PUBLICITE

Lassina Fofana invite les Caisses de Dépôt et institutions de financement du développement à travailler en synergie

Publié le 19 oct. 2022 à 17:19

  • Lassina Fofana invite les Caisses de Dépôt et institutions de financement du développement à travailler en synergie

Les Caisses de Dépôt et institutions de financement du développement se sont réunies à Abidjan le mardi 18 octobre 2022 pour évoquer les perspectives de collaboration pour le développement économique de l’Afrique. Elles ont été invitées à mettre en place un cadre permanent d’échanges qui permettra de développer des synergies d’actions.

A l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), le Forum des Caisses de Dépôt a organisé une table ronde, sur la question de la mobilisation des ressources domestiques par les Etats africains pour financer leurs besoins de développement économique. A cette occasion, Lassina Fofana, Directeur général de la CDC‑CI et également Président du Forum des Caisses de Dépôt, a proposé que les Caisses de dépôt et institutions de financement du développement puissent :

-          optimiser leurs capacités communes de mobilisation de ressources, notamment domestiques ;

-          accroître leurs capacités d’investissement des Etats à travers les Établissements publics à caractère financier que sont les Caisses de Dépôt et les Caisses nationales de sécurité sociale.

C’était véritablement une réunion qui a rassemblé toutes ces institutions pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en place, de financement, de garantie, que nous pouvons apporter notamment aux entreprises, aux PME et financer l’économie d’une manière générale, a expliqué le Directeur général de la CDC-CI.

Les ressources domestiques sont constituées de l’épargne, les fonds de prévoyance, les dépôts et consignations. En mai 2022 au cours des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), les pays africains ont été invités à explorer les possibilités de mobilisation interne des ressources domestiques pour financer leur développement.

Ahmadou Abdoulaye Diallo, le Directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), est du même avis que Lassina Fofana. Pour lui, Fonds de garantie et CDC ont beaucoup de possibilités de travailler de façon conjointe, à l'effet pour chaque partie d'accroitre le volume de ses interventions dans l'économie nationale.

"Les CDC travaillent avec des ressources financières qui appartiennent à des tiers, et par conséquent chaque fois que cela est nécessaire, ces ressources doivent être disponibles. Et nous, Fonds de garanties multilatérales, avons la capacité de gérer ces fonds pour le compte des CDC de façon à ce que chaque fois que ces caisses ont besoin de la liquidité pour faire face à leurs missions originelles, que les ressources soient mises à leur disposition", a-t-il notifié.

Créé en février 2011, le Forum des Caisses de Dépôt a pour mission de faire connaître le modèle « Caisse de Dépôt », de promouvoir le rôle des CDC dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur statut d’investisseur d’intérêt général de long terme.