CDD-CI), L’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le  Réseau Ivoirien des Organisations Féminines (RIOF), l’ Organisation des Jeunes Africains pour le Développement Durable (OJADE), la  Plateforme de la Société Civile et des ONG pour les mécanismes FLEGT et REDD+PSOFR, l’ Association des Etudiants pour la Préservation et l’Assainissement de l’Environnement  (AEPAE) et le Groupe de Concertation de 20 OSC dirigées par les Femmes, les Jeunes femmes, les Hommes, les jeunes hommes  et les personnes en situation de handicap sur l’approche genre dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques .

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/5/un-important-resultat-du-plaidoyer-de-la-societe-civile-pour-la-reforme-du-code-de-lenvironnement-vote-en-commission-a-lassemblee-nationale 2023-06-05T13:02:45+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[La présidence de la COP15 et Qualitas Côte d'Ivoire SA signent une convention pour la préservation et restauration des terres]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/2/la-presidence-de-la-cop15-et-qualitas-cote-divoire-sa-signent-une-convention-pour-la-preservation-et-restauration-des-terres

Ce prix veut promouvoir les actions des entreprises privées prenant en compte la problématique de la préservation et la restauration des terres dans leur vision globale. Il s'agit également de renforcer le partenariat entre la Présidence de la COP15 et le secteur privé.

Pour Alain-Richard Donwahi, cette distinction qui ambitionne de couvrir tout le continent africain est à encourager. 

"Notre démarche concertée met en lumière le rôle prééminent du secteur privé dans la préservation des terres via des solutions innovantes, pour la gestion durable des terres et les mesures récompensant la conservation, la restauration et l'utilisation pérenne des ressources(...) Elle fait fortement écho aux décisions et résolutions de la COP15, qui globalement, nous encouragent à renforcer les partenariats existants mais également à en rechercher de nouveaux afin d'améliorer la mise en œuvre de la Convention", souligne le Président de la COP15. 

Djibril Secong a précisé que cette convention marque une étape importante dans l’engagement de Qualitas Côte d'Ivoire SA en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection de notre planète.

"Nous sommes fiers de faire partie de cet effort mondial et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires afin d'être un relais efficace pour la présidence de la COP 15 CNULCD auprès du secteur privé en ce concerne ses messages en matière de sensibilisation dans la reconstitution du couvert forestier et la restauration des terres", a dit le Directeur Dénéral de Qualitas Côte d’Ivoire SA, un bureau d'études spécialisé dans l'audit, le conseil, la formation, l'accompagnement et la gestion de projets dans les domaines du management de la qualité, la sécurité,  la santé et de l'environnement.

A noter que la 15e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification s'est tenue en mai 2022 à Abidjan, réunissant plus de 7000 participants et a adopté une trentaine de résolutions. Plusieurs engagements ont été pris, notamment la restauration d'un milliard de terres dégradées d'ici 2030, la vulgarisation d'emplois verts et la promotion de l'initiative d'Abidjan.  

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/2/la-presidence-de-la-cop15-et-qualitas-cote-divoire-sa-signent-une-convention-pour-la-preservation-et-restauration-des-terres 2023-06-02T17:23:00+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire élue au poste de 1er Vice-Président de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/6/1/la-cote-divoire-elue-au-poste-de-1er-vice-president-de-lorganisation-meteorologique-mondiale-omm

La présidence de l'organisation est désormais assurée par l'Argentine Celeste Saulo. Elle sera la première femme à diriger l'Organisation météorologique mondiale et aura pour tâche de renforcer son action dans la lutte contre le changement climatique.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/6/1/la-cote-divoire-elue-au-poste-de-1er-vice-president-de-lorganisation-meteorologique-mondiale-omm 2023-06-01T14:05:58+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Alain-Richard Donwahi au Sommet Changenow 2023 en France pour échanger sur les solutions de sauvegarde de la planète]]> https://www.rti.info/environnement/2023/5/28/alain-richard-donwahi-au-sommet-changenow-2023-en-france-pour-echanger-sur-les-solutions-de-sauvegarde-de-la-planete

Lors du sommet "CHANGENOW", Alain-Richard DONWAHI est intervenu au cours de différents panels. Il a mis en avant l’initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte, qui selon lui, constitue un exemple concret de solution naturelle pour la régénération des écosystèmes.

Dans la même lignée, le Président de la COP15 a signé une convention de partenariat avec la société REGENOPOLIS pour le renforcement du financement des projets afférents à la Grande Muraille Verte.

Il a également participé au panel sur les politiques pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris où il s’est imprégné du fonctionnement du simulateur "En ROAD", une invention du MIT qui permet d’explorer des solutions climatiques intersectorielles.

Au cours des différents échanges qu’il a eus, le Président de la COP15 n’a pas manqué de relever l’importance d’une synergie d’actions entre les 3 COP, climat, biodiversité et désertification.

Rappelons que le 16 mai 2023, M. Alain-Richard DONWAHI effectuait un plaidoyer international sur l’urgence climatique lors du Forum Europe Afrique, qui s’est tenu à Marseille.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/5/28/alain-richard-donwahi-au-sommet-changenow-2023-en-france-pour-echanger-sur-les-solutions-de-sauvegarde-de-la-planete 2023-05-28T12:15:42+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Endeavour Mining finance la réalisation d’un reboisement de 30 hectares dans la Forêt de Krozialé (Zouan-Hounien)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/5/25/endeavour-mining-finance-la-realisation-dun-reboisement-de-30-hectares-dans-la-foret-de-kroziale-zouan-hounien

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa politique de développement durable, en droite ligne avec l’un des axes de sa stratégie de développement à savoir la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité.

Selon Laetitia Gadegbeku-Ouattara, Directrice Pays d’Endeavour Mining, « il est important de préserver notre écosystème commun en faisant en sorte que la faune et la flore soient conservées et davantage fournies.

"C’est pourquoi, la campagne de reboisement se déroule ici dans la forêt classée de Krozialé, près de notre mine d’Ity, afin que cela impacte positivement l’environnement des populations locales qui accueillent nos activités minières. Chez Endeavour, la protection de l’environnement passe par la lutte contre le changement climatique, la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité et la réduction des déchets plastique. Notre entreprise est fière de s’associer à cette caravane nationale du reboisement populaire 2023, au côté de partenaires ivoiriens", a-t-elle déclaré.

Soulignons que ce sont environ 33000 plants qui ont été plantés, au cours de cette première campagne de reboisement qui s’étendra sur la période mai 2023 à février 2025.

En rappel, c’est en avril dernier qu’une convention de collaboration avait été signée entre la Fondation Endeavour, celle de Yodé et Siro et la SODEFOR pour une campagne de reboisement qui couvrira 30 hectares dans la forêt classée de Krozialé.

YeS Fondation est chargée de préparer et diriger les activités de reboisement, sous l’accompagnement technique de la SODEFOR tout long de la durée de ce partenariat.

Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au monde et le plus important en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et un solide portefeuille de projets de développement avancé et d’actifs d’exploration dans la ceinture de roches vertes très prometteuse de Birimienne en Afrique de l’Ouest.

Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage à respecter les principes de l’exploitation minière responsable et à offrir une valeur durable à ses employés, à ses partenaires et aux communautés dans lesquelles elle opère.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/5/25/endeavour-mining-finance-la-realisation-dun-reboisement-de-30-hectares-dans-la-foret-de-kroziale-zouan-hounien 2023-05-25T19:10:43+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Une brigade installée dans le Worodougou pour lutter contre la criminalité forestière]]> https://www.rti.info/environnement/2023/5/21/une-brigade-installee-dans-le-worodougou-pour-lutter-contre-la-criminalite-forestiere

"Cette brigade vise à renforcer la capacité d’intervention des agents des Eaux et Forêts pour la restauration et la préservation du couvert forestier", a  indiqué Laurent Tchagba.

Ce détachement dirigé par le commandant Kouabenan Luc, compte 30 agents. Il est facilement projetable sur toute la zone Nord en liaison avec l’Etat-major des Armées dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, s’est félicité du choix porté sur la région pour en faire une zone d’élite dans la protection des ressources naturelles du pays et dans la lutte contre l’orpaillage clandestin qui détruit les terres cultivables.

Le maire de la commune de Morondo, Traoré Moussa, a assuré de la disponibilité des populations à accompagner les agents dans l’exercice de leur fonction.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/5/21/une-brigade-installee-dans-le-worodougou-pour-lutter-contre-la-criminalite-forestiere 2023-05-21T18:35:06+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Nigeria: La dépollution d'un Etat du sud-est pétrolier estimée à des milliards d'euros, selon un rapport]]> https://www.rti.info/environnement/2023/5/16/nigeria-la-depollution-dun-etat-du-sud-est-petrolier-estimee-a-des-milliards-deuros-selon-un-rapport

C'est à Bayelsa, qui fait partie de la région du delta du Niger riche en hydrocarbures, que du pétrole a été découvert pour la première fois en Afrique dans les années 1950. Les majors européennes Shell et Eni y opèrent depuis des décennies.

Cet Etat de deux millions d'habitants "est en proie à une catastrophe humaine et environnementale dévastatrice", alerte ce rapport, fruit d'un travail de recherche de plus de quatre ans mené par une commission mise en place par le gouvernement local, et constituée d'un panel international d'experts. 

"La région, qui abritait autrefois l'une des plus grandes forêts de mangroves de la planète (...) est aujourd'hui l'un des endroits les plus pollués au monde", affirment ses auteurs, qui pointent les "défaillances systémiques" des opérateurs, de l'Etat et de la classe politique du pays. 

Selon le rapport, l'ensemble du delta du Niger subit chaque année depuis 50 ans l'équivalent de la marée noire de l'Exxon Valdez, ce pétrolier qui avait provoqué en 1989 l'une des plus grandes catastrophes environnementales de l'histoire des Etats-Unis. 

