PUBLICITE

Ban_Cash RTI

La 1ère édition des journées économiques de la région de Gbêkê ouvertes jeudi à Bouaké

Publié le 14 oct. 2022 à 05:28

  • La 1ère édition des journées économiques de la région de Gbêkê ouvertes jeudi à Bouaké

Le ministre des transports, Amadou Koné, a procédé jeudi 13 octobre 2022 à l’ouverture officielle de la 1ère édition des journées économiques de la région de Gbêkê au centre culturel Jacques Aka de Bouaké sur le thème "Quel partenariat entre l’Etat et le secteur privé pour la renaissance économique de la région de Gbêkê".

Ces journées économiques, organisées par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), en collaboration avec le Centre de concertation Etat-secteur privé (CCESP), vise à créer les meilleures conditions dans le cadre du dialogue public-privé pour l’épanouissement du secteur privé local et le développement économique et social de la région de Gbêkê.

De façon concrète, cette initiative de la CCI-Côte d’Ivoire est destiné à promouvoir les potentialités économiques de cette région du centre de la Côte d’Ivoire et en faciliter la mise en valeur. Elle ambitionne également d’adresser les préoccupations des opérateurs économiques pour un meilleur déroulement des affaires dans la région de Gbêkê.

Ces journées économiques du Gbêkê constituent également une opportunité de mobiliser le secteur privé local, afin qu’il tire profit de l’embellie économique de la Côte d’Ivoire, des opportunités d’affaires de la région, ainsi que celles qu’offriront des grands événements internationaux (CAN 2024, foire de la ZLECAF, …) et chantiers prévus, tels que les travaux d’aménagement de l’autoroute, l’aménagement d’une zone franche textile de 100 ha et l’aménagement d’une plateforme agro-industrie de 15ha dédiée à la transformation de l’anacarde.

Elles vont aussi permettre aux opérateurs économiques du secteur privés local de renforcer leurs compétences à travers l’information et la sensibilisation sur les dispositifs d’appui existants, ainsi que la formation et le renforcement des capacités.

Une communication d’ouverture sur la « CAN 2024, quelles opportunités pour la région de Gbêkê » et trois panels sur divers thèmes, notamment, l’industrie, les marchés publics, la douane, la réglementation des activités commerciales, la valorisation des produits locaux (…) vont meubler les travaux de ces journées qui refermeront leurs portes vendredi en présence du ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

En sa qualité de premier magistrat de la ville de Bouaké, le maire Nicolas Djibo, a exprimé sa satisfaction de voir ces journées économiques s’y tenir pour renforcer le tissu économique et industriel local qui garde encore les stigmates de la crise militaro-politique de septembre 2002. Il a donc traduit sa gratitude au président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, à l’ensemble des partenaires de cette chambre consulaire et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette activité, notamment, le ministre Amadou Koné qui en est le co-parrain.

Dans son allocution d’ouverture, ce dernier s’est réjoui de la tenue de ces journées économiques de la région de Gbêkê. A l’en croire cela témoigne de l’engagement de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire à œuvrer main dans la main avec l’Etat de Côte d’Ivoire pour le développement économique et social du pays.

Il a, par ailleurs, saisi cette occasion pour annoncer le démarrage très bientôt des travaux de construction d’une zone franche textile à Bouaké incluant les métiers de la filature, du tissage et de la confection de pagnes prévoyant plus de 10 000 emplois.