Le burundais Olivier Buyoya, nommé nouveau directeur régional de l’IFC pour l'Afrique de l'Ouest

Publié le 7 nov. 2022 à 20:59

  • Le burundais Olivier Buyoya, nommé nouveau directeur régional de l’IFC pour l'Afrique de l'Ouest

La Société financière internationale (IFC) a désigné, le vendredi 04 novembre 2022, le burundais, Olivier Buyoya en qualité de nouveau directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest. Regroupant 13 pays de la sous-région, sa mission consistera à guider la stratégie et les activités de l'IFC, afin de développer le secteur privé et créer des opportunités.  

Renforcer les programmes d’investissement et de services conseils d’IFC dans cette région qui dispose d’un grand potentiel d’investissement, de création d’emplois et de croissance, Olivier Buyoya va travailler en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les acteurs des secteurs public et privé.  

Il siègera à Dakar, au Sénégal, pour accomplir sa nouvelle mission dans le domaine international.  

Le vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, a souligné que les compétences personnelles et professionnelles du nouveau directeur, sont un véritable atout pour ce poste important.  

Titulaire d’un master en gestion de la Reims Management School en France, Buyoya a occupé divers postes de direction pendant 15 ans au sein de Ia Société financière internationale.  

Avant ce nouveau poste, il a exercé en tant que représentant régional de l’IFC pour le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger. Il avait pour mission le contrôle et l’élaboration de projets de développement à fort impact.  

Avant d’entamer sa carrière à l’IFC, le burundais œuvrait pour BNP Paribas Fortis à Bruxelles, en Belgique.  

Pour rappel, la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement.

L’IFC s'attèle à soutenir les chaînes de valeur agro-industrielles, à combler les déficits en matière d'infrastructures et de connectivité, à promouvoir l'inclusion numérique, à soutenir l'accès au logement abordable, à renforcer le secteur de la santé. Elle contribue à favoriser le développement de l'industrie manufacturière et à accroitre le financement pour les micros, petites et moyennes entreprises en Afrique de l'Ouest.