Restitution du rapport préliminaire de l’accident survenu à Yamoussoukro

Publié le 13 janv. 2023 à 10:52

  • Restitution du rapport préliminaire de l’accident survenu à Yamoussoukro

La directrice du Bureau des enquêtes sur les accidents (BEA) du ministère des Transports, Anne-Marie Ékra, a restitué, jeudi 12 janvier 2023, lors d’un point presse à Abidjan, le rapport préliminaire des circonstances de l’accident survenu entre deux autocars, jeudi 05 janvier 2023 à Yamoussoukro et ayant fait 14 morts et 73 blessés.

D’après le pré-rapport, les informations sur les véhicules et les exploitants indiquent que l’autocar UTB d’une puissance fiscale 26 CV, était conduit par un chauffeur ivoirien de 49 ans. L‘autocar avait une assurance valide du 27/12/2022 au 11/12/2023) et un certificat de visite technique valide jusqu’au 14/01/2023, rapporte le Centre d’information de la communication gouvernementale (CICG).

Quant au minicar de 17 CV et de 40 places assises, il était conduit par un chauffeur ivoirien de 32 ans. Avec une assurance valide du 29/12/2022 au 28/01/2023.

Il n’avait pas de carte grise (Lettre contrat en date du 15/12/2022 tient lieu de carte grise valide 45 jours) et n’avait pas de certificat de visite technique. La Société ANDREW CARNEGIE appartenant à Dame A. (41 ans, de nationalité ivoirienne, chef d’Entreprise), est propriétaire du minicar. Mais le minicar est exploité par un « transporteur gérant » (S.F, 33 ans) en cours d’audition.

La directrice a précisé que l’enquête du BEA est purement technique, scientifique et administrative et donc distincte de l’enquête judiciaire qui est actuellement pendante devant les autorités judiciaires compétentes.

L’objectif final, a-t-elle relevé, étant d’émettre des recommandations afin de prendre des actions correctrices par les structures et autorités compétentes pour éviter la répétition de tels événements et d’en atténuer les conséquences.

L’enquête du BEA, a poursuivi Anne-Marie Ékra, ne vise pas à incriminer l’une ou l’autre partie impliquée dans l’accident, mais à rechercher les causes réelles de l’accident, du point de vue technique et scientifique.

« Une fois que le rapport définitif sera disponible, toutes les personnes concernées par l’accident seront suffisamment outillées après pour attribuer les responsabilités », a-t-elle expliqué.

En attente des procès-verbaux des officiers judiciaires, les audits administratifs des sociétés propriétaires et gérantes des véhicules sont en cours, a-t-elle annoncé.

Le minicar transportait 43 personnes et l’autocar UTB immatriculé 1315 KR 01 transportait 44 passagers en provenance de Bouaké pour Abidjan. Parmi les 14 personnes décédées, on dénombre cinq hommes et neuf femmes. Neuf décès ont eu lieu sur le site de l’accident et cinq décès à l’hôpital. Parmi les 14 personnes décédées, on dénombre 11 passagers du minicar et trois occupants de l’autocar UTB.