Sébastien Haller heureux de retrouver les Eléphants de Côte d’Ivoire après avoir vaincu un cancer

Publié le 23 mars 2023 à 16:26

  • Sébastien Haller heureux de retrouver les Eléphants de Côte d’Ivoire après avoir vaincu un cancer

Sébastien Haller fait partie des joueurs sélectionnés par Jean-Louis Gasset pour la double confrontation contre les Comores. L’attaquant ivoirien a exprimé sa joie d’être de retour parmi les siens qui n'ont pas manqué de l'honorer.

La Côte d’Ivoire affronte les Comores le vendredi 24 mars prochain à Bouaké. Hier mercredi 22 mars à leur hôtel, les dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et coéquipiers de Sébastien Haller ont tenu à honorer ce dernier après les épreuves qu’il a vécues.

"Dans la vie rien n’est acquis et il faut avoir beaucoup d’humilité, beaucoup de foi, beaucoup de détermination. Sébastien a manqué à tout le monde ici et le fait de le revoir aujourd’hui parmi nous, dans la forme où il est, on doit d’abord rendre grâce au Seigneur. C’est la première des choses que nous disons : merci au Seigneur" s’est exprimé Idriss Yacine Diallo, Président de la faitière du football ivoirien.

En effet, le 18 juillet 2022, l’annonce a fait la une des médias : Sébastien Haller est atteint d’un cancer des testicules et sera écarté des terrains pour une durée indéterminée.

A partir de cette date, le nouvel attaquant du Borussia Dortmund (Allemagne) va s’engager dans une bataille pour vite retrouver le terrain. Deux opérations et quatre cycles de chimiothérapie plus tard, il reprend l'entraînement en janvier 2023. Le 22 janvier il dispute son premier match après maladie et retrouve le chemin des filets le 4 février face à Fribourg.

Il signe son grand retour en sélection, et reçoit un maillot sur lequel tous les joueurs, le coach et le Président de la fédération ont signé.

"Le principe, c’est qu’on est ensemble. On vit ensemble, on meurt ensemble. Pour te dire que nous t’offrons ce maillot en souvenir de ton retour en sélection, parmi nous. Tu nous as manqué et on est heureux de te voir et de t’avoir ! Merci", a ajouté Idriss Diallo.

C’est heureux et ému que Haller a remercié toutes les personnes présentes pour ce geste.

Les six ou sept derniers mois n’ont pas été les plus simples de ma vie, mais c’est important d’être un exemple. Ce qui m’a le plus titillé, c’est de regarder la Coupe du monde et de voir qu’on n’était pas là. On méritait d’y être. L’idée de retrouver le terrain et en plus la sélection, pour moi c’est juste du bonus. On fera ce qu’il faut pour atteindre nos objectifs

Sébastien Haller, attaquant ivoirien du Borussia Dortmund 

A bientôt 29 ans, Haller totalise 15 sélections avec la Côte d’Ivoire. Il a inscrit 4 buts pour les Eléphants.