Avec des conséquences sanitaires désastreuses: quelque 1.600 résultats de tests sanguin réalisés sur la population locale montrent notamment des "contaminations hautement toxiques", et des cas de "brûlures, de problèmes pulmonaires et de risques de cancer" largement répandus. 

Selon la commission, "au moins 12 milliards de dollars" soit 11 milliards d'euros sont nécessaires pour "assainir les sols et l'eau potable, réduire les risques sanitaires pour les populations et restaurer les forêts de mangroves".

Elle appelle Shell et Eni, qui ont exploité le pétrole durant des décennies, et dont des filiales locales opèrent toujours dans la région, à payer une partie de cette somme. 

Contacté par l'AFP, le géant britannique Shell a indiqué ne pas avoir vu le rapport et ne pouvoir donc réagir à ses conclusions dans l'immédiat. 

Quant au groupe italien Eni, il a déclaré ne pas avoir été consulté au sujet du rapport et a rejeté les allégations de "racisme environnemental" formulées par la commission, et assuré mener "ses activités conformément aux meilleures pratiques environnementales internationales du secteur, sans distinction de pays". 

Par le passé, les deux entreprises ont à plusieurs reprises attribué la plupart des déversements de pétrole au sabotage et au vol.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/5/16/nigeria-la-depollution-dun-etat-du-sud-est-petrolier-estimee-a-des-milliards-deuros-selon-un-rapport 2023-05-16T11:36:49+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[L’ONG Humanity First Côte d’Ivoire réalise et réhabilite plus de 1000 pompes hydrauliques villageoises dans plusieurs localités]]> https://www.rti.info/environnement/2023/5/14/long-humanity-first-cote-divoire-realise-et-rehabilite-plus-de-1000-pompes-hydrauliques-villageoises-dans-plusieurs-localites

Ces activités réalisées concernent également un don de 38 machines décortiqueuses et broyeuses de riz, de 5000 milles kits scolaires (fournitures scolaires) distribués pendant cinq ans, la construction de trois écoles primaires, des dons 40 tricycles distribués, une aide à la production de culture vivrière, de 40 camps médicaux gratuits pour les populations.

Selon le président de l’ONG, ce téléthon vise "à présenter les différentes actions aux donateurs et solliciter davantage des ressources pour poursuivre leur mission".

Les différents programmes d’activité réalisés  le Water for live (L’eau pour la vie), Orphan care (Soins au orphélin),  Food sécurity (La sécurité alimentaire) et Community care (Camp médicaux).

L’objectif de l ’ONG HFCI est de lutter contre la pauvreté et  de soutenir les populations rurales, agricoles vulnérables, afin de les amener à sortir de la précarité et soutenir également les populations qui ont subi des catastrophes.

Comme projet, l’ONG compte réaliser un hôpital de référence mondiale dont les travaux ont débuté. D’autres microprojets sont envisagés notamment des programmes de conservation des productions agricoles.

Un volontaire HFCI, Sylla Mamadou volontaire en charge de la rubrique Foot Sécurité a lancé un appel aux cadres pour aider les femmes dans le domaine de la culture du vivrier, en les organisant et en leur donnant des terres pour réaliser leurs projets agricoles afin qu’elles soient autonomes.

La représentante de l’orphelinat, SOS d’Abobo, a remercié l’ONG pour les kits scolaires et les dons offerts aux enfants orphelins de son organisation.

Plusieurs autres bénéficiaires de différentes localités ont salué les actions de cette organisation dans leur localité.

Quelques localités bénéficiaires sont notamment San Pédro, à Zouan hein, Guitry, Katiola, M’Bengué Kong, Gagnoa, dans la région l’Indénie Dhjuablin et du  Folon.

Ces actions de l’ONG visent à soutenir les actions du gouvernements ivoiriens  dans le cadre du développement et de l’inclusion sociale.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/5/14/long-humanity-first-cote-divoire-realise-et-rehabilite-plus-de-1000-pompes-hydrauliques-villageoises-dans-plusieurs-localites 2023-05-14T21:44:17+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le Gouvernement ivoirien interdit désormais l’exploitation du bois de vêne]]> https://www.rti.info/environnement/2023/4/5/le-gouvernement-ivoirien-interdit-desormais-lexploitation-du-bois-de-vene Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/4/5/le-gouvernement-ivoirien-interdit-desormais-lexploitation-du-bois-de-vene 2023-04-05T19:54:01+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info <![CDATA["A travers cette convention, nous allons intensifier la campagne de reboisement dans le nouveau paradigme de développement durable" (Traoré Salif dit Asalfo)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/31/a-travers-cette-convention-nous-allons-intensifier-la-campagne-de-reboisement-dans-le-nouveau-paradigme-de-developpement-durable-traore-salif-dit-asalfo

Cette convention qui est une première du genre dans l’histoire de la musique ivoirienne et africaine, a pour but de créer une synergie d’actions entre la Fondation YES engagée dans le reboisement et celle de Magic System, ayant opté pour le développement durable.

"C’est un combat permanent à mener car le reboisement et de développement durable sont des sujets d’actualité., a expliqué le lead vocal du groupe zouglou et par ailleurs président de la Fondation Magic System qui en guise de contribution de sa structure, entend mettre à disposition de la fondation sœur, son carnet d’adresses et son expertise en recherche de partenariat pour accompagner avec efficience ce projet de reboisement.

Il s’est particulièrement réjoui du fait que ce sont deux leaders de la musique ivoiro-africaine qui s’unissent pour créer une force de proposition à travers leurs idées et visions.

"Nous décidé d’unir nos forces autour du reboisement avec la Fondation Magic System. Etant donné que restaurer le couvert végétal et protéger la forêt ivoirienne n’est pas chose facile, seuls, nous ne pourrons y parvenir", a pour sa part déclaré Sylvain Decavailles Aba dit Siro, président de la Fondation YES.

Pour lui, cette convention bipartite, dans ce contexte de reboisement est ‘’le symbole de la graine qui a besoin de la terre et de l’eau pour sa croissance’’.

Et ce, pour dire que cette caravane populaire du reboisement doit être l’affaire de tous les ivoiriens.

Ce pourquoi, il lance un appel à tout le monde, aux décideurs publics ainsi qu’au privé aux fins d’atteindre l’objectif de cette 2è édition qui est de 555 hectares à reboiser en 45 jours, à savoir 1100 pieds d’arbres par hectare.

"L’année passée pour 50 hectares prévus nous avons fait 180 hectares", a-t-il rappelé pour confirmer la véracité du besoin.

Selon le président de la Fondation YES, cette Caravane nationale du reboisement a trois volets : la protection de l’environnement, le social et l’éducation.

Le thème de la 2e édition de la campagne de reboisement est : "Éduquer et sensibiliser pour un comportement écocitoyen, gage d’un monde meilleur".

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/31/a-travers-cette-convention-nous-allons-intensifier-la-campagne-de-reboisement-dans-le-nouveau-paradigme-de-developpement-durable-traore-salif-dit-asalfo 2023-03-31T09:14:03+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Les fondations YES et Magic System signent une convention pour restaurer la forêt ivoirienne]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/30/signature-de-convention-entre-les-fondations-yes-et-magic-system-ce-jeudi-30-mars-2023-a-abidjan Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/30/signature-de-convention-entre-les-fondations-yes-et-magic-system-ce-jeudi-30-mars-2023-a-abidjan 2023-03-30T13:10:00+00:00 RTI Info/RTI Info <![CDATA[Le Conseil municipal de Koumassi envisage rénover les quartiers précaires de la commune]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/24/le-conseil-municipal-de-koumassi-envisage-renover-les-quartiers-precaires-de-la-commune Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/24/le-conseil-municipal-de-koumassi-envisage-renover-les-quartiers-precaires-de-la-commune 2023-03-24T08:00:00+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[Alain Donwahi, Président de la COP 15 en visite en République démocratique du Congo fait le point des progrès]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/23/alain-donwahi-president-de-la-cop-15-en-visite-en-republique-democratique-du-congo-fait-le-point-des-progres

La CNULCD est engagement multilatéral visant à atténuer les effets actuels de la dégradation des terres et à faire progresser la gestion des terres afin de fournir de la nourriture, de l'eau, un abri et des opportunités économiques à tous les peuples de manière équitable et inclusive. La RDC, consciente de l’enjeu a signé et ratifié la CNULCD depuis 1997.

M. Donwahi a participé à une cérémonie de plantation d’arbres organisée dans le cadre de la Journée Internationale des forêts, commémorée le 21 mars de chaque année.
M. Donwahi a participé à une cérémonie de plantation d’arbres organisée dans le cadre de la Journée Internationale des forêts, commémorée le 21 mars de chaque année.

Elle s’est dès lors engagée dans sa mise en œuvre à travers plusieurs programmes et projets à savoir : Le Programme d’Action National (PAN) de Lutte Contre la Dégradation des terres et la Déforestation en 2006, le Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT) en 2016 et le Programme présidentiel de reboisement en 2020.

Le pays est aussi partie prenante à l'élaboration de la stratégie africaine pour contrer la désertification et la dégradation des terres. Lors de la COP15 sur la CNULCD d'Abidjan, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé l'engagement de la RDC à œuvrer pour préserver l'environnement et la biodiversité, patrimoine commun de l'humanité. Le PNUD en RDC accompagne à cet effet le Gouvernement dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

Au cours de sa mission, M. Donwahi a indiqué la necessité de renforcer les synergies entre les trois Conventions de Rio, notamment les complémentarités dans la mise en œuvre de ces traités en RDC, d’explorer les opportunités de partenariat et de mobilisation de ressources pour soutenir des programmes environnementaux en RDC et dans le Bassin du Congo. 

