La Côte d’Ivoire signe deux accords de financement dont 39,3 milliards FCFA avec l’OPEP et 2,7 milliards FCFA avec le MCC

Publié le 31 oct. 2024 à 09:30

  • La Côte d’Ivoire signe deux accords de financement dont 39,3 milliards FCFA avec l’OPEP et 2,7 milliards FCFA avec le MCC

La Côte d'Ivoire a récemment signé deux accords de financement importants, totalisant 42 milliards de FCFA, dans le cadre des Assemblées Annuelles de la Banque mondiale et du FMI, qui se sont tenues à Marrakech du 21 au 26 octobre 2024.

Ces accords visent à renforcer les projets de développement et les efforts de résilience économique du pays, tout en consolidant son engagement envers le développement durable.

Le premier accord, d'une valeur de 39,3 milliards de FCFA, a été conclu avec le Fonds de l’OPEP pour soutenir des infrastructures essentielles au développement.

Le second, signé avec le Millenium Challenge Corporation (MCC) pour un montant de 2,7 milliards de FCFA, vise à renforcer les capacités institutionnelles du pays, ainsi que ses infrastructures de base.

Cette rencontre internationale a également été l’occasion pour la délégation ivoirienne, conduite par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, de présenter les performances économiques de la Côte d’Ivoire. Ces résultats ont été largement salués par le FMI, le Groupe de la Banque mondiale, ainsi que les acteurs du secteur privé.

Les discussions ont également permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme économique et financier de la Côte d'Ivoire, ainsi que sur la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), un programme visant à accroître la résilience économique du pays face aux défis mondiaux.

En outre, la participation ivoirienne à ces assises s'est illustrée lors de la table ronde sur le financement climatique, où des discussions ont porté sur les moyens de mobiliser des fonds pour renforcer la réponse climatique de la Côte d'Ivoire. Cette dynamique s’inscrit dans les priorités du pays pour une croissance durable tout en intégrant les défis environnementaux.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a souligné l'importance de ces accords, à l'issue du Conseil des ministres du 30 octobre 2024, en indiquant que le contexte international actuel met en lumière la résilience de l’économie mondiale et le rôle croissant de l’Afrique dans les réformes des institutions financières internationales.