L'INP-HB veut se hisser au rang des 50 meilleures universités et grandes écoles africaines d’ici à 2025

Publié le 5 oct. 2022 à 18:44

  • L'INP-HB veut se hisser au rang des 50 meilleures universités et grandes écoles africaines d’ici à 2025

La rentrée solennelle unique de l’année académique 2022 – 2023 qui s'est tenue à Yamoussoukro à l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny. Moussa Abdoul Kader DIABY, Directeur Général de ce pôle d'enseignement supérieur d'excellence, a affiché l'ambition de le voir se classer dans le top 50 meilleures universités et grandes écoles africaines d’ici à 2025. Discours.

C’est avec un immense plaisir que je me tiens à ce pupitre, devant cette auguste assemblée, à l'occasion de la rentrée solennelle unique de l’année académique 2022 – 2023.

Deux mois après les festivités des 62ème anniversaires de l’indépendance de notre très cher pays, qui se sont tenus dans la ville de Yamoussoukro, notre capitale politique et ville natale du Président Félix Houphouët Boigny, père de la nation ivoirienne, voici que se tient à Yamoussoukro la rentrée solennelle unique universitaire, un des évènements les plus importants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui marquent le démarrage officiel de l’année universitaire.

Monsieur le Ministre, c’est sous vos instructions que l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny a joué un rôle majeur dans la réussite des festivités de l’indépendance à Yamoussoukro.

Au nombre de ses contributions, je citerai par exemple :

-      L’accueil et l’hébergement sur son site de plus de 1000 soldats des forces armées, mobilisés pour les festivités,

-      L’accueil et l’hébergement sur son site des délégations provenant de tous les districts de Côte d’Ivoire. Chaque délégation étant composée d’environ 50 membres,

-      L’accueil et l’hébergement sur son site d’une centaine d’agents des chaines de télévision et la mise à disposition de ses studios d’enregistrement,

-      La mise à disposition des infrastructures pour la projection du discours à la Nation du Président de la République, suivi d’une table ronde composée d’un panel de haut niveau afin de commenter les mesures fortes prises par le Président de la République conformément à son programme « Une Côte d’Ivoire plus solidaire »

-      La participation des étudiants de l’INP-HB et de leurs camarades des universités nationales, au défilé militaire du 07 Août 2022.

-      Pour ne citer que ceux-ci …

Tout comme il a plu au Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA, de mettre la ville de Yamoussoukro au cœur de ces festivités nationales, il vous plu de mettre la ville de Yamoussoukro au cœur de la rentrée solennelle universitaire 2022 / 2023, en portant votre choix sur l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

C’est donc un grand honneur pour nous. Nous vous en remercions.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités, distinguées personnalités administratives, politiques et traditionnelles, en vos rangs, grades et qualités, et tout protocole respecté, vous aussi, soyez infiniment remerciés de votre présence dans notre prestigieux institut à l’occasion de cette rentrée solennelle universitaire unique.

L’indépendance politique acquise, le Président Félix Houphouët Boigny était obnubilé par l’idée que le développement économique et social du pays proviendrait pour l’essentiel des compétences nationales. C’est donc fort de cette conviction profonde, que le Père fondateur de la nation ivoirienne, a été amené à proposer la création d’un ensemble d’Établissements Supérieurs de formation professionnelle, scientifique et technique au premier gouvernement de la Côte d’Ivoire moderne. Ainsi, l’idée de la création des grandes écoles est adoptée par le gouvernement dès les années 1961-1962.

Ainsi naquirent les grandes écoles de formation des futurs cadres du pays. Nous pouvons citer les écoles normales d’enseignement primaire et secondaire, l’école nationale d’administration et surtout les établissements publics chargés de former les ingénieurs, les adjoints techniques et tous autres techniciens.

Créée par décret en 1962 (loi n°-62-407 du 07 novembre 1962), l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) a d’abord été logée provisoirement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau, puis à Cocody dont les locaux restent une antenne de l’ENSTP, puis à l’actuelle faculté de pharmacie où les locaux se sont avérés exigus pour le grand nombre d’Étudiants qui y sont admis.