L’Ivoirien Alain-Richard Donwahi a en outre eu des entretiens avec des autorités gouvernementales et des partenaires techniques et financiers regroupés au sein du GIBEC (Groupe des bailleurs sur l’environnement). Il a d’ailleurs participé à une cérémonie de plantation d’arbres organisée dans le cadre de la Journée Internationale des forêts, commémorée le 21 mars de chaque année. Le thème retenu pour cette édition : "Les forêts et la santé".

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/23/alain-donwahi-president-de-la-cop-15-en-visite-en-republique-democratique-du-congo-fait-le-point-des-progres 2023-03-23T19:03:33+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Le Groupe Plastica et Magic System signent un partenariat pour contribuer à la protection de l’environnement ]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/20/le-groupe-plastica-et-magic-system-signent-un-partenariat-pour-contribuer-a-la-protection-de-lenvironnement

« Le Groupe Plastica est un partenaire qui nous accompagne depuis quelques années, et nous avons tenu, pour cette édition du FEMUA, à renouveler cette convention. C’est un partenariat gagnant-gagnant, scellé sur du long terme », a expliqué A’Salfo.

« Si nos aliments sont protégés à travers des emballages biodégradables, c’est aussi une contribution à la protection de l’environnement et Plastica joue bien ce rôle », ajoute-t-il.

À en croire Abbas Badreddine, s’associer à un tel évènement tel que le FEMUA, est issue d’une vision commune avec Magic System, qui œuvre dans le social, le partage et l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne et ce festival en est le cadre approprié.

Entreprise citoyenne crée en 1999, le Groupe Plastica est spécialisé dans le secteur de la plasturgie. Il emploie plus de 1600 personnes en son sein.

Devenu la plateforme incontournable de la musique africaine, le FEMUA 15 aura lieu cette année, du 25 au 30 avril 2023, concomitamment à Abidjan et Bouaké.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/20/le-groupe-plastica-et-magic-system-signent-un-partenariat-pour-contribuer-a-la-protection-de-lenvironnement 2023-03-20T14:23:52+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Abengourou accueille les études du schéma directeur du district autonome de la Comoé en élaboration]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/18/abengourou-accueille-les-etudes-du-schema-directeur-du-district-autonome-de-la-comoe-en-elaboration

Le schéma directeur d’aménagement constituera une boussole dans la planification et l’orientation des actions de développement en faveur des populations des trois régions que sont la région de l’Indénié-Djuablin, du Moronu et du Sud Comoé.

Cet instrument, qui manquait à la gouvernance territoriale, va permettre au district de travailler en sachant quels sont les projets qu’il faut mettre en œuvre pour aller à la satisfaction des aspirations des populations de sorte que le développement soit organisé et structuré.

« C’est un élément qui manquait à la gouvernance territoriale et qui va doter les régions et les communes à l’intérieur de ce district d’un cadre structuré d’orientation », a souligné le président du conseil régional du Moronu, Pascal Affi N’Guessan. Il a souligné que « cela va permettre au district et à l’ensemble des régions du district de savoir planifier leur développement, de savoir choisir les projets prioritaires, qui s’intègrent de façon harmonieuse à une vision.

Le Cabinet AFRICURBA-CI-EUE est en charge du projet. Il procédera sur toute l’étendue du territoire du district des études des experts pour la collecte des données du 24 mars au 24 avril. La durée de l’étude pour l’élaboration du schéma directeur du district autonome de la Comoé est de huit mois.

« Il faut que le chronogramme soit respecté », a souhaité le vice-gouverneur Koua Mian qui a évoqué la nécessité et l’urgence du district de se doter d’un outil majeur qui va nous orienter la planification des actions de développement en fonction des zones déconcentrées en passant par les mairies, le conseil régional et le district autonome.

Le district autonome de la Comoé est un puissant outil de développement qui compte au total 1 555 668 habitants, affirmait jeudi 11 novembre 2021, à Abengourou, le ministre-gouverneur Pascal Abinan Kouakou, lors de la présentation des organes et attributions de cette nouvelle entité aux populations de l’Indénié.

M. Abinan avait ajouté que le district autonome, dans une synergie d’actions, devrait aboutir à la transformation de la sphère géographique du district de la Comoé en un dynamique pôle de développement.

Le district de la Comoé, créé par décret N°2021-2067 du 09 juin 2021, a pour chef-lieu Abengourou. Il est composé de la région du Moronou avec une population de 352 676 habitants, soit 22,66 %, de la région de l’Indénié-Djuablin, avec 560 432 habitants, soit 36 % et de la région du sud-Comoé avec une population de 642 620 habitants, soit 41,30 %. Le nombre de conseillers du district est fixé au maximum à 42. Ils sont répartis selon l’importance des populations.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/18/abengourou-accueille-les-etudes-du-schema-directeur-du-district-autonome-de-la-comoe-en-elaboration 2023-03-18T10:27:00+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Une patrouille mixte de sécurisation de la réserve naturelle du Mont Nimba lancée à Danané]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/15/une-patrouille-mixte-de-securisation-de-la-reserve-naturelle-du-mont-nimba-lancee-a-danane-uKHH

L’opération va s’étendre du 10 au 19 mars avec plusieurs actions d’envergures à déployer sous le commandement du capitaine Gondo Patrice. Il s’agira surtout de procéder à des opérations de ratissage des zones difficiles d’accès,  souvent exploitées par les besoins de subsistance de la population locale (feux de brousse incontrôlés, braconnage, agressions agricoles, élevage, coupe de bois, collecte de produits forestiers non-ligneux) et de l’existence de permis d’exploration minière en étroite proximité de la réserve.

Venu apporter le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire aux éléments de l’office ivoirien des parcs et réserves engagés dans l’opération, le préfet du département de Danané, Hahoutou Vincent N’Guessan, a encouragé le contingent ivoirien dans sa mission de veille,  à la préservation du massif forestier.  Il leur a recommandé la rigueur afin que les résultats escomptés soient atteints.

La sécurisation et la conservation transfrontalières de la zone du Mont Nimba entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria sont constamment au cœur des actions conjointes pour la gestion du bien à travers des rencontres périodiques.

Cette opération est exécutée dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’ouest ( PAPFOR). Ce programme est financé par l’Union européenne (UE), planifié et encadré par le Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/15/une-patrouille-mixte-de-securisation-de-la-reserve-naturelle-du-mont-nimba-lancee-a-danane-uKHH 2023-03-15T16:14:04+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Laurent Tchagba signe une convention avec deux entreprises françaises pour la réhabilitation de 104000 ha de forêt]]> https://www.rti.info/environnement/2023/3/1/laurent-tchagba-signe-une-convention-avec-deux-entreprises-francaises-pour-la-rehabilitation-de-104000-ha-de-foret

Suite à la bonne conduite de la première convention signée en 2022 portant sur la conservation et la réhabilitation de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra, les sociétés, ont engagé des négociations pour la reconduction du partenariat avec le gouvernement ivoirien et ceux à six mois de la fin de leurs collaborations.

Le coût de l’investissement est évalué à 135 milliards de FCFA sur la durée du projet. Lors de la présentation, les entreprises ont annoncés que le nouveau projet permettra le reboisement des zones dégradées par la génération de crédits carbone, le développement de projets sociaux. Un plan d’aménagement qui ne pèse pas sur les finances de la Côte d’Ivoire, une redevance de concession de 150 milliards de FCFA sur 40 ans.

Un programme social ambitieux de 70 milliards FCFA avec une opportunité de prouver le succès d’une solution intégrée comme une solution pour d’autres forêts en Côte d’Ivoire. Maintenir un leadership régional et global de la Côte d’Ivoire sur sa capacité à attirer des investisseurs internationaux de premiers rangs grâce à une stature innovante et moderne de concession de crédits carbone.

Cette rencontre de travail a été l’occasion de faire le point de l’état d’avancement de la première convention à savoir, les étapes à venir et les urgences à régler. Les deux parties ont salué la mise en œuvre de la conservation et la réhabilitation de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra située dans la région du Haut-Sassandra avec des résultats très positifs.

Laurent Tchagba a félicité les présidents directeurs généraux de ses structures pour les premiers résultats et leurs implications dans la réalisation du projet.

Le ministre des Eaux et Forêts, les a rassurés du soutien de l’État ivoirien pour la réussite du projet qui contribuera à la restauration du couvert forestier, vœu cher au Président Alassane Ouattara.

Le gouvernement veut à travers ce programme restauré le couvert forestier national de 2,97 millions d’hectares en 2020 à environ 6,4 millions d’hectares en 2030.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/3/1/laurent-tchagba-signe-une-convention-avec-deux-entreprises-francaises-pour-la-rehabilitation-de-104000-ha-de-foret 2023-03-01T16:28:13+00:00 Williams Kakou/RTI Info
<![CDATA[Adama Diawara à Berlin pour la célébration des 10 ans des centres d’excellence sur le changement climatique]]> https://www.rti.info/environnement/2023/2/21/adama-diawara-a-berlin-pour-la-celebration-des-10-ans-des-centres-dexcellence-sur-le-changement-climatique

Adama Diawara y est à l'invitation de Bettina Stark-Watzinger, Ministre allemande de l'Education et de la Recherche. Une occasion de faire le bilan des activités et entrevoir les perspectives.

Comme point saillant de la première journée de cette célébration, on note la signature d’une convention conjointe pour le renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche scientifique.

