Deux enfants périssent calcinés dans l’incendie d’une maison à Kouadio-Konankro

Publié le 4 janv. 2023 à 10:55

  • Deux enfants périssent calcinés dans l’incendie d’une maison à Kouadio-Konankro

Deux petites filles âgées de trois ans pour l’une et l’autre de quatre mois, sont mortes, complétement calcinées, dans l’incendie d’une maison survenu, aux environs de minuit dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 janvier 2023, à Kouadio-Konankro, un village de la sous-préfecture de Nofou, dans le département de Dimbokro.

Les flammes ont totalement dévoré la maison en banco dont la toiture est faite de paille. Elles ont causé d’importants dégâts matériels.

La mère des victimes, Amani Amoin Charlène a expliqué qu’au moment où les filles dormaient, elle a allumé une bougie pour éclairer la chambre. Elle est alors sortie pour aller chercher la torche électrique mise en charge dans la cour voisine. A son retour, elle voit la maison en feu. Les villageois sortis pour porter secours ont été impuissants face à l’ampleur des flammes qui ont tout brulé.

Informé, le sous-préfet de Nofou a dépêché, malgré l’heure tardive, une équipe médicale composée du directeur départemental de la Santé de Dimbokro, Dr Galla Bi Jules, de l’infirmier de Nofou et d’un aide-soignant. Elle s’est rendue dans le village en compagnie de la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

Une nourrice et ses trois enfants ont été retrouvés morts, dimanche 25 décembre 2022, créant le désarroi et la désolation au quartier Sokouradjan de Dimbokro. Les causes des décès ne sont pas encore déterminées mais l’on soupçonne une mort par asphyxie due au gaz dégagé par du charbon de bois. En témoigne l’odeur suffocante de brulé qui a envahi la petite bicoque non aérée d’environ 2 m2 où les victimes vivaient.