Pour palier à cette insuffisance infrastructurelle, l’État décide dès 1977 de la délocaliser sur un espace vierge où l’établissement pourra prendre toute sa dimension Internationale.

La ville de Yamoussoukro fut choisie avec pour vision d’y implanter un technopôle technique et technologique pour y loger toutes les écoles d’ingénieurs et de techniciens supérieurs.

Ainsi dès Janvier 1979, l’ENSTP s’installa sur son nouvel espace.

Puis suivirent successivement les trois autres écoles.

D’abord l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET), jadis logé dans une petite bâtisse non loin de l’Université Nationale d’Abidjan (Aujourd’hui Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY),

Ensuite, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA) située dans les locaux de l’Université Abobo-Adjamé (aujourd’hui Université Nangui Abrogoua)

et enfin l’Institut Agricole de Bouaké (IAB) qui part de Bouaké pour Yamoussoukro.

Nous pouvons donc dire, Mesdames et Messieurs, sans véritablement nous tromper, que les grandes écoles de Yamoussoukro tirent leurs origines des Universités Nationales d’Abidjan et de Bouaké. C’est pour cela que nous sommes très heureux de voir réunis ici à Yamoussoukro les Présidents de ces différentes Universités.

Notre établissement a donc à ce jour 60 ans d’histoire.

C’est le 04 septembre 1996, par la fusion des ex-grandes que naquit l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, premier maillon du technopôle scientifique, technique et professionnelle de Yamoussoukro.

Aujourd’hui l’INP-HB regroupe 9 écoles composées d’une école préparatoire aux écoles d’ingénieurs, 6 grandes écoles de spécialités, 1 école doctorale, et 1 école de formation continue et de perfectionnement des cadres.

Aujourd’hui l’INP-HB regroupe 9 centres de formation spécialisées, 14 départements de formation et de recherche, et 8 Unités Mixtes de Recherche et d’Innovation.

Aujourd’hui, l’INP-HB fort de ses plus de 25 années d’existence a su s’ouvrir vers l’international et est devenu un établissement des plus renommées et des plus médiatiques en Afrique Sub-saharienne.

La renaissance, la transformation et même l’essor de l’INP-HB, ont pu être possible grâce à la vision et à la volonté politique de Son Excellence M. Alassane OUATTARA, qui a su mobiliser d’énormes moyens pour accompagner cet établissement dans sa mutation.

C’est l’occasion de vous remercier Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, vous qui menez l’action gouvernementale dans ce sous-secteur.

Je sais également l’occasion, avec votre permission Monsieur le Ministre, de remercier tous les partenaires de l’INP-HB, les institutions publiques et privées nationales et internationales, les pays partenaires, les enseignants chercheurs, le personnel administratif et technique, sans oublier nos chers étudiants, qui nous aident au quotidien pour la bonne marche et la notoriété de notre institut.

L’INP-HB, 60 ans d’Histoire, plus de 25 ans d’existence.

C’est dans ce contexte que nous vous accueillons ce jour, à l’occasion de la rentrée solennelle universitaire unique 2022 – 2023.

Cette rentrée solennelle dont le thème « Un enseignement Supérieur réformé pour une Côte d'Ivoire émergente et solidaire », est inspirant et évocateur de grands espoirs pour les dirigeants d’établissements supérieurs que nous sommes, car, Monsieur le Ministre, nous sommes témoins des nombreuses réformes qualitatives que vous avez entreprises à la tête de votre département Ministériel.

Réformes sur lesquelles, nous comptons pour poursuivre le développement de nos institutions, pour ce qui me concerne, le développement de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny.

Réformes sur lesquelles, nous comptons pour hisser l’INP-HB dans le Top 50 du ranking des Universités et Grandes Ecoles africaines d’ici à 2025, conformément à l’objectif ambitieux que vous nous avez fixé, Monsieur le Ministre.

C’est sur ces mots que je m’arrêterai, en vous remerciant toutes et tous pour votre présence parmi nous en ce jour si important, et pour votre écoute attentive. 

Je vous remercie!

Dr Moussa Abdoul Kader DIABY, Directeur Général de l’INP-HB