Cette convention a pour objectif d' améliorer de façon significative, les conditions de la recherche, de renforcer les infrastructures et de faire de l'hydrogène vert et des énergies renouvelables, une nouvelle priorité stratégique.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/2/21/adama-diawara-a-berlin-pour-la-celebration-des-10-ans-des-centres-dexcellence-sur-le-changement-climatique 2023-02-21T17:43:00+00:00 Williams Kakou/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire va accueillir la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2023 (PNUE)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/2/6/la-cote-divoire-va-accueillir-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-le-5-juin-2023-pnue

Avec pour thème « Les solutions à la pollution plastique », cette Journée qui marque son cinquantenaire cette année, est également devenue une plateforme essentielle pour promouvoir les progrès réalisés dans le cadre des aspects environnementaux des objectifs de développement durable.

« Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde. En tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2023, nous invitons tous les secteurs, à savoir, les gouvernements, les entreprises et la société civile, à se réunir pour trouver et défendre des solutions », a déclaré le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi.

En effet, des dizaines de millions de personnes issues de grandes entreprises, d’organisations non gouvernementales, des communautés, des gouvernements et de célébrités du monde entier participeront en ligne et en présentiel aux activités et événements de cette Journée.

« Nous devons saisir toutes les opportunités et nous engager avec toutes les parties prenantes pour traiter le problème du plastique dans sa globalité », a soutenu la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen.

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.

La Côte d’Ivoire a interdit l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014, soutenant ainsi le passage à des emballages réutilisables.

Les microplastiques, de minuscules particules de plastique mesurant jusqu’à 5 mm de diamètre, se retrouvent dans la nourriture, l’eau et l’air. On estime que chaque personne sur la planète consomme plus de 50 000 particules de plastiques/an, et bien plus encore si l’on tient compte de l’inhalation des particules qui se trouvent dans l’air. Le plastique à usage unique jeté ou brûlé nuit à la santé humaine et à la biodiversité et pollue tous les écosystèmes, du sommet des montagnes au fond des océans.

Cette année, la Journée mondiale de l’environnement sera soutenue par le gouvernement des Pays-Bas, membre de la coalition « High Ambition » qui demande un instrument international fort et ambitieux, juridiquement contraignant, pour lutter contre la pollution plastique.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/2/6/la-cote-divoire-va-accueillir-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-le-5-juin-2023-pnue 2023-02-06T14:52:00+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Un forum sur la protection de l’environnement et le développement durable bientôt à Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2023/2/3/un-forum-sur-la-protection-de-lenvironnement-et-le-developpement-durable-bientot-a-abidjan

Selon M. Secong, par ailleurs commissaire général dudit forum, plusieurs débats autour de la question principale auront lieu, en vue de proposer des solutions novatrices pour accompagner les gouvernants, les entreprises et les opérateurs économiques dans la prise de décisions liées à la protection de l’environnement et au développement durable.

Il s’agira, au cours des panels, de réfléchir sur les exigences et opportunités de la COP15 et de l’initiative d’Abidjan pour le secteur privé, la contribution du projet Vigiclimm pour la qualité des informations climatiques à la résilience de la population, l’impact du système de management QSHE sur les performances financières des entreprises, la problématique de l’érosion côtière, la salubrité des villes et le bien-être des populations.

Plus de 20 pays sont attendus à Africa QSHE Forum qui se déroulera du 9 au 11 mars 2023 au siège de la Confédération ivoirienne des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Abidjan-Plateau avec au menu des networking, des expositions, des visites écotouristiques et à la clé, la remise des Awards de la qualité.

Ce forum qui se veut une plate-forme pour la promotion des biens et services contribuant à la performance QSHE en Côte d’Ivoire abritera plusieurs ateliers de partage d’expériences sur l’élaboration d’un plan de continuité d’activités suivant les normes ISO 22301, version 2018 et ISO 50001, version 2018 du système de management de l’épargne et sur le pilotage de la stratégie RSE conformément à ISO 26000, expliqué Djibrill Secong.

Le président du comité scientifique, Séka Hyacinthe, a lancé un appel aux entreprises, opérateurs économiques, décideurs et dirigeants à participer à cette première édition pour que la qualité soit au cœur de leurs activités.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/2/3/un-forum-sur-la-protection-de-lenvironnement-et-le-developpement-durable-bientot-a-abidjan 2023-02-03T16:57:19+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le sous-préfet déconseille aux populations de céder les terres aux orpailleurs clandestins à Tiémélékro]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/28/le-sous-prefet-deconseille-aux-populations-de-ceder-les-terres-aux-orpailleurs-clandestins-a-tiemelekro

M. N’zi a rappelé les nombreux défis auxquels la sous-préfecture est confrontée. Il a invité à éviter une accentuation de ces difficultés, faisant savoir que l’orpaillage clandestin a des conséquences désastreuses tant au plan social, sanitaire qu’environnemental.

Le sous-préfet a félicité les chefs de village qui ont su résister à la pression des "terroristes de l’environnement". Il a exhorté les chefs coutumiers à le tenir informé chaque fois qu’ils seront sollicités pour un problème d’orpaillage clandestin dans leurs localités.

Rappelant l’illégalité de l’activité d’orpaillage clandestin, l’administrateur civil a affiché sa volonté d’appliquer la loi dans toute sa rigueur, chaque fois que besoin se fera sentir.

L’orpaillage clandestin existe il y a bien longtemps en Côte d’Ivoire. Mais il s’est davantage développé ces deux dernières décennies, surtout après la crise politico-militaire de 2002 et celle post-électorale de 2011, touchant plusieurs régions du pays dont le N’zi.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/28/le-sous-prefet-deconseille-aux-populations-de-ceder-les-terres-aux-orpailleurs-clandestins-a-tiemelekro 2023-01-28T20:42:58+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’actrice Clémentine Papouet nommée ambassadrice du parc national de la Comoé]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/26/lactrice-clementine-papouet-nommee-ambassadrice-du-parc-national-de-la-comoe

Clémentine Papouet, artiste comédienne également connue sous le pseudonyme de ’’Cléclé’’, a été désignée pour l’image de marque qu’elle représente dans le monde du cinéma, sa notoriété sur le continent africain et son franc parler dans les séquences cinématographiques.

Des atouts qui, selon le directeur du parc, Lieutenant-Colonel Kouadio Roger, peuvent donc contribuer à une meilleure sensibilisation des populations riveraines à la préservation de cette réserve de biosphère.

Présente à Bouna pour une série de sensibilisations de masse sur la préservation de cette aire protégée, Clémentine Papouet a présenté ses civilités aux autorités coutumières et administratives de la ville au nombre desquelles le préfet de région Yacouba Doumbia qui est par ailleurs, le président du comité de gestion locale du parc national de la Comoé.

’’C’est une mission qui me concerne en tant qu’ivoirienne car il s’agit du plus grand parc de notre pays. Je viens dire aux populations les dangers liés à l’agression du parc afin de les amener à un changement de comportement. Considérez que ce parc est désormais le parc national de Cléclé ’’ a-t-elle souligné au cours d’un entretien à l’AIP lundi 23 janvier 2023.

Le parc national de la Comoé a une superficie de 1.148.756 hectares. Du fait de sa très grande étendue, elle subit diverses sortes d’agressions que sont l’orpaillage clandestin, la transhumance, le braconnage et la pêche. En 2022, l’orpaillage a représenté à lui seul 82% des cas d’agressions de cette réserve de biosphère.

La communication pour le changement de comportement, premier axe de la politique d’intervention de l’OIPR dans la zone périphérique occupe une place de choix pour l’adhésion des communautés au concept de conservation. Communiquer sur la gestion des Parcs et Réserves et particulièrement promouvoir ses atouts écologiques et naturels font partie des actions prioritaires de cette structure en charge de la gestion de ce parc, le plus vaste du pays.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/26/lactrice-clementine-papouet-nommee-ambassadrice-du-parc-national-de-la-comoe 2023-01-26T09:13:40+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Un plan de gestion en élaboration pour préserver la réserve naturelle de Bossematié]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/19/un-plan-de-gestion-en-elaboration-pour-preserver-la-reserve-naturelle-de-bossematie

Initié par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), l’atelier de planification financé par l’Union européenne à travers la coopération allemande (GIZ) est présidé par le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph.

Il regroupe les acteurs clés concernés par la mise en œuvre des activités, à savoir les autorités administratives, les services de l’OIPR, les ministères techniques, les collectivités décentralisées concernées, les structures de recherche, les ONG et organisations locales de la périphérie de la RNB, les populations riveraines et la chefferie traditionnelle.

Le plan de gestion en cours d’élaboration permettra de définir les grandes activités à mener avec la participation des populations, de faire appliquer les mesures de protection de l’espace, d’évaluer l’état de conservation de l’aire protégée et le consentement des populations à la gestion de l’espace. Il prévoit l’appui aux populations à la périphérie qui doivent elles-mêmes décliner leurs besoins.

Le directeur général de l’OIPR, le général Tondossama Adama, a fait savoir que le plan de gestion de la forêt de Bossematié qui sera élaboré au terme des trois jours de travaux, sera évalué tous les trois mois pour rendre l’espace plus viable au profit des populations riveraines.

M. Tondossama a demandé aux populations vivant à la périphérie de la forêt de considérer l’OIPR comme leur partenaire. « L’OIPR ne vient pas pour vous empêcher de vous développer, c’est tout à fait le contraire », a-t-il rassuré. Il a sollicité l’appui de tous pour un modèle de gestion aux normes internationales pour conférer à la RNB le même titre que le parc national de la Comoé et le parc national de Taï.

La RNB a une superficie de 21 960 hectares. Elle est située dans la région de l’Indénié-Djuablin. Cette forêt classée infiltrée à moins de 25 % était gérée par la Société de développement des forêts (SODEFOR). L’espace végétal a été transféré dans le domaine public. Il est désormais géré par l’OIPR.

