Sadio Mané termine 2e au Ballon d’or mais dans le cœur des Sénégalais "c’est comme s’il avait gagné"

Publié le 19 oct. 2022 à 05:25

  • Sadio Mané termine 2e au Ballon d’or mais dans le cœur des Sénégalais "c’est comme s’il avait gagné"

Le 66e Ballon d'Or France Football a été remis au footballeur français Karim Benzema lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Paris, au théâtre du Châtelet. Sadio Mané a terminé 2e au classement devant Kevin De Bruyne. Même s’il ne remporte pas le Ballon d’Or, Mané devient le premier africain depuis George Weah à être dans le trio. Chez lui au Sénégal, cela est ressenti comme une victoire.

C’est Macky Sall, le Président de la République du Sénégal, qui a donné le ton sur le réseau social Twitter.

Même si dans les rues de Dakar il n’y a pas eu de scènes de joie comme pour la victoire à la CAN 2021 ou la qualification à la Coupe du Monde 2022, sur les réseaux sociaux, les Sénégalais ont traduit leur joie.

"Je n’en attendais pas moins, sa grosse saison, surtout depuis le retour de la CAN prouve qu’il fait partie des meilleurs. Benzema était juste intouchable malheureusement", nous confie Moctar Samb, ingénieur informatique à Dakar.

A cette cérémonie du Ballon d'Or, une nouvelle distinction a fait son apparition: le Prix SOCRATES. Il récompense le footballeur engagé dans des actions sociales, caritatives. Et c'est Sadio Mané qui est reparti avec ce prix.

"Sadio aide beaucoup la communauté et il n’est pas un complexé de sa nature. Il est l’égérie de plusieurs sociétés nationales et est toujours accueillant et agréable. Ses nombreuses actions humanitaires, surtout à Bambaly son village natal qu’il est en train de transformer en ville, parlent pour lui", explique Moctar Samb.

En effet, à Bambaly, Sadio Mané a encouragé l'égal accès des garçons et des filles à la pratique du football, financé la construction d’un hôpital, d’une école et a promis de doter d'une pelouse synthétique le terrain de football de ce village de Casamance.

"Les mots me manquent pour vous exprimer toute ma joie suite à ce prix SOCRATES. Une telle marque de reconnaissance me pousse à me battre davantage sur le terrain et en dehors. Mention spéciale à tout le peuple sénégalais et à toutes ces personnes qui n’arrêtent pas de me soutenir...", a publié l'attaquant du Bayern Munich.

Aujourd'hui, Mané est considéré comme le plus grand footballeur sénégalais de tous les temps. Il a remporté la CAN, le Ballon d'Or Africain, la Ligue des Champions UEFA... Il est un exemple pour tout un peuple. "Son humilité, son sourire, son patriotisme ne font que renforcer l’amour qu’on a pour lui", conclut Moctar Samb.