6586 candidats à l'examen pour l’obtention de la licence d’agent FIFA

Publié le 12 avr. 2023 à 13:57

  • 6586 candidats à l'examen pour l’obtention de la licence d’agent FIFA

Ils seront 6586, venus de 138 associations membres, à présenter l’examen pour l’obtention de la licence FIFA le 19 avril 2023. C’est le premier de ce type organisé depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les agents de la FIFA en janvier 2023.

C’est en 2015 que la licence pour exercer la profession d’agent de footballeur a été supprimée. Face à l’omniprésence des agents, les « grosses » commissions qu’ils touchent et des excès dont certains se sont rendus coupables, la FIFA a décidé d'encadrer la réglementation à leur sujet avec une réforme.

Les dirigeants de la FIFA se réjouissent de la pléthore de candidatures. Selon Emilio García Silvero, Directeur Juridique et Conformité de la FIFA, ça confirme que de nombreuses personnes "veulent travailler avec le nouveau cadre règlementaire, qui apportera davantage de certitudes en introduisant des règles claires sur les niveaux de service standards que les agents doivent fournir à leurs clients".

La réintroduction d’un système d’octroi de licence, va permettre le renforcement des standards professionnels et éthiques du métier d’agent et d’améliorer la qualité des services fournis aux clients dans le monde entier.

A compter du 1er octobre 2023, tout agent devra obligatoirement détenir une licence. Après la session d’avril, des sessions supplémentaires sont prévues le 20 septembre 2023, ainsi qu’en mai et novembre 2024.