La forêt de Bossematié se caractérise par une formation végétale originelle constituée essentiellement de forêt dense semi-décidue du domaine guinéen abritant l’une des dernières populations viables d’éléphants de forêt du Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Elle a été transformée en réserve naturelle par décret n°2022-243 du 30 mars 2022 par le gouvernement ivoirien en vue de renforcer la protection en l’affranchissant de tout droit d’usage et de toute occupation humaine incompatible avec son objet de création.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/19/un-plan-de-gestion-en-elaboration-pour-preserver-la-reserve-naturelle-de-bossematie 2023-01-19T09:45:25+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le groupe Orange service inaugure sa centrale solaire pour réduire les émissions de gaz]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/18/le-groupe-orange-service-inaugure-sa-centrale-solaire-pour-reduire-les-emissions-de-gaz

Cette centrale est composée de 781 modules solaires photovoltaïques de dernière génération et fournit au Data center une alimentation électrique d’origine renouvelable estimée à 527MWh/an.

Elle permettra « de réduire l’empreinte environnementale du Data Center, de minimiser la part de l’électricité commerciale d’origine non renouvelable et d’éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2) » et de satisfaire à 50% la communication d’énergie en journée du principal Data Center d’Orange en Afrique.

Pour le directeur général adjoint d’Orange Middle East and Africa, Brelotte BA, « Cette réalisation est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange par sa taille et son envergure. Une belle preuve qui illustre notre ambition d’accélérer nos projets liés au solaire et ainsi d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040 ».

Il a souligné que son entreprise compte aller encore plus loin avec la solarisation du Data center d’Assabou à Yamoussoukro, qui assurera une couverture de plus de 46% de la consommation du Data center en journée.

Le directeur en charge des projets environnementaux en Afrique pour le groupe Orange, Jean Michel Canto a expliqué que le projet de solarisation du champ solaire sur le GOS, s’inscrit dans les engagements de sa structure qui compte utiliser 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2025 et accompagner le continent africain dans la transition énergétique.

Quant au directeur général Afrique de l’Ouest de BUTEC Energies & Services, Armand SEYA, il a pour sa part souligné que ce projet stratégique est un « gros défi d’ingénierie qui a été réalisé. »

Il précise que cette centrale est une installation en autoconsommation, ce qui veut dire que l’on consomme directement ce qui est produit, et cela permet de limiter les coûts d’investissement et de réduire le CO2 pour sauvegarder la planète.

Le secrétaire général de la préfecture de Grand –Bassam, M Dago représentant Mme le préfet de Grand-Bassam s’est réjoui de cette installation dans la ville Grand Bassam, qui regorge de startup, et a félicité le groupe Orange et ses partenaires pour cette initiative qui est une fierté pour leur commune.

Cette initiative de solarisation du GOS s’inscrit dans la vision du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire du pays, le hub énergétique de la sous-région à l’horizon 2030, avec un mix énergétique de 42 % d’énergies renouvelables, rappelle-t-on.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/18/le-groupe-orange-service-inaugure-sa-centrale-solaire-pour-reduire-les-emissions-de-gaz 2023-01-18T10:06:09+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Un an après la pose de la première pierre de construction du nouveau marché Gouro d’Adjamé, les travaux avancent]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/13/un-an-apres-la-pose-de-la-premiere-pierre-de-construction-du-nouveau-marche-gouro-dadjame-les-travaux-avancent

"Les travaux de construction du marché Gouro avancent rapidement et normalement. D’ici décembre 2024, les commerçantes auront droit à un marché moderne", fait savoir le Directeur général de la COMAGOA.

A l’en croire, le seul bémol qui a retardé les travaux, est le déplacement du réseau d’assainissement (Sodeci) de la commune, qui traverse le chantier, pour le mettre hors du marché, "Cela a dû prendre trois ou quatre mois, car il fallait prendre contact avec la Sodeci et la mairie", rapporte Gui Marc, Responsable technique. "Nous avons fini la phase des fouilles. Nous allons maintenant attaquer le bâtiment de quatre (4) niveaux et deux (2) sous-sol", ajoute-t-il.

L’entreprise chinoise, en charge de la réalisation du projet, travaille de façon régulière sur le chantier. "Nous travaillons nuit et jour, pour respecter le délai. Le 1er janvier 2023, au moment où les Ivoiriens étaient en fête du nouvel an, nous étions sur le chantier", témoigne le chef de sécurité du site.

Depuis le lancement des travaux en janvier 2022, ce sont 2,5 milliards FCFA qui ont été investis dans la construction de ce marché dont le coût global est estimé à 16 milliards FCFA.

En outre, il faut noter qu’un an après la pose de la première pierre, en janvier 2022, par Soumahoro Farikou, maire de la commune d’Adjamé, les travaux vont bon train sur le site. Les commerçantes sont confiantes et restent toujours en attente.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/13/un-an-apres-la-pose-de-la-premiere-pierre-de-construction-du-nouveau-marche-gouro-dadjame-les-travaux-avancent 2023-01-13T12:57:41+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La 5ème édition du Salon annuel de la transition écologique va se tenir du 12 au 13 mai 2023 à Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/13/la-5eme-edition-du-salon-international-annuel-de-la-transition-ecologique-et-du-developpement-durable-se-tiendra-du-12-au-13-mai-2023-a-abidjan

Cette édition sous le thème « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse de Côte d’Ivoire » est en phase avec la volonté du chef de l’État Alassane Ouattara qui a décrété 2023, ‘’année de la jeunesse’’.

Ce Salon international qui est consacré à l’environnement et à la transition écologique est également le rendez-vous annuel du génie des inventeurs écologiques et des entreprises écoresponsables. Il s’adresse aux collectivités, aux chercheurs, aux ONG, aux startups, aux artisans, aux structures étatiques et privées, aux investisseurs, aux acteurs du développement durable et aux écoles.

Toutes les entreprises et acteurs intéressés à contribuer à la transition écologique en Côte d’Ivoire et à réduire leur empreinte écologique, sont invités à cet important rendez-vous écologique.

Ce Salon est orienté vers la présentation des solutions, alternatives et technologies vertes, avec une déclinaison dans les territoires.

Ainsi, les communes de Korhogo et Touba ont été choisies pour cette 5ème édition en vue de bénéficier d’une stratégie ville verte couplée à un projet de reboisement communautaire agroforestier, avec une campagne de distribution gratuite de foyers écologiques aux ménages.

L’objectif étant d’améliorer le quotidien des femmes et d’atteindre les objectifs d’une Côte d’Ivoire solidaire, chère au président de la République.

La 4ème édition du JFAC s’est tenue à Bocanda et Alépé et a vu la participation de 4 000 participants, la distribution de 1000 foyers écologiques, la sensibilisation et la formation de 500 jeunes, l’élaboration de la stratégie ville verte de Bocanda et la mobilisation du Fonds vert climat pour un projet à Bocanda et Alépé.

Le gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Premier ministre, accentue les actions d’adaptation aux changements climatiques à travers le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/13/la-5eme-edition-du-salon-international-annuel-de-la-transition-ecologique-et-du-developpement-durable-se-tiendra-du-12-au-13-mai-2023-a-abidjan 2023-01-13T11:54:54+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[La FAO situe les objectifs et les enjeux du forum "initiative villes vertes"]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/12/la-fao-situe-les-objectifs-et-les-enjeux-du-forum-initiative-villes-vertes

Gouantoueu Robert Guéi, par ailleurs point focal Afrique de "l’Initiative Villes Vertes", a annoncé que cette initiative sera marquée par une opération-pilote pour laquelle 50 000 dollars seront mobilisés en vue de la collecte des déchets organiques et de leur transformation en protéines animales (mouches du Soldat Noir). Le lancement de la phase pilote est prévu d’ici à fin février 2023.

Il a annoncé qu’à la fin de la phase pilote, qui va durer entre dix mois et deux ans, un projet de coopération technique de 100 000 dollars sera élaboré pour identifier et chiffrer dans 24 villes de Côte d’Ivoire des projets Villes Vertes utiles à la résilience urbaine et aux habitants.

Face aux dégâts causés par la démographie galopante des villes, notamment la dégradation de l’environnement, les risques climatiques et la menace sur la sécurité alimentaire, Gouantoueu Robert Guéi a indiqué que "l’Initiative Villes Vertes" entend « améliorer le bien-être des citadins et la résilience des villes face aux chocs ».

Pour lui, elle est une des solutions pour la préservation de l’environnement et une réponse efficace à l’atteinte de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

À l’en croire, « la population ivoirienne va doubler d’ici à 2050 » et les villes concentreront le plus grand nombre d’habitants, d’où la nécessité de développer ce genre d’initiatives.

Il a appelé l’ensemble des Ivoiriens à se mobiliser autour de "l’Initiative Villes Vertes" dont il a souhaité « l’extension à l’ensemble des 14 districts autonomes du pays ». Son succès permettra, entre autres, de maximiser la fourniture de biens et services écosystémiques, d’encourager les pratiques et les technologies durables et résilientes au climat pour améliorer la production alimentaire locale et la gestion des forêts et des arbres urbains.

Pour sa part, le directeur général de l’Économie Circulaire du District Autonome d’Abidjan, Kopieu Gouganou, a dit que grâce à "l’Initiative Villes Vertes", les déchets organiques pourront être transformés en aliments pour l’élevage de volailles, de porc, la pisciculture, etc. et en compost pour servir d’engrais au développement d’une agriculture urbaine durable.

"L’Initiative Villes Vertes" qui vise, d’ici à 2030, 1000 villes (métropolitaines, moyennes et petites) du monde, vient à la suite de l’Appel d’Abidjan adopté par les Chefs d’État et de Gouvernement lors de la quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification tenue du 9 au 20 mai 2022 en Côte d’Ivoire. L’Appel d’Abidjan exhorte à accorder la plus haute priorité à la question de la sécheresse et à la protection des terres.  

