13 cyberdélinquants impliqués dans des placements illégaux d’argent arrêtés par la Police

Publié le 5 oct. 2022 à 21:11

La Police de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a démantelé un réseau de cyberdélinquants exerçant dans les placements illégaux d’argent. Ces derniers ont développé un site web à partir duquel ils faisaient souscrire des gens en leur promettant "multiplier leur argent".

Selon la PLCC, tout part d’une plainte d’un opérateur qui remarque des mouvements suspects sur sa plateforme mobile money. Des retraits de fortes sommes effectués quotidiennement via plusieurs cartes SIM par le même individu attirent l’attention. Saisie, la Police de Lutte Contre la Cybercriminalité ouvre une enquête et épingle le sieur VH. Ce dernier passe aux aveux, expliquant le procédé de son groupe qui a mis en place un site web de placement boursier. Sur leur plateforme, ils demandaient à des gens d’investir de l’argent puis d’accomplir certaines tâches des plus banales sur le site qui permettaient de gagner plus d’argent. Un véritable "jeu" qui rendrait riche.

Une supercherie bien orchestrée car, sur la plateforme, les souscripteurs pouvaient constater l’augmentation de leurs gains. De quoi les pousser à augmenter leur investissement. L’erreur à ne pas commettre. Certains comptent restent bloqués, ne pouvant pas effectuer de retrait quand d’autres recevaient leur argent via mobile money. Argent qu’ils n’hésitaient pas à réinvestir tout en faisant la promotion de la "solution miracle", attirant de plus en plus de souscripteurs au grand bonheur des voyous qui s’en frottaient les mains.

Les investigations ont permis de mettre le grappin sur les 12 autres membres du réseau. La Police a saisi sur eux une centaine de téléphones, 08 ordinateurs portables et la somme de 46 553 000 FCFA. Les arnaqueurs répondront de leurs actes devant le parquet.