PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Faux, Didier Drogba ne s’est pas reconverti à l’Islam

Publié le 7 nov. 2022 à 23:29

  • Faux, Didier Drogba ne s’est pas reconverti à l’Islam

Une publication virale sur Twitter, affirme que l’ex footballeur professionnel Didier Drogba, s’est reconverti à l’islam. Après vérification, cette information est fausse.

Que dit le post ?

C’est le compte Twitter Algérie Football Média, spécialisé dans l’actualité de l’équipe nationale algérienne de football qui a publié ce lundi 7 novembre 2022 à 17h44mn : « La légende africaine Didier Drogba s’est reconverti à l’Islam 🤲🫶 ». Au bout de 3 heures, le post totalisait déjà 3396 likes, 846 retweets et 70 commentaires.

Les images de la publication montrent Drogba et un autre homme que nous avons identifié comme étant Dr Abdoulaye Méité, assis côte à côte, portant tous les deux leurs mains vers leur visage. Ce qui a suffi pour affirmer que l’ex footballeur s’est reconverti à l’Islam.

Sur son compte Twitter, Didier Drogba dément l’information

Deux heures après la publication de la rumeur, la star du football a posté ⬇️

La traduction donne : « Cette histoire est devenue virale mais je n’ai pas changé de religion. C’est juste une marque de respect envers mes frères musulmans que j’ai visités dans mon village. Un moment de communion (…) ».

En faisant une recherche sur le compte Facebook de Dr Abdoulaye Méité, nous avons vu les mêmes images utilisées par Algérie Football Média. Mais la légende disait autre chose que leur publication très virale.

Joint au téléphone, Dr Abdoulaye Méité, député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, a fait des précisions.

« Nous étions Didier Drogba et moi, le vendredi 04 novembre 2022 à Guibéroua. Nous avons été dans le village de Didier à Niaprahio où j’ai été baptisé Tébily Kouassi du nom du fondateur du village. Puis, nous nous sommes rendus dans ma famille à Guibéroua. Chez nous, avant toute cérémonie, on fait des bénédictions. Ailleurs, les gens parleront de libations. Après les prières, conformément à notre religion, on dit "amina" et on essuie les mains sur le front. Ce sont les bénédictions, on les accepte. Donc, il a simplement fait par respect car il ne peut pas rester indifférent », a-t-il expliqué, précisant que c’est entre 15 et 16 heures que la scène s’est déroulée.

Pourquoi Algérie Football Média parle de reconversion ?

En 2016 déjà, une rumeur sur la conversion de Drogba à l’Islam avait couru. L’international était marié à une musulmane et avait fait un don pour la construction d’une mosquée à Abidjan, ce qui avait suffi pour alimenter les rumeurs. Pourtant, dans un article paru en 2015, son ex-femme affirmait que le footballeur est un chrétien catholique.  

Au moment où nous publions cet article, Algérie Football Média a supprimé sa publication. Mais la fausse information demeure virale car reprise par plusieurs médias.

Boris Odilon Blé (RTI.info) et Mohamed Kébé (ivoirecheck.com)