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/12/la-fao-situe-les-objectifs-et-les-enjeux-du-forum-initiative-villes-vertes 2023-01-12T16:19:26+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Transition énergétique : un marché en plein essor et des chaînes à diversifier (AIE)]]> https://www.rti.info/environnement/2023/1/12/transition-energetique-un-marche-en-plein-essor-et-des-chaines-a-diversifier-aie

Le marché mondial des grandes technologies liées aux énergies bas-carbone (panneaux solaires, éoliennes, batteries, électrolyseurs pour produire de l'hydrogène, pompes à chaleur...) devrait représenter environ 650 milliards de dollars annuels d'ici 2030, soit plus de trois fois son montant actuel, si les pays respectent leurs engagements, estime l'AIE.

Les emplois industriels du secteur devraient passer de 6 millions aujourd'hui à près de 14 millions.

Le monde de l'énergie est "à l'aube d'une ère industrielle nouvelle", et cet essor devrait s'accélérer au fur et à mesure que la transition avance, juge ce rapport, qui analyse marchés et chaînes d'approvisionnement et la manière dont ils risquent d'évoluer.

Aujourd'hui les ressources minières (extraction et raffinage) tout comme la production sont déjà très fortement concentrées, avec une domination marquée de la Chine dans la production manufacturière.

Du côté des ressources minières, la République démocratique du Congo par exemple produit plus de 70% du cobalt mondial, quand Australie, Chili et Chine fournissent plus de 90% du lithium.

Ces dernières années ont déjà vu les tensions sur les chaînes d'approvisionnement tirer les prix de nombreuses technologies : en 2022, le renchérissement du cobalt, du lithium et du nickel a entraîné, pour la première fois, une hausse des prix des batteries des véhicules électriques (+10%).

Le coût des turbines éoliennes hors de Chine et des panneaux photovoltaïques a également crû, après des années de baisse.

La "nouvelle économie mondiale de l'énergie" est rapidement devenue "un pilier des stratégies économiques. Chaque pays doit aujourd'hui identifier comment il peut au mieux en profiter et aussi en gérer les défis", souligne le directeur de l'AIE, Fatih Birol.

Selon lui, "si tout ce qui a été annoncé est mis en œuvre, cet investissement permettra de faire les deux tiers du chemin nécessaire pour arriver à la neutralité carbone" en 2050.

Mais, avec l'exemple du gaz russe en tête, "le monde profiterait de chaînes d'approvisionnement plus diversifiées", met-il en garde, appelant aussi à "un certain degré de collaboration internationale, aucun pays n'étant une île en matière d'énergie".

A ce jour, seuls 25% des sites industriels annoncés dans le solaire photovoltaïque sont en construction, note le rapport, 35% des sites de batteries de véhicules et moins de 10% pour les électrolyseurs.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2023/1/12/transition-energetique-un-marche-en-plein-essor-et-des-chaines-a-diversifier-aie 2023-01-12T07:48:36+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Les acteurs des gares de Grand-Bassam sensibilisés au maintien de la propreté]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/30/les-acteurs-des-gares-de-grand-bassam-sensibilises-au-maintien-de-la-proprete

La directrice régionale de l’ANAGED du Sud-Comoé, Diaby Ramata, et le coordonnateur départemental de la direction régionale du ministère des Transports, Koné Mohamed Lamine, ont animé la campagne.

« Propreté de la gare égale à zéro sachet à terre. Transporteurs et voyageurs, la rue n’est pas une poubelle ! Ayons un comportement citoyen et rendons nos gares propres pour éviter les maladies », ont-ils lancé sur les différentes gares.

Après la séance de sensibilisation, un comité de salubrité de la gare qui sera présidé par de directeur départemental de transport et dont le secrétariat sera assuré par l’ANAGED, a été annoncé.

Mme Diaby Ramata a proposé d’offrir des poubelles à ce comité de salubrité pour pérenniser l’opération, sans avoir à recourir à la répression et à des actions après trois mois de sensibilisation.

Cette campagne s’inscrivait dans le cadre des activités de fin d’année organisées chaque année en prélude aux fêtes de fin d’année pour assainir les lieux publics.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/30/les-acteurs-des-gares-de-grand-bassam-sensibilises-au-maintien-de-la-proprete 2022-12-30T16:52:53+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Lancement du projet “École des Institutrices pour le Climat” à Boundiali]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/30/lancement-du-projet-ecole-des-institutrices-pour-le-climat-a-boundiali

Ce projet initié par la ministre vient contribuer à la lutte contre la désertification, la déforestation et le changement climatique à travers la construction des haies vives et le planting d’arbre dans les écoles et sur toute l’étendue du territoire national.

Selon la directrice de l’équité et l’égalité du genre (DEEG),  Dr Georgette Brou, coordinatrice du projet, le projet prend en compte toutes les institutrices de l’enseignement public de Côte d’Ivoire.

‘’Nous avons initié ce projet dans les écoles primaires publiques pour mobiliser et sensibiliser les institutrices afin d’apprendre aux tout-petits la lutte contre le changement climatique, défi majeur à l’échelle planétaire”, a  déclaré Mme Brou jeudi 15 décembre lors du lancement.

Selon elle, ce geste de planting d’arbre constitue un outil d’éducation à la culture environnementale et éco-citoyenne. Les élèves  apprennent à protéger l’environnement, à le rendre propre et sain pour un développement durable.

Le directeur départemental des eaux et forêts, Yayo Yapo Jocelyn, représentant le ministre des Eaux et Forêts, a salué l’initiative du projet qui vient à point nommé pour pallier l’avancée drastique du désert et de la déforestation en Côte d’Ivoire.

‘’Le pays est parti de 24% de couvert forestier à 11% aujourd’hui. Alors nous traduisons toute notre gratitude et reconnaissance au ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation qui a accepté d’ajouter à l’apprentissage des tout-petits la lutte contre la déforestation et le changement climatique’’, a-t-il ajouté.

La Fondation Grafica et l’Organisation non gouvernementale (ONG) My Dreen for Africa ont fait des dons de matériels de jardinage pour la construction de haies vives et d’entretien de verdure, (brouettes, pelles, truelles, râteaux, gants, blousons, des paires de bottes), et des pépinières de plants offertes par les eaux et forêts et la Société de développement des forêts (SODEFOR).

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/30/lancement-du-projet-ecole-des-institutrices-pour-le-climat-a-boundiali 2022-12-30T16:51:24+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le ministre de l’Environnement veut relancer les activités de la commission nationale de développement durable]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/28/le-minedd-veut-relancer-les-activites-de-la-commission-nationale-de-developpement-durable

Jean-Luc Assi a rappelé que depuis 2016, la CNDD n’a pu se réunir jusqu’à ce jour pour diverses raisons, ce qui, impacte négativement la réalisation de la vision du Gouvernement de faire en sorte que chaque citoyen devienne un acteur du développement durable.

Pour lui, le processus de mise en œuvre du développement durable étant entamé dans la quasi-totalité des pays à travers le monde, il est devenu, un véritable enjeu de société et un modèle efficace de développement tant pour les acteurs nationaux qu’internationaux.

« La Côte d’Ivoire se reconnait dans ce modèle et s’en est appropriée. La vision du gouvernement ivoirien en la matière est de faire en sorte que le développement durable puisse s’ancrer dans tout le corps social afin que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social », a déclaré M. Assi.

Pour le ministre, la réalisation de cette ambition commande de relever deux défis majeurs, notamment favoriser la concertation, la cohérence et la convergence des interventions des pouvoirs publics, des acteurs économiques et ceux de la société civile et, constituer une masse critique de citoyens qui, dans leurs activités et leurs comportements quotidiens, adoptent une démarche de développement durable.

Il a expliqué que la CNDD est un organe de consultation, de concertation, de proposition et d’orientation en matière de développement durable. Elle est composée de l’Etat, les organisations de la société civile, le secteur privé, les collectivités territoriales, les parlementaires, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, les chambres consulaires, les institutions d’enseignement et de recherche et les partenaires techniques et financiers.

Elle participe à tous les travaux de réflexion, de concertation, de sensibilisation et d’enracinement du développement durable. Dans son fonctionnement, la Commission se réunit en session ordinaire deux fois par an et en session extraordinaire, autant de fois que de besoin en fonction des urgences nationales et internationales.

« (…), le développement durable nous invite à un engagement en vue de favoriser l’émergence d’une véritable politique de développement durable dans notre pays », a conclu le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/28/le-minedd-veut-relancer-les-activites-de-la-commission-nationale-de-developpement-durable 2022-12-28T11:51:00+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le MINEDD veut relancer les activités de la commission nationale de développement durable]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/28/le-minedd-veut-relancer-les-activites-de-la-commission-nationale-de-developpement-durable-HZcm

Jean-Luc Assi a rappelé que depuis 2016, la CNDD n’a pu se réunir jusqu’à ce jour pour diverses raisons, ce qui, impacte négativement la réalisation de la vision du Gouvernement de faire en sorte que chaque citoyen devienne un acteur du développement durable.

Pour lui, le processus de mise en œuvre du développement durable étant entamé dans la quasi-totalité des pays à travers le monde, il est devenu, un véritable enjeu de société et un modèle efficace de développement tant pour les acteurs nationaux qu’internationaux.

« La Côte d’Ivoire se reconnait dans ce modèle et s’en est appropriée. La vision du gouvernement ivoirien en la matière est de faire en sorte que le développement durable puisse s’ancrer dans tout le corps social afin que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social », a déclaré M. Assi.

