L’objectif de voir une nation africaine remporter la Coupe du monde est vivant et à portée de main (Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF)

Publié le 22 déc. 2022 à 10:23 Modifié le 22 déc. 2022 à 10:31

  • L’objectif de voir une nation africaine remporter la Coupe du monde est vivant et à portée de main (Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF)

La Confédération Africaine de Football (CAF), est satisfaite des résultats obtenus par les nations africaines à la Coupe du monde 2022. C’est le discours tenu par Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF, au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 21 décembre 2022 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

"Les 54 pays africains membres de la CAF, sont extrêmement fiers et inspirés par les victoires et les succès des cinq nations qui ont représenté la CAF à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022", fait savoir le Président de la CAF.

A lire aussi : Patrice Motsepe a procédé au lancement du championnat scolaire de football de la Zone UFOA B à Abidjan

Pendant le Mondial 2022, toutes les équipes africaines ont enregistré au moins une victoire.

Dans le groupe A, le Sénégal avec 2 victoires, a terminé deuxième avec 6 points. Dans le groupe D, la Tunisie totalisant 4 points, termine en troisième position avec une victoire de prestige face à la France. Le Maroc a créé la surprise en finissant premier de la poule F avec 7 points, battant la Belgique en phase de poule, l’Espagne et le Portugal en 8es et 1/4 de finale. Le Cameroun s’est imposé face au Brésil, mais a fini troisième du groupe G avec 4 points.

"Nous sommes particulièrement fiers de la qualification historique du Maroc pour les demi-finales. C'est la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFA qu'une nation africaine arrive à ce stade de la compétition. Je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux joueurs (Les Lions de l'Atlas), à l'équipe technique, à la Fédération Royale Marocaine de Football sous la direction exceptionnelle du Président Fouzi Lekjaa, au peuple marocain et à Son Altesse Royale le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste", s’est réjoui Dr Patrice Motsepe.

Le football africain devient de plus en plus compétitif au plan mondial. Cela grâce aux politiques de développement de ce sport mises en place dans plusieurs pays sur le continent. Ce qui augure d’un avenir meilleur.

"Notre objectif de voir une nation africaine remporter la coupe du monde de la FIFA est vivant et à portée de main. La CAF s'engage également à améliorer la qualité des formateurs, des entraîneurs, des arbitres et du football dans chacune des 54 associations membres de la CAF", a ajouté le Président de la plus haute instance du football en Afrique.