PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Éric Bailly : des blessures à répétition qui inquiètent le public sportif ivoirien

Publié le 2 nov. 2022 à 16:06

  • Éric Bailly : des blessures à répétition qui inquiètent le public sportif ivoirien

Éric Bailly est sorti sur blessure hier mardi 1er novembre 2022, dans le choc en Ligue des Champions opposant son club l’Olympique de Marseille à Tottenham Hotspur Football Club. Depuis qu’il a posé ses valises à Marseille au début de la saison 2022-2023, c’est la 3e fois que l’Ivoirien se blesse.

Le jeu s’arrête au bout de 8 minutes. Éric Bailly ne peut plus continuer la partie. Le défenseur central ivoirien doit abandonner ses partenaires qui jouent un match capital face au club anglais Tottenham FC. Cette scène, les supporteurs marseillais la vivent pour la 3e fois depuis septembre 2022.

Le 13 septembre 2022, l’OM accueille l’Eintracht Francfort. Le défenseur ivoirien est remplacé au bout de 65 minutes. Il souffre de douleurs à la cuisse. Le 16 octobre, il sort à la 44e minute contre le Paris Saint-Germain, blessé à la cuisse. A peine "remis" et titularisé face à Tottenham qu’il rechute. Des blessures à répétitions qui inquiètent plus d’un. Chaque fois qu’il a été remplacé, Marseille a perdu. Le joueur prêté en aout dernier par Manchester United, n’arrive pas à enchainer les matchs.

"C'est vraiment écœurant. J'ai vraiment mal pour ce talentueux défenseur", dit Dolourou Soro avant de s’interroger : "est-ce lui qui précipite ses reprises après blessures ? Est-ce une pression sur lui pour les reprises ? Est-ce les médecins qui ne font pas bien leur boulot de suivis ? Est-ce le corps d'Éric Bailly qui ne tient plus ?".

Un tableau des blessures d'Eric Bailly depuis 2015 (Transfermarkt.fr)
Un tableau des blessures d'Eric Bailly depuis 2015 (Transfermarkt.fr)

Pour Guy Boa, "les blessures fréquentes chez un sportif de haut niveau sont en grande partie dues à son hygiène de vie". Quant à Wayarga Coulibaly, il estime que le corps du défenseur "n’est pas fait pour le haut niveau". Il compare cette inconstance à celles de Louis Saha et autres Abou Diaby, des footballeurs français talentueux qui ont connu une carrière en dents de scie.

Entre 2015 et 2022, Eric Bailly a fait un tour à l’infirmerie plus de 20 fois. Il n’a passé que 515 minutes (environ 6 matchs) sur le terrain avec Marseille depuis le début de la saison.