Pour le ministre, la réalisation de cette ambition commande de relever deux défis majeurs, notamment favoriser la concertation, la cohérence et la convergence des interventions des pouvoirs publics, des acteurs économiques et ceux de la société civile et, constituer une masse critique de citoyens qui, dans leurs activités et leurs comportements quotidiens, adoptent une démarche de développement durable.

Il a expliqué que la CNDD est un organe de consultation, de concertation, de proposition et d’orientation en matière de développement durable. Elle est composée de l’Etat, les organisations de la société civile, le secteur privé, les collectivités territoriales, les parlementaires, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, les chambres consulaires, les institutions d’enseignement et de recherche et les partenaires techniques et financiers.

Elle participe à tous les travaux de réflexion, de concertation, de sensibilisation et d’enracinement du développement durable. Dans son fonctionnement, la Commission se réunit en session ordinaire deux fois par an et en session extraordinaire, autant de fois que de besoin en fonction des urgences nationales et internationales.

« (…), le développement durable nous invite à un engagement en vue de favoriser l’émergence d’une véritable politique de développement durable dans notre pays », a conclu le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/28/le-minedd-veut-relancer-les-activites-de-la-commission-nationale-de-developpement-durable-HZcm 2022-12-28T10:30:23+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’Office ivoirien des parcs et réserves annonce le renforcement de la surveillance aérienne du parc national de la Comoé en 2023]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/27/loffice-ivoirien-des-parcs-et-reserves-annonce-le-renforcement-de-la-surveillance-aerienne-du-parc-national-de-la-comoe-en-2023

Au cours de cette réunion qui présentait le bilan de l’année 2022 et les perspectives de l’année 2023 au titre de la conservation du parc, il a été annoncé que la direction de zone Nord-Est (DZNE) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) s’est doté d’outils innovants ayant pour objectif de réduire de façon drastique les agressions à l’intérieur du parc.

Il s’agit d’une salle de contrôle qui permet aux techniciens de communiquer en temps réel avec les équipes sur le terrain, l’acquisition de drones encore plus performants, le tout renforcé par un avion de type ULM (Ultra Léger Motorisé) qui sera opérationnel en 2023.

A ce titre, deux officiers de l’OIPR en l’occurrence le Lieutenant-Colonel Kissi D’Andous et du Lieutenant Logoun Orland-Claver ont été formés à la base ULM Delta Aquitaine de Montpezat d’Agenais, en France, une école de formation de renom dans le monde des ULM.

En novembre, ils ont tous deux réussi aux différentes épreuves en vue de l’obtention de leurs licences en pilotage ULM et drones. L’OIPR dispose déjà d’un avion de type ULM et entend acquérir d’autres aéronefs (avions et drones) pour renforcer sa flotte aérienne.

Le parc national de la Comoé est la plus vaste aire protégée du pays avec 1.148.756 hectares. Du fait de sa très grande étendue, elle subit diverses sortes d’agressions que sont l’orpaillage clandestin, la transhumance, le braconnage et la pêche. En 2022, l’orpaillage a représenté à lui seul 82% des cas d’agressions de cette réserve de biosphère.

La réunion du Comité local de gestion était couplée à la dixième édition session du conseil de coordination du projet de protection de la biodiversité du PNC.

Elle était présidée par le préfet du Bounkani, Doumbia Yacouba, et a enregistré la participation du directeur général de l’OIPR le Général Adama Tondossama ainsi de nombreux experts des questions de faune et de flore.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/27/loffice-ivoirien-des-parcs-et-reserves-annonce-le-renforcement-de-la-surveillance-aerienne-du-parc-national-de-la-comoe-en-2023 2022-12-27T09:50:40+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[La SODEFOR met en place des Comités de gestion participative des forêts classées (CGP-FC) à San Pedro]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/23/la-sodefor-met-en-place-des-comites-de-gestion-participative-des-forets-classees-cgp-fc-a-san-pedro

Les listes qualitatives des membres des deux CGP-FC ont été validées au cours de l’atelier qui a réuni notamment, les communautés riveraines des forêts classées, des partenaires, les agents des services étatiques dont la SODEFOR, le conseil café-cacao, le conseil régional et les eaux et forêts.

Les CGP-FC seront formalisées par des arrêtés préfectoraux après la désignation des personnes physiques qui les composent, entre autres, les représentants des communautés autochtones, allochtones et allogènes riveraines des forêts classées et celles vivant à l’intérieur, les associations de jeunes, de femmes, les services techniques étatiques, les ONG et les religieux.

L’objectif étant d’améliorer la communication autours des forêts classées des Rapides Grah et la Haute Dodo et accentuer la participation active des populations à leur gestion, ces comités seront appelés à gérer ces espaces protégés avec la SODEFOR et les autres parties prenantes.

Leurs missions consisteront, entre autres, à assister l’administration dans la police forestière, participer à l’identification des sources de revenus liées à l’aménagement de la forêt, participer à la planification et la mise en place des projets socio-économiques.

Ils devront prévenir et gérer les conflits, valoriser les savoirs faire socioculturels, promouvoir l’éducation environnementale et restituer trimestriellement les actions menées et les résultats obtenus à l’administration.

Les membres du CGP-FC sont désignés pour une durée de trois renouvelables. Ils ne percevront pas de rémunération, mais leurs activités dont les réunions seront financées.

Le conseiller technique du directeur général de la SODEFOR, point focal du Projet d’investissement forestier (PIF), Yapo Constant Jean-Baptiste, a indiqué que cet atelier marque le début d’un processus qui s’accélérera dans quelques jours avec la mise en œuvre de la deuxième phase du PIF financé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien.

Dans la mise en œuvre de la politique de gestion participative des forêts classées ciblées par le PIF, 15 comités du genre sont déjà installés dont trois dans le département de San Pedro. La nécessité de la mise en place des CGP-FC dans les sous-préfectures de Grand-Bereby et Gabiadji, est apparue lors des travaux d’élaboration du plan d’aménagement forestier.

Les CGP-FC sont des instruments pour renforcer la gestion inclusive des forêts classées pour atteindre l’objectif d’une couverture forestière de 20% de la superficie nationale à l’horizon 2030.

Selon le directeur du centre de gestion de la SODEFOR de San Pedro, colonel Soro Doma, cette nouvelle approche a été instituée parce que les actions antérieures visant à préserver les forêts, notamment, la répression et les plans de gestion, ont leurs limites

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/23/la-sodefor-met-en-place-des-comites-de-gestion-participative-des-forets-classees-cgp-fc-a-san-pedro 2022-12-23T19:11:27+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le Conseil régional de la Nawa récompense les villages lauréats du concours de salubrité]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/21/le-conseil-regional-de-la-nawa-recompense-les-villages-laureats-du-concours-de-salubrite

Il s’agit des villages de Tchetally pour le département de Buyo, Kodiayo 1 pour Gueyo, Brou Koussikro pour Méagui et Zergbeu pour Soubré. Ils ont reçu chacun la somme de 150.000 francs CFA, un trophée et quatre diplômes de participations. Les deuxièmes de chaque département ont reçu également des récompenses notamment la somme de 100.000 francs CFA et des diplômes diplôme de participations.

Selon le troisième vice-président du conseil régional de la Nawa, Jules Dally, l’organisation du concours du village le plus propre est une réponse appropriée au besoin d’assainissement de l’environnement des villages de la région, de plus en plus pollué et délétère.

“C’est le souci permanent de l’amélioration du cadre de vie de nos populations qui motive cette compétition. Avoir des villages propres procure avant tout la santé publique et donc un bien-être et la longévité des personnes”, a expliqué M. Dally.

Cette compétition, a-t-il dit, doit conscientiser les villages à la propreté et amener les cadres à s’intéresser à l’environnement de leur village non sans oublier d’exhorter l’ensemble des villages de la région de la Nawa à s’approprier cette compétition pour le bien-être des populations.

Les récipiendaires ont, par la voix de leur porte-parole, Kpagnon Bernard, chef du village de Tchetally, non seulement, remercié le président du conseil régional pour cette initiative mais surtout, invité les autres chefs de la région, à habituer leurs populations à avoir un environnement sain.

Le secrétaire général de la préfecture de Soubré, Samassi Ly Madina, représentant le préfet de la région de la Nawa, a pour sa part rappeler que ce prix de village le plus propre devrait amener les populations rurales a adopter un nouveau comportement, celui de privilégier et de rechercher en toute circonstance la préservation et la protection de l’environnement.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/21/le-conseil-regional-de-la-nawa-recompense-les-villages-laureats-du-concours-de-salubrite 2022-12-21T18:30:32+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le quartier Kôkô d’Issia connecté au réseau électrique]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/21/le-quartier-koko-dissia-connecte-au-reseau-electrique

Longtemps considéré comme l’un des quartiers précaires le plus peuplé de la commune d’Issia,  l’électrification de Koko au réseau électrique  va désormais mettre fin aux branchements anarchiques, à la baisse de tension et à l’insécurité électrique. Le chef de quartier, l’Imam Koné Yaya, a salué cette action de développement et prononcé plusieurs bénédictions.

L’équipe municipale a donné, en trois ans, un visage reluisant à Kôkô. Profitant de cette fête de la lumière, les riverains ont rendu hommage au conseil municipal pour les actions de lotissement, d’électrification, et d’ouverture et de reprofilage des voies.

Le maire Fany Karim a officiellement mis sous tension le quartier Kôkô, le quatrième quartier précaire de la commune qui bénéficie de l’électrification, au cours de cette année 2022.

Une action de modernisation expliquée par le premier magistrat de la commune qui a souligné, dans un bref délai, sa volonté d’en finir avec la précarité dans certains quartiers de la ville.

Au total, sept quartiers précaires seront électrifiés d’ici 2023, a annoncé l’équipe municipale.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/21/le-quartier-koko-dissia-connecte-au-reseau-electrique 2022-12-21T13:12:30+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Des tricycles à la communauté villageoise d’Audoin pour lutter contre l’insalubrité]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/21/des-tricycles-a-la-communaute-villageoise-daudoin-pour-lutter-contre-linsalubrite

Selon l’agent communautaire de ladite entreprise, Oula Mickael, représentant le directeur général Jean-Michel Bonnet, cette donation fait partie des doléances formulées par les villageois dans le cadre de la collaboration entre Foxtrot international et les villages d’Audoin santé et Beugretto.

Le secrétaire général d’Audoin Beugretto, Anouman Aka Noé, a remercié le donateur qui, en moins d’un an, s’est illustré par deux fois en faveur des villageois.

« Hier, c’était des chaises et des bâches et aujourd’hui nous recevons des tricycles qui vont aider à nous débarrasser de la saleté et à rendre notre village propre », a fait noter M. Anouman.

Le président du conseil Pétrole-gaz des deux villages, Niaba Pascal, a pour sa part souhaité une collaboration franche et durable avec la société pétrolière.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/21/des-tricycles-a-la-communaute-villageoise-daudoin-pour-lutter-contre-linsalubrite 2022-12-21T09:41:47+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Des arbres plantés sur le site archéologique d’Ahouakro]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/20/des-arbres-plantes-sur-le-site-archeologique-dahouakro

Justifiant le planting, Stéphane Tchimou, directeur pour l’Afrique de l’ouest francophone du groupe, a indiqué qu’il est important pour son groupe qui n’utilise que des produits naturels comme matière première, de contribuer à la conservation de l’environnement.

Il a indiqué que cette activité qui est doublée d’une sortie détente, est une occasion de rapprochement et de partage pour les personnels.

Le parc archéologique d’Ahouakro est connu pour ses pierres préhistoriques mais aussi pour sa biodiversité.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/20/des-arbres-plantes-sur-le-site-archeologique-dahouakro 2022-12-20T11:59:07+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le ministre des Eaux et Forêts lance le reboisement du périmètre de l’usine d’eau de Kongofon]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/19/le-ministre-des-eaux-et-forets-lance-le-reboisement-du-perimetre-de-lusine-deau-de-kongofon

Plusieurs espèces d’arbres ont été plantées sur le périmètre de cette usine qui doit approvisionner environ deux millions de personnes pour une production de 240.000 m3 d’eau par jour.

Cette opération de reboisement fait suite à des travaux de lotissement qui se déroulaient sur les berges et à proximité de l’exhaure de l’usine de potabilisation d’eau et arrêtés par les ministères des Eaux et Forêts et de l’Environnement et du Développement durable.

Laurent Tchagba a expliqué que les travaux de déforestation et de décapage des sols qui ont été effectué à l’occasion de ces actes, sont de nature à dégrader la qualité de l’eau pouvant conduire à la suspension ou à l’arrêt des activités de l’usine.

Il a invité les têtes couronnées et l’ensemble des populations riveraines à aider le gouvernement à améliorer l’accès durable à l’eau.

«C’est ensemble que nous devons protéger cette ressource en eau, car toutes dégradations significatives de sa qualité pourraient être problématiques pour la production d’eau potable. Il faudrait donc éviter de mener des activités susceptibles de dégrader ou de polluer l’eau de la rivière», a-t-il exhorté mettant en garde tous ceux qui tenteront de recoloniser les lieux.

Le membre du gouvernement a également déploré l’orpaillage clandestin, une activité à proscrire dans les villages et surtout autour ou dans les cours d’eau qui dégrade toute les matrices de l’environnement y compris les sols, la végétation et les cours d’eau et rends celles-ci pratiquement inutilisable pour quelque usage que ce soit.

Il a donné l’assurance que son département ne ménagera aucun effort pour assurer la protection des ressources en eau afin de garantir de l’eau en quantité et en qualité pour tous les usages.

Le directeur général de l’usine, Daniel Briganda a exprimé sa gratitude au gouvernement pour cette initiative visant à garantir les ressources en eau.

Le président du collectif des chefs de la s/p de Brofodoumé, Djombo Valentin a promis que toutes les dispositions seront mises en œuvre par les villages environnants pour la préservation de cet endroit stratégique.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/19/le-ministre-des-eaux-et-forets-lance-le-reboisement-du-perimetre-de-lusine-deau-de-kongofon 2022-12-19T16:09:03+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Des sites d’abattages clandestins démantelés à Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/16/des-sites-dabattages-clandestins-demanteles-a-abidjan

« Aujourd’hui nous avons effectué une opération de lutte contre les abattages clandestins, qui consiste à aller sur les sites d’abattages clandestins qui ont fait l’objet d’enquête préliminaire de saisie », a expliqué le responsable du projet rage-GAVI Côte d’ivoire, Kalo Vessaly.Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une action de lutte contre les abattages clandestins.

M. Vessaly a fait savoir que toute viande mis à la disposition de la population doit faire l’objet d’un contrôle sanitaire et vétérinaire afin d’être déclaré salubre et estampillé.

« Donc nous procédons à des contrôles sur les lieux de vente, d’abattages pour vérifier si ces produits peuvent être consommés », a-t-il ajouté.

Cette opération a permis l’interpellation d’une personne et la saisie de 51 porcs sur des sites au Kilomètres 17 et à Adiopodoumé.

La direction des services vétérinaires du MIRAH a aussi visité la Société ivoirienne d’abattage et de charcuterie (SIVAC) pour s’imprégner des conditions d’abattages.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/16/des-sites-dabattages-clandestins-demanteles-a-abidjan 2022-12-16T20:39:51+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Les populations du Worodougou invités à faire de la protection de l’environnement une priorité]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/16/les-populations-du-worodougou-invites-a-faire-de-la-protection-de-lenvironnement-une-priorite

“Nous avons initié cette action symbolique de planting d’arbres pour réitérer à nos parents et montrer à nos enfants la nécessité de préserver et de protéger la nature, car il y va de notre survie. Le président de la République, Alassane Ouattara, a fait du reboisement un axe majeur de sa politique de développement”, a expliqué Mme Touré, lors d’une opération de planting d’arbres, au terme de l’inauguration du Centre de protection de la petite enfance (CPPE) de la localité qu’elle présidait.

La ministre a salué la forte implication et l’engagement constant des cadres de la mutuelle “Actions pour le développement de Gbémazo” dans la sensibilisation des populations aux enjeux de la protection de l’environnement et demandé à toutes les mutuelles de développement et associations féminines du Worodougou d’en faire autant.

La secrétaire exécutive de la mutuelle de développement de Gbémazo, Bakary Sanogo, s’est quant à lui réjoui des résultats obtenus sur la question du changement climatique, car il n’est plus perçu comme une idée lointaine et abstraite de quelques citadins de passage dans le département.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/16/les-populations-du-worodougou-invites-a-faire-de-la-protection-de-lenvironnement-une-priorite 2022-12-16T19:55:12+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Sommé d’accélérer la cadence d’enlèvement des déchets, Eco Eburnie en opération dans des communes d’Abidjan]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/16/somme-daccelerer-la-cadence-denlevement-des-dechets-eco-eburnie-en-operation-dans-des-communes-dabidjan

Les populations des quartiers sus mentionnés se félicitent de la diligence avec laquelle l’entreprise procède à l’enlèvement des déchets, fait savoir la note.

Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a enjoint, mercredi 14 décembre 2022, l’opérateur Eco Eburnie d’accélérer la cadence d’enlèvement des déchets dans ces communes d’Abidjan, estimant que « le seuil de tolérance est dépassé ».

Le ministre Bouaké Fofana a menacé de sanction cet opérateur au cours d’une séance d’explication, rapporte la note d’information transmise à l’AIP, citant le directeur de cabinet adjoint dudit ministère, Gildas Simy. Car, dit-on, la cadence d’enlèvement des ordures de l’entreprise aurait baissé, depuis quelques jours, sur des rues et axes stratégiques des communes de Yopougon, Marcory, Treichville, Port- Bouet.

L’opérateur indexé, à l’issue de cette rencontre, s’est exécuté et procède à une opération spontanée d’enlèvement des déchets, selon le document.

Deux opérateurs de la salubrité, notamment ECOTI-SA, et ECO-EBURNIE, ont été commis pour l’enlèvement et le traitement des déchets dans le district d’Abidjan, sous la supervision de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED).

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/16/somme-daccelerer-la-cadence-denlevement-des-dechets-eco-eburnie-en-operation-dans-des-communes-dabidjan 2022-12-16T15:11:28+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire s’apprête à mettre en service sa première centrale solaire]]> https://www.rti.info/environnement/2022/12/15/la-cote-divoire-sapprete-a-mettre-en-service-sa-premiere-centrale-solaire

” Après avoir expérimenté les énergies fossiles et l’hydroélectricité, la Côte d’Ivoire qui regorge d’un gros potentiel en énergies renouvelables s apprête à mettre en service sa première centrale solaire, marquant du coup son intention de varier autant que possible son mix énergétique”, a expliqué le directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé.

Selon lui, avec une ambition énergétique clairement affichée et totalement assumée, la Côte d’Ivoire explore toutes les sources d’énergie pour augmenter sans cesse ses capacités de production, au regard de la forte demande nationale et sous régionale.

”Décidée de se positionner comme le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest, La Côte d’Ivoire a réalisé d’importants investissements ces dernières années. A ce jour, près de 7000 projets sont en cours, avec près de 2500 milliards de ressources financières mobilisées”, a ajouté M. Sidibé.

]]>
Environnement https://www.rti.info/environnement/2022/12/15/la-cote-divoire-sapprete-a-mettre-en-service-sa-premiere-centrale-solaire 2022-12-15T22:30:02+00:00 AIP/RTI Info